Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand SNCF Réseau vante les mérites.... de ses concurrents


Messages recommandés

 

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

C'est un peu comme le nonos d'un toutou, c'est bien la propriété de Médor , personne ne le conteste...

... mais si le maître en décide autrement, Médor se passera de nonos...

Donc ce n'est pas la direction de la SNCF qu'il faut mettre seule en cause...
Et j'espère que tu feras preuve de la même exigence en ce qui concerne la dette du système ferroviaire qui, je le rappelle, est à la charge exclusive du personnel de la SNCF.
 

Modifié par Inharime
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Tout à fait !

Actuellement les dirigeants de la SNCF se comportent, semble-t-il, comme des sales gosses qui préfèrent casser leur jouets (Sotteville) plutôt que de les prêter à d'autres enfants.

Il faudra que le nouveau gouvernement tape du point sur la table, rappelle que ce matériel n'est pas la propriété de la SNCF, mais en réalité de la Nation et oblige les dirigeants de la SNCF à mettre ce matériel, moyennant finances, à disposition des EF ou régies Départementales ou Régionales qui souhaiteraient en disposer...

Bon,  tu veux pas 100 balles, un mars et le c** de la crémière, t'en as pas marre  de vouloir que la SNCF fasse tous pour aider ses concurrents ? Tu ne crois pas qu'elle en a suffisamment fait en se sabordant au niveau fret en 2005-2006.

 

Tu crois que dans le domaine privé, une entreprise en aurait fait autant  pour aider la concurrence à sa lancer ?  Je ne crois pas alors les locs à Sotteville, elles y sont bien mieux que dans les mains de rapaces comme Henry Posner III ou autres, si les privés veulent faire rouler des trains, qu'ils se démerdent sans la SNCF.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Inharime a déclaré:

Ben si. Ce matériel est la propriété de la SNCF.

Ou plus exactement des cheminot,  qui l'ont payé et le payent encore chèrement  à coup de restrictions salariales  et de dizaines de milliers de suppressions de poste depuis des dizaines d'années( 240 000 agents SNCF en 1981 à ma rentrée en apprentissage et combien à l'heure actuelles, environ 145 000 ?) pour tenter de  limiter la fameuse dette.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

Ca n'a rien à voir. L'Urssaf veut requalifier en salaire. Tu déformes tout.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré:

Bon,  tu veux pas 100 balles, un mars et le c** de la crémière, t'en as pas marre  de vouloir que la SNCF fasse tous pour aider ses concurrents ? Tu ne crois pas qu'elle en a suffisamment fait en se sabordant au niveau fret en 2005-2006.

 

Tu crois que dans le domaine privé, une entreprise en aurait fait autant  pour aider la concurrence à sa lancer ?  Je ne crois pas alors les locs à Sotteville, elles y sont bien mieux que dans les mains de rapaces comme Henry Posner III ou autres, si les privés veulent faire rouler des trains, qu'ils se démerdent sans la SNCF.

Ça c'est de l'analyse réfléchit et bien pousser !!! On te rappèlera que la SNCF se saborde depuis les années 80 dans le fret ( et encore on pourrai même dire depuis bien avant en général avec les fermetures de lignes à tout va m'enfin....)et puis tant qu'à faire en parlant de sous et de déficit je pense qu'une 22200 rapporterai plus de sous à t'as boutique en étant loué à Pierre Paul Jacques qu'en rouillant à Sotteville hein!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

 je pense qu'une 22200 rapporterai plus de sous à t'as boutique en étant loué à Pierre Paul Jacques qu'en rouillant à Sotteville hein!!!

