Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Saint Dié des Vosges - Epinal, les trains ont circulé vendredi pour la dernière fois, ils se sont croisés à Bruyères. Plusieurs élus locaux étaient présents, ainsi que le collectif de défense de la ligne.

30M€ sont nécessaires pour la rénovation selon SNCF Réseau, aujourd'hui ce sont 15 autobus qui remplacent les 5 automoteurs x73500. Les voyageurs ne sont guères ravis, d'autant que les temps de trajet se voient rallongés, et certains se reportent sur leur voiture.

Les élus locaux sont décidés à ne pas laisser se faire et vont demander des comptes à la région et SNCF Réseau

https://www.viavosges.tv/info/info/Dernier-train-UR90G7mI8f.html?fbclid=IwAR3X12X1_v68mHV2c3ZQSj-veW08ircexFUjUvpM5zmpUDqKp4H9vpbDGEw

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Greg4546 a dit :

Saint Dié des Vosges - Epinal, les trains ont circulé vendredi pour la dernière fois, ils se sont croisés à Bruyères. Plusieurs élus locaux étaient présents, ainsi que le collectif de défense de la ligne.

30M€ sont nécessaires pour la rénovation selon SNCF Réseau, aujourd'hui ce sont 15 autobus qui remplacent les 5 automoteurs 73500. Les voyageurs ne sont guères ravis, d'autant que les temps de trajet se voient rallongés, et certains se reportent sur leur voiture.

Les élus locaux sont décidés à ne pas laisser se faire et vont demander des comptes à la région et SNCF Réseau

https://www.viavosges.tv/info/info/Dernier-train-UR90G7mI8f.html?fbclid=IwAR3X12X1_v68mHV2c3ZQSj-veW08ircexFUjUvpM5zmpUDqKp4H9vpbDGEw

...qu'ils n'obtiendront jamais.....ou qui seront gonflés !

reste un solution financer eux mêmes les travaux..... ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a moins de dix ans une étude avait été faite pour rouvrir le tronçon Rambervillers - Bruyères de la ligne 23.7 en vue de rétablir l'EP de la scierie Egger . Les patrons allemands de cette grosse usine de Rambervilliers étaient prêts à mettre plusieurs millions dans ce projet qu'ils estimaient pertinent et écolo.

Mais c'était avant que Macron mène à bien la « transformation qu'on pensait jusqu'alors impossible des chemins de fer  » et nous incite « à respirer un air plus pur » ...  

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une marche sera organisée le 9 février prochain par l'Union Démocratique Bretonne afin de défendre la ligne

Citation

Et cette journée d’action vise à réclamer « des pouvoirs publics et de la SNCF qu’ils s’engagent dans la rénovation de la ligne reliant ces deux villes ».

https://www.nordbretagne.fr/notes/Morlaix-Roscoff-Une-marche-le-9-fevrier-pour-la-defense-de-la-ligne-ferroviaire-audio_b29612933.html

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/ligne-morlaix-roscoff-l-udb-organise-une-marche-le-9-fevrier-10-01-2019-12179776.php

Résultat de recherche d'images pour "ligne morlaix roscoff"

Source : le Télégramme

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'UE subventionne de nombreuses remises en état de lignes en Europe et apparemment  les autorités françaises semblent ignorer royalement ces subventions...

Il est vrai qu'elles sont généralement soumises à un minimum de transparence, c'est peut être là que ça coince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'UE subventionne de nombreuses remises en état de lignes en Europe et apparemment  les autorités françaises semblent ignorer royalement ces subventions.

Peut être aussi que les collectivités ne veulent pas compléter car c'est bien beau ces subventions mais cela est loin de tout payer et de plus,  ce système de subventions fait grimper les prix.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mak a dit :

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'UE subventionne de nombreuses remises en état de lignes en Europe et apparemment  les autorités françaises semblent ignorer royalement ces subventions...

Il est vrai qu'elles sont généralement soumises à un minimum de transparence, c'est peut être là que ça coince ?

