IGS4 Publication: 19 janvier 2016 Publication: 19 janvier 2016 Un train international baptisé aux couleurs du Valais Un nouveau train international a été baptisé ce lundi matin en gare de Sion. La rame EuroCity ETR 610 va relier la Suisse à l'Italie sous les couleurs du Valais. L'occasion d'évoquer les enjeux de la mobilité ferroviaire jusqu'en 2030 dans le canton. Un train international baptisé aux couleurs du Valais. C’était ce lundi matin en gare de Sion en présence de plusieurs personnalités dont le Conseiller d’Etat Jacques Melly, le président de Sion Marcel Maurer et le directeur des CFF Andreas Meyer. La rame EuroCity ETR 610 va relier la Suisse à l’Italie. La suite dans Le Nouvelliste 5
ADC01 Publication: 19 janvier 2016 Publication: 19 janvier 2016 Vitesse limite, 250 https://fr.wikipedia.org/wiki/ETR_610 3
TintinGV Publication: 19 janvier 2016 Publication: 19 janvier 2016 Il y a 6 heures , pzorba75 a déclaré: C'est un TGV italien ou un train V160-V200? C'est pas un TGV,c'est un ETR Suisse qui pendule. 2
TER200 Publication: 21 janvier 2016 Publication: 21 janvier 2016 (TGV étant, au passage, une marque appartenant à la SNCF. "TGV allemand" n'a donc pas de sens) [pinailleur off] Ces ETR-610 relient Milan à Genève (via Brigue et Sion, puisqu'on parle du Valais), Bâle (via Viège - correspondance depuis le Valais par IR - , le tunnel de base du Lötschberg - seule ligne en Suisse où elles peuvent rouler à 250 km/h - et Berne) et bientôt Zürich (via le tunnel de base du Gotthard - a priori à VL200).
zoom 45 Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Ce n'est pas un TGV, certes, mais c'est considéré comme un train à grande vitesse. Comme l'ICE.....
Invité 5121 Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 les allemands ont obtenu que 250 soit la limite basse de la grande vitesse à l'époque où nos TGV roulaient déjà à 300. Sinon, à l'époque, la totalité des NBS n'auraient pas reçu ce qualitatif de LGV. La première NBS apte à 300 est Cologne-Francfort(177 km) ouverte en 2002. A savoir aussi que NBS (Neubaustrecke) ne signifie que ligne nouvelle .
TER200 Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Il y a 4 heures , 5121 a déclaré: les allemands ont obtenu que 250 soit la limite basse de la grande vitesse à l'époque où nos TGV roulaient déjà à 300. Sinon, à l'époque, la totalité des NBS n'auraient pas reçu ce qualitatif de LGV. La première NBS apte à 300 est Cologne-Francfort(177 km) ouverte en 2002. A savoir aussi que NBS (Neubaustrecke) ne signifie que ligne nouvelle . La Certaines NBS allemandes permettent en fait 280 km/h, vitesse fréquemment atteinte par les ICE1 pour rattraper (un peu) de retard.
aldo500 Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 C'est ce genre de train qu'on aimerait pour les intercités et pas les merdes regiomachinchose 2
Roukmoute Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Il y a 8 heures , zoom 45 a déclaré: Ce n'est pas un TGV, certes, mais c'est considéré comme un train à grande vitesse. Comme l'ICE..... Sauf qu'il faudrait qu'il fonctionne au mazout.
TER200 Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Il y a 3 heures , aldo500 a déclaré: C'est ce genre de train qu'on aimerait pour les intercités et pas les merdes regiomachinchose Ben, on verra déjà comment l'appel d'offres est ficelé... j'avoue que pour les POLT, Transversale Sud, et bourbonnais ça serait très bien (il faudrait juste une option bimode - ou des Coradia Liner supplémentaires - pour les lignes non électrifiées (L4, Montluçon, Nantes-Bordeaux...)). Pour le grand bassin parisien (surtout la Normandie avec la construction progressive de la LNPN et le PO à VL220), je verrais plutôt un train ressemblant au nouveau Twindexx des CCF : deux niveaux avec un max de capacité (+ 600 places et 7500 kW pour 200m ; 230 km/h).