Certainement pas, il faut prendre en compte tous les éléments et non pas que la rentrée d'argent à court termes, en laissant ce matos aux concurrents, il aurait un manque à gagner sur les trains fait par la SNCF et qui serait passer à la concurrence

 

Il y a 4 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

On te rappèlera que la SNCF se saborde depuis les années 80 dans le fret

Peut être mais le summum a été atteint pour préparer l'arrivée du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Certainement pas, il faut prendre en compte tous les éléments et non pas que la rentrée d'argent à court termes, en laissant ce matos aux concurrents, il aurait un manque à gagner sur les trains fait par la SNCF et qui serait passer à la concurrence

 

Peut être mais le summum a été atteint pour préparer l'arrivée du privé.

"il faut prendre en compte tous les éléments et non pas que la rentrée d'argent à court termes,"

Tout à fait d'accord : en louant des locs inutilisées à des concurrents, outre des rentrées financières avec les loyers, on permet à ces derniers d'assurer des services que la SNCF, hors marché pour ces services , ne peut plus assurer elle même.

  • On remplit ainsi une mission d'intérêt public : on fait tourner l'industrie.
  • C'est également bénéfique pour le groupe SNCF : les trains assurés par les concurrents permettent de maintenir et de préserver l'infrastructure, que la SNCF elle même sera bien contente de retrouver le jour où elle reviendra dans le marché.
  • Accessoirement, les trains assurés par les concurrents permettent de maintenir et de préserver une activité chez les agents SNCF des triages, de l'entretien des voies, de la circulation, etc

Peut être mais le summum a été atteint pour préparer l'arrivée du privé.

Maître ADC01, vous vous targuez d'être un avocat du diable, soit.

Mais une affirmation sans preuves, non étayée, telle que : 'Peut être mais le summum a été atteint pour préparer l'arrivée du privé." n'est pas une plaidoirie, mais une gesticulation, qui sera écartée des débats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..ce vieux debat des locs "disponibles" que les concurrents pourraient louer...

Allez vous comprendre un jour que si nous n'avions que ce debat sur l'etat du ferroviaire, ce serait vraiment le top....

..restons serieux, le seul debat à avoir, et nous n'en aurons pas l'occasion, est celui de savoir si l'etat veut encore du rail en France, et serait prêt à revoir une politique du transport autre que celle du "laisser faire" et de la dereglementation...

..car celà conditionne tout le reste..... la réponse, les professionnels du rail la vivent tous, Pepy l'a reaffimé lors du mouvement contre la Reforme, ce seront aux cheminots d'assumer la dette....c a d en clair toujours moins de monde sur les voies, dans les ateliers, aux guichets, etc.  etc....

..il va être de moins en moins simple de faire rouler des trains en France, la DB a parfaitement saisi le truc, et entend ne plus y perdre d'argent. Actuellement les salariés ECR vivent une ambiance sans doute comparable à leurs collégues des sites SNCF menacés de fermeture... cette sensation poisseuse de la menace qui plane...

..et cette sensation, n'est ni publique, ni privé... juste celle d'hommes et de femmes auxquels on dira " demain, ton poste n'existe plus..." 

Oui, des vieilles locs auraient pu rendre des services, dans quelques regies, ou quelque touristique, qui auraient revitalisé de bouts de lignes, mais ce detail de l'histoire du rail est leurre parmi pas mal d'autres, aux fins de division, et dont l'interêt reside surtout pour ceux qui ont la fin du rail de service comme objectif...

 

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:
  • On remplit ainsi une mission d'intérêt public : on fait tourner l'industrie.
  • C'est également bénéfique pour le groupe SNCF : les trains assurés par les concurrents permettent de maintenir et de préserver l'infrastructure, que la SNCF elle même sera bien contente de retrouver le jour où elle reviendra dans le marché.
  • Accessoirement, les trains assurés par les concurrents permettent de maintenir et de préserver une activité chez les agents SNCF des triages, de l'entretien des voies, de la circulation, etc

:Smiley_58: et tu oublies de dire que ces boites privées s'en mettront pleins les poches sur le dos de la SNCF et surtout des cheminots SNCF !!!!!

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Mais une affirmation sans preuves, non étayée, telle que : 'Peut être mais le summum a été atteint pour préparer l'arrivée du privé." n'est pas une plaidoirie, mais une gesticulation, qui sera écartée des débats...

