Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Une question.
Précise. Et compliquée.

En BAPR, les arrêts sont annoncés par un disque, les TIV par avertissement. (au nivô du signal intermédiaire)

 

Qu'en est-il des éventuels "manoeuvre", "Bande Lumineuse Jaune", "Rouge Cli", quand le canton ou établissement qui suit n'est plus en BAPR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, didier-56 a déclaré:

Une question.
Précise. Et compliquée.

En BAPR, les arrêts sont annoncés par un disque, les TIV par avertissement. (au nivô du signal intermédiaire)

 

 

En BAPR, comme en n'importe quel block, les signaux d'arrêts sont annoncé par un signal d’annone appelé avertissement et certainement pas par un disque,les TIV ne sont pas annoncés.

 

il y a 35 minutes, didier-56 a déclaré:

Qu'en est-il des éventuels "manoeuvre", "Bande Lumineuse Jaune", "Rouge Cli", quand le canton ou établissement qui suit n'est plus en BAPR ?

En BAPR comme en BAL, ou en BM, ces "manoeuvres, bandes lumineuses Jaune ou rouge cli" sont annoncé par la signalisation qui va bien et qui s'applique à tous les blocks, on s'en fout que le canton suivant soit du même type de block ou pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2.6. Le disque (D) Le disque fermé présente un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale. Il commande l'arrêt différé après marche à vue. Il n'est généralement utilisé pue sur les lignes à block manuel (voir chapitre 8) pour la protection:

des petites gares,

des établissements de pleine ligne desservis au passage.
(1) Voir § 1.2.1
12
Fig. 1.32
Disque fermé de protection d’une gare sur une ligne à voie unique
Le disque, signal en voie de disparition sur les lignes à double voie, n'est pas annoncé par un signal amont.
La protection par disque, mal adaptée aux vitesses élevées, ne doit pas être habituellement utilisée sur les lignes où la vitesse excède 140 km/h.
Le disque est implanté à distance d'arrêt du premier point à protéger.
Exemples d'implantation:
1. Protection d'un train arrêté dans une petite gare en double voie.
Fig. 1.33

A5pFhgIYPDVWAAAAAElFTkSuQmCC
2. Protection d'un aiguillage dans une petite gare en double voie.

kDbgZOcDkv9QBAAAAAElFTkSuQmCC

 

Ce texte, "R.Rétiveau, 1987", n'est plus d'actualité ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avertissement peut annoncer un TIV mais uniquement en voie unique et ce sera avant l'entrée d'une gare. Cela concernera le TIV mobile implanté au droit de l'aiguille d'entrée,  lorsqu'il est fermé. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vérane12 a déclaré:

Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire: le disque n'annonce pas un arrêt, il le commande: Cet arrêt sera différé. 

et en prime il commande aussi  la M à V

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , didier-56 a déclaré:

1.2.6. Le disque (D) Le disque fermé présente un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale. Il commande l'arrêt différé après marche à vue. Il n'est généralement utilisé pue sur les lignes à block manuel (voir chapitre 8) pour la protection:

.

 

Donc, il peut être utilisé sur un autre block. Et tout Rétiveau qu'il est, c'est le réglement qui fait foi, jusqu'à preuve du contraire., ce n'est qu'un ouvrage de vulgarisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR, avec la signalisation lumineuse, l'avertissement qui annonce un signal de cantonnement fermé est porté par un panneau de forme circulaire avec plaque d'identification "A", ceci sans rentrer dans des considérations de différents types de blocks sur une même ligne (BAL à la traversée d'une gare sur une ligne équipée en BAPR).

Lorsque le signal est celui qui protège une gare, sur les lignes à une seule voie banalisée, il est aussi de forme circulaire, mais avec plaque d'identification "D", et peut présenter aussi l'indication avertissement pour annoncer un signal de cantonnement fermé, en plus de l'indication disque.

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, IGIS a déclaré:

 

En BAPR, avec la signalisation lumineuse, l'avertissement qui annonce un signal de cantonnement fermé est porté par un panneau de forme circulaire avec plaque d'identification "A",

 

Pas forcément, il peut porter une plaque "D", cette plaque sert uniquement à identifier l'indication la plus restrictive que le signal peut porter en cas d'extinction.Un panneau à plaque A ne peut présenter que l'avertissement alors que celui avec une plaque "D" peut présenter soit un  avertissement ou un disque, sans parler des divers ralents 30, 60 ou rappel de ralents 30 ou 60

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , IGIS a déclaré:

 

Lorsque le signal est celui qui protège une gare, sur certaines lignes à une seule voie banalisée,aux dispositions particulieres reprises aux RT,l est aussi de forme circulaire, mais avec plaque d'identification "D", et peut présenter aussi l'indication avertissement pour annoncer un signal de cantonnement fermé, en plus de l'indication disque.

