Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

en plus des connaissances ferroviaires un peu de français est le bien venu..

Je n'ai pas osé de peur de passer encore pour un vieux réac.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe, je ne me débrouille pas trop mal, mais j'aime bien les ô, je trouve ça bô. (de cheval.) idem pour les K, et là c'est une question de kulture.

 

joyeux Léon à tous (ou tousse, vu la pollution ?) et bon ouiquende ?

Jakv et ADC01, que pensez-vous de cette

Ah, sinon, je viens d'apprendre que les parent de la petite S. Royale lui ont payé des heures de soutien scolaire. Avec la société Complétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capelanbrest a déclaré:

Rien a voir avec la "novlangue"  notre mai écrivait en mode SMS de d'jeunes .......

bref c 'est sans importance ........ :)

 

je ne trouve pas que se soit sas importance, c'est faire preuve de respect envers les lecteurs d'écrire sur un forum public dans un français à peu près correct,  on n'est pas entre potes, qu'il y ait des fautes d'orthographe (en encore avec un correcteur d'orthographe, peu passe au travers) ou  ou d'accord de conjugaison, je veux bien mais revendiquer de faire exprès d'écrire  en "petit nègre", non, j'ai du mal, enfin, peut être en demande ai je de trop ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

je ne trouve pas que se soit sas importance, c'est faire preuve de respect envers les lecteurs d'écrire sur un forum public dans un français à peu près correct,  on n'est pas entre potes, qu'il y ait des fautes d'orthographe (en encore avec un correcteur d'orthographe, peu passe au travers) ou  ou d'accord de conjugaison, je veux bien mais revendiquer de faire exprès d'écrire  en "petit nègre", non, j'ai du mal, enfin, peut être en demande je de trop ?

En orthographe, je ne me débrouille pas trop mal, mais j'aime bien les ô, je trouve ça bô. (de cheval.) idem pour les K, et là c'est une question de kulture.

 

joyeux Léon à tous (ou tousse, vu la pollution ?) et bon ouiquende ?

sas importance, passe au travers, demande je

Pour être pointilleux, j'écrirai : sans et passent. Et "demande-je" m'étonne beaucoup.

On ne se connait pas mais je trouve que le ton sur ce forum est franchement détendu, très entre potes. c'est un peu un bistrot virtuel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , didier-56 a déclaré:

Pour être pointilleux, j'écrirai : sans et passent.

Je l'aurai parié !!!!! En plein dedans :Smiley_58:  Tu ne me connais pas sinon, tu saurais que j'ai l'esprit tordu, par contre pour le demande ai je, c'est exact que j'en ai oublié un peu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , capelanbrest a déclaré:

Joyeux LEON.....mais qu'a t'il de joyeux notre LEON ?

En ce moment vu le temps humide c 'est plutôt "tristic" comme on dit ici.....

:):):)

Le Léon (haut et bas) très beau pays du Finistère. A l'époque, il y avait de magnifiques illuminations sur le viaduc qui se mariaient très bien avec les trains qui y passaient.

A Roscoff, sur les demeures d'époque, les illuminations s'intégraient parfaitement dans l'architecture.

Et plus bas, dans le pays des Avens, les églises Notre Dame de l'Assomption et Sainte Croix, ont connu également de belles illuminations :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/12/2016 at 10:23 , didier-56 a déclaré:

En orthographe, je ne me débrouille pas trop mal, mais j'aime bien les ô, je trouve ça bô. (de cheval.) idem pour les K, et là c'est une question de kulture.

 

joyeux Léon à tous (ou tousse, vu la pollution ?) et bon ouiquende ?

sas importance, passe au travers, demande je

Pour être pointilleux, j'écrirai : sans et passent. Et "demande-je" m'étonne beaucoup.

On ne se connait pas mais je trouve que le ton sur ce forum est franchement détendu, très entre potes. c'est un peu un bistrot virtuel

Me semble qu'on devrait écrire "me demandé-je", pour des raisons d'euphonie (à l'image d'un "se demande-t-il?"), me trompé-je?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/12/2016 at 10:09 , didier-56 a déclaré:

Citations : Et tout Rétiveau qu'il est, c'est le réglement qui fait foi, jusqu'à preuve du contraire., ce n'est qu'un ouvrage de vulgarisation.

Le Retiveau est juste,il faut simplement savoir le lire.

Lire ce livre sans connaissance ferroviaire peut emmener vers de graves erreurs.

 

Réponse

Sil fô des connaissances ferroviaires pour le lire, est-ce vraiment de la vulgarisation ?

Citations :

Peut on savoir où tu as lu tout ça ?

Réponse

Tout koi ?

« En BAPR, les arrêts sont annoncés par un disque, les TIV par avertissement. (au nivô du signal intermédiaire) »

à peu de chose près dans le Rétiveau

Pour les TIV 30 & 40, je m'a gourré : « En voie unique, l'avertissement peut annoncer un signal d'arrêt à main ou un tableau indicateur de vitesse (TIV) de rappel 30 ou 40. » ça ne concerne pas spécialement le BAPR.

 

« Qu'en est-il des éventuels "manoeuvre", "Bande Lumineuse Jaune", "Rouge Cli", quand le canton ou établissement qui suit n'est plus en BAPR ? »

Ça c'est ma question

à priori j'ai eu la réponse : s'il y a un signal, il est annoncé par « Avert », si y'en a pas, le disque situé à distance d'arrêt commande l'arrêt là où il faut.


 

En te lisant, on comprend aisément pourquoi tu n'assimiles pas les réponses qu'on te donne (avec pour ma part des références d'articles du référentiel conducteur de ligne dans le sujet sur la bande lumineuse jaune). Le langage SMS, bien pratique sur un téléphone, n'est pas forcément compris de tous mais par contre la pratique du bon Francais permet de mieux comprendre un règlement écrit dans cette belle langue.

La compréhension d'un règlement ne laisse pas de place ni a l'interprétation, ni a l'improvisation.

Ah ça y est, j'ai fait mon réac du soir... ADC, sors de mon corps !!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/12/2016 at 23:00 , Fabr a déclaré:

Vous allez finir par l'avoir, votre Avertissement .... :Smiley_32::Smiley_20:

Fabrice

histoire de revenir au cœur du sujet :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.