Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"conducteurs, Peut-on échapper à L'isolement ?", Réactions Et Débat...


Messages recommandés

Dans le journal mensuel interne à la traction, on trouve une double page consacrée au sujet "Conducteurs, peut-on échapper à l'isolement ?". Le 'journaliste' réalise un article un peu trop stéréotypé (à mon avis), où les conducteurs disent se retrouver de plus en plus seul, faute aux collègue qui restent cloatrés dans leur chambre avec pizza et DVD... en quelques mots on passa rapidement sur le problème des RHR trop courts de plus en plus présents dans nos roulements, sans parler des RHR réduits en roulement ! Comme d'habitude, la part belle est faite aux agents "du nord" (au dessus de Lyon) et l'on oublie de parler des autres, où il existe encore de nombreux endroits où les conducteurs se retrouvent entre eux pour manger le soir, sans distinction de dépôt d'origine, voir avec nos collègues les controleurs !

Qu'avez-vous pensé de ce sujet ?

Vos réactions et remarques sont les bienvenues,

Comment faire pour éviter que les CRL ne s'isolent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal mensuel interne à la traction, on trouve une double page consacrée au sujet "Conducteurs, peut-on échapper à l'isolement ?". Le 'journaliste' réalise un article un peu trop stéréotypé (à mon avis), où les conducteurs disent se retrouver de plus en plus seul, faute aux collègue qui restent cloatrés dans leur chambre avec pizza et DVD... en quelques mots on passa rapidement sur le problème des RHR trop courts de plus en plus présents dans nos roulements, sans parler des RHR réduits en roulement ! Comme d'habitude, la part belle est faite aux agents "du nord" (au dessus de Lyon) et l'on oublie de parler des autres, où il existe encore de nombreux endroits où les conducteurs se retrouvent entre eux pour manger le soir, sans distinction de dépôt d'origine, voir avec nos collègues les controleurs !

Qu'avez-vous pensé de ce sujet ?

Vos réactions et remarques sont les bienvenues,

Comment faire pour éviter que les CRL ne s'isolent ?

Tiens helpsoso on s'interesse a nous revoltages Je n'ai pas encore lu l'article, je le ferai tout a l"heure au taff...mais je ne pense pas que la SNCF y soit pour quelque choses revoltages

Moins de convivialité dans les foyers :

Les années passent et la mentalité changent pour tous revoltages et ça ne va pas dans le bon sens malheureusement :Smiley_60:

La faute au decouché reduit ---> fallait pas laisser passer ça :Smiley_44:

Les découché fictifs ( en banlieue )

Certains conducteurs qui ne veulent pas manger dans l'assiette du controleur ( j'ai deja vu) :Smiley_33:

Que faire...... :Smiley_33: :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction y est pour beaucoup pour diviser dans les RHR.

Il y a aussi les découchés à l'hôtel alors que les foyers sont soit fermés, soit boycotés

Il y a les playstation, les conjoints qui nous suivent, les mauvaises équipes, les collègues jaunes, les solitaires, les sportifs, les adeptes des fréquentations locales, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction est un peu gonflée de sortir un tel article dans son torchon aprés avoir fermé une grande partie des foyers conviviaux et avoir fourgué le reste à orphéa

toujours est il que si on veut vraiment attendre les collègues c'est possible meme si c'est pour manger ou prendre un pot à l'extérieur il suffit de le vouloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction est un peu gonflée de sortir un tel article dans son torchon aprés avoir fermé une grande partie des foyers conviviaux et avoir fourgué le reste à orphéa

c'est vrai que les mentalités ont pas mal changé et changent encore.

perso je bosse tellement de nuit que je dors pas mal la journée.

y'a des gens avec lequels on passe de bons, voire très bons moments. d'autres avec lesquels c'est plus métro-boulot-dodo.

