Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon processus de recrutement. CRL


Messages recommandés

@Didier.C77 Convaincre : tout est dit !

Convaincre qu'on peut réussir la formation et dans le métier alors qu'on est au chômage. Convaincre qu'on va se contenter de 2000€ alors qu'on gagne 2500€. Convaincre qu'on peut travailler en décalé alors qu'on a des horaires de bureaux. Convaincre qu'on est encore en pleine forme alors qu'on a plus de 50 ans. Convaincre qu'on apprend vite et bien alors qu'on n'a pas d'expérience. Convaincre que ce travail est le bon alors qu'on a un boulot pourri. Etc.

Tous les candidats arrivant au P3 sont susceptibles d'entrer en formation. Il faut donc faire bonne impression ! Pour certains c'est évident, ils entrent direct dans le moule. Pour les autres, il faut sortir les rames. Une petite faille détectée (à tort ou à raison) et hop, c'est terminé. "C'est l'jeu ma pauv'lucette !" 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Apres 3 bons mois à suivre les messages du forum de manière quotidienne, il est temps pour moi d'envoyer le premier.

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos messages ayant pu m'aider pour préparer les différentes parties du recrutement, j'en suis désormais à la visite médicale. 

En effet ayant aucune expérience du monde professionnel je redoutais les différents entretiens qui sont pour ma part les premiers de ma vie. J'ai 20 ans et sort tout juste de 2 ans de Droit et pensait que mon manque d'expérience professionnel pouvait être un frein. Cependant avec tous les messages j'ai pu me préparer aux questions types et à ce qu'on attendrait de moi au travers de ces entretiens.

Pour les lecteurs du forum qui seraient dans mon cas, j'ai réussi à compenser mon manque d'expérience professionnelle par le fait que je n'ai jamais quitté le monde scolaire. En effet après avoir réalisé 2 ans à l'université mes capacités d'apprentissage et d'assiduité pour la formation ne devraient pas poser problème. 

Durant l'entretien en visio, on m'a posé la question de "La Vache" pour la mise en situation et même si instinctivement j'aurais réagi d'une manière plus ou moins similaire, il est vrai que le fait d'avoir anticipé certaines questions de ce genre m'a facilité la tache. 

L'entretien s'était selon moi plutôt bien déroulé et la chargé de recrutement m'a dit que je serais recontacté en 2-3 semaines maximum si c'était positif afin de lancer l'enquête administrative. Au final 1h après l'entretien je reçois un mail pour me dire que tout est bon et que je poursuis le processus de recrutement. 

On me demande donc d'envoyer recto et verso de ma CNI, ce qui est fait et 3 jours plus tard un 06 m'appelle pendant que j'allais en cours donc je n'ai pas décroché. Un message est laissé et une personne chargé de recrutement SNCF me demande de la rappeler demain 13 mars, donc je pense que c'est pour savoir mes disponibilités afin de passer la visite médicale et rdv psy. 

Je me tiens donc disponible afin d'aider d'autres personnes sur le forum au début du processus et les renseigner sur les nouvelles modalités du processus de recrutement qui ont évolué. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo a toi pour ce parcours, le plus dur reste à faire lors des prochains tests et visites médicales mais tout devrait aller dans ce sens. Pour ma part j’ai rdv ce mardi 14 pour la VAMS. 
Bon courage et bonne chance à toi et tous ceux encore en plein processus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arnaud 18 a dit :

Ben j'espère avoir convaincu. J'avais 55 minutes excellentes et 5 minutes défavorables. Que vont ils retenir...

Je vous tiens au courant.

Perso, j'ai reçu un mail lapidaire en 48h.

J'ai reçu une notification sur mon téléphone comme une claque ! 😀

Je crois les doigts pour toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sofiane_02

Bravo pour la réussite du P3. Vous avez fait bonne impression ! 😉

Aviez-vous passé le P1 (entretien vidéo différé) ou vous a-t-on fait passer les tests psychotechniques en premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour à tous,

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que j’ai validé les tests médicaux et psy et donc APTE À LA CONDUITE ! 
Je remercie les membres du forums pour leurs aides précieuses ainsi que les futurs CRL qui m’ont aiguillé sur les différents tests. J’ai déjà ma date de visite médicale d’embauche et le début de cession (je n’ai pas de date exacte encore). 
Pour celles et ceux qui souhaitent des infos sur les différentes étapes, ce forum est vraiment top ! Bon courage à tous et à bientôt futurs collègues (j’espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AbdelHD a dit :

