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Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

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Le 17/07/2019 à 19:14, Greg4546 a dit :

Vendredi 12 juillet à bord du Train Rémi 861355

Arrêt en gare de Lamotte-Beuvron

Située au pk 159,930 de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, elle fut mise en service en juillet 1847 par la Compagnie du chemin de fer du Centre qui fut transférée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée en mars 1852

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Passage à Niveau 111

Situé au pk 165,438 de la ligne Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon tiré par une "Phantom" 

Passage du Train Rémi 3913 en provenance de Paris Austerlitz et à destination de Bourges

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Nouan le Fuselier, un des rares PN gardienné et manuel du réseau. 

Tout cela pour autoriser du V200. Cela coûte un fric de dingue.:jesuisdehors:

Bruno.

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il y a 46 minutes, bruno a dit :

Nouan le Fuselier, un des rares PN gardienné et manuel du réseau. 

Tout cela pour autoriser du V200. Cela coûte un fric de dingue.:jesuisdehors:

Bruno.

Pour une fois que du personnel n'est pas remplacé bêtement par l'automatisme. 

Tu sais, la machine à fabriquer des chômeurs  ...

:Smiley_42:

Modifié par Pascal 45
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Petit up :)

Un tour en région nantaise, où comme partout, l'uniformité est globalement là.

Les TER se succèdent, avec des TGV dans l'intervalle, les trains de FRET se font rares  :(

A Savenay sur le tronc commun des laisons Nantes - Rennes et Nantes - Saint-Nazaire et Le Croisic, passage de ce TGV Duplex Océane de Saint-Nazaire vers Paris via Nantes.

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Je vous épargne les très nombreux TER en Régiolis, Z24500 TER 2N NG et autres Z 21500 et 21700.

Ensuite direction la centrale électrique EDF de Cordemais :

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Bien pourvue en Embranchements Particuliers (EP) :

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Côté sud (côté centrale) :

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Côté nord :

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Un peu plus loin au nord, la gare de Cordemais :

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Passage d'un TGV Duplex Océane direction Saint-Nazaire et Le Croisic :

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Vue côté Nantes :

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Descente vers Nantes, vue du pont de Cheviré. En bas et à gauche de la photo, présence d'une voie ferrée désaffectée

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Faisceau de Nantes-Chantenay, présence de TGV dans leur espace dédié, et de rames FRET dans le leur :

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Ambiance crépusculaire et train de FRET prêt au départ avec une Sybic en tête, la 26125 :

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Top départ :

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Il s'agit d'un train complet de charbon avec un wagon plat vide derrière la loc

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Côté Nantes :

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La queue du train se pointe

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Au dépôt électrique de Strasbourg, 2 Fret ont passées un samedi après-midi ensemble… L'une fait vraiment du fret, l'autre du TER (mais actuellement en congés d'été)

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Strasbourg, 06/07/2019

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Deux générations de matériels apparues sur les rails simultanément, et en partie en retrait ; TGV A et 26000 Sybic

Le WE demeure la seule opportunité de voir un train de voyageurs en rame tractée sur la région nantaise, avec l'InterCités 100 % Eco Paris-Austerlitz à Nantes (jusqu'au Croisic l'été)

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La 26014 déjà bien défraichie est en tête de ce train V200, composé de voitures Corail hétéroclites, dont une voiture VU ex-Cévenol (!) :

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Voie libre, après être arrivé sur carré fermé

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Génération 1988

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Grosse différence de design et d'aérodynamisme, tout de même  :p

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Modifié par Nico2
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il y a 15 minutes, Nico2 a dit :

La 26014 déjà bien défraichie est en tête de ce train V200, composé de voitures Corail hétéroclites, dont une voiture VU ex-Cévenol (!) :

V200 avec 20 minutes cumulées de marge de régularité sur les zones censées être parcourues à 200.....

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il y a 39 minutes, Blofeld a dit :

V200 avec 20 minutes cumulées de marge de régularité sur les zones censées être parcourues à 200.....

C'est un intercité 100 % eco donc à quoi bon rouler à 200 ....vu le prix que ça coute!

160 c 'est bien suffisant en terme de rapport qualité prix ....non ?

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Il y a 3 heures, Blofeld a dit :

V200 avec 20 minutes cumulées de marge de régularité sur les zones censées être parcourues à 200.....