ça dépend des affinités.

j'aime bien discuter avec des contrôleurs ou des gars d'autres dépôts mais je remarque que ce n'est souvent possibble que lorsque l'autre est tout seul.

sinon j'ai le souvenir de foyers un peu pourris plus que de foyers conviviaux. enfin c'est sand doute parce que je n'ai que 10 ans de route. 'suis un jeune trou duc'. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je suis pas très sociable mais si je si je devien conducteur de trains sa me plairait bien de discuter avec les collègues et partager mes repas...!! sinon ont senferme et c' est nul!

C'est pas qu'on s'enferme en le voulant forcément... exemple: arrivée au foyer à 22h00, quand tout le monde a mangé et regarde la télé, et départ du foyer à 8h00 heures du matin... Tu veras pas grand monde si tu veux dormir un minimum.

C'est clair que sur les RHR de 9 ou 10 heures, il est dur de trouver du temps pour aller discuter avec les collègues, ou alors il ne faut pas dormir beaucoup... pour ma part j'ai fait mon choix: priorité au repos et au sommeil, car quand je rentre chez moi aprés un RHR sans avoir beaucoup dormi... je suis tout grognon et je ne profite pas de ma famille sur le repos à la maison car je suis légèrement associal si je dors pas assez okok

Par contre c'est vrai que lorsqu'un RHR le permet, pouvoir avoir le temps de manger avec les collègues, c'est assez souvent sympa et convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso j ai la chance de tourner dans un rlt sympa ou la plupart des decouches se font dans les vosges et malgre les rhr a l hotel on arrive encore a se retrouver pour aller manger au minimun à 4 ou 5 .Cela vient je pense du fait que tt le monde se connait conducteur comme controleur dans ces rhr .

Par contre bcp plus de mal lorsque au hasard du roulement je me retrouve dans des foyers comme METZ ou CHALINDREY alors la malgre un plus grand nb de personne c est plus du chacun pour soi et chacun sa gamelle . Dommage car la solitude fait partie du metier alors si en plus tu te retrouves seul en decouche .......ceux ci peuvent paraitre bien long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,je dirais que l'article n'a pas tout à fait tort malgré tout

étant à la banlieue,il est fréquent de se retrouver seul en rhr car les gars du coin rentrent chez eux et les quelques uns qui font la route comme moi (car ayant un domicile loin de son lieu de résidence,c'est le cas de beaucoup en région parisienne)amènent leur gamelle ou vont chercher une pizza ou un kebab

c'est le même pb en pleine journée de boulot,avant il était de coutume de monter en cabine avec le collègue pour voir si cela ne l'arrangeait pas

maintenant,tu t'aperçois que le collègue est monté dans ta rame quand tu changes de bout et que les portes ou fenêtres de la cabine sont ouvertes

c'est bien dommage mais c'est de plus en plus souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que tu te retrouves tout seul dans un Hôtel, les ASCT sont dans un autre.

Il y a peu d'endroits où je peux retrouver des collègues de mon dépôt en plus.

En fermant les foyers, je me demande si ce n'est pas ce que cherche la Direction: l'isolement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le but recherché par la direction SNCF , je pense que pour eux

le but c'est de faire des economies substancielles, et que en contre partie , vous etes

seuls a l'hotel le soir , et peut etre sans collegues... effectivement.

Je connait ces sensations et cette ambiance , lors de mes deplacements professionnels ,

je part seul , je roule seul , je bosse seul, je mange seul , je dors seul .... comme un

roulant...sans etre roulant helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction est un peu gonflée de sortir un tel article dans son torchon aprés avoir fermé une grande partie des foyers conviviaux et avoir fourgué le reste à orphéa

toujours est il que si on veut vraiment attendre les collègues c'est possible meme si c'est pour manger ou prendre un pot à l'extérieur il suffit de le vouloir

De par mon experience de certains foyers Orféa il ne sont pas plus mal que les foyers SNCF de plus le personnel est vraiemnt tres gentil et c'est mieux que l'hotel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par mon experience de certains foyers Orféa il ne sont pas plus mal que les foyers SNCF de plus le personnel est vraiemnt tres gentil et c'est mieux que l'hotel

Si l'on ne parle pas des fermetures de tous les petits foyers, effectivement, on peut constater un meilleur accueil, de meilleures prestations comme le petit déjeuner offert, journaux, ...

