Aller au contenu
Le Web des Cheminots

oh secours retraité sncf expulsion


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je vous écris avec beaucoup de désespoir , et j'en appelle a l'esprit cheminot :

Mes parents retraités sncf sont locataire auprès du bailleur sncf

tout se passez bien, ils réglaient leur loyer tout les 3 mois lors du versement de la pension.

Le bailleur a décrété qu'ils doivent payer tout les mois leur loyer.

Hélas suite a cette modification sans leur avis, ils se sont retrouvé en retard de loyer.

Ils payent tant bien que mal mais il n'arrive plus

leur assistance social leur indique de saisir le fsl, ce qu'ils font

Résultat leur demande est rejeté motif : le FSL indique que c'est la sncf qui doit les aider

L'assistance social SNCF indique que ce n'est pas le cas

ils continuent de payer tant bien que mal , ma mère a arrêter son traitement pour payer le loyer

le bailleur a transféré leur dossier a un huissier de justice qui a fait un commandement de payer

Mes parents ont saisie la banque de France pour effacement de la dette a cause de cette modification de loyer

Mal grès cela le bailleur souhaite les foutres a la porte, avant de recevoir l'acte de huissier , des voisins sont venue leur demander quand ils allaient libéré les lieux car ils récupère le logement

Mes parents son en détresse parce qu'ils ont décidé de faire de la résistance

Le quartier était à la base agent et retraité sncf mais a été réduit car on pousse les agents a dégager ( logement qui n'a jamais été rénové depuis plus de 20 ans)

le quartier est envahie de gens du voyage, que le bailleur refuse de faire un arrêter auprès du maire de la commune pour les dégager.

actuellement les locataires de ce quartier payent des charges des gens du voyages, mes parents ont dénoncé cela en lrar, mais le bailleur ne réponds pas

J'en appelle a vous, car mes parents sont a bouts, et j'ai peur qu'ils se suicident.

C'est un quartier dont les agents sncf sont poussé vers la sortie, les prioritaire les gens du voyages, qui fouille et dépose les poubelles des locataires, les parking sont squattés par des non residant, bref les charges locatives exploses, le quartier est devenu une poubelle pardon l'expression.

Le bailleur ne fait rien, et cette mesure de modifier le paiement des loyers provoquent des situations de détresses mais parents ne sont pas la seuls a être en souffrance.

Faut il un suicide pour que la sncf bouge? ce ne sont pas des mauvais payeurs au contraire ils ont toujours payé, mais il y'a un décalage entre la pension et le loyer tout simplement.

oh secours!!! c'est un appel de detresse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, julie20 a déclaré:

Bonjour a tous,

je vous écris avec beaucoup de désespoir , et j'en appelle a l'esprit cheminot :

Mes parents retraités sncf sont locataire auprès du bailleur sncf

tout se passez bien, ils réglaient leur loyer tout les 3 mois lors du versement de la pension.

Le bailleur a décrété qu'ils doivent payer tout les mois leur loyer.

Hélas suite a cette modification sans leur avis, ils se sont retrouvé en retard de loyer.

Ils payent tant bien que mal mais il n'arrive plus

 

 

Je ne comprend pas tout, la pension est versée dorénavant tous les mois, le loyer aussi, si aucune augmentation de loyer est intervenue, cela revient au même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci de ta réponse

non quand ils ont eu les 3 loyers tombés sur leur pension, le mois suivant il devait ensuite payé le loyer mais la pension tombe ensuite tout les 3 mois, en resumé ils sont payés tout les 3 mois et le loyer doit être payé tout les mois, en fait le bailleur a décidé cette mesure sans qu'il se prépare sa été imposé du jour au lendemain. j'espère que tu comprends la situation, contrairement le bailleur sait qu'il y a du retard de paiement a cause du décalage entre la pension de retraite et le loyer mais ne rien savoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, julie20 a déclaré:

bonjour merci de ta réponse

non quand ils ont eu les 3 loyers tombés sur leur pension, le mois suivant il devait ensuite payé le loyer mais la pension tombe ensuite tout les 3 mois, en resumé ils sont payés tout les 3 mois et le loyer doit être payé tout les mois, en fait le bailleur a décidé cette mesure sans qu'il se prépare sa été imposé du jour au lendemain. j'espère que tu comprends la situation, contrairement le bailleur sait qu'il y a du retard de paiement a cause du décalage entre la pension de retraite et le loyer mais ne rien savoir

