Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Livron - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy - Gap - Briançon


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Mak a dit :

Certes Gilles,

Mais j'ai l'impression que la suppression totale, "passe "mieux que l'EAS .

Est ce seulement une impression ?

En êtes-vous certain? En dehors des cheminots qui défendent leur emploi (et c'est compréhensible), les voyageurs voient-ils vraiment la différence à bord des trains?

Pour prendre de temps en temps les TER de la région, sur certaines relations (Marseille - Toulon par exemple), j'ai rarement vu le contrôleur. Mais on l'entend faire les annonces... Alors EAS ou pas, je ne suis pas certain que ça change vraiment grand chose.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gilles_tagada a dit :

En dehors des cheminots qui défendent leur emploi (et c'est compréhensible), les voyageurs voient-ils vraiment la différence à bord des trains?

Tout à ait et en plus, si on leur vend çà comme moyen d'économiser un peu la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gilles_tagada a dit :

En êtes-vous certain? En dehors des cheminots qui défendent leur emploi (et c'est compréhensible), les voyageurs voient-ils vraiment la différence à bord des trains?

Pour prendre de temps en temps les TER de la région, sur certaines relations (Marseille - Toulon par exemple), j'ai rarement vu le contrôleur. Mais on l'entend faire les annonces... Alors EAS ou pas, je ne suis pas certain que ça change vraiment grand chose.

J'aurais dû écrire :

"Mais j'ai l'impression que la suppression totale, "passe "mieux politiquement et syndicalement que l'EAS ."

Pour les voyageurs, vous avez raison Gilles , ils semblent s'en moquer !

De même si on rétablissait un grade de "Conducteur Autorail" , placé à un niveau inférieur que conducteur de Route, ça passerait mal politiquement et syndicalement , en revanche ce serait transparent pour les voyageurs !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

En êtes-vous certain? En dehors des cheminots qui défendent leur emploi (et c'est compréhensible), les voyageurs voient-ils vraiment la différence à bord des trains?

Comme de plus en plus ils ne voient pas passer l'agent de train (qui ne passe pas), , la différence ne sera Pas flagrante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred a dit :

Comme de plus en plus ils ne voient pas passer l'agent de train (qui ne passe pas), , la différence ne sera Pas flagrante.

Mais que le contrôleur passe ou ne passe pas on s'en tape lorsque l'on est usager ou client ! Surtout lorsque l'on voyage en règle  !

(enfin je corrige mon propos : moi perso je m'en fous royalement que le contrôleur passe ou ne passa pas ! vu que j'ai mon ticket).

Aprés c'est l'exploitant de voir ce qu'il doit faire et aux régions de voir si la fraude mérite un investissement en personnel....mais ça n'est en aucun cas le soucis immédiat de l'usager pour le voyage stricto sensu...entendons nous bien).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

Mais que le contrôleur passe ou ne passe pas on s'en tape lorsque l'on est usager ou client ! Surtout lorsque l'on voyage en règle  !

(enfin je corrige mon propos : moi perso je m'en fous royalement que le contrôleur passe ou ne passa pas ! vu que j'ai mon ticket).

Toi, moi on s'en fout sur le côté contrôle mais pas mal de nos camardes de transport cherchent à en profiter et le "gestionnaire" finit par se dire (et peut-être voir dans les chiffres) que les chiffres de ce qui rentre  ne sont pas si éloignés  entre ACT et EAS.

Mais on s'éloigne du sujet.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bien faite... Si elle n'avait pas été faite par quelqu'un qui ne respecte pas les distances de sécurité, qui effectue des dépassements dangereux (absence de visibilité sur la circulation en sens inverse). Dommage de gâcher le message de la vidéo pourtant loin d'être bête par de telles erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la fréquentation de cette ligne ? répond elle encore aux destinations ,aux flux des personnes qui vont au boulot..?