Petit complement qui me semble d'une certaine importance...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabr pour ces précisions que j'avais omises. Effectivement, mon commentaire imprécis concerne les lignes à voie banalisée "S", où les gares sont protégées par des disques, avec ces dispositions particulières aux RT. Pour les autres ligne à voie banalisée, les gares sont protégées par des carrés.

Pour ADC01, oui je parle dans mon deuxième paragraphe du panneau de forme circulaire avec plaque "D" qui peut présenter l'indication avertissement, et les éventuelles indications que tu mentionnes, sans compter celle du disque bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Pas forcément, il peut porter une plaque "D", cette plaque sert uniquement à identifier l'indication la plus restrictive que le signal peut porter en cas d'extinction.Un panneau à plaque A ne peut présenter que l'avertissement alors que celui avec une plaque "D" peut présenter soit un  avertissement ou un disque, sans parler des divers ralents 30, 60 ou rappel de ralents 30 ou 60

C'est le cas sur le BAPR de Saint Nazaire au Croisic.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

.Un panneau à plaque A ne peut présenter que l'avertissement alors que celui avec une plaque "D" peut présenter soit un  avertissement ou un disque, sans parler  ou rappel de ralents 30 ou 60

rappel de ralent sur plx (rond) a plaque A ou D , doivent être assez rare puisque qui dit RR dit aiguille, vitesse limitée sur cette aiguille, donc, souvent carré de protection et de ce fait souvent Nf..pour ma part je n'en ai jamais vu...? ça manque dans ma culture.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tophe a déclaré:

Un RR ne peut pas être installé sur un signal circulaire, sinon par quoi serait il annoncé ?

:Smiley_32:, je me suis un peu précipité, heureusement que tu es là car personne n'avait relevé jusqu'à présent !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on répond toujours un petit peu rapidement, voir même trop, mais il n'y a que les ralents 30 et 60 qui peuvent être portés par un panneau circulaire, et non pas le rappel de ralent. Je ne parle pas des autres indications dont on a discuté plus haut. Je n'avais pas relevé non plus, alors que j'avais lu la réponse d'ADC01 suite à mon intervention.

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré:

Donc, il peut être utilisé sur un autre block. Et tout Rétiveau qu'il est, c'est le réglement qui fait foi, jusqu'à preuve du contraire., ce n'est qu'un ouvrage de vulgarisation.

Le Retiveau est juste,il faut simplement savoir le lire.

Lire ce livre sans connaissance ferroviaire peut emmener vers de graves erreurs.

Il y a 20 heures , didier-56 a déclaré:

Une question.
Précise. Et compliquée.

En BAPR, les arrêts sont annoncés par un disque, les TIV par avertissement. (au nivô du signal intermédiaire)

 

Qu'en est-il des éventuels "manoeuvre", "Bande Lumineuse Jaune", "Rouge Cli", quand le canton ou établissement qui suit n'est plus en BAPR ?

Peut on savoir où tu as lu tout ça ?

Modifié par TintinGV
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citations : Et tout Rétiveau qu'il est, c'est le réglement qui fait foi, jusqu'à preuve du contraire., ce n'est qu'un ouvrage de vulgarisation.

Le Retiveau est juste,il faut simplement savoir le lire.

Lire ce livre sans connaissance ferroviaire peut emmener vers de graves erreurs.

 

Réponse

Sil fô des connaissances ferroviaires pour le lire, est-ce vraiment de la vulgarisation ?

Citations :

Peut on savoir où tu as lu tout ça ?

Réponse

Tout koi ?

« En BAPR, les arrêts sont annoncés par un disque, les TIV par avertissement. (au nivô du signal intermédiaire) »

à peu de chose près dans le Rétiveau

Pour les TIV 30 & 40, je m'a gourré : « En voie unique, l'avertissement peut annoncer un signal d'arrêt à main ou un tableau indicateur de vitesse (TIV) de rappel 30 ou 40. » ça ne concerne pas spécialement le BAPR.

 

« Qu'en est-il des éventuels "manoeuvre", "Bande Lumineuse Jaune", "Rouge Cli", quand le canton ou établissement qui suit n'est plus en BAPR ? »

Ça c'est ma question

à priori j'ai eu la réponse : s'il y a un signal, il est annoncé par « Avert », si y'en a pas, le disque situé à distance d'arrêt commande l'arrêt là où il faut.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, didier-56 a déclaré:

à peu de chose près dans le Rétiveau

Sauf qu'on ne fait pas rouler des trains en toute sécurité à "quelque chose près" sinon cela se finit mal, on en a l’expérience un peu trop souvent malheureusement.

 

 C'est ça qu'il y a de formidable avec des gens comme toi, vous avancez des affirmations et quand quelqu'un du métier vous reprend, vous montez sur vos grands chevaux.:Smiley_58:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.