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Le Web des Cheminots

médecin du travail


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Sur 17/06/2016 at 12:51 , fby a déclaré:

Seulement pour l'aménagement .Autrement secret médical oblige .

Le Médecin du travail agit, dans le cadre de l'entreprise, dans l'intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des travailleurs dont il assure la surveillance médicale. Son rôle est essentiellement préventif. 

Secret médical ? Difficile pour le médecin du travail d'échanger avec l'employeur, et impossible pour eux de s'ignorer, ne pas se parler et ne pas se voir, pour que le premier explique à l'autre que le salarié a (le cas échéant, mais sinon le médecin du travail n'interviendrait pas) un problème de santé (au travail) ou une diminution de ses aptitudes. Parfois, c'est l'employeur qui s'inquiète du salarié et alerte le Médecin du travail, lequel lui fournit quelques explications issues... du dossier médical.

Dans mon service lorsque j'étais en activité, j'avais une collègue qui avait une sclérose en plaques. Une autre qui avait une polyarthrite rhumatoïde. J'étais certes aussi Secrétaire du CHSCT, mais si je le savais qu'elles avaient ces pathologies, on pourrait donc pu dire que le secret médical avait été trahi. Un peu de discernement ! On aurait fait comment pour accompagner, adapter le poste du travail, faire avec les arrêts de travail (fréquents), les baisses de régime et les difficultés quotidiennes (perte de concentration pour la première qui pouvait oublier une instruction donnée 10 minutes avant, fortes douleurs physiques pour la seconde et problèmes de mobilité) si on ne savait pas de quelles affectations elles étaient atteintes ?  

 

 

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il y a 19 minutes, PLANONYME a déclaré:

... Secret médical ? Difficile pour le médecin du travail d'échanger avec l'employeur, et impossible pour eux de s'ignorer, ne pas se parler et ne pas se voir, pour que le premier explique à l'autre que le salarié a (le cas échéant, mais sinon le médecin du travail n'interviendrait pas) un problème de santé (au travail) ou une diminution de ses aptitudes ...

Il y a quelque temps, si on désirait lui parler des petits ou gros problèmes de santé lors de la visite de travail, on devait signer une décharge l'autorisant à, éventuellement, se faire soigner auprès de lui au cours de cette visite et donc à l'inscription sur le dossier médical. 

Pour moi, je ne crois pas du tout au secret médical entre le médecin du travail et l'employeur.

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il y a 9 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Il y a quelque temps, si on désirait lui parler des petits ou gros problèmes de santé lors de la visite de travail, on devait signer une décharge l'autorisant à, éventuellement, se faire soigner auprès de lui au cours de cette visite et donc à l'inscription sur le dossier médical. 

 

De toute façon, se faire soigner ou pas par le médecin du travail, quoique je pense qu'il ne peut plus rien prescrire, à part te diriger vers un spécialiste, tout est automatiquement consigné sur ton dossier médical, le docteur n'a pas besoin de te faire signer quoi que se soit pour ça

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tu es matinale merci planonyme..et les autres...

 

je pense personnellement qu ils communiquent entre eux.c est effectivement logique si le salarié a un souci le médecin doit prévenir..afin que cela se passe bien pour le salarié et adapter le poste le cas échéant

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Il y a 3 heures , soleya a déclaré:

tu es matinale merci planonyme..et les autres...

 

je pense personnellement qu ils communiquent entre eux.c est effectivement logique si le salarié a un souci le médecin doit prévenir..afin que cela se passe bien pour le salarié et adapter le poste le cas échéant

ils ne communiquent sur la maladie directement mais sur les conséquences de celle ci pour le travail et les restrictions qu'il peut y avoir..bien que ce sont des médecins du travail ce sont surtout des médecins ,avec le secret medical et là ce peut être aussi une interprétation personnelle du secret par le médecin..