L'UE investit 1 milliards d'euros dans le réseau européen de transport – La France principale bénéficiaire

La Commission européenne propose aujourd'hui d'investir plus d'un milliard d'euros dans 39 projets de transport en Europe, afin de moderniser le réseau ferroviaire, développer les points de recharge de carburants alternatifs et encourager la mobilité maritime propre."). La Commission propose d'investir €163.5 million dans 4 projets français. La France est la plus large bénéficiaire de cet appel..Les 4 projets sélectionnés porteront la contribution du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe au transport français à €2.2 milliards.

https://ec.europa.eu/france/news/20171130_mie_france_fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

L'UE investit 1 milliards d'euros dans le réseau européen de transport – La France principale bénéficiaire

La Commission européenne propose aujourd'hui d'investir plus d'un milliard d'euros dans 39 projets de transport en Europe, afin de moderniser le réseau ferroviaire, développer les points de recharge de carburants alternatifs et encourager la mobilité maritime propre."). La Commission propose d'investir €163.5 million dans 4 projets français. La France est la plus large bénéficiaire de cet appel..Les 4 projets sélectionnés porteront la contribution du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe au transport français à €2.2 milliards.

https://ec.europa.eu/france/news/20171130_mie_france_fr

 

Certes, mais aucun de ces projets ne concerne la rénovation d'une ligne (l'ERTMS ou l'hydrogène pour rénover Morlaix - Roscoff ça ne va pas être très utile). L'Europe, comme le gouvernement français, ne s'intéresse qu'aux lignes principales ou aux techniques nouvelles. Et la participation de l'Europe est plutôt symbolique (financer 10% d'un projet quand tu n'as pas le reste ça ne t'avance pas beaucoup comme le dit fort bien ADC).

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Inharime a dit :

Certes, mais aucun de ces projets ne concerne la rénovation d'une ligne (l'ERTMS ou l'hydrogène pour rénover Morlaix - Roscoff ça ne va pas être très utile). L'Europe, comme le gouvernement français, ne s'intéresse qu'aux lignes principales ou aux techniques nouvelles. Et la participation de l'Europe est plutôt symbolique (financer 10% d'un projet quand tu n'as pas le reste ça ne t'avance pas beaucoup comme le dit fort bien ADC).

2;2 Milliards (.pas 2 traverses et 4 tirefonds)..on peut toujours cracher dessus (lorsque l'on a les moyens) mais ces 2,2M permettent sûrement de dégager des fonds qui auraient été bloqués pour ces projets et d'utiliser les fonds dégagés pour d'autres projets (peut être ERTMS ou Morlaix /Roscoff) si cela semble prioritaire

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

L'UE investit 1 milliards d'euros dans le réseau européen de transport – La France principale bénéficiaire

La Commission européenne propose aujourd'hui d'investir plus d'un milliard d'euros dans 39 projets de transport en Europe, afin de moderniser le réseau ferroviaire, développer les points de recharge de carburants alternatifs et encourager la mobilité maritime propre."). La Commission propose d'investir €163.5 million dans 4 projets français. La France est la plus large bénéficiaire de cet appel..Les 4 projets sélectionnés porteront la contribution du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe au transport français à €2.2 milliards.

https://ec.europa.eu/france/news/20171130_mie_france_fr

 

Jackv, ton accroche est trompeuse.