Ah, bon, j'ai subi ce qu'on appelle le plan Véron, c'est une gesticulation peut être ? Va dire ça à tous ceux qui sont resté sur le carreau, obligé de se reconvertir, de changer de lieu d'affectation en s'éloignant de leur domicile, ils vont te dire le reste si tu parle de gesticulations en ce qui concerne la préparation de Fret SNCF à l'arrivée des opérateurs privés.

 D'ailleurs, l'arrivée du privés dans plein de domaines, il n'y a pas que le chemin de fer a fait des dégâts sociales considérables, tiens France Télécom, c'est une "gesticulation", ces plans successifs qui sont à l'origine d'une vague de suicides sans précédents dans cette entreprise. est une catastrophe sociale pour les salariés est pire qu'avoir des œillères :!!!!!

 

 nier que l'ouverture

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

:Smiley_58: et tu oublies de dire que ces boites privées s'en mettront pleins les poches sur le dos de la SNCF et surtout des cheminots SNCF !!!!!

Puisque tu aimes bien la route, ce que tu écris c'est l'équivalent routier de :

 "et tu oublies de dire que ces boites privées de transport routier s'en mettront pleins les poches sur le dos des agents des sociétés d'autoroutes (Vinci; ASF) etc" 

On sait bien que pour la route c'est faux, les transporteurs font vivre ceux qui maintiennent le réseau et d'une certaine manière effectivement ils gagnent de l'argent sur le dos des agents de maintenance, mais la réciproque est également vraie...

Je pense qu'il faut faire la même chose pour le rail : les transporteurs font des bénéfices (*) ET ils donnent du boulot aux agents du service public.

 

(*) les bénéfices dans le transport sont très faibles, si on veut s'enrichir, il vaut mieux vendre de la Junk food !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a déclaré:

Puisque tu aimes bien la route,

Je n'ai jamis dit que j'aimais la route, mais je en tire pas à boulets rouges sur tout ce qui roule avec des pneus, c'est différent, en idéalisant le rail et en e portant au pinacle coute que coute

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Je n'ai jamis dit que j'aimais la route, mais je en tire pas à boulets rouges sur tout ce qui roule avec des pneus, c'est différent, en idéalisant le rail et en e portant au pinacle coute que coute

Relis mon message : "je ne tire pas à boulets rouges sur tout ce qui roule avec des pneus" bien au contraire, je donne en exemple la symbiose entre les transporteurs routiers et les gestionnaires de réseaux : il faudrait réaliser l'équivalent pour le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a déclaré:

 

Ah, bon, j'ai subi ce qu'on appelle le plan Véron, c'est une gesticulation peut être ? Va dire ça à tous ceux qui sont resté sur le carreau, obligé de se reconvertir, de changer de lieu d'affectation en s'éloignant de leur domicile, ils vont te dire le reste si tu parle de gesticulations en ce qui concerne la préparation de Fret SNCF à l'arrivée des opérateurs privés.

 

" le plan Véron, c'est une réduction très importante de l'activité fret SNCF, avec comme tu le dis plein de désagréments pour les cheminots SNCF.

Là-dessus on est tous les deux d'accord !

Là où mon point de vue diverge, c'est que selon toi le plan Veron aurait été réalisé pour laisser le champ libre aux opérateurs privés.

Ce n'est pas exact !

Pour moi le plan Veron n'est juste qu'une nouvelle réduction de l'activité, une de plus , à cause d'une rentabilité insuffisante.

Avant le plan Veron, il y a eu d'autres épisodes de restructurations violentes  Gares Multifonctions, Fercamisation , etc.

La SNCF n'a pas attendu les privés pour réduire ses activités fret…

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a déclaré:

 

La SNCF n'a pas attendu les privés pour réduire ses activités fret…

Certes mais cela a accéléré les choses pour tenter d'être concurrentiel face aux privés.