Modifié par jackv
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Il y a 9 heures , Pascal 45 a déclaré:

Il y a quelque temps, si on désirait lui parler des petits ou gros problèmes de santé lors de la visite de travail, on devait signer une décharge l'autorisant à, éventuellement, se faire soigner auprès de lui au cours de cette visite et donc à l'inscription sur le dossier médical. 

Pour mémoire (des plus anciens) et rappel (aux plus jeunes), ce que tu cites-là m'amène à avoir envie d'évoquer trois périodes :

- à l'origine, médecine de soins et médecine du travail étaient mélangées à la SNCF ; le médecin d'établissement en charge du soin était également celui qui assurait la médecine du travail ; le dossier était unique ; système maison qui était évidemment très dérogatoire ; les médecins SNCF, eux, trouvaient ça très bien et ne voyaient pas le problème ; ce sont leurs confrères médecin du travail ailleurs qui ont commencé à donner des coups de boutoir à cette organisation en saisissant les instances ordinales ;

- en réponse, la SNCF se résolut à séparer les fonctions de médecine du travail et de médecine de soins ; les médecins d'établissement pouvaient toujours pratiquer les deux mais si l'un était le médecin d'établissement d'un agent, il ne pouvait pas être en même temps son médecin du travail et vice-versa ; les dossiers furent tenus et archivés séparément ; la communication directe et l'échange d'informations du médecin du travail vers le médecin d'établissement (soins) n'était pas interdite mais soumise à autorisation de l'agent ;

- ce n'est que plus tard que la médecine du travail fut complètement séparée de la médecine de soins en établissement : peu à peu les locaux furent différenciés (ou secteurs bien différents dans les mêmes locaux), dossiers bien séparés et ne communicant pas l'un avec l'autre, personnel infirmier dédié à la médecine de soins ou à la médecine du travail, plus jamais les deux indifféremment.

Là-dessus s'est superposée ensuite la médecine d'aptitude, ce qui est encore différent de la médecine du travail (on en parle souvent sur ce forum). Le mouvement aurait fini par se faire mais on doit son accélération à une organisation syndicale qui, échaudée par plusieurs cas tordus, contesta qu'un médecin du travail, salarié de l'employeur SNCF, puisse décider qu'un agent de conduite ou autre agent exerçant des fonctions de sécurité (celles qui sont soumises aujourd'hui aux visites d'aptitude) soit inapte à exercer son métier. D'autres organisations syndicales en veulent toujours à mort à celle-ci d'avoir accéléré l'introduction de la médecine d'aptitude (cela dit, ça aurait fini par se faire avec l'arrivée de nouveaux opérateurs). Par comparaison, sur la route ce n'est pas le médecin du travail qui décide que l'état de santé nécessaire pour conduire un 38 tonnes - condition sine qua non de validité du permis de conduire - est satisfaisant. 

De mémoire, mais l'histoire de la médecine SNCF c'est à peu-près ça. On peut aussi rappeler qu'un agent en activité ne pouvait pas se faire arrêter par un médecin autre que son médecin d'établissement ou médecin agréé SNCF et que, sauf urgence, s'il en consultait un il n'était pas remboursé (sauf validation a posteriori par le médecin chef !).  Le libre-choix du médecin (soins)  n'existait pas à la SNCF. La libéralisation est venue de deux ministres communistes (transport et santé) en 1981. C'était une vieille revendications des organisations syndicales, mais pas toutes ! Aujourd'hui encore, si libre choix du médecin, remboursement au tarif sécu avec en conséquence ticket modérateur à charge ; mais gratis (en fait non, c'est refacturé à la Caisse de Prévoyance) si médecin SNCF ou agréé SNCF. Avec les mutuelles, le libre-choix avec un médecin totalement extérieur à la SNCF n'a plus guère trop d'incidence en termes de niveau de remboursement (si secteur 1 bien entendu) mais cette différenciation de traitement existe toujours. Je crois que nos amis de la RATP sont également soumis à peu-près au même régime.