Bonsoir/Bonjour à tous,

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que j’ai validé les tests médicaux et psy et donc APTE À LA CONDUITE ! 
Je remercie les membres du forums pour leurs aides précieuses ainsi que les futurs CRL qui m’ont aiguillé sur les différents tests. J’ai déjà ma date de visite médicale d’embauche et le début de cession (je n’ai pas de date exacte encore). 
Pour celles et ceux qui souhaitent des infos sur les différentes étapes, ce forum est vraiment top ! Bon courage à tous et à bientôt futurs collègues (j’espère)

Félicitations , tu mérites !

 

Comment c'est passé cette journée ?

Lorsque tu auras le temps de digérer tout ça peux tu me détailler ta journée.

Bonne soirée :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Didier.C77 a dit :

Félicitations , tu mérites !

 

Comment c'est passé cette journée ?

Lorsque tu auras le temps de digérer tout ça peux tu me détailler ta journée.

Bonne soirée :) 

 

 

Merci à toi ! De l’entraînement et de la motivation mais aussi l’aide précieuse de ce forum ! 
Oui je vous détaille ça demain car debout depuis 4h du matin donc que dire si ce n’est ZzZzzzzz 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 19:05, AbdelHD a dit :

Salut et bravo a toi pour ce parcours, le plus dur reste à faire lors des prochains tests et visites médicales mais tout devrait aller dans ce sens. Pour ma part j’ai rdv ce mardi 14 pour la VAMS. 
Bon courage et bonne chance à toi et tous ceux encore en plein processus

Salut, merci et bravo à toi aussi pour le parcours. 

Je viens de voir que tu es apte à la conduite, félicitations à toi. Le début d'une longue carrière je l'espère. 

Modifié par Sofiane_02
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:48, jybert a dit :

@Sofiane_02

Bravo pour la réussite du P3. Vous avez fait bonne impression ! 😉

Aviez-vous passé le P1 (entretien vidéo différé) ou vous a-t-on fait passer les tests psychotechniques en premier ?

Bonjour et merci, 

J'avais passé l'entretien vidéo différé avant les tests psychotechniques et pour le coup j'étais bien plus déstabilisé et stressé sans interlocuteur qu'avec.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sofiane_02 a dit :

Salut, merci et bravo à toi aussi pour le parcours. 

Je viens de voir que tu es apte à la conduite, félicitations à toi. Le début d'une longue carrière je l'espère. 

Merci à toi et j’espère pour toi que tout se passe pour le mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bakarypotter a dit :

@AbdelHD il me reste aussi a passer la visite médicale d'aptitude de sécurité j'aimerai savoir sans rentrer dans les détails comment tu t'es entraîné pour cette phase  

Mais on ne peut pas s'entrainer pour une visite médicale.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bakarypotter a dit :

Bonjour Abdel félicitations! 

c'est mon premier message mais je vous lis dans l'ombre depuis des mois!

@AbdelHD il me reste aussi a passer la visite médicale d'aptitude de sécurité j'aimerai savoir sans rentrer dans les détails comment tu t'es entraîné pour cette phase  

merci!

Salut et merci à toi.

Comme l’a dit ADC01, tu ne peux pas t’entraîner pour la partie médicale. En revanche la partie psychologique tout se fait sur place via du matériel type sncf donc tu n’auras rien pour t’entraîner sur le net.. Mais je te rassure, moi même qui appréhendais un peu, les tests ne sont pas du tout compliqué car les psy expliquent très bien le déroulé et le mot d’ordre : NE PAS STRESSER car il y aura des exos qui vont te faire un peu speeder donc gardes en tête les consignes données et tout ira bien !

et pour l’entretien psy, prépare tes motivations, revois le MOOC si tu l’as fait, et les qualités requises pour le métier de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, AbdelHD a dit :

Salut et merci à toi.

Comme l’a dit ADC01, tu ne peux pas t’entraîner pour la partie médicale. En revanche la partie psychologique tout se fait sur place via du matériel type sncf donc tu n’auras rien pour t’entraîner sur le net.. Mais je te rassure, moi même qui appréhendais un peu, les tests ne sont pas du tout compliqué car les psy expliquent très bien le déroulé et le mot d’ordre : NE PAS STRESSER car il y aura des exos qui vont te faire un peu speeder donc gardes en tête les consignes données et tout ira bien !

et pour l’entretien psy, prépare tes motivations, revois le MOOC si tu l’as fait, et les qualités requises pour le métier de la conduite.

