Aller au contenu
Le Web des Cheminots

transport et infra des hauts de france


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Foudetrains a dit :

Le nanard du jour : un député LAREM qui a voté pour la réforme ferroviaire, et qui vient ensuite se plaindre de la réduction des dessertes....va falloir apprendre à réfléchir par soi même !!!

Modifié par Tophe
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Le nanard du jour : un député LAREM qui a voté pour la réforme ferroviaire, et qui vient ensuite se plaindre de la réduction des dessertes....va falloir apprendre à réfléchir par soi même !!!

il ne doit pas etre qu courant que la concurence nécessite une "rentabilisation" du systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Le nanard du jour : un député LAREM qui a voté pour la réforme ferroviaire, et qui vient ensuite se plaindre de la réduction des dessertes....va falloir apprendre à réfléchir par soi même !!!

Y a eu un tas de commentaires sur sa page Facebook, mais le ménage a été fait, pourtant corrects, apparemment ca n'aime pas non plus la contradiction

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concurrence ferroviaire : Xavier Bertrand s’apprête à saisir l’Arafer

Le président des Hauts-de-France était l’un de ceux qui disaient avoir le plus hâte d’expérimenter la concurrence sur les lignes TER.

Finalement, deux autres présidents de région l’ont devancé : Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Rottner dans le Grand Est. Le premier a fait publier en février les avis de pré-information des futurs appels d’offres, le second s’apprête à le faire....

https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/concurrence-ferroviaire-bertrand/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

Concurrence ferroviaire : Xavier Bertrand s’apprête à saisir l’Arafer

Le président des Hauts-de-France était l’un de ceux qui disaient avoir le plus hâte d’expérimenter la concurrence sur les lignes TER.

Finalement, deux autres présidents de région l’ont devancé : Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Rottner dans le Grand Est. Le premier a fait publier en février les avis de pré-information des futurs appels d’offres, le second s’apprête à le faire....

https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/concurrence-ferroviaire-bertrand/

tu va nous mettre le m^me le même sujet dans 36 topics ???  :):):)

t'es pire que la PQR toi  : en première page , en région et en local......le même sujet...des fois que les gens auraient zappé une page....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En 2018, la ligne Paris-Arras est celle qui a subi le plus d’annulations de trains

Un record dont se passeraient bien les nombreux usagers de cette ligne..L’année 2018 a constitué la pire année depuis 2012 (date de création de l’Autorité) en termes d’annulation pour l’ensemble des transports ferroviaires longue distance. On peut retenir la forte augmentation du taux d’annulation des circulations TGV à 7,8 % contre 1,0 % en 2017 et 0,3 % en 2016 »

http://www.lavenirdelartois.fr/15674/article/2019-04-22/en-2018-la-ligne-paris-arras-est-celle-qui-subi-le-plus-d-annulations-de-trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jackv a dit :

En 2018, la ligne Paris-Arras est celle qui a subi le plus d’annulations de trains

Un record dont se passeraient bien les nombreux usagers de cette ligne..L’année 2018 a constitué la pire année depuis 2012 (date de création de l’Autorité) en termes d’annulation pour l’ensemble des transports ferroviaires longue distance. On peut retenir la forte augmentation du taux d’annulation des circulations TGV à 7,8 % contre 1,0 % en 2017 et 0,3 % en 2016 »

http://www.lavenirdelartois.fr/15674/article/2019-04-22/en-2018-la-ligne-paris-arras-est-celle-qui-subi-le-plus-d-annulations-de-trains

Et dire que, dans un autre sujet, tu as prétendu qu'il n'y avait pas plus de suppressions de trains qu'autrefois, allant même, par charité, mettre ma mémoire en doute...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Renaud a dit :

Et dire que, dans un autre sujet, tu as prétendu qu'il n'y avait pas plus de suppressions de trains qu'autrefois, allant même, par charité, mettre ma mémoire en doute...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

là ce n'est que la ligne  Paris / Arras.. mais je suis pret a te croire si tu as les chiffres..

 bilan arafer 2015/16.....le taux des annulations « de dernière minute » qui sont liées à des aléas opérationnels et répartis tout au long de l’année. On constate toutefois que les annulations sont plus élevées pour les TER (près de 2 %) que pour les autres services ferroviaires (0,6 %).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

là ce n'est que la ligne  Paris / Arras.. mais je suis pret a te croire si tu as les chiffres..

 bilan arafer 2015/16.....le taux des annulations « de dernière minute » qui sont liées à des aléas opérationnels et répartis tout au long de l’année. On constate toutefois que les annulations sont plus élevées pour les TER (près de 2 %) que pour les autres services ferroviaires (0,6 %).