Le ‎27‎/‎11‎/‎2017 à 19:47, ADC01 a dit :

Tu occultes seulement un facteur aussi décisif que le coût d'exploitation, c'est la ligne recettes de telle ou telle exploitation, si tu mets un train de 150 places pour transporter 135 banquettes vides et 15 clampins, mettre un car est une utilisation intelligente des fonds publics car s'obstiner à vouloir mettre des trains sans voyageurs, c'est prendre le risque à termes de ne plus voir de trains du tout.  Les collectivités doivent des comptes sur le bien fondés des dépenses qu'elles engagent, ce qui est normal.tu vas dire que je suis un pro route, un traître etc, etc mais l'époque du tout train est révolu et il faut adapter le moyen de transport collectif à la demande et tu vas encore me répondre que s'il y avait un train à la place du car, il y a aurait plus de voyageurs, ce qui n'est pas prouvé car les gens voyages s'il en ont le besoin et qu'importe le véhicule, car ou train, il ne voyageront pas plus parce que c'est un train, ceux qui ne prennent pas le car, prennent leur voiture mais ne prendront pas le train, car ce n'est pas dans leur culture et ça, ni toi, ni moi, ni qui que se soit y peuvent quelque chose. 

 tout a fait

Le ‎28‎/‎11‎/‎2017 à 08:11, gilles_tagada a dit :

Combien de suppression d'emplois? Très certainement aucune à cause de la suppression de ces relations assurées en autorail. Comme elles étaient réparties sur toutes la journées, aucun conducteur, aucun ASCT ne les assuraient toutes. Par conséquent, pour aucun de ces conducteurs et ASCT, il n'y a suppression d'une journée complète.

Et il n'est même pas certain que, en compensation, d'autres trains à assurer ne leur aient pas été attribués.

Côté entreprise de nettoyage, probablement aucune conséquence non plus : ce n'est pas parce qu'ils roulent quelques dizaines de km de moins qu'il ne faut pas nettoyer les trains.

La seule suppression d'emploi, en réalité, découle du remplacement de "trains" (locomotives + voitures voyageurs) par des autorails. A Briançon, il est probable que ce sera la suppression de la partie autos du train de nuit, qui va réduire le besoin de personnel de manœuvre : plus besoin de locotracteur pour amener les wagons porte-autos jusqu'au point de déchargement, plus besoin de conducteur, ni d'agent de manœuvre, plus besoin de personnel pour décharger les voitures, pour accueillir les cliens venant les récupérer...

 sûrement

 

pour finir ce serait bien de discuter avec les faits précis...nb de trains , emplois ,coût.... pour la collectivité..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎11‎/‎2017 à 09:22, Mak a dit :

J'aurais dû écrire :

"Mais j'ai l'impression que la suppression totale, "passe "mieux politiquement et syndicalement que l'EAS ."

Pour les voyageurs, vous avez raison Gilles , ils semblent s'en moquer !

De même si on rétablissait un grade de "Conducteur Autorail" , placé à un niveau inférieur que conducteur de Route, ça passerait mal politiquement et syndicalement , en revanche ce serait transparent pour les voyageurs !

 

 tu as envie de te faire battre ?

et avant 1948

élève conducteur électricien ,un conducteur d'autorail, un chauffeur de route = échelle 3bis

élève mécanicien, un conducteur électricien, un conducteur principal d'autorail = échelle 5bis

après 1948

Elève conducteur électricien, Elève conducteur de diésel, Conducteur d'autorail = T2

Au milieu des années 50, le grade de conducteur principal d’autorail disparaît et ces conducteurs sont reclassés (après formation) conducteur de diesel de route. =T4

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me place du point de vue du voyageur, je suis moins choqué de voir les trains qui me permettent de gagner une demi heure  par rapport à la diligence diesel, continuer de rouler, même s'ils sont exploités de manière plus économique : EAS et Conducteur d'Autorail, moins expérimenté et légèrement moins payé que le Conducteur Grandes Lignes.

Savoir que jusqu'à sa suppression le train qui me faisait gagner du temps a été exploité de manière Conforme au Dogme, me fait une belle jambe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner une demi heure tu ne penses pas j espère que des clients vont faire chaque jour là totalité de la ligne pour aller au boulot, ton histoire de une demi heure c un voyageur occasionnel de temps en temps le reste du temps tu vas sûrement promener des banquettes vides 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à l'époque des Picasso la vitesse moyenne des omnibus était de 50 à 60Km /h, le car s'est entre 25 et 30.

On parle pas du confort : on est mieux dans un Picasso que dans le dernier car dernier cri, qui va quand même tourner en rond à chaque rond point et te secouer à chaque ralentisseur, et où tu seras ficelé sur ton siège...

