Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon processus de recrutement. CRL


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai eu mon entretien visio cet après midi. Ça a bien duré une bonne heure. Il y avait deux personnes, une RH et un mec responsable formation.

Dans un premier temps ils m'ont demandé de présenter mon parcours scolaire, professionnel et privé et mon projet professionnel (à préparer absolument !).

Ensuite la RH m'a posé les questions suivantes (pas forcément dans cet ordre) :

- combien avez vous eu au MOOC, l'avez vous trouvé difficile ?

- pourquoi le train et pas le bus, ou le camion (j'ai tous mes permis) ? Dire pourquoi la SNCF.

- quelle est la journée type d'un CRL (prise de service) ?

- vous avez dit qu'un conducteur s'informe des travaux, pourquoi ? Explication. (Impact sur vitesse)

- vous vérifiez les freins et quoi d'autre ? (Confort, Portes, éclairage, essuie glace)

- vous roulez à 140 km/h, vous avez un arbre en travers des voies à 1km, que faites vous ? (Freinage d'urgence, compte rendu régulateur et agent de circulation, annonce voyageurs et agent d'accompagnement, vérif dommages sur le train, compte rendus)

- quels sont les risques ferroviaires?

- concernant la formation qu'en avez vous appris ?

Jusque là c'était super j'étais très bien, confiant et tout.

On a parlé de la formation en décembre qui se passerait sur place à Nevers directement, mon lieu d'affectation potentiel. Ils m'ont également dit que la formation est bien en alternance et pas forcément 2 semaines théorie / 2 semaines pratique. Ça peut très bien être 3/1. C'est variable et c'est en fonction des modules. Voilà.

Ensuite ils m'ont demandé si j'ai des questions et là, évidemment ils m'ont demandé mes prétentions salariales. Et du coup, moins bien. Je voulais éviter le sujet comme ça m'avait été conseillé...

Ils m'ont dit "j'ai des doutes que vous touchiez ça, si vous pensez que c'est trop peu autant nous le dire et on va pas plus loin". Pourtant j'avais revu mes demandes encore à la baisse. Autant dire que la fin de l'entretien n'était pas à mon avantage du tout. 

Conclusion, je le sens pas. On verra...

J'espère avoir une réponse rapide pour savoir où je vais ensuite ou pas. Mais je ne pense être de la suite de l'aventure malheureusement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arnaud 18 a dit :

Bonjour à tous.

J'ai eu mon entretien visio cet après midi. Ça a bien duré une bonne heure. Il y avait deux personnes, une RH et un mec responsable formation.

Dans un premier temps ils m'ont demandé de présenter mon parcours scolaire, professionnel et privé et mon projet professionnel (à préparer absolument !).

Ensuite la RH m'a posé les questions suivantes (pas forcément dans cet ordre) :

- combien avez vous eu au MOOC, l'avez vous trouvé difficile ?

- pourquoi le train et pas le bus, ou le camion (j'ai tous mes permis) ? Dire pourquoi la SNCF.

- quelle est la journée type d'un CRL (prise de service) ?

- vous avez dit qu'un conducteur s'informe des travaux, pourquoi ? Explication. (Impact sur vitesse)

- vous vérifiez les freins et quoi d'autre ? (Confort, Portes, éclairage, essuie glace)

- vous roulez à 140 km/h, vous avez un arbre en travers des voies à 1km, que faites vous ? (Freinage d'urgence, compte rendu régulateur et agent de circulation, annonce voyageurs et agent d'accompagnement, vérif dommages sur le train, compte rendus)

- quels sont les risques ferroviaires?

- concernant la formation qu'en avez vous appris ?

Jusque là c'était super j'étais très bien, confiant et tout.

On a parlé de la formation en décembre qui se passerait sur place à Nevers directement, mon lieu d'affectation potentiel. Ils m'ont également dit que la formation est bien en alternance et pas forcément 2 semaines théorie / 2 semaines pratique. Ça peut très bien être 3/1. C'est variable et c'est en fonction des modules. Voilà.

Ensuite ils m'ont demandé si j'ai des questions et là, évidemment ils m'ont demandé mes prétentions salariales. Et du coup, moins bien. Je voulais éviter le sujet comme ça m'avait été conseillé...

