Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Cela n'a rien à voir avec le type de train, mais avec le type de marche. Un TGV peut très bien à avoir à s'arrêter à un carré violet.

Il est à respecter uniquement en marche à vue (se préparer à rencontrer une queue de train un obstacle ou un signal d'arrêt) et marche en manœuvre (se préparer à l'observation de signaux de manœuvres).

Ceci est de la vulgarisation ferroviaire.

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, skipou a déclaré:

Salut, est-ce qu'il y a une personne qui me explique comment le carré violet de type bas ne concerne pas les trains de ligne?

Merci

Il y a un sujet brulant sur ce forum avec presque le même titre que celui que tu viens de créer,  avec toutes les explications (même les plus farfelues) traitant des carré violet nains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement du sytème. Un train en ligne ne peut normalement pas rencontrer un cv de type bas fermé si les carrés et signaux sur mat sont ouvert. (Hors signaux ordonnant la marche à vue)

comme dit Clemii, ils concernent tous les trains qui circulent en marche à vue. Il servent aux manœuvres et évolutions, on ne peut pas les éteindre et les annuler pour les trains. Du coup ils sont ouvert d'office. 

C'est un peu simplifié mais c'est le principe 

 

image.jpeg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache, si tu le voit pas celui-là!!!

Si je reconnais bien l'environnement, ce CV est situé entre les voies A et B de Dijon. Vue en direction de Paris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Vérane12 a déclaré:

Vache, si tu le voit pas celui-là!!!

Si je reconnais bien l'environnement, ce CV est situé entre les voies A et B de Dijon. Vue en direction de Paris.

Il est prit de très près.

C'est bien à Dijon Ville, bien vu.

par contre celui ci n'est pas sur voie principale mais sur les voies de service. Les voies de remisage dites "PTT".

Figure toi que c'est un des signaux les moins visibles de Dijon Ville, du fait de la faible longueur de la voie par rapport aux longueurs de rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les zone de fort enneigement, ces signaux sont montés sur un petit mat qui fait qu'ils restent bas quand même mais restant en grande partie au dessus du niveau de la neige. Il y en a quelques spécimens du côté du col de Puymorens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/10/2016 at 19:20 , clemii a déclaré:

Cela n'a rien à voir avec le type de train, mais avec le type de marche. Un TGV peut très bien à avoir à s'arrêter à un carré violet.

Il est à respecter uniquement en marche à vue (se préparer à rencontrer une queue de train un obstacle ou un signal d'arrêt) et marche en manœuvre (se préparer à l'observation de signaux de manœuvres).

Ceci est de la vulgarisation ferroviaire.

C'est exact mais pour être vraiment précis je préfère dire : on doit toujours le respecter sauf sur VP si l'on est en marche normale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/26/2016 at 06:36 , Vérane12 a déclaré:

Vache, si tu le voit pas celui-là!!!

Si je reconnais bien l'environnement, ce CV est situé entre les voies A et B de Dijon. Vue en direction de Paris.

Avec des optiques à L.E.D., on les voie encore mieux. Et pas d'ambiguité pour distinguer la couleur en cas de soleil rasant......:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/10/2016 at 23:07 , Jacky boy a déclaré:

 

 

 

image.jpeg

et là ce n'est pas une "casquette" c'est une vrai capuche

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , zoom 45 a déclaré:

Avec des optiques à L.E.D., on les voie encore mieux. Et pas d'ambiguité pour distinguer la couleur en cas de soleil rasant......:Smiley_20:

C'est sur que la LED ça crache et comme tu dis c'est un sacré avantage en cas de soleil rasant sur la cible ou alors soleil de face pour le conducteur.

par contre je ne trouve pas que le violet à LED soit très réussit. avec le mélange de led rouge et bleue....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jacky boy a déclaré:

C'est sur que la LED ça crache et comme tu dis c'est un sacré avantage en cas de soleil rasant sur la cible ou alors soleil de face pour le conducteur.

par contre je ne trouve pas que le violet à LED soit très réussit. avec le mélange de led rouge et bleue....

la couleur des violets a souvent été assez variable suivant les régions sur les anciens signaux a sotteville il y avait 2 CV qui selon l'angle du soleil paraissaient plutot orange..sur l'est j'en ai vu des qui paraissaient plutot rouge, sans oublier ceux sur les tôles du triage de Juvisy qui avaient des couleurs variables suivant le signal..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, loc a déclaré:

J'ai un gros doute que le Cv4184 soit a LED pourquoi pour le simple fait qu'il y a encore la lentille de fresnel dessus alors qu'elle est deposé avec le module a diode.

Amicalement
 

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.... Des phares aux panneaux solaires à concentration, la lentille de Fresnel a ouvert des perspectives d’évolution à de nombreux systèmes d’optique.

535px-Fresnel_lens.svg.png

Coupe d'une lentille de Fresnel (1) et d'une lentille plan-convexe (2) de distances focale équivalentes.

http://www.connaissancedesenergies.org/la-lentille-de-fresnel-source-historique-d-innovations-120419

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , loc a déclaré:

J'ai un gros doute que le Cv4184 soit a LED pourquoi pour le simple fait qu'il y a encore la lentille de fresnel dessus alors qu'elle est deposé avec le module a diode.