Les gens qui font l'aller retour Niort / Fontenay Le Comte doivent largement perdre plus de 40 minutes par rapport à l'époque du train.

Et qu'il n'y ait plus de train, n'a pas dû arranger les affaires de cette ville endormie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

On parle pas du confort : on est mieux dans un Picasso que dans le dernier car dernier cri, qui va quand même tourner en rond à chaque rond point et te secouer à chaque ralentisseur, et où tu seras ficelé sur ton siège...

Tu oublies de dire que ton "picasso" va te secouer, te faire vibrer et supporter toute une gamme de grincement en circulant sur une voie pourrie. Quand on compare il faut aller au bout sinon c'est de la mauvaise foi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

On parle pas du confort : on est mieux dans un Picasso que dans le dernier car dernier cri, qui va quand même tourner en rond à chaque rond point et te secouer à chaque ralentisseur, et où tu seras ficelé sur ton siège...

 

tu n'as pas du beaucoup voyager en picasso ni en car dernier cri ... et du 50/60 de moyenne pour un Picasso il ne faut pas qu'il y ait beaucoup d'arrêts .....si tu compares un car qui 's'arrête presque a la porte des clients et un picasso qui s'arrêt une gare de temps en temps parfois en dehors du bourg .. et que le client est après obligé de prendre un autre moyen de transport (car ,vélo ,sa voiture) pour rentrer chez lui  drôle de comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Même à l'époque des Picasso la vitesse moyenne des omnibus était de 50 à 60Km /h, le car s'est entre 25 et 30.

On parle pas du confort : on est mieux dans un Picasso que dans le dernier car dernier cri, qui va quand même tourner en rond à chaque rond point et te secouer à chaque ralentisseur, et où tu seras ficelé sur ton siège...

Les gens qui font l'aller retour Niort / Fontenay Le Comte doivent largement perdre plus de 40 minutes par rapport à l'époque du train.

Et qu'il n'y ait plus de train, n'a pas dû arranger les affaires de cette ville endormie...

Un Picasso omnibus de chez Citroen ? Je crois que ça peut même faire du 130 km/h de moyenne sur autoroute (désolé :jesuisdehors:)!

Mis à part les ouibus et cars scolaires qui prennent l'autoroute et/ou les enfants, personne ne prend le car tout court (mis à part les cars de substitution aux trains), mais sa voiture, qui ne va certes pas plus vite que le train, mais plus pratique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Inujust R. a dit :

Un Picasso omnibus de chez Citroen ? Je crois que ça peut même faire du 130 km/h de moyenne sur autoroute (désolé :jesuisdehors:)!

Mis à part les ouibus et cars scolaires qui prennent l'autoroute et/ou les enfants, personne ne prend le car tout court (mis à part les cars de substitution aux trains), mais sa voiture, qui ne va certes pas plus vite que le train, mais plus pratique.

ça ne va pa plus vite.... mais pas de rupture de charge ,directement de la porte a la porte et tout le temps  a l'abris lorsqu'il y a des intempéries..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Inujust R. a dit :

Mis à part les ouibus et cars scolaires qui prennent l'autoroute et/ou les enfants, personne ne prend le car tout court (mis à part les cars de substitution aux trains), mais sa voiture, qui ne va certes pas plus vite que le train, mais plus pratique.

Objection et tous ceux qui n'ont pas de voitures, mais parents tiens qui n'avaient pas le permis ni l'un,ni l'autre voyageaient en car et de ce temps ce n'était pas des TER.  Maintenant ces lignes sont passées TER avec une desserte étoffés.  Malgré le nombre important de voitures sur les routes, il reste pas mal de gens qui ne conduisent pas ou plus.Par contre que les gens préfèrent prendre leur voiture que le train/ car, moi le premier, je suis d'accord.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Objection et tous ceux qui n'ont pas de voitures, mais parents tiens qui n'avaient pas le permis ni l'un,ni l'autre voyageaient en car et de ce temps ce n'était pas des TER.  Maintenant ces lignes sont passées TER avec une desserte étoffés.  Malgré le nombre important de voitures sur les routes, il reste pas mal de gens qui ne conduisent pas ou plus.Par contre que les gens préfèrent prendre leur voiture que le train/ car, moi le premier, je suis d'accord.

