Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prise en écharpe


Messages recommandés

J'avais parlé l'autre jour de bronx en Plaine d'Alsace, c'était une prise en écharpe à Selestat survenu jeudi vers 5h du mat , le train d'alu à destination de Neuf-Brisach percute un train travaux ( ne me demandait pas plus, je ne sais pas les raisons)

La conséquence a été la suppression d'un grand nombre de TER et la fermeture des voies le temps du relevage, seul des TGV strabsourg/Marseille et quelques FRET ont pu passer

 

Article dans le DNA  http://www.dna.fr/faits-divers/2017/03/10/une-journee-perturbee

 

Pris depuis un des TGV en passant ( désolé pour la qualité)IMG_20170309_115346.jpg

IMG_20170309_115347.jpg

 

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept de la "collision sans gravité" comme l'indique l'article.

C'est un peu comme les communiqués qui disent "un train a légèrement déraillé".

Reste à connaître le seuil à partir duquel il y a une gravité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cc27001 a dit :

J'aime bien le concept de la "collision sans gravité" comme l'indique l'article.

C'est un peu comme les communiqués qui disent "un train a légèrement déraillé".

Reste à connaître le seuil à partir duquel il y a une gravité.

ou que ça reste un simple incident.....plus emmerdant pour les circulations.....qu'autres choses!

Faut dire qu'avec la rarefaction des itinéraires de délestage possible le moindre incident prend des proportion hors normes de nos jours....et fait la joie des journaleux locaux ...! ;)

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 15 heures, cc27001 a dit :

Reste à connaître le seuil à partir duquel il y a une gravité.

C'est comme la définition d'incident et d'accident au chemin de fer...

Les EF (pas les journalistes !) se réfèrent à l'échelle de gravité de l'EPSF :

Capture d’écran 2017-03-13 à 10.22.51.png

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

C'est comme la définition d'incident et d'accident au chemin de fer...

Les EF (pas les journalistes !) se réfèrent à l'échelle de gravité de l'EPSF :

Capture d’écran 2017-03-13 à 10.22.51.png

 

Bonjour et merci Christophe pour ce tableau.

Je serais cependant curieux (à titre indicatif)  de connaitre leur définition des blessés graves et même des morts (oui je dis bien des morts)!

Ainsi pour faire un parallèle avec les statistiques de l'accidentologie routière, la délégation interministérielle de la sécurité routière considérait jusqu'à il y à quelques mois une victime d'accident de la route qui décédait dans les 6 jours après la survenue de l'accident comme un mort et non comme un blessé grave.

Je trouve les différents niveaux intermédiaires un peu alambiqués. Par exemple, en ce qui me concerne, simple boétien en matière ferroviaire, je classerais en niveau 6 les accidents des gares de Lyon et de Melun, mais par exemple pour les quasi accidents d'Achères et la dérive d'un TER Normand sur plusieurs kilomètres, là je serais beaucoup plus embêté pour les classer dans tel ou tel catégorie.

Bref encore un classement peu pertinent pour occuper quelques personnes amateur de camenberts informatiques. Je pense que les cheminots du "cru" n'auront pas besoin de ce tableau pour faire la différence entre un incident bénin et banal et un quasi accident qui aurait pu virer à la catastrophe.

Bruno.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau 3 est assez intriguant ..!!!! on estime ainsi qu'il y aurait pu y avoir un ou deux deces .!!!  et pourquoi pas 5 ou 10 ???....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'au dessus c'est considéré comme "collectif", c'est une limite arbitraire qui a été choisie, et c'est comme ça dès qu'il y a des niveau, des catégories, des tranches. Il faut bien choisir une limite entre les deux. Regarde le niveau 5 et 6, c'est justement le cas inverse. Comment différer "grave" et "significatif" ?

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 20:12, capelanbrest a dit :

Faut dire qu'avec la rarefaction des itinéraires de délestage possible le moindre incident prend des proportion hors normes de nos jours....et fait la joie des journaleux locaux ...! ;)

En même temps, y en-a-t-il eu, des itinéraires de délestage, ici ? A part la rive droite du Rhin et l'A35, aussi saturées l'une que l'autre... :Smiley_29:

 

Mais tout va bien, LE Tégévé est passé, les 30000 voyageurs quotidiens de la ligne, eux, sont restés chez eux... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.