Sur le milliard annoncé, la part allouée à la France n'est que de 150 millions et ne concerne que 2 projets ferroviaires (ERTMS sur LN1 et  nœud ferroviaire lyonnais)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

2;2 Milliards (.pas 2 traverses et 4 tirefonds)..on peut toujours cracher dessus (lorsque l'on a les moyens) mais ces 2,2M permettent sûrement de dégager des fonds qui auraient été bloqués pour ces projets et d'utiliser les fonds dégagés pour d'autres projets (peut être ERTMS ou Morlaix /Roscoff) si cela semble prioritaire

...sauf que pour la France il ne s'agit pas de 2,2 milliards mais de 163,5 millions…
Certes il ne s'agit pas de cracher dessus mais il va falloir sérieusement réduire ses ambitions.
PS: grillé par Laroche :)

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message d'IGS4 du 1 juin 2018

Portugal : début des travaux de modernisation de la ligne Covilha – Guarda

Les travaux de modernisation de la VU Covilha – Guarda, dans le nord du Portugal, ont été lancés le 5 mars 2018. 10 km de cette ligne, de 46,5 km et fermée à tout trafic depuis 2009, avaient déjà été rénovés par le gestionnaire portugais de l’infrastructure. Les 36 km restants ainsi que six ponts le seront par le joint-venture composée des entreprises Conduril et Ramalho Rosa Cobetar. De plus, cette ligne sera électrifiée en 25 kV 50 Hz, 18 passages à niveau seront automatisés et un supprimé.

Ces travaux, d’un montant de 77 millions d’euros, seront financés pour 61 millions par l’UE et pour 11 millions par le gouvernement portugais

Ca laisse un peu rêveur ( et un peu jaloux des Portugais), avec 11 millions ils réussissent à obtenir 61 et rénover totalement une ligne.

Qu’est ce que ça donnerait en France , pour une ligne équivalente ?

Le devis serait certainement gonflé à 250 ou 300 M €, comme ce devis risque de ne pas passer auprès des comptables de l’UE, surtout si certaines dépenses sont dans un flou artistique, on récolterait sans doute d’une subvention inférieure 30 ou 40M €, juste suffisante pour lancer des comités Théodules et des concertations qui vont déclarer la non pertinence du projet…

60 M€ ça n’a pas le même effet quand c’est versé à des gens sérieux plutôt qu’à des charlots…

Très probablement , on aurait pu sauver les lignes qui ont été supprimées ces dernières années, avec des subventions de l'UE, mais ç'est sans doute moins intéressant politiquement que les trains à hydrogène

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Message d'IGS4 du 1 juin 2018

Très probablement , on aurait pu sauver les lignes qui ont été supprimées ces dernières années, avec des subventions de l'UE, mais ç'est sans doute moins intéressant politiquement que les trains à hydrogène

 c'est surtout que pour certaine ligne (pas toute) ce n'est peut être pas un investissement d'avenir mais de l'argent dans un puit sans fond  quand on a une bourse plate il faut aussi choisir ou l'on investit ..et arrêter des remises a neuf de ligne ou 1 an après il n'y a plus de trafic et qu'il faut fermer..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 c'est surtout que pour certaine ligne (pas toute) ce n'est peut être pas un investissement d'avenir mais de l'argent dans un puit sans fond  quand on a une bourse plate il faut aussi choisir ou l'on investit ..et arrêter des remises a neuf de ligne ou 1 an après il n'y a plus de trafic et qu'il faut fermer..

exemple Morlaix Roscoff par exemple....in fine si des travaux étaient engagés grâce à ce fond UE.

Je reste persuadé que cet argent pourrait mieux être employé sur Rennes St Malo par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

exemple Morlaix Roscoff par exemple....in fine si des travaux étaient engagés grâce à ce fond UE.

Je reste persuadé que cet argent pourrait mieux être employé sur Rennes St Malo par exemple....

Si tu parcours la liste des projets financés, aucun de tes exemples n'ont le profil pour être soutenus par l'UE. la quasi totalité des projets concernent la mis en oeuvre de l'ERTMS et l'amélioration des corridors européens fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Si tu parcours la liste des projets financés, aucun de tes exemples n'ont le profil pour être soutenus par l'UE. la quasi totalité des projets concernent la mis en oeuvre de l'ERTMS et l'amélioration des corridors européens fret.

oui mais ERTMS il aurait fallu qu' on l'installe et entièrement a nos frais ..donc au niveau des budgets cela fait des fonds disponibles pour d'autres projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

oui mais ERTMS il aurait fallu qu' on l'installe et entièrement a nos frais ..donc au niveau des budgets cela fait des fonds disponibles pour d'autres projets

