Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 16 avril le CFTST organisait une circulation touristique entre Tours et Loches. La rame devait être celle que la 241P17 qui sera a Tours le 16 et 17.

Malheureusement faute de locomotive pour tirer la rame, la circulation est annulée. Comment est ce possible de ne même pas pouvoir louer une locomotive diesel a la SNCF?

Espérons que les membres de cette asso ne baissent pas les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , cytrilon a déclaré:

 Comment est ce possible de ne même pas pouvoir louer une locomotive diesel a la SNCF?

Une question de prix, peut-être.

Quelle était la machine initialement prévue pour cette circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , cytrilon a déclaré:

Le 16 avril le CFTST organisait une circulation touristique entre Tours et Loches. La rame devait être celle que la 241P17 qui sera a Tours le 16 et 17.

Malheureusement faute de locomotive pour tirer la rame, la circulation est annulée. Comment est ce possible de ne même pas pouvoir louer une locomotive diesel a la SNCF?

Espérons que les membres de cette asso ne baissent pas les bras.

Peut être qu'en posant directement al question à l'assos concernée tu aurais la réponse précise à ta question ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur un communiqué, on parle de "raisons internes à la SNCF" :

Citation

... En effet, nous ne disposons pas encore de nos propres moyens de traction, et il a été demandé une assistance à la SNCF pour la mise à disposition d’une locomotive thermique, laquelle qui, pour des raisons internes, n’a pas pu donner une suite favorable à notre demande, et ce bien que notre projet ai pu rencontrer un écho très favorable auprès de la Direction Régionale ...

http://cftsudtouraine.e-monsite.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Sur un communiqué, on parle de "raisons internes à la SNCF" :

http://cftsudtouraine.e-monsite.com/

Raisons interne ne veut rien dire c 'est du langage convenu....de la com grand public !

l'assos a sans doute la réponse, qu'elle ne souhaite pas communiquer publiquement histoire de ménager l'avenir, s'entend et peut se comprendre....

vouloir à toute fin, connaitre le pourquoi du comment, n'est pas forcément une bonne chose....et si l'assos avait voulu que ce pourquoi du comment soit rendu public elle aurait formulé son communiqué différemment...

Lorsque l'on connait le peu de marges de manœuvre dont disposent dans notre pays les assos ferroviaires vis à vis de l'EF historique, on peut comprendre que la prudence reste de mise...En parlant de raisons internes à la Sncf..ont donne la cause de la non-circulation, sans pour autant rentrer dans des détails qui pourraient être gênants dans les relations à venir, entre l'assos et le tractionnaire potentiel que serait SNCF.... ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Em dispo : je sais c'est tiré par les cheveux mais il ne doit plus y avoir foule de 67300/400 à St Pierre (oui, je sais il y a toujours moyen d'en faire descendre une ou d'utiliser un 66000) et/ou de conducteurs autorisés à la ligne et á l'engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎06‎/‎03‎/‎2016 at 09:54 , assouan a déclaré:

Il faut peut être rapprocher ça du débat sur le fait que la Sncf refuse de louer/vendre/mettre à disposition ses locs non utilisées aux OFP ?

ha..voilà qui est parler vrai....quoi de plus logique qu'une structure ferroviaire, connaissant bien son "tour du clocher", et ayant de maigres moyens, puisse avoir été tenté, ou plutôt "poussée" à proposer un service, que la structure nationale etait en voie de totalement abandonner....

Revenons quelques décennies en arrière, et faisons le constat que nombres de petits réseaux Départementaux, et autres concours Traction, tout en n'étant pas sous les feux des projecteurs, apportaient au rail bien plus que ne le permet aujourd'hui le modèle économique du transport...mais le débat n'est pas là, il est plutôt sur "l'engagement national" d'oublier et faire crever les lignes secondaires du reseau, où la majorité des Touristiques sont situés, et à ce titre, ce que tu evoques, Assouan, est une des possibilité, parmi tant d'autres, dont les deferrages et autres bitumages de PN.....

..ça fait sans doute très classe, autour du café, de se prévaloir du pouvoir de tuer dans l'œuf toute initiative "naive" de faire vivre du chemin de fer en local, mais c'est un peu oublier le zéle avec lequel ces mêmes gusses tuent le chemin de fer en France, d'une manière efficace et bien plus globale....

le cas cité par le CFTST est bien différent, puisque ne possédant pas de materiel de traction reformé sous convention, il s'agissait là d'un besoin ponctuel... c'est sans doute plus du à une politique nationale de lissage des moyens, qui ne se préoccupe plus que du programmé, au detriment de ces divers besoins "invisibles" et peu rémunérateurs....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

en même temps ne pas réussir à se faire prêter un 720xx, un 674xx ou un 680xx kivabien, c'est qu'ils ne doivent pas être dans les petits papiers de la boîte.

Disons surtout que leur demarche n'est pas du tout dans "l'air du temps", car elle consiste à faire revivre la ligne secondaire ( Port de Piles ) Descartes Tournon st Martin...

..alors si elle pouvait s'eteindre d'elle même, doucement et sans faire trop d'éclats, çà n'en serait que mieux... quoi de mieux alors que multiplier les obstacles usants...

Il apparaît aussi que les elus sont très mitigés sur ce dossier, d'autant que les voisins de l'Est, notement Le Blanc et sa communauté, ont fait le choix "assumé", et financé ( via les fonds européens... ) de basculer toutes leurs lignes en voies bitumerdes ( barbarisme....). schéma assez analogue dans les Deux Sévres....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

en même temps ne pas réussir à se faire prêter un 720xx,

n'en reste que trois, en utilisation Materiel, et spare 72100....

 

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

en même temps ne pas réussir à se faire prêter  un 680xx
.


un seul...

