Aller au contenu

Les photos de trains du jour

Featured Replies

Publication:

Ils ralentissent avec le volant avec des engins comme sur la 2ème photo? Je dis ça parce que ça me rappelle des trains pas comme les autres dans je ne sais plus quel pays

  • Réponses 8,9k
  • Vues 1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Ma petite contribution Neige du Haut Doubs du coté de Morteau ce week end et ouverture de voie

  • Je vous partage cette photo inclassable et sans prétention qui a plus de 10 ans maintenant. On va dire que c'est une archive à plusieurs raisons: La BB 9702 décolle de la voie 7 de Paris Gare de Lyo

  • C'est vrai, c'est un concourt de circonstance rare, d'autant plus qu'il fait jour, sans quoi pas de photo pour immortaliser ce moment et profiter du paysage nappé de blanc. Je me considère donc très

Images publiées

Publication:
Il y a 12 heures, yann_foudurail a dit :

Ils ralentissent avec le volant avec des engins comme sur la 2ème photo? Je dis ça parce que ça me rappelle des trains pas comme les autres dans je ne sais plus quel pays

L'avant de cette draisine me faisait penser à l 'avant d'un camion GMC 

Publication:

c'est un des  3 481 033 camions et châssis GAZ-51  produits entre 1937 et  1975 ... la bonne à tout faire, alias Molotov. Évidemment inspiré par le Ford produit précédemment sous licence jusqu'en 1932. Pour l'anecdote, jusqu'en 1949, les cabines étaient en bois, faute d'acier.

Publication:
Il y a 18 heures, yann_foudurail a dit :

Ils ralentissent avec le volant avec des engins comme sur la 2ème photo? 

C’est bien ça !

Photo du jour en Finlande

8E495888-8747-4087-8F15-C443CE29078A.thumb.jpeg.567578ce06ead0d2b178e1e1a1da22cc.jpeg

sur la ligne a voie de 750 de Jokioinen

Publication:

Tarbes

Située au pk 156,293 de la ligne de Toulouse à Bayonne, en tant que gare de bifurcation, elle est également située au pk 245,665 de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, partiellement exploitée par le Fret.

Elle est mise en service en septembre 1859, lors de l'ouverture de la section de Riscle à Tarbes, par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

20191009_084023.thumb.jpg.062455a86efb47fb8e0547ad5faf060b.jpg

En Voie C, on retrouve l'Intercités 14140 en provenance de Bayonne et à destination de Toulouse Matabiau, assuré par la rame Coradia Liner 51611/12, mise en service en juin 2019. Ces rames réversibles ont remplacées les anciennes (mais confortables et robustes) voitures Corail tractée par des BB72000 lapleunicheuse.

Composée de 4 caisses, il semblerait que la version périurbaine offre une capacité moindre que l'on retrouver sur les 4 voitures Corail.

20191009_084807.thumb.jpg.f6ebd3372d10155617bc7a158e078a2b.jpg

Toulouse Matabiau - Voie C

Le 3 octobre dernier, l'Intercités 14155 à destination de Bayonne a été assuré par la rame Coradia Liner 51599/600, mise en service en mars 2019. Il est parti avec 35 minutes de retard suite à un dysfonctionnement d'un aiguillage au niveau du faisceau de remisage de Raynal.

20191003_170355.thumb.jpg.57da88f33b1303dfe1cc5e399c14393b.jpg

Lyon Part-Dieu

Voie I, le Train TER Auvergne-Rhône-Alpes 887318 en provenance de Grenoble a été reçu en voie G de son terminus, il a été assuré par la rame 359 mise en service en octobre 2006.

20191003_114837.thumb.jpg.b90101517462af9e1fb5e24f92fba84e.jpg

Voie G, le TGV INOUI 6811 à destination de Toulouse Matabiau est assuré par la rame 289, mise en service en août 2006.

20191003_115503.thumb.jpg.58dfb467bc3e82158bb1db4aa00cb133.jpg

Le 6811 est raccordé au TGV INOUI 9812, en provenance de Bruxelles Midi, assuré par la rame 4518, mise en service en mars 1995.

20191003_115843.thumb.jpg.068a2be5b3cc6dab60a1716c8cfe3e39.jpg

Le 11 octobre en voie G, les TGV INOUI 6811 (assurée par la rame 710, mise en service en octobre 2008) et 9812 attendent l'embarquement d'un voyageur à mobilité réduite, ils partiront avec +15, le 6811 parviendra à son terminus, Toulouse Matabiau, avec +35, ayant rencontré en cours de trajet des obstacles sur la voie.

