Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Livron - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy - Gap - Briançon


Messages recommandés

Il y a 5 heures, zorba a dit :

À quand une application de réservation de places qui tienne compte des longueurs respectives des trains et des quais pour ne délivrer que des places accessibles depuis un quai et qui gère correctement la réservation dans le sens de la marche. C'est Inoui qui le fait parait-il mais les TGV ont vingt ans de retard minimum. Avec des "privés" ces services élémentaires arriveront peut-être un jour, à suivre.

il fut un temps où le service des réservations en tenait compte

il fut aussi un temps où les contrôleurs faisaient "remonter" les clients pour qu'ils soient à quai

mais peut être qu'il n'y a (aura ?) plus de contrôleurs

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le résultat des "réformes", on supprime ce qui marchait bien et où personne ne se plaignait pour offrir (plutôt vendre plus cher) des services qui n'étaient pas demandés et tout dysfonctionne. Dans le domaine des transports, c'est courant et ancien, le record absolu étant en cours de pulvérisation avec les Vélib Smovengo déployés à Paris depuis 7 mois où tout marchait bien avec JC Decaux et, depuis janvier 2018, plus rien ne marche avec la bidule Startup Smovengo, soutenue à coup de millions d'euros par Vélib Métropole. 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, avant, les gens ne se plaignaient pas pour un oui ou pour un non. Avant, les gens ne recherchaient pas un responsable lorsqu'ils avaient un accident provoqué uniquement par leur inconscience et leur bêtise... Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, au moins en région PACA, il est clairement interdit de prévoir l'arrêt d'un train dont la longueur dépasse celle des quais. Pourquoi? Tout simplement parce que les voyageurs ne respectent plus les annonces de sécurité, ne respectent plus les indications "Voyageurs pour X, se placer en tête du train"... Et que, en cas d'accident, les tribunaux estiment que la SNCF a une obligation de résultat en matière de sécurité.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte ferroviaire du département des Haute-Alpes

Carte ferroviaire du département des Alpes-de-Haute-Provence

Chorges - Le Sauze - Ubaye - Le Lauzet - Revel-Méolans - Barcelonnette (43 km)

Ligne de Chorges à Barcelonnette (Wikipédia)

Ligne de chemin de fer Chorges - Barcelonnette sur le site :

Base de données internationale d'ouvrages d'art et du génie civil (lien direct)
 
Un article du Dauphiné Libéré de ce jour (avec 10 photos) :

La ligne de chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonnette

Citation

Le projet titanesque qui n’a jamais vu le jour

En 1878, un plan national de grande envergure, le plan Freycinet, est voté par le Parlement. Il prévoit notamment que toutes les préfectures et sous-préfectures de France soient reliées au réseau ferré national. Sa réalisation sera presque totale. Une ligne est ainsi imaginée, tracée et en partie achevée, entre Chorges et Barcelonnette. Malheureusement, et malgré la construction de nombreux ouvrages d’art nécessaires à sa création, ce projet titanesque ne verra jamais le jour.

Après de nombreuses études et différents projets abandonnés pour différentes raisons, l’année 1909 voit le démarrage de la construction d’une voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette. Un projet colossal, déclaré d’utilité publique, qui n’aboutira pourtant pas.

Le plan Freycinet

Il faut remonter à l’année 1878 : le ministre des Travaux publics, l’ingénieur et polytechnicien Charles de Freycinet, lance un ambitieux programme de travaux publics.

C’est ainsi que la desserte de Barcelonnette, sous-préfecture des Alpes-de-Hautes-Provence, fut prévue au n°128 sous l’intitulé de “Savines à Barcelonnette” par une ligne à voie unique.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.

d110.jpg

Le viaduc de Pralong (ou viaduc des Moulettes) constituait le premier ouvrage de la ligne après Chorges.  Document des achives départementales des Hautes-Alpes.

Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.