Merci pour la réponse et des conseils!

Oui pour l’entraînement je parlais des test psy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 21:45, Didier.C77 a dit :

Félicitations , tu mérites !

 

Comment c'est passé cette journée ?

Lorsque tu auras le temps de digérer tout ça peux tu me détailler ta journée.

Bonne soirée :) 

 

 

Salut, merci encore et désolé pour le retard !

Alors ma journée de tests ressemble à celle déjà donnée par un membre déclaré apte aussi. 
Après s’être présenté avec la convocation, attente pour les différentes étapes médicales (généraliste, ensuite bilan sanguin/urine/cardio, ophtalmo, puis retour chez le généraliste qui délivre ou non l’aptitude médicale). Ça prend toute la matinée donc patience ..

L’apres-midi est le moment crucial car on est mis en situation de stress. On a un test de raisonnement logique ou il faut trouver la figure manquante. Il y a 60 figures au total, le tout en 20 minutes chrono.

On a un test de raisonnement logique ou il faut trouver la figure manquante. Il y a 60 figures au total le tout en 20 minutes chrono. Ensuite c’est un test de coordination (la manivelle), 3 essai pour voir votre progression, tout vous sera expliqué et démontré donc no stress! Et enfin retour au pc pour les derniers exercices de gestions de consignes/stress. Là c’est pareil impossible de détailler mais le psy vous expliquera tout afin que vous soyez opérationnels. Et on fini par le questionnaire de personnalité, puis l’entretien final et décisif avec le psy !

Voila j’espère que ça en aidera, comme ça m’a aidé grandement ! Bonne chance aux futurs candidats et à bientôt j’espère aux futurs collègues 👋🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tout juste une semaine après l'entretien en visio j'ai reçu un mail pour m'annoncer une excellente nouvelle. Je continue l'aventure ! J'attends désormais d'être recontacté pour avoir une date pour la visite médicale de sécurité.

Mais excellente nouvelle vu comme l'entretien s'était clôturé ! Un grand soulagement.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arnaud 18 a dit :

Bonjour à tous.

Tout juste une semaine après l'entretien en visio j'ai reçu un mail pour m'annoncer une excellente nouvelle. Je continue l'aventure ! J'attends désormais d'être recontacté pour avoir une date pour la visite médicale de sécurité.

Mais excellente nouvelle vu comme l'entretien s'était clôturé ! Un grand soulagement.

Salut et Félicitations pour ce palier de franchis ! Maintenant le plus dur reste à faire > les prochains tests médicaux et psy ! 
mon post juste avant te donneras une idée de la journée qui t’attend 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud 18 a dit :

Bonjour à tous.

Tout juste une semaine après l'entretien en visio j'ai reçu un mail pour m'annoncer une excellente nouvelle. Je continue l'aventure ! J'attends désormais d'être recontacté pour avoir une date pour la visite médicale de sécurité.

Mais excellente nouvelle vu comme l'entretien s'était clôturé ! Un grand soulagement.

Félicitations Arnaud. 

Comme te l'a dit Abdel il te reste un gros morceau mais pas de panique ça va le faire 💪

Bon courage à toi pour la suite et tiens nous au courant. 

Pour ma part visite d'embauche fin avril et début d'école prévue pour le 22 mai. Certains d'entre vous ont des infos sur le campus qui accueillerait la formation sur cette date ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être honnête, la visite médicale ce n'est pas ce qui m'inquiétait le plus. Par mon travail actuel j'en ai déjà très régulièrement, je suis sportif par obligation professionnelle, donc ce n'est pas ce qui m'inquiète.

On verra quand j'y serai.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnaud 18 a dit :

je suis sportif par obligation professionnelle, donc ce n'est pas ce qui m'inquiète.

Alors là, méfie toi, beaucoup se trouve recalé à la VAS, même des gens qui se croyait en "bonne santé", il suffit d'un petit rien pour ne pas rentrer dans les critères ou normes de l'arrêté d'aptitude, notamment au niveau ophtalmologique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.