 

 

Modifié par PLANONYME
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il y a 8 minutes, PLANONYME a déclaré:

... Aujourd'hui encore, si libre choix du médecin, remboursement au tarif sécu : gratis (en fait non, c'est refacturé à la Caisse de Prévoyance) si médecin SNCF ou agréé SNCF. Avec les mutuelles, le libre-choix avec un médecin totalement extérieur à la SNCF n'a plus guère trop d'incidence en termes de niveau de remboursement (si secteur 1 bien entendu) mais cette différenciation de traitement existe toujours ...

Hors sujet, mais pour la petite histoire ...

Après départ en retraite, je me suis apperçu que le médecin SNCF de ma ville, n'était pas du secteur 1 ..., 30 euros la visite !

J'ai aussitôt changé de médecin ...

Je serais curieux de savoir à quel tarif il facturait la CPRP pour la visite ..., à savoir que j'étais remboursé à 100%.

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Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Hors sujet, mais pour la petite histoire ...

Après départ en retraite, je me suis apperçu que le médecin SNCF de ma ville, n'était pas du secteur 1 ..., 30 euros la visite !

J'ai aussitôt changé de médecin ...

Je serais curieux de savoir à quel tarif il facturait la CPRP pour la visite ..., à savoir que j'étais remboursé à 100%.

Un médecin en honoraires libres peut appliquer les honoraires qu'il veut et par conséquent, appliquer le tarif conventionné,( c'est ce que fait un des spécialiste que je consulte) c'est ce qu'il devait faire avec les agents SNCF

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Dès lors qu'une entreprise, telle que la SNCF (peut être le secteur public le pratique également) fait le choix de désigner un médecin généraliste "référent" dans une commune, n'y a-t-il pas une convention qui est conclue entre les services RH et le toubib arrêtant notamment un tarif de consultation "négocié" (plafonné), sachant que la majorité de ses collaborateurs seront amenés à se rendre à son cabinet. 

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Il y a 5 heures , Pascal 45 a déclaré:

Je serais curieux de savoir à quel tarif il facturait la CPRP pour la visite ..., à savoir que j'étais remboursé à 100%.

De mémoire, en cabinet médical SNCF, ils n'ont qu'environ 17 € sur une consultation dont le tarif conventionnel en médecine générale est de 23 €. Je parle de ceux qui sont vacataires. Ceci s'explique par le fait que le cabinet médical leur assure le secrétariat, le matériel, les consommables, toutes choses de nouveau refacturées à la Caisse de Prévoyance quand il s'agit de médecine de soins (d'où l'intérêt, sinon la nécessité, de bien séparer aussi avec la médecine du travail).

Je n'ai aucune certitude mais je pense que le tarif négocié avec les médecins de ville (dits "de secteur" par la SNCF) est également négocié au regard du volume de patientèle apporté. 

Il y a quelques petits avantages accessoires : les facilités de circulation ! Sujet tabou. Pourquoi croyez-vous donc que des très hautes sommités médicales (des Professeurs de médecine dans leur spécialité) viennent assurer des vacations dans les grands cabinets médicaux SNCF ?

Désolé Soleya, on a glissé en dehors ton sujet.

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Il y a 7 heures , PLANONYME a déclaré:

De mémoire, en cabinet médical SNCF, ils n'ont qu'environ 17 € sur une consultation dont le tarif conventionnel en médecine générale est de 23 €. Je parle de ceux qui sont vacataires. Ceci s'explique par le fait que le cabinet médical leur assure le secrétariat, le matériel, les consommables, toutes choses de nouveau refacturées à la Caisse de Prévoyance quand il s'agit de médecine de soins (d'où l'intérêt, sinon la nécessité, de bien séparer aussi avec la médecine du travail).

Je n'ai aucune certitude mais je pense que le tarif négocié avec les médecins de ville (dits "de secteur" par la SNCF) est également négocié au regard du volume de patientèle apporté. 