Par contre, j'aimerai connaitre le délai d'attribution d'une chambre entre 2 occupants. Une fois, j'arrivais sur les cousp de 7h dans un foyer Orféa, je donne mon N° de chambre pour mon petit déj, le gars ne me croyait pas, car il y'en avait un qui avait le même N° et qui déjeunait à ce moment là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que tu te retrouves tout seul dans un Hôtel, les ASCT sont dans un autre.

Il y a peu d'endroits où je peux retrouver des collègues de mon dépôt en plus.

En fermant les foyers, je me demande si ce n'est pas ce que cherche la Direction: l'isolement...

Justement je suis d'accord avec toi car si plus personne ne se parle c'est un bon moyens de cloisonner les services, les dépôts, ... et ainsi de "diviser pour mieux reigner" car plus personne ne sait ce qui se passe ds le dépôt voisin, ...

Sinon pour l'isolement, je ne fais que de la banlieue et ça dépend des foyers. On a un foyer ou il y a tjs du monde que ce soit ADC ou ACT, un autre ou on ne croise presque personne car à mon dépot sur ce foyer on ne ait que les dernier train et les autres dépots ne font que les premiers du coup qd on arrives les autres sont couchés.

Et un autre foyer ou la je n'ai croisé qu'une fois un collègue mais bon ce foyer il est ds un tel état que tout le monde essaye de l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aimerai connaitre le délai d'attribution d'une chambre entre 2 occupants. Une fois, j'arrivais sur les cousp de 7h dans un foyer Orféa, je donne mon N° de chambre pour mon petit déj, le gars ne me croyait pas, car il y'en avait un qui avait le même N° et qui déjeunait à ce moment là!

bonne question. Normalement il faut le temps d'aérer la chambre mais il y a-t-il un delais minimum ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question. Normalement il faut le temps d'aérer la chambre mais il y a-t-il un delais minimum ???

Je pensais qu'il était de 3 heures. Mais pour avoir vu faire, je dirais qu'il est de 5 minutes, le temps de refaire la chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais bon ce foyer il est ds un tel état que tout le monde essaye de l'éviter.

Merci parce que, avant de soupconner la direction de vouloir diviser pour mieux régner, il faut quand meme se souvenir que les foyers étaient d'une qualité.... variée et diverse voire lamentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il était de 3 heures. Mais pour avoir vu faire, je dirais qu'il est de 5 minutes, le temps de refaire la chambre.

pas normal (ménage chambre + lit + sanitaires en 5 minutes, c'est fort !). c'était ou ?? (qu'on se méfie un peu plus... bigbisous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas normal (ménage chambre + lit + sanitaires en 5 minutes, c'est fort !). c'était ou ?? (qu'on se méfie un peu plus... bigbisous )

Je ne sais pas si c'est bien de dénoncer. Mais j'ai vu ça le temps d'en fumer une sur la terrasse.

Un indice: ce foyer ce trouve à proximité d'une gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est bien de dénoncer. Mais j'ai vu ça le temps d'en fumer une sur la terrasse.

Un indice: ce foyer ce trouve à proximité d'une gare.

Il ne faut pas hésiter à le signaler à la personne chargée du ménage en lui demandant une autre chambre ou à défaut d'aérer la chambre initialement attribuée et de "tirer le trait" jusqu'à la mise à disposition réelle de la chambre aérée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est bien de dénoncer. Mais j'ai vu ça le temps d'en fumer une sur la terrasse.

Un indice: ce foyer ce trouve à proximité d'une gare.

hum voyons.... je vais prendre le 50/50 et le coup de fil à un ami en plus. bigbisous

(bon déjà ce n'est ni VON, ni VSD, ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.