20191011_122304.thumb.jpg.4f9a4ae27e8086b381c3ec0f5ab8f9d0.jpg

Montpellier Sud de France

Elle également nommée Montpellier-Odysseum ou gare de La Mogère, située sur le contournement Nîmes et Montpellier, au pk 81,678 du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, elle fut mise en service en juillet 2018.

Elle a fait l'objet de nombreuses polémiques, notamment par son accessibilité et le peu de trafic ouvert aux voyageurs. La donne devrait changer avec le prochain service annuel, en décembre, où un transfert conséquent du trafic TGV de Saint Roch est prévu, en lien également avec la mise en service de Nîmes Pont du Gard.

Voie A, l'Intercités 4657 en provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles repart.

 

Montpellier Saint-Roch

Située au pk 76,959 de la ligne de Tarascon à Sète-Ville, gare de bifurcation, elle se trouve au pk 519,296  de la ligne non exploitée de la ligne Paulhan à Montpellier, une première gare fut mise en service en janvier 1839 par la Compagnie de Chemin de Fer de Montpellier à Sète (Montpellier-Cette).

La seconde gare (Montpellier-Nîmes), à l'occasion de la mise en service de la ligne vers Nîmes en ma 1844.

En 1842, suite au rachat de la compagnie propriétaire de Montpellier-Cette, le trafic voyageur de cette dernière fut transféré sur Montpellier-Nîmes et devint un garages pour locomotives.

Voie C, le TGV INOUI 9868 à destination de Bruxelles Midi, assuré par la rame 4512, mise en service en novembre 1994, attend la voie libre et l'autorisation de départ pour décoller à 14h54.

20191009_144008.thumb.jpg.3a7d15e427d40f518f9ab5901de5eb64.jpg


La Verpillière

20191010_141021.thumb.jpg.7d883167fe79d6b39961fd513b793e1a.jpg

Lyon Perrache

20191011_153207.thumb.jpg.4656417b0891032de0eacf04dbc3d04b.jpg

 

20191009_125631_LI.jpg

Publication:
Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

(En Voie C, on retrouve l'Intercités 14140 en provenance de Bayonne et à destination de Toulouse Matabiau, assuré par la rame Coradia Liner 51611/12, mise en service en juin 2019. Ces rames réversibles ont remplacées les anciennes (mais confortables et robustes) voitures Corail tractée par des BB72000 lapleunicheuse.

Composée de 4 caisses, il semblerait que la version périurbaine offre une capacité moindre que l'on retrouver sur les 4 voitures Corail.

Tu as mis un zéro de trop.

(C'est juste pour faire voir que je lis tes messages bigbisous)

Modifié par Inharime

Publication:
  • C’est un message populaire.

Après la Finlande un tour sur la RATP pour les 50 ans du RER A

66BB354B-C420-4146-92C0-4CAB9BFAADAF.thumb.jpeg.19f6a8b286ce19e2582f6a7660f8a76b.jpeg

Publication:

Bonjour. Hier, 3 petites photos.

Ce week-end, c'est la célébration des 50 années d'ouverture de la branche Nation - Boissy-Saint-Léger du RER A. À cette occasion, une locomotive vapeur de type 140C, la n° 231, faisait des navettes directes entre les gares de Boissy-Saint-Léger et Joinville-le-Pont. L'occasion pour moi d'immortaliser cela à deux reprises :

D'abord, en gare de Sucy-Bonneuil, à 14:44, heure des deux premières images... Pour ceux qui aiment la fumée, vous allez être servis !  

48885148458_7f76042854_b.jpg_MG_7095 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

48885143433_c8b86359b6_b.jpg_MG_7105 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

Et sur le retour, en gare de Saint-Maur-Créteil RER, à 15:24, heure de cette 3ème et dernière photo :

48885137898_8337ecc7e5_b.jpg_MG_7114 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

Voilà tout pour aujourd'hui. Bonne journée à tout le monde et à bientôt.

Publication:

... c'est dingue cette énorme foule au passage du train !

:Smiley_23:   :Smiley_39:

Publication:

Vu les kilomètres de voies libres à Saint-Jory, SNCF pourrait y mettre les centaines de mètres de voitures et de X réformés qui font ressembler les voies de garage de nombreuses gares du Sud à des dépotoirs !

 

IMG_2843.JPG

IMG_2846.JPG

Publication:

pas tout a fait du jour  mais vendredi à 16h gare Montparnasse,pas sur que la musique a adouci les meurs .. (je me demande pourquoi?)