 

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

en même temps ne pas réussir à se faire prêter un 674xx

là, ok...mais il y a fièvre hemorragique dans les rangs....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , aldo500 a déclaré:

Fabrice ne roule pas le WE, il n'a qu'à venir avec sa class66 et hop!

A la question posée, sur une autre thématique que celle evoquée là, il me fut répondu qu'une mise à disposition d'une loc, ainsi qu'un conducteur, etait d' un coût inabordable pour une action associative....le prix de la loc, rapporté à la journée, ne doit pas être si élevé que cela, ce ne sont pas des Rafales....

de même, le cout carburant ne doit guere depasser les 1000€...mais par contre, il est necessaire d'avoir connaissance de la ligne, et du materiel remorqué, sinon pilotage et cout du pilote ( CTT..), ainsi que les diverses formalités nécessaires, et le fait de bloquer le week end de quelques agents, alors que les effectifs sont plus que tendus....

le "marché" du tourisme ferroviaire peut il decoller, et se trouver des raisons économiques de vivre ???  la réponse a cette question pourrait conditionner ou non l'engagement d'EF vers cette niche,( n'oublions pas que la SNCF possède son propre service lié à cette activité sur le RFN...) mais nous ne sommes pas dans une spirale porteuse....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎06‎/‎03‎/‎2016 at 09:54 , assouan a déclaré:

Il faut peut être rapprocher ça du débat sur le fait que la Sncf refuse de louer/vendre/mettre à disposition ses locs non utilisées aux OFP ?

Ce n'est pas que la SNCF ne veut pas, enfin si peut être mais c'est surtout qu'elle ne le PEUT PAS en regard de la loi amiante, pour le matériel concerné,  il faudra le dire combien de fois et puis m^me si la SNCF avait le pouvoir de faire comme vous le dites, j'approuverai à 100% le fait qu'elle s'y refuse, au nom de la concurrence libre et non faussée car cette maxime si souvent entendue fonctionne dans les 2 sens, la SNCF a bien assez donné dans tous les domaines pour favoriser l'émergence de ces pseudo OFP. Il est grand temps d'arrêter les dégâts et si un quidam veut tirer des trains en créant son OFP  ou OFL, qu'il se démerde sans la SNCF? Ca suffit !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est limite hors sujet sur le propos d'Assouan, le fait d'être un touristique ne signifie pas automatiquement basculement vers un OFP, même si, techniquement, c'est la structure la mieux à même à répondre.....

..je ne connais pas assez le CFTST, mais des "velléités" de basculer OFP, alors qu'ils n'en sont qu'aux balbutiements de leur asso, me semble disproportionné....

..il peut exister un tas de raisons, plus ou moins valables de ne pas répondre à leur demande, et pourtant d'autres assos bénéficient réellement du support de certains services de la SNCF... sans doute de bons contacts, là où il faut, garants que le dit touristique ne sera jamais un grand empecheur de fermer tranquille ....

..l'histoire de l'amiante étant la cerise sur le gateau.....

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas que la SNCF ne veut pas, enfin si peut être mais c'est surtout qu'elle ne le PEUT PAS en regard de la loi amiante, pour le matériel concerné,  il faudra le dire combien de fois et puis m^me si la SNCF avait le pouvoir de faire comme vous le dites, j'approuverai à 100% le fait qu'elle s'y refuse, au nom de la concurrence libre et non faussée car cette maxime si souvent entendue fonctionne dans les 2 sens, la SNCF a bien assez donné dans tous les domaines pour favoriser l'émergence de ces pseudo OFP. Il est grand temps d'arrêter les dégâts et si un quidam veut tirer des trains en créant son OFP  ou OFL, qu'il se démerde sans la SNCF? Ca suffit !!!!!!!!

Eh respire un grand coup et ne me prêtes pas de propos que je n'ai pas tenu stp !

J'ai évoqué cela car je me suis dit que les dites OFP tousseraient peut être de voir que la Sncf prête/loue des locs à des trains touristiques alors qu'il y a un débat sur le prêt/la location (le don) aux OFP mais je n'ai pas exprimé d'avis sur le fond (d'autant plus qu'il est le même que toi, en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

Eh respire un grand coup et ne me prêtes pas de propos que je n'ai pas tenu stp !

J'ai évoqué cela car je me suis dit que les dites OFP tousseraient peut être de voir que la Sncf prête/loue des locs à des trains touristiques alors qu'il y a un débat sur le prêt/la location (le don) aux OFP mais je n'ai pas exprimé d'avis sur le fond (d'autant plus qu'il est le même que toi, en gros).

Je tenais à éclaircir ce point récurent qui revient régulièrement dans pas mal de sujet, ce qui est usant à la longue. fin de HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Eh respire un grand coup et ne me prêtes pas de propos que je n'ai pas tenu stp !

J'ai évoqué cela car je me suis dit que les dites OFP tousseraient peut être de voir que la Sncf prête/loue des locs à des trains touristiques alors qu'il y a un débat sur le prêt/la location (le don) aux OFP mais je n'ai pas exprimé d'avis sur le fond (d'autant plus qu'il est le même que toi, en gros).

Il y a un distinguo entre du service touristique associatif, même s'il procure quelques gains qui finance l'activité, et un OFP, à priori a but commercial Fret...

..sur les quelques rares cas connus, les structures sont différentes, je pense notement au pays Cathare, qui cumule ces deux activités, mais aussi le fait d'avoir beneficié de locs SNCF.....sauf que son activité OFP s'effectue désormais avec des locs du parc privé classique....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les trains touristiques circulent sous la licence de sécurité de la Sncf (c'est le "tractionnaire" qui définit de qui dépend la licence) : du coup ça doit être compliqué de faire appel à un tractionnaire non Sncf ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.