Puisque c'est toi qui m'as contredit je te laisse le soin de trouver et citer les chiffres qui conforteraient tes propos :)
Et si tu avais raison je m'engage à manger du poisson au moins deux fois par semaine (il paraît que c'est bon pour la mémoire) :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ renaud..... quand on demande du concret cela devient "c'est pas moi c'est lui m'sieu"

 

Ouverture à la concurrence : les Hauts-de-France veulent obtenir des informations de la SNCF

La région a défini dix lots de lignes différents, comme la ligne Beauvais-Paris ou une étoile autour de Lille, de façon à «minimiser» des chevauchements d'opérateurs.

Le conseil régional doit adopter jeudi un avis de préinformation, qui permettra aux opérateurs français ou étrangers intéressés de demander à la région des informations sur les 20% des quelque 20 à 25 millions de trains-kilomètres qui seront ouverts à la concurrence d'ici à 2023. La région doit établir en parallèle un cahier des charges. Des appels d'offres devraient ensuite être lancé au printemps 2020, pour attribution en octobre 2021 et début des circulations fin décembre 2022-début 2023.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/ouverture-a-la-concurrence-les-hauts-de-france-veulent-obtenir-des-informations-de-la-sncf-20190423

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

@ renaud..... quand on demande du concret cela devient "c'est pas moi c'est lui m'sieu"

 

Ouverture à la concurrence : les Hauts-de-France veulent obtenir des informations de la SNCF

La région a défini dix lots de lignes différents, comme la ligne Beauvais-Paris ou une étoile autour de Lille, de façon à «minimiser» des chevauchements d'opérateurs.

Le conseil régional doit adopter jeudi un avis de préinformation, qui permettra aux opérateurs français ou étrangers intéressés de demander à la région des informations sur les 20% des quelque 20 à 25 millions de trains-kilomètres qui seront ouverts à la concurrence d'ici à 2023. La région doit établir en parallèle un cahier des charges. Des appels d'offres devraient ensuite être lancé au printemps 2020, pour attribution en octobre 2021 et début des circulations fin décembre 2022-début 2023.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/ouverture-a-la-concurrence-les-hauts-de-france-veulent-obtenir-des-informations-de-la-sncf-20190423

 

Je suis loin d'avoir tes compétences ferroviaires mais d'après ce que je peux lire ou voir il me semble que le transport ferroviaire est un tout où les différentes fonctions (infrastructure, matériel, exploitation...) sont étroitement imbriquées et interdépendantes et qu'il doit être difficile d'isoler le coût de fonctionnement précis d'un service déterminé et je ne sais pas si Xavier Bertrand maîtrise le budget de sa Région avec toute la précision qu'il exige de la SNCF :)

Quand je lis tes nombreux messages qui détaillent par le menu le moindre retard ou incident affectant la circulation des trains je constate que les causes sont aussi diverses que variées et que leurs conséquences peuvent parfois s'avérer, par effet boule de neige, très importantes et bien au-delà de la cause initiale et qu'il ne doit donc pas toujours être évident de remonter à la "vraie" origine du retard (et de le justifier).

Enfin je ne doute pas que les concurrents, lorsqu'ils seront à l'œuvre, ne manqueront pas de saisir la moindre occasion de se dédouaner et "d'oublier" leur éventuelle  responsabilité car je reste persuadé que pour la majorité des Français un train, quel que soit l'exploitant, sera toujours la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renaud a dit :

 
Enfin je ne doute pas que les concurrents, lorsqu'ils seront à l'œuvre, ne manqueront pas de saisir la moindre occasion de se dédouaner et "d'oublier" leur éventuelle  responsabilité car je reste persuadé que pour la majorité des Français un train, quel que soit l'exploitant, sera toujours la SNCF.

ça c'est sur ...même lorsque c'était RFF pour les français c’était toujours la SNCF.....les bus en banlieue c'est maintenant surtout transdev mais pour beaucoup c'est toujours RATP et ne demande pas ce que c'est "IDF mobilité" beaucoup n'en ont aucune idée....c’était le meme probleme de faire compter en NF ...et maintenant en ~€...dur dur de changer, d'évoluer  en plus avec la mode du "c'était mieux avant" ça freine encore plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Renaud a dit :

je reste persuadé que pour la majorité des Français un train, quel que soit l'exploitant, sera toujours la SNCF.

Pas nouveau cela,  on se faisait insulté pour les retards chroniques des 91 /97  alors qu'ils n'étaient pas encore à Luxembourg ou aujourd'hui encore, quand le train en provenance de Luxembourg est en retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Renaud a dit :

je reste persuadé que pour la majorité des Français un train, quel que soit l'exploitant, sera toujours la SNCF.

