Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand SNCF Réseau vante les mérites.... de ses concurrents


Messages recommandés

Grosso modo l'Etat va enfin signer le contrat de performance de SNCF Réseau et voici la stratégie du nouveau dg de SNCF Réseau

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211495557614-le-plan-choc-du-nouveau-patron-de-sncf-reseau-2043049.php

"Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires présente sa stratégie. Externalisation accrue, éloge de la concurrence : le discours ne plaira pas à tous."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre série "J'ai touché le fond depuis longtemps, mais je creuse encore"...

http://www.challenges.fr/entreprise/transports/quand-sncf-reseau-vante-les-atouts-de-la-concurrence-dans-le-rail_438600

Citation

La société, qui gère uniquement l'infrastructure ferroviaire, souhaite accompagner les régions qui veulent tester d'autres opérateurs que... SNCF Mobilité, l'opérateur qui fait circuler les trains.

Sans compter le passage au privé des travaux sur les voies, dont la qualité impose que des chantiers soient refaits dans les meilleurs délais tellement c'est baclé....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , CRL COOL a déclaré:

Dans notre série "J'ai touché le fond depuis longtemps, mais je creuse encore"...

http://www.challenges.fr/entreprise/transports/quand-sncf-reseau-vante-les-atouts-de-la-concurrence-dans-le-rail_438600

Sans compter le passage au privé des travaux sur les voies, dont la qualité impose que des chantiers soient refaits dans les meilleurs délais tellement c'est baclé....

que ça passe en terme de réalisation au privé est une chose, mais que le donneur d'ordre ne suivent pas correctement ses chantiers concédés en est une autre.

c'est d’avantage là que le bât blesse.....

Des travaux réalisé par le privé sont tout à fait capables d'être au top tout dépend du prix qui y est mis et du cahier des charges.

Opter pour le moins disant rend l'exercice périlleux...après privé ou régie interne en terme de qualité de réalisation c'est kif kif à "ingrédients" équivalents .....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

C'est possible ? Il y a encore quelque chose à externaliser ? Et son poste à lui, il ne serait pas externalisable, par hasard ? pascontent

Il vient du privé et y retournera sûrement avant que son plan ne soit mis en oeuvre. Pour lui ça n'a aucune importance. :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

Dans notre série "J'ai touché le fond depuis longtemps, mais je creuse encore"...

http://www.challenges.fr/entreprise/transports/quand-sncf-reseau-vante-les-atouts-de-la-concurrence-dans-le-rail_438600

Sans compter le passage au privé des travaux sur les voies, dont la qualité impose que des chantiers soient refaits dans les meilleurs délais tellement c'est baclé....

On est plus très loin de "The Navigators"

 

https://www.youtube.com/watch?v=CJsiCOYRQl4

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , capelanbrest a déclaré:

 

Des travaux réalisé par le privé sont tout à fait capables d'être au top tout dépend du prix qui y est mis et du cahier des charges.

 

On est parfaitement d'accord, sans compter les petits dessous de tables que de telles externalisations permettent.....

..le souci, tu t'en doutes, c'est que les budgets sont contraints, et que donc il faille toujours faire plus, avec moins..... 

..l'organisation telle qu'elle fut, ne convenait pas car encore trop Publique pour être à l'image d'une société "moderne".. ça, et combiné avec la fonte des effectifs, voilà des vraies raisons, et non une pseudo "competitivité" des travaux privés....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les budgets sont contraints pour les travaux..... mouais.... contraints pour assurer la sécurité des circulations, donc. ET la, c'est grave.

dans le même temps, on continuera à laisser l'horaire garanti, vaste gabegie commerciale qui sous entend que le respect de l'horaire prime sur la sécurité.... donc on rembourse des trains entiers qui pourraient financer des travaux, justement parfois parce des travaux ont été mal réalisés.

alors oui, le privé peut bien bosser. Aussi bien que la SNCF des années 70 ou les travaux se faisaient sans la moindre interruption de trafic, mais il faut savoir y mettre le prix.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par vous faire hurler : que SNCF réseau veuille séduire la concurrence privée, c'est normal c'est son boulot de commercial pour vendre des sillons.

 

Bon une fois que ça c'est dit, on passe à un autre sujet, l'externalisation. Le vrai problème de fond c'est la dette ! (merci les politiques)

Car oui la dette nous plombe et on ne peut plus investir correctement.

Exemple type : les bourreuses. Réseau n'a pas les moyens financier d'en acheter des récentes / performantes (du à la dette) et passe donc des contrat à 5 ans pour faire porter l'investissement par le privé, ces travaux là sont donc de plus en plus externalisé.

Un autre exemple : les trains Boa et autres suites rapides => même combat

Je ne suis pas persuadé qu'un achat par SNCF ne soit pas un bon investissement (une bonne bourreuse vit plus de 5 ans) mai voilà on est contraint par cette foutu dette... (encore une fois merci les politique et leur tout TGV)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arandir60 a déclaré:

Je vais commencer par vous faire hurler : que SNCF réseau veuille séduire la concurrence privée, c'est normal c'est son boulot de commercial pour vendre des sillons. (...) 

Vendre des sillons pour quoi? Tu as vu les dernières organisations des GOP et RVB? Tout est acheminé par camion, que ce soit les traverses et ballast neuf avant le chantier, ou l'évacuation des traverses, rail et ballast usagés après les travaux. Alors a part l'acheminement de la suite rapide et de quelques bourreuses, la vente de sillons ne doit pas rapporter des milles et des cents...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arandir60 a déclaré:

euh, la vente de sillon pour les trains voyageur et fret autre...