IMG_20191018_162943.thumb.jpg.8170567f439f3652779b964e6e375ed1.jpg

 

Modifié par jackv

Publication:

La photo du jour est une recherche . Le train des mouettes à récupéré deux plaque tournante de 6,00m . A la construction ces plaques avaient le motif de la photo ci dessous . Savez vous ou nous pourrions voir une plaque ayant ces motifs afin de les faire reproduire dans un but d'authenticité .Par avance Merci

urqq1p.jpeg

Publication:
il y a 28 minutes, 130hsp a dit :

La photo du jour est une recherche . Le train des mouettes à récupéré deux plaque tournante de 6,00m . A la construction ces plaques avaient le motif de la photo ci dessous . Savez vous ou nous pourrions voir une plaque ayant ces motifs afin de les faire reproduire dans un but d'authenticité .Par avance Merci

urqq1p.jpeg

 ce genre de plaque devaient etre utilisée dans des grands ateliers essieux ou bogies plutot de voitures ou wagons... mais avec les modernisation elles ont du disparaître car plus adaptées  ainsi que pas mal de grands d'atelier..  peut etre helemmes ?

Publication:

Celles ci etaient à Brives . Photo de A.Cassagnau

Publication:
il y a une heure, 130hsp a dit :

Celles ci etaient à Brives . Photo de A.Cassagnau

sur google terre on devine encore une petite plaque qui se trouvait à hellemmes a l'ex RL machine chantier bogies a coté du pont roulant ,c'est un vague souvenir d'il y a ..... mais je ne sais pas si elle est du meme type que la tienne...

h.thumb.jpg.f009f593e876ccbbd365b37cbd94957b.jpg

h1a.thumb.jpg.a02fc66d34942b7ecaee58b004171c48.jpg

 

Publication:

Bordeaux, 27/10/19.

L'ancienne "Passerelle", sur la Garonne, en cours de rénovation.

BX.thumb.jpg.dc6190b818483587b6591693ee6b3e01.jpg

 

Publication:
Le 28/10/2019 à 14:37, zoom 45 a dit :

Bordeaux, 27/10/19.

L'ancienne "Passerelle", sur la Garonne, en cours de rénovation.

BX.thumb.jpg.dc6190b818483587b6591693ee6b3e01.jpg

 

oui passerelle qui était un pont ferroviaire depuis on origine

La « passerelle Eiffel » ou « passerelle Saint-Jean » est un ancien pont métallique ferroviaire situé sur la Garonne à Bordeaux...Elle est construite de 1858 à 1860. Conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef et son jeune collaborateur Gustave Eiffel qui assure la conduite des travaux.

Dans le cadre du projet Euratlantique, la passerelle serait affectée à un usage pour piétons et cyclistes.

 et maintenant  elle va etre  une vraie passerelle..mais elle l'a échappé belle et a failli etre détruite..

en 2008

un-des-derniers-trains-a-emprunter-la-passerelle-eiffel-le-8-mai-2008-avant-la-mise-en-service-du-nouveau-pont-ferroviaire.jpg.86c6b7e86aca8fecea25f31fbaea708f.jpg

https://www.sudouest.fr/2016/03/15/la-passerelle-eiffel-de-bordeaux-en-images-2300778-2780.php

 

   https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_Eiffel

 

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Le tram-train en ville, à Mulhouse, photos prises le 25 octobre à 17h09. Il se dirige vers la gare, son terminus, mais devant la gare, pas dedans : le parcours sur voies SNCF est en dehors de l'agglomération. Sur la 2e photo, au loin, on voit un tram du réseau urbain, tout jaune.

IMG_20191025_170925.thumb.jpg.7d6b2185d3301a71021b20804c028d67.jpg

IMG_20191025_170935.thumb.jpg.518bc1355f911a6a63104c49b3dcae66.jpg

Modifié par Muselaar
ajout de précision

Publication:
  • C’est un message populaire.

Vu à Saignelégier il y a quelques jours, ces wagons de ballast pour voie normale, circulant sur le réseau des Chemins de fer du Jura (Suisse, « Le train rouge qui bouge ») à voie métrique, grâce à des wagons porte-wagons.

Le wagon rouge a comme gare d'attache Bonfol, près de la frontière,  terminus de l'unique et très courte ligne à voie normale des CJ, qui autrefois, quand la France aimait encore le chemin de fer, se poursuivait  jusqu'à Dannemarie sur la ligne Belfort-Mulhouse.

IMG_20191031_130557.jpg

IMG_20191031_130545.jpg

Publication:
Il y a 12 heures, Muselaar a dit :

Vu à Saignelégier il y a quelques jours, ces wagons de ballast pour voie normale, circulant sur le réseau des Chemins de fer du Jura (Suisse, « Le train rouge qui bouge ») à voie métrique, grâce à des wagons porte-wagons.