 

il y a 8 minutes, Mak a déclaré:

avec comme tu le dis plein de désagréments pour les cheminots SNCF

Tu dis des désagréments ?  Je pense que les agents concernés apprécieront !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Certainement pas, il faut prendre en compte tous les éléments et non pas que la rentrée d'argent à court termes, en laissant ce matos aux concurrents, il aurait un manque à gagner sur les trains fait par la SNCF et qui serait passer à la concurrence

 

Peut être mais le summum a été atteint pour préparer l'arrivée du privé.

:Smiley_27:qu'elle manque à gagner ??!! T'as la certitude que les 30% de part de marché passé a la concurrence serait resté ou revenue à la SNCF sans la libéralisation???? J'en suis vraiment pas sur hein!! Preuve par exemple le wagon isolé on en fait quasiment pas mais ca n'a pas empêcher la SNCF de fermer les triages à tour de bras....enfin ce que tu dis ne veut rien dire en conclusion!!! On y peut rien si la snef ne s'est pas ou mal réformé ! DB, OBB, CFF et j'en passe : ca a marché pour eux mais bon si ca a pas marché chez nous comme d'habitude c'est de la faute des autres!!! C'est sur qu'avec ce genre de discours ca va pas aller mieux......

Sans compté que t'es 22200 et meme 26000 maintenant de une c'est le pognon du contribuable à la base et de 2 en roulant meme pour quelqu'un d'autre que le fret elles donneraient du boulot et donc créerai de l'emploi dans les depots bref tout le monde y gagnerai 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Wesstcoast, et le plan Veron, comme les autres, n'est que l'exécution d'un ordre du gouvernement par la SNCF.

Ordre dont le but est un transfert du rail vers la route, et certainement pas du rail SNCF vers le rail "privé"

Le récent amendement  (il y a 3 jours) pour supprimer définitivement l'écotaxe et empêcher son retour après une éventuelle alternance, est très clair sur "pour qui roule le gouvernement", amendement qui a été annoncé par M Vidaliès devant la FNTR !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

Tout à fait Wesstcoast, et le plan Veron, comme les autres, n'est que l'exécution d'un ordre du gouvernement par la SNCF.

Ordre dont le but est un transfert du rail vers la route, et certainement pas du rail SNCF vers le rail "privé"

Le récent amendement  (il y a 3 jours) pour supprimer définitivement l'écotaxe et empêcher son retour après une éventuelle alternance, est très clair sur "pour qui roule le gouvernement", amendement qui a été annoncé par M Vidaliès devant la FNTR !

 

Exactement!!! J'ai l'impression que certains ne veulent pas admettre que privé ou SNCF on roule sur la meme infra, qu'on cale nos trains dans les mêmes triage aux installations d'un autre âge bref qu'on paye tous l'absence de volonté politique en matière d'écologie et de report modal de notre beau pays depuis 40 ans!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Seule alternance donnant sa chance au rail, devant l'etat où en est rendu le chemin de fer en france, serait celui d'une reprise en main de la politique des transport, et non de la mise en concurrence sauvage des modes les uns avec les autres, sans oublier la trés recente Uberisation, qui rajoute la nausée, au mal être...

..faire du train, coûte, c'est une evidence... l'experience de "reprise en main" locale d'une exploitation, ne pourra sauf de rares exceptions, être économiquement equilibrée, en l'etat de nos territoires et de l'economie qui y subsiste....

..Reste la perequation...donc la Vraie Gauche.... manque de bol, personne ou presque ne lui fait echo...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

 Preuve par exemple le wagon isolé on en fait quasiment pas mais ca n'a pas empêcher la SNCF de fermer les triages à tour de bras....enfin ce que tu dis ne veut rien dire en conclusion!!!

Le wagon isolé a été abandonné justement pour essayer d'être rentable sur le reste des trains, on a scié la branche malade.

 

il y a 27 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

T'as la certitude que les 30% de part de marché passé a la concurrence serait resté ou revenue à la SNCF sans la libéralisation????