C'est une des grandes différences avec avant (ou selon certains tout était tellement mieux), sans doute pas la seule mais elle est capitale....dans notre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

C'est une des grandes différences avec avant (ou selon certains tout était tellement mieux), sans doute pas la seule mais elle est capitale....dans notre société.

Je suis le premier à dire que "avant c'était mieux" et je persiste et signe ...   :Smiley_15:

http://www.cheminots.net/forum/topic/39664-cétait-mieux-avant/

Je suis d'accord avec ADC01, le train c'est bien mais non pratique. Il te faut un moyen d'acheminement pour accéder à la gare de départ, puis un moyen d'acheminement pour quitter la gare d'arrivée ...

Le train c'est bien dans les grandes villes où il existe des réseaux tram, bus, métro (Paris, Marseille, ...).

Fin du HS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commune de Saillans (Canton du Diois).

Nuit du samedi 10 au dimanche 11 février.

Gare de Saillans (PK 32,8)

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs dégradations on été commises à la gare de Saillans. Le ou les casseurs ont fracassé la vitre de l’horloge, fracturé la vitre d’un panneau d’affichage et mis à mal le distributeur de billets de train avant de tenter de mettre le feu à des panneaux d'information.

Une voiture stationnée sur le parking a été également fortement endommagée.

"Ceux-ci impactent en premier lieu les voyageurs, mais laissent un sentiment amer, de dégoût et de colère pour le village et nos visiteurs", a tenu à réagir le maire Vincent Beillard dans un communiqué envoyé à la rédaction.

Un article du Dauphiné Libéré du mardi 13 février :

La gare de Saillans vandalisée

Le montant des dégâts n'est pas encore connu, mais les traces du saccage encore bien visibles à la gare de Saillans, dans la Drôme. En attendant la venue sur place du responsable du Pôle gares de la SNCF, le maire de cette petit commune souhaite relancer le projet de revitalisation de l'édifice.

La pendule au-dessus du quai. La borne de validation des titres de transport. Des lampadaires de l'éclairage public. Et les portes de la gare fracturées. A Saillans, les traces du saccage sont encore bien visibles. L'estimation des dégâts n'est pas encore bouclée, et le maire de cette petite commune drômoise attend la venue du responsable du Pôle Gares de la SNCF, prévue jeudi 15 février, pour en dire plus.

Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes de ce jour :

Saccage de la gare de Saillans : le maire souhaite en relancer le projet de revitalisation

Gare de Saillans (PK 32,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13872910.jpg

La gare en été 2011.

Photo : Wikipédia (Akiry).

1024px18.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Gare de Chorges (PK 282,4)
 
 
Citation
Le train de nuit Paris-Briançon trop long pour s'arrêter en gare de Chorges
 
Le train de nuit Paris-Briançon ne pourra plus s'arrêter en gare de Chorges en période de vacances scolaires. Doté de voitures supplémentaires, le train intercités sera trop long selon la SNCF qui invoque des problèmes de sécurité lors de la descente des voyageurs sur le quai.
 
Indispensable pour les vacanciers qui veulent optimiser leur séjour dans les stations des Hautes-Alpes, le train de nuit Paris-Briançon a beaucoup fait parler de lui ces dernières années.. Menace de disparition, retards chroniques, problème de réservation... les Haut-Alpins montent régulièrement au créneau pour défendre la desserte de leur territoire. Cette fois c'est le maire de la petite commune de Chorges qui demande des comptes à la SNCF selon une information publiée par le dauphine.com.
 
Plus de voitures
 
L'élu vient de recevoir un courrier de la SNCF l'informant que pour la période des vacances, le train de nuit Paris-Briançon allait s'allonger de plusieurs voitures. A priori une bonne nouvelle pour le tourisme local sauf que le train sera désormais trop long pour s'arrêter en gare de Chorges.
 
La suite dans France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du vendredi 27 avril.
 
Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quand une application de réservation de places qui tienne compte des longueurs respectives des trains et des quais pour ne délivrer que des places accessibles depuis un quai et qui gère correctement la réservation dans le sens de la marche. C'est Inoui qui le fait parait-il mais les TGV ont vingt ans de retard minimum. Avec des "privés" ces services élémentaires arriveront peut-être un jour, à suivre.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.