Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêt en pleine voie


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Je ne sais pas si cela se pratique toujours, mais durant de nombreuse années, le poste de commandement pouvait tout à fait prescrire un arrêt en pleine voie, par exemple pour faire descendre un agent de l'équipement (vérification des installations)

il me semble qu'après un arrêt prescrit, on repartait sans respecter les règles de l'arrêt accidentel.

À l'heure actuelle, avec la motorisation des agents de l'équipement, je pense que la pratique de l'arrêt prescrit ne doit plus beaucoup être utilisée ...

Après un arrêt prescrit, on part en respectant l'arrêt prescrit, puisqu'il est prescrit, et pas accidentel.

Mais il faut qu'il le soit.

Il y a encore une semaine, j'ai posé des agents de la voie dans un tunnel. Arrêt prescrit, bien entendu, mais par oral (ça suffit en Suisse).

Il y a 17 heures, DoctorWayne a dit :

Bonsoir, je ne sais pas si ce post est bien dans le groupe approprié mais je me lance: j'aimerais savoir si un conducteur était autorisé a arrêter son train en pleine voie pour laisser sortir un collègue (conducteur, cheminot?) pour qu'il rentre chez lui. Cela arrive fréquemment sur ma ligne le soir. Merci de votre attention et si jamais je n'hésiterait pas a poster ailleurs. Bonne soirée a tous

Comme service, donc hors du cadre officiel, non, ce n'est pas autorisé. Après, comme toujours, si cela ne péjore pas le service ni la sécurité il peut y avoir une tolérance ne serait-ce qu'en application du fameux "pas vu, pas pris" que toute bonne ancienne recrue du service militaire (ce qui est encore le cas chez nous) apprend; or les chemins de fer et l'armée sont finalement des entités assez cousines dans leur organisation et leur état d'esprit.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, likorn a dit :

 or les chemins de fer et l'armée sont finalement des entités assez cousines dans leur organisation et leur état d'esprit.

tss tss

on m'a toujours dit

"le chemin de fer c'est l'armée, la discipline en plus"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a 2 cas, soit l'arrêt est prescrit (par radio, ordre écrit.    .........) et là rien à redire ou soit il ne l'est pas (arrêt sauvage sur initiative pure de l'ADC) et dans ce cas, c'est un arrêt accidentel avec toutes les conséquences qui en découlent.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.