Bien sur, mais je fais simplement remarqué que les sommes sont faibles (tout est relatif) et fléchées vers des projets spécifiques. Et si on fait le ratio besoins / subventions européennes, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Mais je suis d'accord avec toi, c'est toujours cela d'économiser (on va se faire enduire de goudron et de plumes pour une telle affirmation)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

exemple Morlaix Roscoff par exemple....in fine si des travaux étaient engagés grâce à ce fond UE.

Je reste persuadé que cet argent pourrait mieux être employé sur Rennes St Malo par exemple....

De toutes façons, il n'y aura de subventions UE ni pour Morlaix Roscoff, ni pour Rennes St Malo , car comme tout créancier, l'UE pose des conditions, par exemple :

  1. la subvention est établie en fonction du montant réel des travaux : elle n'est pas accordée si ce montant est bidonné et majoré de 100 % par exemple
  2. les entreprises qui réaliseront les travaux sont soumises à un appel d'offres : la subvention n'est pas accordée lorsque les travaux sont réalisés par des petits copains
  3. et bien sûr il faut en faire la demande, donc sont exclus les ahuris et les aigrefins qui se prétendent élus du peuple et qui ne sont même pas au courant qu'ils pourraient bénéficier d'une subvention UE

En résumé l'UE subventionne les projets présentés par des vrais hommes politiques, pas ceux des escrocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

la subvention est établie en fonction du montant réel des travaux : elle n'est pas accordée si ce montant est bidonné et majoré de 100 % par exemple

C'est bien beau ton affirmation mais reste  à savoir ce qu'est le montant réel des travaux ?

Il y a 1 heure, Mak a dit :

En résumé l'UE subventionne les projets présentés par des vrais hommes politiques, pas ceux des escrocs...

Tu crois encore au Père Noël, les vrais escrocs sont ceux qui ne se font jamais choper subventions européennes ou pas.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

l'UE pose des conditions, par exemple :

  1. les entreprises qui réaliseront les travaux sont soumises à un appel d'offres : la subvention n'est pas accordée lorsque les travaux sont réalisés par des petits copains

 

bien sûr bien sûr ! par exemple  :

LGV SEA à Vinci,  bien meilleur que Bouygues et Eiffage

LGV-Bretagne à Eiffage, bien meilleur que Vinci et Bouygues

CNM à Bouygues, bien meilleur que les deux autres

de qui se moque-t'on ???

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

De toutes façons, il n'y aura de subventions UE ni pour Morlaix Roscoff, ni pour Rennes St Malo , car comme tout créancier, l'UE pose des conditions, par exemple :

  1. la subvention est établie en fonction du montant réel des travaux : elle n'est pas accordée si ce montant est bidonné et majoré de 100 % par exemple
  2. les entreprises qui réaliseront les travaux sont soumises à un appel d'offres : la subvention n'est pas accordée lorsque les travaux sont réalisés par des petits copains
  3. et bien sûr il faut en faire la demande, donc sont exclus les ahuris et les aigrefins qui se prétendent élus du peuple et qui ne sont même pas au courant qu'ils pourraient bénéficier d'une subvention UE

En résumé l'UE subventionne les projets présentés par des vrais hommes politiques, pas ceux des escrocs...

J'espère simplement que cela te défoule d'écrire ce type de message, mais cela n'apporte strictement rien au débat, bien au contraire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

J'espère simplement que cela te défoule d'écrire ce type de message, mais cela n'apporte strictement rien au débat, bien au contraire.

Comment peux-tu annoncer une énormité pareille ?

A savoir, lorsqu’une ligne est menacée de fermeture, que se poser la question : "est-ce qu’on a fait le tour des financements possibles pour cette ligne qui permettraient d’éviter cette fermeture  ," est sans intérêt.