Il y a quelques petits avantages accessoires : les facilités de circulation ! Sujet tabou. Pourquoi croyez-vous donc que des très hautes sommités médicales (des Professeurs de médecine dans leur spécialité) viennent assurer des vacations dans les grands cabinets médicaux SNCF ?

Désolé Soleya, on a glissé en dehors ton sujet.

Bof quel tabou ?...avec SNCF c 'est des facilités (ou des bons de circulations?) et avec les autres grosses boites tu drois que c 'est quoi....?

restaus, billets d'avions, jouissance de locaux "publics" gratos....etc etc....

On ne va pas refaire le monde...l'entreprise y trouve son compte, le professionnel également!

sinon personne ne boufferait au ratelier hein ? ;)

Moi j'en connais au moins un qui durant des années a fait le medecin du travail pour une grosse collectivité et qui durant des années à également fiat de la contre expertise  médicale pour une compagnie d'assurance helvête bien connue. le tout dans les locaux de la collectivité en question.

ça pause question quand même.....surtout lorsque l'individu était de toutes les réjouissances....locales.

bref....

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il y a 9 minutes, fby a déclaré:

Les médecins de ville n'ont plus de facilité de circulation .

... si c'est le cas, il y aura moins de médecin de secteur SNCF.

Déjà qu'en France, les médecins généralistes se font de plus en plus rare, les médecins de secteur SNCF vont se faire de plus en plus rare aussi, ... jusqu'à leurs disparitions progressives.  

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Il y a 7 heures , Pascal 45 a déclaré:

... si c'est le cas, il y aura moins de médecin de secteur SNCF.

Déjà qu'en France, les médecins généralistes se font de plus en plus rare, les médecins de secteur SNCF vont se faire de plus en plus rare aussi, ... jusqu'à leurs disparitions progressives.  

Je ne sais même pas où on trouve cette liste de médecins de secteur.

En activité, je me souviens qu'il y avait ça quelque part sur l'Intranet du service médical. Mais maintenant, hors de l'entreprise, je ne sais pas. Peu importe écrivais-je, avec une mutuelle ça ne change rien (si secteur 1). Le médecin que j'ai déclaré indique sur son papier à en-tête qu'il est "agréé RATP". Un système de soins un peu comme le notre ?

 

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il y a 55 minutes, PLANONYME a déclaré:

Je ne sais même pas où on trouve cette liste de médecins de secteur.

En activité, je me souviens qu'il y avait ça quelque part sur l'Intranet du service médical. Mais maintenant, hors de l'entreprise, je ne sais pas. Peu importe écrivais-je, avec une mutuelle ça ne change rien (si secteur 1). Le médecin que j'ai déclaré indique sur son papier à en-tête qu'il est "agréé RATP". Un système de soins un peu comme le notre ?

 

... il suffit de demander ! ...

http://www.allo-medecins.fr/specialites/medecin-sncf.html

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  • 4 années plus tard...

Loiret : des centaines de cheminots concernés par la fermeture du cabinet de santé de la SNCF, à Fleury-les-Aubrais (La République du Centre - 29/10/2020)

Citation

L’annonce a été communiquée auprès des syndicats de la SNCF : la maison de santé des cheminots va fermer ses portes aux Aubrais (Loiret) en fin de semaine (01/11/2020). 

C’est une fermeture qui aurait pu passer inaperçue auprès des cheminots de la métropole : le cabinet médical de la SNCF, situé près de la gare des Aubrais (45), tirera définitivement son rideau le dimanche 01 novembre 2020 ...

https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/des-centaines-de-cheminots-concernes-par-la-fermeture-du-cabinet-de-sante-de-la-sncf-a-fleury-les-aubrais_13866310/

 

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Le 29/10/2020 à 16:40, Pascal 45 a dit :

Loiret : des centaines de cheminots concernés par la fermeture du cabinet de santé de la SNCF,

 

J'avais vu passer  une pétition sur un autre réseau social de cheminot(e).