Avec tout ce qu'on supprime, ou transfère aux Macronbus, quand on ne ferme pas les lignes pour des rasions bidons (suivez mon regard vers Brive Aurillac), et quand on voit le saccage et l'abandon du Fret, on se demande quand même lesquels...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , CRL COOL a déclaré:

Vendre des sillons pour quoi? Tu as vu les dernières organisations des GOP et RVB? Tout est acheminé par camion, que ce soit les traverses et ballast neuf avant le chantier, ou l'évacuation des traverses, rail et ballast usagés après les travaux. Alors a part l'acheminement de la suite rapide et de quelques bourreuses, la vente de sillons ne doit pas rapporter des milles et des cents...

Pour les petits chantiers oui... mais pour les gros le ballast et les traverses arrivent encore par trains entiers.

Pour l'évacuation des déchets  (ballast usagé, traverses, rails découpés) ils sont le plus souvent recyclés par des entreprises locales proches du chantier, la route à toute son utilité dans ce cas là. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Arandir60 a déclaré:

 

Car oui la dette nous plombe et on ne peut plus investir correctement.

 

Ce n'est plus un probléme, cette dette dont l'etat persiste à ne pas reconnaitre sa part....puisque par votre disparition, et le fabuleux don d'ubiquité du Cheminot Inconnu, mort au service, la dette ne sera plus, ....et vous non plus.....

..ainsi, le malade mourra gueri....

 

Fabrice

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , CRL COOL a déclaré:

Vendre des sillons pour quoi? Tu as vu les dernières organisations des GOP et RVB? Tout est acheminé par camion, que ce soit les traverses et ballast neuf avant le chantier, ou l'évacuation des traverses, rail et ballast usagés après les travaux. Alors a part l'acheminement de la suite rapide et de quelques bourreuses, la vente de sillons ne doit pas rapporter des milles et des cents...

si en IDF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , zobos a déclaré:

Pour les petits chantiers oui... mais pour les gros le ballast et les traverses arrivent encore par trains entiers.

Pas toujours, je connais un gros chantier en ligne fermée où tout fut acheminé par camions au départ et à l'arrivée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

Pas toujours, je connais un gros chantier en ligne fermée où tout fut acheminé par camions au départ et à l'arrivée.

et aussi sur des LGV en construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

et aussi sur des LGV en construction

En même temps c dure de faire acheminer en train des éléments si la voie n'éxiste pas...

 

et ce qui "rapporte" ce n'est pas les trains de l'infra mais plutôt les train voyageurs et fret (l'infra c'est peanuts en terme de trafic)

 

edit : d'ailleurs la confusion vient de l'erreur dans le titre du topic. La concurrence dont on parle ici c'est la concurrence vis-à-vis de Mobilité

Modifié par Arandir60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Pas toujours, je connais un gros chantier en ligne fermée où tout fut acheminé par camions au départ et à l'arrivée.

J'en connais aussi, comme le récent chantier entre Niort et La Rochelle ou les infrastructures en base arrière ne permettaient pas de les recevoir. 

Pour se permettre de faire venir des trains entiers faut aussi voir qu'en base arrière il faut qu'il y ai la possibilité de faire du tri, cad pas une une deux voies juste pour garer le ou les ttx engagés.

Deux trois exemples récents, le rvb epierre, base arrière à St jean de maurienne avec trains complets de ballast et de traverses, rvb vers voiron trains complets de ballast avec base arrière à Grenoble, rav valleiry et bossey trains complets de ballast avec base arrière à annemasse.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zobos a déclaré:

J'en connais aussi, comme le récent chantier entre Niort et La Rochelle ou les infrastructures en base arrière ne permettaient pas de les recevoir. 

Pour se permettre de faire venir des trains entiers faut aussi voir qu'en base arrière il faut qu'il y ai la possibilité de faire du tri, cad pas une une deux voies juste pour garer le train. 

Deun trois exemples récents, le rvb epierre, base arrière à St jean de maurienne avec trains complets de ballast et de traverses, rvb vers voiron trains complets de ballast avec base arrière à Grenoble, rav valleiry et bossey trains complets de ballast avec base arrière à annemasse.

je parlais d'un chantier sur une voie unique à coté d'une base travaux TGV, il y avait largement la place, et les bases travaux je connais un peu, même beaucoup pour avoir effectué pas mal de TTX sur des RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niort..

Il y a quand même pas mal de voies en gare, ainsi que les deux anciens triages de St Florent et Romagné, sur lesquels il y avait sans doute moyen de monter qqchose...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, zobos a déclaré:

Si ta vu était fermée ton ballast n'allait pas transiter via lgv...

 

 

Pas jusqu'à la base travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/11/2016 at 22:55 , Arandir60 a déclaré:

euh, la vente de sillon pour les trains voyageur et fret autre...

Quels sillons?? je rappelle juste gentillement que le transport de voyageurs international est OUVERT, et on voit le monde qui se bouscule pour acheter de beaux sillons.... 

Il est totalement illusoire de penser que cela va créer beaucoup de NOUVEAUX sillons. On assistera juste a un transfert entre SNCF et concurrence et encore......

Tout ce qui intéresse le privé est l'argent des régions. Transdev ne s'est pas retiré de Thello pour rien

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.