C’est tout le contraire, c’est toi-même qui apportes de l’eau à mon moulin avec ton message « comme quoi le seul financement en provenance de l’union européenne lieu concerne uniquement que 2 projets ferroviaires (ERTMS sur LN1 et  nœud ferroviaire lyonnais) « 

 

Dans ces conditions, lorsque l’on constate que dans d’autres pays de l’union européenne des remises à niveau ou des réouverture de ligne comparables, bénéficient de financements, parfois très importants, de l’union européenne,  il me semble que la question" a-t-on fait les démarches pour obtenir ces subventions ? "est parfaitement légitime.

Cette question en amène d’autres :

si les démarches n’ont pas été faites, pour quelle raisons ?

Les raisons peuvent être multiples : incompétence, je-m’en-foutisme, idées préconçues comme quoi seule la route est digne d’être remise à niveau

Les raisons peuvent également être plus troubles et plus délictuelles : pouvoirs publics qui pourraient être sous l’influence de groupements d’intérêts opposés à cette réouverture qui nuirait à leurs affaires..

Bien entendu, je me trompe souvent  et si l’on creusait vraiment on s’apercevrait  peut-être que les pistes de réflexion que j’ai évoquée plus haut sont toutes fausses et que le problème ne viendrait peut-être que de la bureaucratie européenne elle-même

Peut –être.

En attendant quelques soient les raisons qui sont à l’origine de cette situation, il me semble que ca ne peut pas faire de mal de les connaître.

Ne serait-ce que pour apporter une explication valable aux personnes qui voyagent dans de mauvaises conditions dans trois autocars à la queue leu leu et qui se traînent du côté de Saint Dié des Vosges...

Entre autres...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Comment peux-tu annoncer une énormité pareille ?

A savoir, lorsqu’une ligne est menacée de fermeture, que se poser la question : "est-ce qu’on a fait le tour des financements possibles pour cette ligne qui permettraient d’éviter cette fermeture  ," est sans intérêt.

C’est tout le contraire, c’est toi-même qui apportes de l’eau à mon moulin avec ton message « comme quoi le seul financement en provenance de l’union européenne lieu concerne uniquement que 2 projets ferroviaires (ERTMS sur LN1 et  nœud ferroviaire lyonnais) « 

 

Dans ces conditions, lorsque l’on constate que dans d’autres pays de l’union européenne des remises à niveau ou des réouverture de ligne comparables, bénéficient de financements, parfois très importants, de l’union européenne,  il me semble que la question" a-t-on fait les démarches pour obtenir ces subventions ? "est parfaitement légitime.

Cette question en amène d’autres :

si les démarches n’ont pas été faites, pour quelle raisons ?

Les raisons peuvent être multiples : incompétence, je-m’en-foutisme, idées préconçues comme quoi seule la route est digne d’être remise à niveau

Les raisons peuvent également être plus troubles et plus délictuelles : pouvoirs publics qui pourraient être sous l’influence de groupements d’intérêts opposés à cette réouverture qui nuirait à leurs affaires..

Bien entendu, je me trompe souvent  et si l’on creusait vraiment on s’apercevrait  peut-être que les pistes de réflexion que j’ai évoquée plus haut sont toutes fausses et que le problème ne viendrait peut-être que de la bureaucratie européenne elle-même

Peut –être.

En attendant quelques soient les raisons qui sont à l’origine de cette situation, il me semble que ca ne peut pas faire de mal de les connaître.

Ne serait-ce que pour apporter une explication valable aux personnes qui voyagent dans de mauvaises conditions dans trois autocars à la queue leu leu et qui se traînent du côté de Saint Dié des Vosges...

Entre autres...

Ce qui me dérange dans ton post précédent, c'est que tu écris, sans preuves, que tous les projets ferroviaires français sont surcotés et réalisés par des entreprises malhonnêtes aux ordres de politiques corrompus. Je veux bien admettre que nous ne vivons pas dans un monde idéal, mais il y a, à mon humble avis, exagération de ta part. Exagération qui ne sert pas la cause que tu veut défendre.