Le wagon rouge a comme gare d'attache Bonfol, près de la frontière,  terminus de l'unique et très courte ligne à voie normale des CJ, qui autrefois, quand la France aimait encore le chemin de fer, se poursuivait  jusqu'à Dannemarie sur la ligne Belfort-Mulhouse.

IMG_20191031_130557.jpg

 

 et les voies sont montées sur traverses acier..c'est assez rare maintenant

Publication:
Le 12/11/2019 à 12:14, jackv a dit :

 et les voies sont montées sur traverses acier..c'est assez rare maintenant

Ce n'est pas partout, je n'avais pas fait attention, mais il y a des traverses bois sur d'autres voies, il faut que je vous montre d'autres photos de Saignelégier, je dois juste les trier.

Modifié par Muselaar
rectification

Publication:
  • C’est un message populaire.

Bonjour,

Voici tout d'abord la gare de Saignelégier, vue du côté des voies, au niveau de l'aiguille d'entrée, côté Glovelier, c'était le 31 octobre :

https://www.openrailwaymap.org/?lang=null&lat=47.254717690621&lon=6.994511783123016&zoom=18&style=maxspeed

IMG_20191031_130640r.thumb.jpg.66b0ba00853a8275c7584c520d9f86f8.jpg

Ensuite, l'accès aux voies, avec l'entrée du souterrain. Ça a beau être une voie métrique, c'est tout comme une grande gare. Pour donner une idée, Saignelégier est la ville la plus importante du coin, elle fait… 2 500 habitants ! Et cependant, il y a une activité ferroviaire sérieuse (Cf. tableau des départs ensuite), et même un service toute la nuit, par bus.

IMG_20191031_125349.thumb.jpg.6bcdde9cf75e10d78b78e15713c8d0d5.jpg

Des trains toutes les demi-heures en heure de pointe :

IMG_20191031_125254.thumb.jpg.56f461af6b58af01073a76d67e15c61d.jpg

Sur le premier quai, le train de 12:48 à destination de Glovelier, composé d'une automotrice, d'une voiture normale, et d'une voiture pilote.

IMG_20191031_124619.thumb.jpg.f086fe8cb8c5bb58b7ab63ed5d79a868.jpg

Vu de l'autre côté de la gare :

IMG_20191031_124810.thumb.jpg.b2bf4b8c9313ddb6aff9fb9066183518.jpg

Une fois ce train parti, je peux photographier en entier l'autre automotrice, multi-caisse celle-là, à destination du Noirmont et de La Chaux-de-Fond, départ 12:54. Admirez la taille de l'étrave chasse-neige, qui renseigne sur la hauteur de neige potentielle :

IMG_20191031_124946.thumb.jpg.be78ecc8e349b385ccffe1024e6bb8b3.jpg

Et enfin un train de travaux, qui partira lui aussi peu après :

IMG_20191031_125032.thumb.jpg.31d6cd2cf832054bd7f47fb7497d2563.jpg

Le passage à niveau à côté de la gare, côté Glovelier, la ligne est limitée à 70 km/h, mais en pleine ville, ça paraît assez rapide :

IMG_20191031_131327.thumb.jpg.dc15188023bcd51b01c7b136faa886fe.jpg

 

IMG_20191031_131332.thumb.jpg.1d042cbb5b5993dd2df6d0271d5093e3.jpg

 

Et un autre train, vu de l'autre côté du PN, peut-être le même que sur la première image, qui a eu le temps d'aller et de revenir de Glovelier :

IMG_20191031_141325r.thumb.jpg.32091985e039d51f11ab89329d22a080.jpg

Et voilà, le petit tour est terminé…

 

Publication:

Ce matin le 49839 Berguette - Charleroi était assuré avec la HLE 1312 unique engin de la série a porter cette livrée

DSC_5986.thumb.JPG.8a5e0ee9606869731cf844ee54bd3d5c.JPG

Publication:
il y a 1 minute, DIDIERD a dit :

Ce matin le 49839 Berguette - Charleroi était assuré avec la HLE 1312 unique engin de la série a porter cette livrée

DSC_5986.thumb.JPG.8a5e0ee9606869731cf844ee54bd3d5c.JPG

le soleil et le ciel bleu, d'ech' nord!

Publication:

L'automne, ses feuilles mortes et ses roues carrées nous offrent chaque année un peu de variété dans les compositions des trains : des Regio2N sont remplacés par des AGC et des AGC sont remplacés par des A-TER (à défaut d'X2100 maintenant radiés).

Surprise pour moi cette année avec ce XGC normand assurant une navette Rennes-Vitré vendredi dernier (15/11) :

20191115_081338.thumb.jpg.f3f19023c9a44512f3733f3676ca168a.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.