Je m'étais d'ailleurs interrogé que cette pétition soit adressée à la Maire de la commune et non pas à une direction quelconque de la SNCF.

Reste que des cabinets médicaux qui ferment, il y en a déjà eu et il y en aura d'autres (*). Il y a certainement un raisonnement, une logique (?) de l'entreprise derrière. Peut-être qu'il y a un autre cabinet médical pas loin et qu'elle considère que celui-là fait plus ou moins doublon. Je ne connais pas le site. Toi, Pascal45 qui est de par là-bas, tu sauras nous dire.

Je pense que c'est un sujet davantage "médecine de soins" que "médecine du travail". Médecine du travail, en général le cheminot lambda s'en moque totalement. Il va ou on lui dit d'aller. Et comme c'est sur temps de service, déplacement compris, si l'entreprise a déplacé sa médecine du travail un peu loin, ça lui coûte ce que ça coûte en ressources de personnel. Et à mon avis, ça coûte parfois très cher !

(*) Coïncidence, ce matin même, je mettais en garde un responsable national de mon organisation syndicale en lui expliquant comment et pourquoi un certain nombre de cabinets médicaux SNCF (médecine de soins) allaient nécessairement fermer. Ce sont tous les cabinets médicaux qui sont enchâssés dans une zone d'activités ferroviaires et qui n'ont pas d'accès indépendant sur la voie publique. Puisque, à terme, il faudra bien comme toute offre de soins que ces cabinets spécifiques à la SNCF soient ouverts à tous les assurés sociaux. La SNCF bénéficie encore d'une dérogation pour n'ouvrir ses cabinets médicaux qu'à ses salariés actifs du cadre permanent (depuis peu les contractuel-le-s aussi tel que je viens de l'apprendre incidemment). Mais ça ne pourra pas durer... 

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Modifié par PLANONYME
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il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

Je m'étais d'ailleurs interrogé que cette pétition soit adressée à la Maire de la commune et non pas à une direction quelconque de la SNCF.

Moi aussi cette démarche m'a surpris.

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il y a 16 minutes, PLANONYME a dit :

... Peut-être qu'il y a un autre cabinet médical pas loin et qu'elle considère que celui-là fait plus ou moins doublon. Je ne connais pas le site. Toi, Pascal45 qui est de par là-bas, tu sauras nous dire ...

N'étant plus sur le secteur, mais retraité à environ 50 kilomètres de ce site, j'ai trouvé une réponse datée de peu de jours ... la voici :

Citation

... En d’autres termes, à partir de lundi 02 novembre 2020, il n’y aura plus de rendez-vous médicaux possibles dans ce bâtiment qui appartient à la SNCF. « Huit cent cheminots étaient concernés par cette maison de santé, qui offrait la présence d’un médecin traitant, de la médecine du travail et d’un infirmier« , explique Sébastien Nugou, secrétaire régional de la CGT de la SNCF. « Il faudra aller dorénavant sur Tours ou Vierzon en ce qui concerne la médecine du travail. Pour le reste, il faudra s’organiser sur les deux heures hebdomadaires que le médecin traitant nous accordera sur un autre cabinet médical orléanais » ...

Source :

https://npa45.org/2020/10/29/la-fermeture-du-cabinet-de-sante-de-la-sncf-a-fleury-les-aubrais-est-une-consequence-de-la-casse-du-statut-des-cheminots/

 

Les Aubrais était, il y a quelques années, l'un des plus grand triage et dépôt de France.

Plusieurs médecins du travail étaient implantés sur plusieurs sites de ce triage et dépôt, et également en gare d'Orléans.

A mon début, j'allais à Orléans, puis transfert sur le dépôt des Aubrais, et enfin sur celui qui vient de fermer.

 

Modifié par Pascal 45
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