Je l'ai pris quelques fois sur le trajet Paris-Nantes, ça roulait à 200 entre Angers et Nantes, mais avant pas tellement.

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GARE DE SALBRIS

Située au pk 178,665 de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon et origine du Chemin de fer du Blanc-Argent (BA), ligne à écartement métrique et à voie unique reliant le Blanc à Argent sur Sauldre via Salbris et Romorantin.

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Les communes traversées aujourd'hui par la partie exploitée de la ligne sont : Valençay, Varennes sur Fouzon, Chabris, Gièvres, Pruniers en Sologne, Romorantin-Lanthenay, Villeherviers, Loreux, Selles-St-Denis, La Ferté-Imbault et Salbris. C'est donc une des dernières lignes de France à desservir toutes les communes qu'elle traverse.  Le service commercial est assuré par du matériel autorails X74500 construit par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux, basée à Bagnères de Bigorre.

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Source : Rail 86

TRAIN REMI 861422

En provenance d’Argenton sur Creuse et à destination d’Orléans, il entre à la halte ferroviaire de Nouan le Fuzelier en voie 2. Il est assuré par la rame 21517/518, mise en service en septembre 2003.

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On le retrouve à Orléans en voie G, elle y restera peu de temps avant d’aller se reposer sur le faisceau adéquat.

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TRAIN REMI 14050

Depuis Orléans, voie 1, et à destination Paris Austerlitz, la rame est composée de 9 voitures, elle est tractée par une « Fantôme ».

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On la retrouve à Austerliz en voie 14.

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TGV INOUI 2733

Depuis Paris Est, voie 4, à destination de Reims, c’est une relation très fréquentée, elle est assurée par la rame Réseau 4524, mise en service en juin 1995.

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En voie 2, une rame ICE de la Deutshe Bahn attend sa prochaine course.

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En voie de service, face à la G, 2 matériels ayant marqué l’histoire ferroviaire.

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TRAIN FLUO 838435

Depuis Reims, voie E, et à destination Charleville-Mézières, la rame est assurée par l’AGC B85515/16, mise en service en mars 2009.

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Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

GARE DE SALBRIS

 

Située au pk 178,665 de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon et origine du Chemin de fer du Blanc-Argent (BA), ligne à écartement métrique et à voie unique reliant le Blanc à Argent sur Sauldre via Salbris et Romorantin.

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Les communes traversées aujourd'hui par la partie exploitée de la ligne sont : Valençay, Varennes sur Fouzon, Chabris, Gièvres, Pruniers en Sologne, Romorantin-Lanthenay, Villeherviers, Loreux, Selles-St-Denis, La Ferté-Imbault et Salbris. C'est donc une des dernières lignes de France à desservir toutes les communes qu'elle traverse.  Le service commercial est assuré par du matériel autorails X74500 construit par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux, basée à Bagnères de Bigorre.

 

 

salbris était un important centre militaire ,régiment du train (années 60) et GIAT pour des munitions

La commune abrite, en 2011, la 12e base de soutien du matériel et l'établissement principal des munitions « Centre » du Service interarmées des munitions ; il est répartie sur 400 hectares. Il est composé du dépôt de munitions Air de Savigny-en-Septaine et du groupement munitions Terre à Salbris, ex-détachement du 2e RMAT (2e régiment du matériel).

 tout ces sitest étaient embranchés mais avec leurs fermetures des voies sont a l'abandon

 

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https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/salbris/quand-salbris-obtenait-ses-premieres-munitions

Quand Salbris obtenait ses premières munitions

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mais avec la fermeture de certains dépôts ce n'est pas fini..

une famille de propriétaires forestiers s'oppose à la création d'une plate-forme logistique

  il y a Giat Industries. Ou plutôt, il y avait. Le groupe d'armement terrestre possédait à Salbris (Loir-et-Cher), en pleine forêt, l'un de ses principaux sites de production d'obus. En 2000, confronté à une situation financière difficile, Giat ferme définitivement l'établissement qui, au pic de l'activité, a fait travailler jusqu'à 800 personnes. ...une entreprise de logistique voudrait s'y implanter..