Ils m'ont dit "j'ai des doutes que vous touchiez ça, si vous pensez que c'est trop peu autant nous le dire et on va pas plus loin". Pourtant j'avais revu mes demandes encore à la baisse. Autant dire que la fin de l'entretien n'était pas à mon avantage du tout. 

Conclusion, je le sens pas. On verra...

J'espère avoir une réponse rapide pour savoir où je vais ensuite ou pas. Mais je ne pense être de la suite de l'aventure malheureusement.

Salut Arnaud,

Norrmalement si l’entretien s’est bien passé en première partie, ils ont vu que tu t’étais intéressé sur le sujet de la conduite et ses fondamentaux, et non sur le salaire… De toute façon pour le salaire on s’y attend tous à avoir une baisse au niveau du traitement de base. L’avantage des primes est qu’il gonfle bien ton salaire, au final tu t’y retrouves après tout dépend le salaire que tu leur as donné.. pour ma part je leur ai donné ma prétention salariale supérieure à celle proposée par la SNCF et pourtant ma candidature a été acceptée ! 
Je pense qu’ils ont voulu te tester pour voir si tu postulais pour le salaire ou le métier (on change tous de boulot pour mieux c’est sur y compris le salaire.)

Ca va le faire reste positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AbdelHD a dit :

L’avantage des primes est qu’il gonfle bien ton salaire,

Non, les EVS  ne "gonfle" pas le salaire mais seulement le net à payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AbdelHD a dit :

Salut Arnaud,

Norrmalement si l’entretien s’est bien passé en première partie, ils ont vu que tu t’étais intéressé sur le sujet de la conduite et ses fondamentaux, et non sur le salaire… De toute façon pour le salaire on s’y attend tous à avoir une baisse au niveau du traitement de base. L’avantage des primes est qu’il gonfle bien ton salaire, au final tu t’y retrouves après tout dépend le salaire que tu leur as donné.. pour ma part je leur ai donné ma prétention salariale supérieure à celle proposée par la SNCF et pourtant ma candidature a été acceptée ! 
Je pense qu’ils ont voulu te tester pour voir si tu postulais pour le salaire ou le métier (on change tous de boulot pour mieux c’est sur y compris le salaire.)

Ca va le faire reste positif !

Au risque de te contredire, je veux changer de métier pour mieux c'est sûr oui niveau travail mais pas niveau salaire. Je ne vais pas m'étaler sur les chiffres mais juste dire que je suis actuellement dans la défense avec 26 ans d'ancienneté mais que mon poste est très loin de me faire vibrer. Et moi, un poste où je me fais chier et qu'on m'a imposé, c'est pas pour moi. Je préfère un métier passion , un métier pour lequel j'aie envie de me lever le matin, plutôt qu'un métier "alimentaire". C'est vraiment pas pour moi. Même s'il est moins bien payé.

J'espère que ça sera positif. Je vous dirai dès que j'en saurai plus. Merci de votre soutien à tous.

Modifié par Arnaud 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Non, les EVS  ne "gonfle" pas le salaire mais seulement le net à payer

Lol et le net à payer c’est quoi du coup ? Le salaire non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AbdelHD a dit :

Lol et le net à payer c’est quoi du coup ? Le salaire non ? 

Ce que veut dire ADC01, c'est que les EVS (éléments variables de soldes) sont par nature variables. Il y a le salaire de base, et le reste dépend du poste, des missions effectuées, des horaires (pour simplifier à l'extrême). Donc ce n'est jamais le même.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AbdelHD a dit :

Lol et le net à payer c’est quoi du coup ? Le salaire non ? 

Non, je chipote mais le salaire, ce n'est pas la même chose que le net à payer, tu verras quand tu iras à la banque demander un emprunt.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai bien compris ne vous en faites pas.

le salaire de base reste toujours le même (c’est à dire bas) contrairement aux EVS qui changent chaque mois. Et oui je sais qu’avec un fixe à 1500€ net tu n’iras pas loin à la banque.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arnaud 18 a dit :

Pouvez vous tous me dire combien de temps après l'entretien visio vous avez eu le résultat s'il vous plaît ?