Amicalement
 

Il n'a jamais été écrit que le Cv4184, de Dijon-Ville, était à LED.......:cigar:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Jacky boy a déclaré:

par contre je ne trouve pas que le violet à LED soit très réussit. avec le mélange de led rouge et bleue....

En effet, c'est un trompe l'œil avec un mélange de bleu et de rouge.

Dans les premières années de test sur Courville - La Loupe où les LED ont été déployées à grande échelle pour la première fois, il y avait des feux violets en gare de La Loupe qui viraient au rouge quand la platine des LED bleues commençait a fatiguer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'imagine que lorsque un itinéraire est tracé pour un train sans arrêt dans une gare, les CV bas se trouvant sur ledit itinéraire s'ouvriront au blanc. En Espagne c'est comme ça, les signaux nains de manoeuvre situés après un signal d'entrée ouvert d'une gare présentent deux feux blancs verticaux et peuvent être franchis en vitesse, si les feux en question sont horizontaux  celà veut dire que le train est reçu sur voie déviée. Si le signal est fermé il est annoncé par du rouge + blanc (franchissement autorisé d'un signal non permissif fermé) sur le signal d'entrée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Bauvilla a déclaré:

J'imagine que lorsque un itinéraire est tracé pour un train sans arrêt dans une gare, les CV bas se trouvant sur ledit itinéraire s'ouvriront au blanc.

Tout à fait.

Les Cv bas sont en général origine-intermédiaire.
Lors que tu fais une manœuvre de refoulement à partir du Cv, il est origine d'itinéraire.
Lors que tu as un itinéraire franchissant ce Cv bas commandé, il est intermédiaire. L'itinéraire intermédiaire doit être établi (Cv ouvert au feu blanc) pour que l'itinéraire long s'établisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais lu par ici que les mécanos n'avaient pas à tenir compte des carrés violets fermés présentés un train sans arrêt ayant rencontré un signal d'entrée ouvert, ce qui n'avait pas été sans m'étoner beaucoup. Un carré violet est un carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bauvilla a déclaré:

Merci, j'avais lu par ici que les mécanos n'avaient pas à tenir compte des carrés violets fermés présentés un train sans arrêt ayant rencontré un signal d'entrée ouvert, ce qui n'avait pas été sans m'étoner beaucoup. Un carré violet est un carré.

C'est toujours les cas, un carré de type bas est observé en marche restrictive et non en marche normale, dans l'absolu, en roulant en marche normal à 160 par exemple, si on rencontre un CV nain fermé, on ne l’observe pas, il ne me concerne pas car je ne suis ni en marche à vue, ni en marche en manœuvre, combien de fois faudra t'il le répéter ?

il y a 16 minutes, Bauvilla a déclaré:

Un carré violet est un carré.

Absolument pas car c'est un carré violet non annoncé par un signal à distance.

 

Au secours Jean-Louis, ils sont devenu fou !!!!

il y a 16 minutes, Bauvilla a déclaré:

pas à tenir compte des carrés violets fermés présentés un train sans arrêt ayant rencontré un signal d'entrée ouvert

Avec ou sans arrêt, cela ne change rien, à l'observation du carré violet de type bas, ce qui compte, c'est le type de marche, de plus, la présence d'un signal d'entré n'est pas obligatoire pour avoir un Cv de type bas.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a déclaré:

D ailleurs s il était fermé ce serait anormal

Encore faudrait il voir qu'il est fermé comme on ne doit pas l'observer, on peut très bien ne pas le voir !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , ADC01 a déclaré:

Encore faudrait il voir qu'il est fermé comme on ne doit pas l'observer, on peut très bien ne pas le voir !!!

Tout à fait d accord mais voir ou ne pas voir n empêche pas l anomalie et je ne parlais pas de signalement ni du comportement de l adc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a déclaré:

Tout à fait d accord mais voir ou ne pas voir n empêche pas l anomalie et je ne parlais pas de signalement ni du comportement de l adc

Attention JackV, de ma grrrande expérience de ce sujet (voir plus haut le sujet que j'avais ouvert sur le même thème), les noms d'oiseaux vont bientôt tomber si tu persistes sur ce terrain glissant. :Smiley_35:

===> []

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roukmoute a déclaré:

Attention JackV, de ma grrrande expérience de ce sujet (voir plus haut le sujet que j'avais ouvert sur le même thème), les noms d'oiseaux vont bientôt tomber si tu persistes sur ce terrain glissant. :Smiley_35:

===> []

Et pourtant en situation normale les installations ne doivent pas permettre de rencontrer un CV fermé si avant une autre signalisation ne t a pas mis dans une marche restrictive... Resterait il des installations et des errements du temps des romains ?

Il me semble que les CV qui n étaient pas dans ce cas et qui avaient une plaque M dans les années 70 ont été mis aux normes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.