Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Curiosité sur wagon citerne


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai apperçu cette semaine un train de fret avec des wagons citernes. Ces wagons ont des tampons étrange avec une grosse collerette métallique.

Est ce un dispositif anti chevauchement ? Pour limiter l'enchevêtrement de wagons en cas de dêraillment, ou alors éviter que le tampon un peu saillant ne perfore la citerne de devant ?

merci pour vos avis

voici quelques photos 

image.thumb.jpeg.f5cc65fbb4995ea45785dab

image.thumb.jpeg.42ddb6c7b2ee0fa543962f9

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jacky boy a déclaré:

Est ce un dispositif anti chevauchement ? Pour limiter l'enchevêtrement de wagons en cas de déraillement, ou alors éviter que le tampon un peu saillant ne perfore la citerne de devant ?

cette dernière hypothèse me paraît la bonne, en effet, avec des tampons aussi longs, la citerne de devant est à portée en cas de choc violent, soulèvement du wagon et glissade de son châssis sur le châssis précédent. En même temps, ça paraît un peu léger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

... et pour atteler ces wagons, il va falloir se baisser un peu plus. Je ne sais pas si le dos des atteleurs va être d'accord ! 

Et quelque peu agressif pour le dos, qui s'y frotte s'y pique

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traducteur automatique étant en route, c'est marrant de voir les commentaires

Citation

Eh bien, probablement cette protection supplémentaire a également été conçu par des gens qui ont jamais été couplés d'une voiture à elle et jamais besoin d'être en couple. Mais peut-être la voiture aussi tous être tellement bientôt équipés de C-GAB ... * tousse * :-)Cordialement G1206

Marrant dans le sens où certaines choses ont l'air commune à pas mal d'endroits !

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

cette dernière hypothèse me paraît la bonne, en effet, avec des tampons aussi longs, la citerne de devant est à portée en cas de choc violent, soulèvement du wagon et glissade de son châssis sur le châssis précédent. En même temps, ça paraît un peu léger ...

vu de plus près, non, ce n'est pas du léger ....  photo tirée du doc allemand cité par Assouan

antiperçage.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à vous tous

 

Je poste ici, vue qu'en fin de compte, c'est un sujet de référence :) ...

20160923_citernier.png

Voici un wagon citerne qui à un cartouchage un peu bizarre et qui parait un peu curieux au 1er abord ^^ ...

Ce wagon n'est reconnu en charge D que pour 2 réseaux, Hollande et Allemagne, mais pas en France (visiblement) alors qu'il est reconnu en dessous à 22,5T par essieu, la référence pour une charge D !!!

Pourquoi ?

Egalement, quelqu'un aurait-il une info concernant l'abréviation (si cela en est une) CM associé avant ?

 

Merci pour vos infos :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a la case CM voir des fois CE sur les wagons allemands à bogie a 3 essieux mais j'en ignorai l'existence sur les wagons à bogies classiques !!! D'ailleurs quelqu'un saurait me dire si ces fameuses charges CM ou autres qui octroie à ces wagons une charge utile non négligeable d'environ 90t ( 90t+ environ 30 t pour la tare=120 120/6= 20t autrement dit les 22,5t à l'essieu maxi de la charge D sont respectés) sont autorisées sur le RFN ou non?   

image.jpeg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur 30/9/2016 at 21:07 , Bearcat a déclaré:

Bonjour à vous tous.

Je poste ici, vue qu'en fin de compte, c'est un sujet de référence :) ...

20160923_citernier.png

Voici un wagon citerne qui à un cartouchage un peu bizarre et qui parait un peu curieux au 1er abord ^^ ...

Ce wagon n'est reconnu en charge D que pour 2 réseaux, Hollande et Allemagne, mais pas en France (visiblement) alors qu'il est reconnu en dessous à 22,5T par essieu, la référence pour une charge D !!!

Pourquoi ?

Egalement, quelqu'un aurait-il une info concernant l'abréviation (si cela en est une) CM associé avant ?

Merci pour vos infos :happy:

Les cartouches de masses limites de chargement présents sur les véhicules reprennent les catégories UIC de lignes où lesdits véhicules sont autorisés à circuler en fonction de la masse du chargement. 

La catégorie UIC A, B, C, D, E, (F, G) des lignes est déterminée à partir de la masse maximale par essieu (désignée A, B, C...) et de la masse par mètre courant (désignée 1,2,3,4) admises sur ces lignes ou portions de lignes.

Exemple, cat. C4 : 20,0 t par essieu et 8,0 t/m.

 

Des cartouches dérogatoires nous informent lorsqu'une charge plus élevée est admise sur certains réseaux.

Ils reprennent également les catégories spécifiques à ces réseaux. Le réseau DB Netz utilise également des catégories CE et CM (vestiges, je crois, de l'ex-RDA).

Exemple, cat. CM4 : 21,0 t par essieu et 8,0 t/m. On remarque que la catégorie CM autorise une charge à l'essieu plus élevée que la catégorie C UIC, la masse par mètre étant identique.

 

Sur la photo de Bearcat on retrouve dans le cartouche dérogatoire:

       tare + chargement = 23,380 + 59,600 = 82,980 t ;

       soit une masse à l'essieu de 20,745 t, trop élevée pour de la charge UIC C4 mais adaptée à la CM4. (et 5,27 t/m).

 

Toujours sur la photo, la mention 22,5 t axles signifie que le véhicule est conçu pour une masse de 22,5 t/essieu.

La catégorie CE (E comme Erhörte ?) concerne les véhicules à 6 essieux ou plus.

Je ne connais pas la signification du M de CM.

 

Je ne sais pas pourquoi la charge D est uniquement autorisée en Allemagne et aux Pays-Bas (homologation ?).

Modifié par Christophe
2 phrases manquantes et disparition des mots en italique.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_37: à toi Christophe pour ces infos, fort intéressantes au demeurant, aussi bien pour le technique que le coté historique de ma question :Smiley_25: !!!

 

Merci également à Wessstcoast G'z okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.