 

Oui, mais depuis le premier janvier 2016 la pension est versée tous les mois et non tous les 3 mois comme c'était le cas auparavant.

 

Citation

Conformément au décret 2015-539 du 15 mai 2015, la Caisse paie ses pensions mensuellement et d’avance le premier jour ouvrable de chaque mois civil, quelle que soit la date de liquidation de la pension.

 

CALENDRIER DE PAIEMENT DES PENSIONS

En 2016, votre pension sera versée aux dates suivantes :                                              

Echéance Date de paiement de la pension
Janvier 4 janvier 2016
Février 1er février 2016
Mars 1er mars 2016
Avril 1er avril 2016
Mai 2 mai 2016
Juin 1er juin 2016
Juillet 1er juillet 2016
Août 1er août 2016
Septembre 1er septembre 2016
Octobre 3 octobre 2016
Novembre 2 novembre 2016
Décembre 1er décembre 2016

http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-pensionne/informations-pensions-du-regime-special/votre-pension-au-quotidien/paiement-pens

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh non surprise la mesure n'est pas en place pour tout les agents retraités, si j'ai bien compris mes parents ont identifié 18 familles dans leur quartier qui sont en souffrance, et je sais que ces familles vont prendre un avocat pour assigner la sncf en justice

De plus le bailleur a démarrer le paiement du loyer par mois en 2015 au lieu d'attendre 2016.

En fait le soucis pardon pour mon émotion, c'est la modification du bail sans leur consentement, alors qu'ils payaient sans difficulté, la mesure a été brutale sans delais, image 3 loyers prévue et prelevé  puis on t'annonce que tu dois payer  a la fin du mois sans que ta pension arrive , un loyer de 1000 euros par mois je précise en gros du sort 3000 au début du mois et fin de mois 1000 euros supplémentaire tu comprends bien 4000 euros en un mois c'est de la folie.

Je souhaite interpellé sur cette situation parce franchement mes parents sont dépressifs, le coup de grâce avec l'huissier, je trouve atroce car ils ont saisie la banque de France et continuer a verser afin  de réduire au maximum le retard d'impayée, ce ne sont pas des débiteurs coriaces, et se ne sont pas les seuls, il y a des voisins qui réduit leur alimentation ( voisin de 80 ans), bref assistance sociale clairement c'est de la figuration du coup je vous écrit car il ne faut pas laisser ces gens dans la misère, parce le nœud du problème c'est la modification du bail mensuel qui les a foutue dans la souffrance.

excusez moi mon émotion, j'espère que vous me comprenez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , julie20 a déclaré:

excusez moi mon émotion, j'espère que vous me comprenez

J'ai relu plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à comprendre. Ce n'est pas un jugement. C'est factuel. Je n'arrive pas à comprendre ce problème de trésorerie entre un loyer probablement à terme échu et une pension qui est à terme à échoir. Et que le loyer et la pension soient trimestriels ou mensuels, les entrées et sorties s'équilibrent a priori de la même façon ; c'est à dire bien, mal ou difficilement (voire impossible le cas échéant !). Le problème de fond ne serait-il pas plutôt une charge de loyer bien trop élevée par rapport au revenu ? Si c'est le cas, vos parents perçoivent-ils bien tous les droits et leurs aides ? Ont-ils pris contact avec l'action sociale SNCF (et nulle autre) ? Je suis inquiet de lire que votre mère ne prend plus son traitement (pour économiser pour le loyer) et donc d'en déduire qu'elle n'a pas de complémentaire santé (mutuelle).