Ensuite faire l'amalgame entre subvention européenne et fermeture des lignes de desserte fine, est encore un raccourci qui n'apporte rien. Il est clair, et on peut le déplorer, que l'UE n'a pas l'intention de subventionner ce type de desserte, pas plus d'ailleurs que nos décideurs au niveau national.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ce qui me dérange dans ton post précédent, c'est que tu écris, sans preuves, que tous les projets ferroviaires français sont surcotés et réalisés par des entreprises malhonnêtes aux ordres de politiques corrompus. Je veux bien admettre que nous ne vivons pas dans un monde idéal, mais il y a, à mon humble avis, exagération de ta part. Exagération qui ne sert pas la cause que tu veut défendre.

Ensuite faire l'amalgame entre subvention européenne et fermeture des lignes de desserte fine, est encore un raccourci qui n'apporte rien. Il est clair, et on peut le déplorer, que l'UE n'a pas l'intention de subventionner ce type de desserte, pas plus d'ailleurs que nos décideurs au niveau national. 

Je n’ai pas tout à fait écrit cela, et si je l’ai fait, je m’en excuse mon stylo a dérapé !

En attendant, je me pose des questions !

Y a-t-il eu des rénovations de lignes de desserte fine bénéficiant de subventions UE en France ?

Et dans la négative pour quelles raisons ?

Ces dernières peuvent être multiples et il peut y avoir refus de subvention notamment,  pour non satisfaction des conditions posées par l’union européenne et elles sont nombreuses.

J’ai lu récemment que les Allemands étaient très opposés, eux aussi durant longtemps à ce que les travaux sur les lignes régionales fassent l’objet d’appels d’offres et qu’ils n’ont accepté de se soumettre cette procédure que de manière récente .

Cette procédure étant semble-t-il obligatoire pour avoir droit  à une subvention, le simple fait que les français aient pris du retard sur les Allemands en la matière suffirait à expliquer l’absence de subventionnement par l’union européenne des lignes de desserte fines en France

Tu écris "Il est clair, et on peut le déplorer, que l'UE n'a pas l'intention de subventionner ce type de desserte, pas plus d'ailleurs que nos décideurs au niveau national."

Hum , il me semble que toi aussi tu fasses ce que tu me reproches, à savoir écrire sans preuves !.

 Que sais tu réellement des intentions de l’UE  de subventionner ou non telle ou telle ligne  qui te permettes d’affirmer « l'UE n'a pas l'intention de subventionner ce type de desserte?

D’après ce que j’ai lu à droite à gauche, c’est plutôt le contraire : l’union européenne subventionne les projets, sous réserve qu’on démontre qu’ils ont un aspect positif dans la lutte contre le changement climatique : par exemple est-ce que rétablir des liaisons directes , rapides et fréquentes entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne aura un aspect positif sur le changement climatique ?

Si cela est démontré cela rend  cet itinéraire éligible subvention européenne.

Lorsque tu écris :  l’UE n’a pas l’intention de subventionner ce type de desserte, tu inverses les termes de la procédure : ce n’est pas l’union  européenne qui va décider toute seule  la ligne à subventionner

C’est aux pouvoirs publics français de solliciter de l’union européenne une subvention pour la ligne de B à C..

Laquelle sera accordée ou non...

Cordialement,

 

 

PS Pour en avoir le cœur net j'ai posé la question à la FNAUT et j'attends sa réponse...

 

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

qui te permettes d’affirmer « l'UE n'a pas l'intention de subventionner ce type de desserte?

La consultation de ce tableau

https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/proposed-list-of-selected-projects-under-the-2016-cef-call.pdf

Je suis bien évidement d'accord avec toi, si nous sommes incapable de maintenir l'intégralité de notre réseau de desserte fine et que des coupes sombres sont réalisées régulièrement, il ne faut pas attendre de miracle de l'UE

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.