Aller au contenu
Le Web des Cheminots

oh secours retraité sncf expulsion


Messages recommandés

Ok donc en gros on leur à demandé de provisionner trois mois de loyer en plus du loyer normalement dû. Correct?

Là oui, à de petits revenu, couplé à un rééchelonnement du versement de la pension (versement qui aurait pu éviter la mise au poursuite en vidant les comptes), ça doit faire mal.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

C'est sûr que pour la caisse les intérêts représentent une belle somme, mais pour les retraités, que représentent les intérêts sur le livret A sur un ou deux mois ?

Le problème de la Caisse de Retraite c'était qu'elle devait honorer les pensions dès les premiers jours du trimestre civil alors que le seul cotisant qu'est la SNCF ne versait les fonds nécessaires qu'une dizaine de jours plus tard (part employeur + part salariés des cotisations sociales afférentes à la retraite). Et ceci quatre fois par an. Les agios que la Caisse de Retraite payait aux banques pendant ce découvert se montaient bon an, mal an à 8 millions d'euros. La Caisse de Retraite étant dorénavant un organisme social distinct de la SNCF employeur, c'était à elle de trouver la trésorerie nécessaire dans le circuit bancaire. En ayant dans un premier temps (janvier 2012) scindé la pension trimestrielle en deux versements espacés d'une huitaine de jours, sa trésorerie soufflait un peu déjà.

En instaurant ensuite le paiement mensuel (depuis janvier 2016), c'est cette fois une économie de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros qui est espérée chaque année. C'est assez sordide car cette économie résulte du fait qu'en cas de décès (ce qui finit nécessairement par arriver), la charge de la pension restant acquise est moindre en cas de paiement au mois qu'au trimestre. Avant c'était le trimestre déjà payé qui restait acquis. Maintenant, c'est seulement le mois en cours.

J'ai calculé qu'un retraité percevant 1500 € de pension par mois (ce qui est au-dessus de la pension moyenne et nombreux sont ceux qui ne touchent pas ça, soit-dit en passant) et qui, en bon-père de famille, gérait son budget au mois même si payé d'avance au trimestre, pouvait dégager de la trésorerie épargnée une vingtaine d'euros par an au taux du Livret A (0,75 % l'an). Dans la pratique, seules les bénéficiaires des plus hautes pensions pouvaient ainsi optimiser leur versement trimestriel d'avance. Car les petites pensions mordent le trait dès le premier mois (lire qu'à la fin du premier mois du trimestre ils ont dépensé plus d'1/3 de leur pension, à la fin du deuxième mois plus de 2/3) et qu'ils tirent la langue en attendant le versement du trimestre suivant.

Ce qui me fait dire, et dans mon entourage je ne suis pas le seul à le dire ou à l'entendre, que le système du paiement trimestriel ne profitait en fait qu'aux plus aisés et que les plus modestes eux préfèrent finalement le paiement au mois pour davantage de visibilité. Sachant que l'un dans l'autre, le budget annuel reste le budget annuel.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme mais le passage du paiement trimestriel à mensuel a largement été annoncé avant (on en avait parlé ici).

Autant je sais que beaucoup ont du mal avec de toutes petites retraites autant j'ai du mal à adhérer au côté imprévisible de ce changement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.