Le commandement de payer de l'huissier n'est, à ce stade, qu'un bout de papier. Certes impressionnant. Mais il n'y aura pas d'expulsion derrière. En tout cas pas avant qu'un tribunal n'ait statué. Et tant que les loyers, même incomplètement, même avec retard, décalage... sont payés, il sera impossible pour le bailleur d'obtenir une telle mesure coercitive. En plus, vos parents sont peut-être âgés de plus de 70 ans et ce sont donc des locataires dits "protégés". Ils doivent par contre s'acquitter de leur obligation de paiement de loyer pour rester des occupants de bonne foi, mais c'est manifestement ce qu'ils font même si c'est avec décalage. Croyez-moi, un bailleur préfère le loyer payé avec retard... que le loyer jamais payé. Cela dit, si le loyer n'est tant bien que mal honoré que par un système de cavalerie, car supérieur à ce qui est économique supportable, il faudrait repartir sur des bases plus saines car ça ne va pas aller en s'arrangeant. Vous dites que vos parents ont saisi la Banque de France pour effacement de la dette de loyer. Vous voulez parler d'un dossier de surendettement ?

Quant à la mesure de paiement mensuel qui ne serait pas en place pour tous les retraités, je ne comprends pas non plus. Sauf erreur, il n'y a que les pensions d'accident du travail qui sont encore payées trimestriellement.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
reformulation
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

 

Le commandement de payer de l'huissier n'est, à ce stade, qu'un bout de papier. Certes impressionnant. Mais il n'y aura pas d'expulsion derrière. En tout cas pas avant qu'un tribunal n'ait statué.

 

 

 

Je confirme , tant qu'il n'y a pas eu de jugement défavorable, ce bout de papier bleu n'a aucune valeur, juste là pour faire peur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Et bien, selon ce qui est écrit, les locataires paieraient des charges pour ces derniers. (ce qui m'étonne, mais c'est bel et bien ce que l'on peut lire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut comprendre que ces gens du voyage ont effectué des branchements pirates pour l'eau et l'électricité. Là où je suis surpris, c'est que, pour que les locataires soient facturés, il faudrait que 1) ces branchements soient après le compteur, 2) qu'il n'y ait qu'un seul compteur pour tout le lotissement.
Est-ce que ce n'est pas une obligation, depuis des années, d'avoir un compteur par locataire, que ce soit pour l'eau ou l'électricité?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que tes parents ont déjà fait appel à la commission de conciliation départementale ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216

Si ce n'est pas fait il faudrait sans doute la saisir ou alors voir aussi avec le DAL http://droitaulogement.org/

Je crois que, dans tous les cas, il faut essayer de repartir du bon pied et faire des propositions au bailleur - ce qui servira aussi de base de discussion et preuve de bonne foi pour les commissions, associations, assistantes sociales, - par exemple :

- payer le loyer du mois à venir en priorité (en renvoyant le règlement avec les références de cette échéance précise) ;

- calculer le "reste dû" (les loyers précédents qui n'ont pas été payés) avec le récapitulatif (daté) de tout ce qui a déjà été versé ;

- faire une proposition de paiement pour ce solde : étalement sur plusieurs mois (même un an ou 18 mois, aucune importance) pour que ce soit supportable dans le budget de tes parents.

Tout ça en lettre recommandée avec AR. Ca devrait déjà bien calmer l'ambiance :)

Bon courage,

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas le reste du contexte, MAIS : 

-1000€ de loyer par mois
-logement pas rénové depuis 20 ans
-charges locatives qui explosent
-quartier envahi par les gens du voyage
-quartier devenu une poubelle

BREF : ca va pas t'aider, mais moi je serais parti avant qu'on me le demande, et si je l'avais pas fait je sauterai sur l'occasion si on me demande...
Je sais que les vieux et leur logement c'est un truc bizzare, mais là franchement ils ont tout à gagner non?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , STUN a déclaré:

Bonjour,

Je ne connais pas le reste du contexte, MAIS : 

-1000€ de loyer par mois
-logement pas rénové depuis 20 ans
-charges locatives qui explosent
-quartier envahi par les gens du voyage
-quartier devenu une poubelle

Moi aussi je me suis interrogé sur le montant du loyer (charges comprises je suppose mais quand même)

Et, de fil en aiguille, des revenus nécessaires (idéalement au moins 3 000 € euros par mois ? il s'agit peut-être de deux pensions de retraite ? sauf à s'enfoncer progressivement depuis longtemps et, dans ce cas, le changement de périodicité n'a fait que faire éclater la bulle mais n'est pas la cause première).

Particulièrement s'il s'agit d'un bailleur social, c'est élevé. Ce logement social ne serait il pas devenu trop grand par rapport à la composition de la famille ? La règle opposable par le bailleur social est que le nombre de pièces habitables (non compris la cuisine) ne soit pas supérieur à plus de deux par occupant. Si vos parents vivent dorénavant en couple  (les enfants sont grands et ont quitté le domicile familial), ils n'ont normalement pas le droit de continuer à occuper plus qu'un T4. A charge toutefois, pour le bailleur social de proposer un logement plus petit. C'est ce qui pourrait expliquer que des voisins s'intéressent à la libération du logement. Il est évident que si le retard de loyer s'accumule, le bailleur a un moyen de pression supplémentaire pour obtenir l'accord des occupants à un échange de logements.

On entre ici dans le domaine privé. Vous apporterez les précisions que vous voudrez... ou pas. Mais dans la mesure où vous faites appel à la communauté cheminote pour chercher avec vous et vos parents des pistes, c'est par là qu'il faut passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

(pas de visite depuis peu de temps après avoir posté le sujet, elle n'est peut-être pas si affolée que çela ?)

des loyers de 1000€ en logement "snçf" çela existe ?

et sinon si je comprends bien avant ils payaient tous les 3 mois à terme échu et maintenant c'est d'avance ? 

Il y a eu un avenant au bail ?

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gwendu28 a déclaré:

Bonsoir , et elle veut quoi julie ? c'est pas très clair!! que peut on faire ? julie ne serait elle pas un jeune homme d'Afrique derriere son ordi, un brouteur quoi!

Ca ca peut se vérifier en traçant l'IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou attendre que Julie se manifeste!!

en tout cas faire appel à la solidarité cheminote il y a 15 ans que c'est cuit!! mais bon sur un malentendu!!!

un message pour les amis Africains derriere l'ordi, on a plus de sous chez nous c'est la crise!!!mais il y a encore de pigeons mais c'est plus dur. En tout cas vous etes très forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , gwendu28 a déclaré:

Bonsoir , et elle veut quoi julie ? c'est pas très clair!! que peut on faire ? julie ne serait elle pas un jeune homme d'Afrique derriere son ordi, un brouteur quoi!

Mouais... Si c'était le cas, ce serait facile à reconnaitre : une demande de mandat cash ou lien paypal, truc du genre. Tu as lu quelque chose comme ça ? Non, elle demande des conseils. En effet, elle n'est pas revenue et c'est dommage, nous n'aurons peut être pas la suite des évènements. Ce n'est pas une raison pour dénigrer de cette manière.

Pour aller dans ton sens, faire confiance à la solidarité cheminote en te lisant... C'est bien cuit effectivement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , gwendu28 a déclaré:

Bonsoir , et elle veut quoi julie ? c'est pas très clair!! que peut on faire ? julie ne serait elle pas un jeune homme d'Afrique derriere son ordi, un brouteur quoi!

Dans ce cas il aurait proposé un mariage et son avatar serait une plantureuse jeune femme piquée chez Google !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 16 minutes, 5121 a déclaré:

à part un qui est parti dans les décors savanesques, je pense qu'on lui a  fait assez bon accueil

D'un autre coté, c'était quoi le but de cette intervention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.