Seul détail : commune prolétaire en souffrance, Salbris se trouve être - aussi - au coeur de cette Sologne très prisée des amateurs de chasse et autres (riches) propriétaires terriens. En face de la friche Giat vivent ainsi ceux qu'on appelle "les Fages". Derrière ce patronyme (que tous ne détiennent pas) : onze personnes liées entre elles familialement et possédant, sous le régime de l'indivision, un domaine de 800 hectares (avec château) ...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/12/micmac-en-sologne_1290633_3234.html

Modifié par jackv
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GARE DE GIVET

Située au pk 206,053 de la ligne ligne de Soissons à Givet et pk 202,971 de la ligne 154 – Givet-Dinant-Namur, et origine de la ligne 138A – Givet-Florennes, exploitées par Infrabel. La Ligne 138A est aujourd’hui déclassée sur la partie française.

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L’entrée de la gare est réalisée après un passage après un tunnel passant sous Charlemont et sa citadelle.

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GARE DE DINANT

Située au PK 28,00 de la ligne de Namur à Dinant, elle fut mise en service en février 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord-Belge.

La première gare du Nord fut inaugurée en juin 1846 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.            

Le trafic est assuré par des Intercity entre Namur et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, ainsi que des omnibus entre Namur et Libramont.

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TGV INOUI 2730

Depuis Sedan, voie 2, à destination de Paris Est, il est assuré par la rame Réseau 4528, mise en service en août 1995.

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On le retrouve voie 6 à Paris Est, en parcours, elle s’est raccordée avec une rame non ouverte au service commerciale à Reims, la 507, mise en service en janvier 1993.

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GARE DE PARIS AUSTERLITZ

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pas tout a fait du jour

Un TGV, en gare de Dirinon (Finistère), sur la voie (non-électrifiée) reliant Quimper à Landerneau… Scène peu commune que celle capturée par un photographe, il y a de ça plusieurs années, ..la rame avait été acheminée à Quimper par une locomotive diesel ..

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https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quand-un-tgv-circulait-entre-landerneau-et-quimper-6466536

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  • 2 semaines plus tard...

A bord d'un Régiolis B84500, à Poitiers...

Quand une UM de TGV (Rame Duplex+rame Réseau) part de la gare...

1.thumb.jpg.2fbb3689ec19e97b32cce6ab4d983ff5.jpg

 

En temps normal...

2.thumb.jpg.5b12905b78fa0e52563a4b6450cae9e2.jpg

 

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Il y a 21 heures, zoom 45 a dit :

A bord d'un Régiolis B84500, à Poitiers...

Quand une UM de TGV (Rame Duplex+rame Réseau) part de la gare...

1.thumb.jpg.2fbb3689ec19e97b32cce6ab4d983ff5.jpg

 

En temps normal...

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Bonjour à toi.

Jusqu'a combien on peut descendre sans trop de probleme pour la traction? Je suppose que cela est plus problématique avec un lourd train de fret qu'avec une automotrice en US?

Est ce que ce phénomène de "sous tension" est moins prégnant sous 25000V?

Bruno.

 

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il y a une heure, bruno a dit :

Jusqu'a combien on peut descendre sans trop de probleme pour la traction? Je suppose que cela est plus problématique avec un lourd train de fret qu'avec une automotrice en US?

Réglementairement, on doit faire en sorte de ne pas faire tomber la tension sous 1100 volts mais parfois la sous stas disjoncte avant.

il y a une heure, bruno a dit :

Est ce que ce phénomène de "sous tension" est moins prégnant sous 25000V?

Les chutes de tension sont plus rare et surtout moins sensible sous 25000.

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Le 16/08/2019 à 08:45, ADC01 a dit :

Réglementairement, on doit faire en sorte de ne pas faire tomber la tension sous 1100 volts mais parfois la sous stas disjoncte avant.

Les chutes de tension sont plus rare et surtout moins sensible sous 25000.

Merci à toi ADC.

Je vois sur la photo de Zoom que la tension peut monter à 1800V. La surtension peut elle aussi poser des problèmes surtout aux matériels récents bourrés d'électronique?

Bruno.

 

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il y a 22 minutes, bruno a dit :

 

Je vois sur la photo de Zoom que la tension peut monter à 1800V. La surtension peut elle aussi poser des problèmes surtout aux matériels récents bourrés d'électronique?

 

 

Non, pas de soucis avec 1800 volts à la caténaire, en fait on dit 1500 mais la tension normal tourne vers les 1700 ou 1800 volts.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Non, pas de soucis avec 1800 volts à la caténaire, en fait on dit 1500 mais la tension normal tourne vers les 1700 ou 1800 volts.

Encore merci à toi ADC.

Bruno.

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