Non, mais il y a fort a parier qu'une grosse part serait resté à la SNCF, le chant des sirènes ayant attirer des clients.

 

il y a 29 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

Sans compté que t'es 22200 et meme 26000 maintenant de une c'est le pognon du contribuable à la base

A bon, la dette a été reprise à l'insu de mon plein gré par l'état ? Tu rigoles, ces machines ne sont pas aux contribuables mais comme dit fort justement par Inharime , à la SNCF et à ses agents.

 

il y a 32 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

2 en roulant meme pour quelqu'un d'autre que le fret elles donneraient du boulot et donc créerai de l'emploi dans les depots

Qui te dit qu'elles seraient entretenues par la SNCF ? Les privés entretiennent leurs locs que je sache, à part celles de location

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a déclaré:

 

 certainement pas du rail SNCF vers le rail "privé"

 

 

J'en serais un peu moins sûr que toi... le monde du Fret est un tout petit milieu, où les intervenants se connaissent et se frequentent...

la facade officielle reste celle de la concurrence commerciale, et aprés il existe aussi la nature "humaine " des echanges, des souhaits des chargeurs que les commerciaux des diverses entreprises connaissent reciproquement...

..petit monde, petits moyens et donc petit marché.... quoi de mieux pour certains "renvois d'ascenceurs" locaux,  lorsqu'une EF y a une base, et que d'autres en sont eloignées...c'etait sans doute l'etat d'esprits d'aprés l'ouverture du marché...lorsque les Ef avaient pris leurs marques, et à sans doute permis à Fret de justifier, une fois de plus, certaines fermetures d'emplois...

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fabr a déclaré:

la Seule alternance donnant sa chance au rail, devant l'etat où en est rendu le chemin de fer en france, serait celui d'une reprise en main de la politique des transport, et non de la mise en concurrence sauvage des modes les uns avec les autres, sans oublier la trés recente Uberisation, qui rajoute la nausée, au mal être...

..donc la Vraie Gauche.... manque de bol, personne ou presque ne lui fait echo...

Fabrice

"et non de la mise en concurrence sauvage des modes les uns avec les autres"

Il n'y a pas de concurrence sauvage  dans le ferroviaire : Eurocargo ou Europorte piquent un client à fret SNCF, qui récupère ce client 2 ou 3 ans plus tard: juste de la concurrence tout à fait normale.

En revanche , entre modes, est vraiment sauvage la concurrence du secteur routier qui va jusqu'à faire abroger une loi qui se proposait de le faire participer (un tout petit peu) aux charges d'infra...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 effectivement, en en relation avec ce que j'indiquais plus haut, une concurrence "sauvage" n'existe pas dans le rail, fort heureusement.. et pourtant, les diverses Directions d'EF s'entendent à merveille pour sortir à leurs personnels, cet argument massue , au but de regressions sociales....

Fabrice

 

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a déclaré:

 Tu rigoles, ces machines ne sont pas aux contribuables mais comme dit fort justement par Inharime , à la SNCF et à ses agents.

 

 

Tu te rends compte de l'énormité que tu viens d'écrire :ces locos appartiennent à la République Française, qui délègue leur utilisation à la SNCF.

De même que les voitures de police ou les tanks appartiennent à la République Française .

La SNCF n'est pas une SCOP et si elle était liquidée je ne pense pas que chaque agent repartirai avec une locomotive, ni même une machine à écrire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. de la notion de propriété...

..il me semble pourtant, et ce jusqu'à aujourd'hui, la propriété des materiels affectés à la SNCF l'en font devenir propriétaire, dans le cadre des contrats TER...

..pour le materiel plus ancien, c'etait la SNCF qui financait, sur fonds propres ou par l'intermediaire de leasing adaptés au monde du rail  ex EUROFIMA...

..il doit exister des textes clairs sur le sujet, et qui enterrerons nos supputations....

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.