Merci encore pour votre aide et votre soutien

Salut Arnaud, pour ma part j’ai eut la réponse le soir même par mail, mais normalement ils ont dû te le signifier au visio, c’est sous 7 jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AbdelHD a dit :

Salut Arnaud, pour ma part j’ai eut la réponse le soir même par mail, mais normalement ils ont dû te le signifier au visio, c’est sous 7 jours. 

Non ils ne me l'ont pas indiqué c'est pour cela que je vous ai posé la question. Merci de l'info. Je vais patienter et espérer même si mon ressenti final ne me laisse guère présager d'issue positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Arnaud 18 a dit :

Non ils ne me l'ont pas indiqué c'est pour cela que je vous ai posé la question. Merci de l'info. Je vais patienter et espérer même si mon ressenti final ne me laisse guère présager d'issue positive.

J’espère que ça sera ok ! Vaut mieux être dans ce sentiment de "à mon avis c’est mort" puis recevoir la bonne nouvelle, plutôt que d’être sur de soi et tomber de haut… Biensur il faut être optimiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, C.Boc02 a dit :

Niveau salaire a l'entretien collectif, ils nous as était donner 32k/34k brut . 

 

 

Entretien collectif c’est à dire ? Lors de la journée d’accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'était un visio a 120 personnes , ou une personnes de la SNCF nous expliquer les formations, les différences , contenus ect ect , après on pouvez faire des questions réponses avec lui , et après ce visio ils n'ont envoyé les tests psycho a faire a notre domicile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc c’était en tout début de processus alors. C’était pour être CRL ? Car je remarque que les méthodes de recrutement initiales sont différentes chez certaines personnes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arnaud 18 a dit :

Ensuite ils m'ont demandé si j'ai des questions et là, évidemment ils m'ont demandé mes prétentions salariales. Et du coup, moins bien. Je voulais éviter le sujet comme ça m'avait été conseillé...

Ils m'ont dit "j'ai des doutes que vous touchiez ça, si vous pensez que c'est trop peu autant nous le dire et on va pas plus loin". Pourtant j'avais revu mes demandes encore à la baisse. Autant dire que la fin de l'entretien n'était pas à mon avantage du tout.

Bonjour, les premières questions de l'entretien sont classiques. Elles sont précises et ne laissent pas de place au doute quant aux réponses à apporter.

Citation

- vous roulez à 140 km/h, vous avez un arbre en travers des voies à 1km, que faites vous ?

Pas le temps de faire une règle de trois pour déterminer la durée avant l'impact. 😁

Je me souviens avoir eu une question assez vague : "Que faites-vous en cas d'obstacle ?". J'avais répondu "Ça dépend..." 😝 en citant quelques cas de figures possibles...

En revanche, pour cette question "piège", c'était sûrement dans le but de tester la motivation. En espérant que votre réponse ne fasse pas basculer l'entretien négativement !

Citation

Pouvez vous tous me dire combien de temps après l'entretien visio vous avez eu le résultat s'il vous plaît ?

En principe, vous recevrez une notification dans les 5 prochains jours.

On croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Arnaud 18 a dit :

Je précise, ils m'avaient indiqué que je m'arrêtais avant l'obstacle.

Oui donc tu leur as exposé la procédure selon ton raisonnement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais peut-être dû ajouter qu’il fallait prévenir les collègues potentiels croiseurs via radio sol train et autres équipements d’alerte.. mais c’est déjà pas mal je pense que tu as fait ce qu’il fallait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit texto :

Arrêt d'urgence, compte rendu au régulateur et à l'agent de circulation, annonce voyageurs et agent d'accompagnement, lorsque circulation arrêtée sur les voies, je vais inspecter mon enfin et essayer de dégager l'arbre. Si je n'y arrive pas, je rend compte et je demande une inter. Annonce voyageurs pour les tenir informés de l'évolution de la situation. Voilà 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée aussi je pense que  c'est pas forcément de répéter des procédures hors que de bases nous sommes sans connaissance réelle du métier faut surtout convaincre la personne qui est en face que tu tilte rapidement sur une situation la comprendre et agir rapidement ils sont habitués aux entretiens je pense ce qui importe c'est comment tu répond peu importe ce que tu dis tant que tu es convaincant avec tes mots avec du bon sens ça marche aussi

Modifié par Didier.C77
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.