Tout a fait, on le vie tous les jours avec les Eurostar entre Lille et Bruxelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan. Des billets de train vendus dès 2 euros pour voyager dans les Hauts-de-France

Du 1er au 12 mai 2019, des billets de trains TER sont vendus à partir de 2 euros. Idéal pour voyager dans les Hauts-de-France mais aussi pour se rendre à Paris à bas prix.ce sont 1000 places qui seront proposées à 2, 5, 10, 15 ou 20 euros en fonction de la distance parcourue.

https://actu.fr/economie/bon-plan-billets-train-vendus-2-euros-voyager-dans-hauts-france_23456815.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail des lignes des HdF pouvant être mises en concurrence dans la VDR n° 3726 du 3 mai 2019                                                                                                                                                                       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, michael02 a dit :

Objectif : améliorer les service rendu :

http://www.hautsdefrance.fr/ouverture-concurrence-train/

On sait d'où on vient, on ne sait pas où l'on va...

 

 

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hauts-de-France: Des trains à 2 euros, tout l’été, pour aller à la mer ou visiter la région

 La convention entre les Hauts-de-France et la SNCF permet chaque année à des dizaines de milliers de personnes de partir à la mer ou de visiter la région pour 2 euros

https://www.20minutes.fr/lille/2558663-20190707-hauts-france-trains-2-euros-tout-aller-mer-visiter-region

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oise : la carte Pass pass, nouveau cauchemar des usagers du train

Lancée le 1er juillet, la carte Pass pass était censée faciliter la vie pour « tous vos déplacements dans les Hauts-de-France ». Force est de constater que, pour l'instant, c'est une catastrophe. la carte Pass pass, déjà existante dans l'ancien Nord-Pas-de-Calais, c'est bien la collectivité qui a souhaité son extension à l'ex-Picardie.

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-la-carte-pass-pass-nouveau-cauchemar-des-usagers-du-train-09-07-2019-8113089.php

la Fédération des associations d'usagers des transports (Fnaut), « tout a été fait dans la hâte, ça ne peut pas marcher ». Si le principe d'un support unique pour plusieurs abonnements « est une bonne chose, cela ne s'improvise pas, d'autant qu'on sait que la SNCF n'est pas au point sur tout ce qui touche à la numérisation. » Ni pour l'installation des nouveaux matériels, visiblement.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...


Trains ralentis voire supprimés

Avec les fortes chaleurs, les caténaires peuvent être détendus ou les rails, dilatés. Des feux de talus peuvent aussi être provoqués, . Pour toutes ces raisons, les TER dans les Hauts-de-France risquent d'être ralentis et certains pourraient même être annulés.

Lorsque vous souhaitez réserver un train dans la région, ce message s'affiche : "Par mesure de sécurité, la vitesse de circulation des trains TER Hauts-de-France peut être ralentie et certains trains peuvent être supprimés en raison des fortes chaleurs. Nous vous invitons à reporter votre voyage."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/trains-ralentis-incendies-animations-annulees-consequences-canicule-nord-pas-calais-1702208.html

dans ch'norrd c'est un comble, mais tout de meme 38° prévus a dunkecque et 40 à valenchienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux retards et suppressions totales ou partielles des trains dans la région

e 26/07/2019

L’alerte rouge canicule est levée ce vendredi matin et l’on peut enfin respirer  ! Mais du côté des trains, la reprise est bien dure. De nombreux retards et suppressions totales ou partielles des trains sont en effet constatés ce vendredi matin. Sur les lignes Paris - Creil, Paris-Amiens, Paris- Saint-Quentin ou encore Lille-Rouen.

https://www.courrier-picard.fr/id26937/article/2019-07-26/de-nombreux-retards-et-suppressions-totales-ou-partielles-des-trains-dans-la

 

la locomotive d'un train Paris-Maubeuge prend feu, les passagers évacués

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/sncf-locomotive-train-paris-maubeuge-prend-feu-passagers-evacues-1703550.html

Ls 200 passagers ont dû être évacués et pris en charge par la sécurité civile et les gendarmes. Des cars ont été affrétés pour les amener à Saint-Quentin. 

Une image de la locomotive en feu prise par un passager / © TRESCO / TWITTER

earfuvixkaazgaz-4356666.jpg.735f99e7e80e1888100a33d7723036fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

«La SNCF et la Région sont en train d’abandonner la Sambre-Avesnois»

Le prochain plan horaire hivernal de la SNCF prévoit la suppression de trains directs entre la Sambre-Avesnois et Lille. Sont principalement concernés Fourmies, Avesnes-sur-Helpe et Jeumont. L’association de défense des usagers « À Fond de train » fulmine.

https://www.lavoixdunord.fr/646948/article/2019-10-04/la-sncf-et-la-region-sont-en-train-d-abandonner-la-sambre-avesnois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TER gratuits pendant les pics de pollution c'est bien mais il faut "les trains qui vont avec" pour les usagers

Pour la FNAUT des Hauts-de-France, "il faudra faire attention à la capacité des trains car ils ne sont pas extensibles à l'infini et qu'actuellement, en heures de pointes beaucoup d'usagers se plaignent qu'ils sont parfois très serrés

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-ter-gratuits-pendant-les-pics-de-pollution-c-est-bien-mais-il-faut-les-trains-qui-vont-avec-pour-1570628643

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.