Roukmoute Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Il serait opportun de ne pas perdre de vue le sujet originel.
Delias Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Bonjour Il s'agit bien d'un train de conception italienne: ETR 600 pour la version italien pure et ETR 610 pour la déclinaison internationale IT-CH-DE. La première série est commandée par la société Cisalpino en remplacement des ETR 470. A la dissolution de la compagnie, 7 rames reviennent aux CFF. Depuis il y a eu deux commandes additionnel de 8 et 4 rames d'une deuxième série. Les rames de la première série seront mise à niveau d'ici 2020. Les lignes actuellement desservies sont: Genève-Milan(-Venise), Bâle-Berne-Milan, Zurich-Milan et Lucerne-Milan. Site CFF Bien que le Tunnel de Base du Lötschberg soit homologué 250km/h et les ETR 610 le sont également, la vitesse commerciale est limité à 200km/h comme pour les autres train IC. Car à l'heure où il circule, il remplace le train intérieur du cadencement horaire IC ou IR (sauf peut-être le Genève-Brigue). Les rames sont quadricourant 1.5kV, 3kV, 15kV et 25kV mais équipée en dispositif de sécurité que pour l'Italie, la Suisse et l'Allemagne. A leur commande, il a dû être prévu de faire des relations directes entre le sud de l'Allemagne (Stuttgart) et Milan via Zürich comme cela fut le cas un temps pour les 470, mais à ma connaissance cela ne fut jamais le cas pour les 610. A la livraison des futures rames Stadler en 2020, ils devraient être limités au parcours par le Simplon. Bon week-end Delias 1
TER200 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Il y a 1 heure , Delias a déclaré: Bien que le Tunnel de Base du Lötschberg soit homologué 250km/h et les ETR 610 le sont également, la vitesse commerciale est limité à 200km/h comme pour les autres train IC. Car à l'heure où il circule, il remplace le train intérieur du cadencement horaire IC ou IR (sauf peut-être le Genève-Brigue). Le Bâle-Milan remplace bien un IC, mais j'ai pu constater dans le tunnel de base qu'il avait une vitesse moyenne (sur 35km) de près de 200 km/h (parfois un peu plus, avec une traversée en 10 minutes). Il circule donc bien au-dessus de cette vitesse, l'horaire de l'IC étant assez tendu sur cette portion (sans parler des fois où la NBS entre Berne et Olten est en vrac). Les Genève-Milan ne remplacent pas d'autre train et ont donc un sillon dédié (gagnant environ 20 minutes sur les IR Genève-Brigue en sautant de nombreux arrêts). Sur cette ligne, la VL est de 160 km/h.
albert59 Publication: 19 février 2016 Publication: 19 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Suisse les ETR 610 Cisalpino en essais La Vie Du Rail 3120 2007 France Italie un ETR610 à Modane La Vie Du Rail 3290 2010 Z6100 petit gris en retraite au dépôt de La Chapelle- CC 40110 La Vie Du Rail 3401 2013 Suisse premier ETR610 ALSTOM Pendolino La Vie Du Rail 3472 2014 3
likorn Publication: 19 février 2016 Publication: 19 février 2016 Sur 23 janvier 2016 at 14:54 , TER200 a déclaré: Le Bâle-Milan remplace bien un IC, mais j'ai pu constater dans le tunnel de base qu'il avait une vitesse moyenne (sur 35km) de près de 200 km/h (parfois un peu plus, avec une traversée en 10 minutes). Il circule donc bien au-dessus de cette vitesse, l'horaire de l'IC étant assez tendu sur cette portion (sans parler des fois où la NBS entre Berne et Olten est en vrac). Les Genève-Milan ne remplacent pas d'autre train et ont donc un sillon dédié (gagnant environ 20 minutes sur les IR Genève-Brigue en sautant de nombreux arrêts). Sur cette ligne, la VL est de 160 km/h. Non, il circule à 200 en Suisse. D'ailleurs à l'heure actuel aucun train n'est autorisé plus de 200. Très précisément il est autorisé en catégorie N150%, Vmax 200. Sur une ligne non-autorisée, il est cantonné au R150%, même Vmax. 2
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