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Mon processus de recrutement. CRL


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Bonjour à tous, 

Comme dit dans le titre, je viens ici décrire mon processus de recrutement pour le poste de Crl.

Quand j'ai eu besoin d'informations, les différents témoignages présent sur le forum m'on beaucoup aider, donc il est tout à fait normal pour moi de mettre ma pierre à l'édifice afin que cela serve probablement à d'autres.

 

_ Avant de soumettre ma candidature j'ai commencé par faire le Mooc.  Je l'ai fait très sérieusement en prenant des notes à chaque modules et en les révisant comme de vrai cours. J'ai d'ailleurs pris deux ou trois jours avant de passer l'examen final. Une fois terminer j'ai soumis ma candidature pour le poste de CRL en idf le 5/02.

 

_ Le 8/02 vers 09h00 mon téléphone sonne, mon interlocutrice est une chargée de recrutement pour la sncf. L'entretient dure environ 20min, un dialogue "très calme" sans question piège. Elle me demande de lui détailler mon parcourt professionnelle, pourquoi avoir postulé pour le métier de CRL, quel étaient selon moi les avantages et inconvénients de ce poste et ce que j'avais retenu du Mooc.

Elle me dit par la suite que mon profil correspond au poste, de choisir entre Saint Lazare et Gare de l'est et que je suis donc convoqué le 22/02 à 8h15 afin de passé une journée d'évaluation au centre de recrutement. ( J'ai choisi Gare de l'est ). 

 

_ Le 22/02 à  8h05 je me présente au centre de recrutement, je donne à l'accueil ma convocation, ma pièce d'identité puis je patiente avec les autres candidats ( nous étions une quarantaine environ ). Homme et femme de tout âge, certains sont en costume, d'autre en survêtement... Vers 8h30 un monsieur viens nous chercher puis nous dirige dans une salle d'attente. On peut y voir des salles avec des ordinateurs et je me dit à cet instant que les choses sérieuses vont commencé. Nous somme par la suite répartie dans deux salle et on nous remets un formulaire à remplir sur notre état civil ainsi qu'une feuille où nous devons marquer nos motivation pour le poste. Quelques minutes après les feuilles sont ramassées et nous pouvons donc commencer les tests. 

Je me rend vite compte que tout ce que j'ai pu réviser sur le net ne me servira pas à grand choses car les exercices sont très spécifique, il y a de la compréhension de texte, de l'analyse graphique, des maths.... Tout est chronométré donc dès que je bloque sur un exo je le passe afin de valider le plus de réponse possible.

Vers 11h30 nous avions tous fini, l'ambiance était déjà plus détendu, on parlait des différents exercices qu'on venait de passer ( je pensais franchement avoir échoué ). Quelque minutes après une femme viens et commence à citer des noms. Au bout d'une dizaine de nom je comprend que la liste  est celle de ceux qui n'ont pas réussi car je me dit que ce n'est pas possible qu'autant de personne soit reçu, il ne faut donc pas que mon nom soit inscrit sur cette liste.  Nous étions donc quatre à avoir passé cette première étape.  Une autre femme viens nous voir et nous dit que nous avons donc réussi, puis elle s'adresse à moi en me disant que j'allais passer tout de suite l'entretient avec le psychologue et que je verrais le charger de recrutement un autre jour car il n'était pas disponible. 

Le psychologue me reçoit vers 12h00, l'entretient ce passe très bien, pas de question piège, il me demande de lui détaillé mon parcourt puis me fait une petite mise en situation : 

                            _ Vous êtes au commande de votre train, vous roulez à 100km/h et un voyant rouge correspondant à un problème frein s'allume que faites vous ? 

                            _ Je ralenti et je préviens le régulateur 

                            _ Ok il vous répond :"Sur ce train la le voyant s'allume souvent ne t'en fait pas c'est normal tu peut continuer ta route"  Que faites vous? 

                            _Je demande une expertise quand même, ( d'instinct j'ai répondu je m'en réfère au référentiel mais c'est une réponse assez vague ) je demande à déposer les passagers à la prochaine gare afin de ne prendre aucun risque. 

(Cette réponse n'engage que m'a vision des choses bien évidement )

Suite à cette entretient il me dit que je suis convoquer le 1/02 ( soit une semaine après ) pour voir le chargé de recrutement. 

 

_ Le 1/03 je me présente encore une fois ( lol ) au centre de recrutement, je passe donc mon entretient avec un chargé de recrutement. Il me pose des questions sur mes expériences professionnel, sur ce que j'ai retenu du mooc, sur ce que je sais de la formation crl... L'entretient dure environ 20min.

 

_Le  5/03 je reçois un appel, j'ai réussi les test et je suis donc attendu le 26/03 pour l'habilitation sécurité à coté de gare de l'est. 

 

_Le 26/03 je me présente au pôle habilitation à 8h50, nous sommes une dizaine de candidat. On commence par l'habilitation psychologique ( cool sachant qu'il faut qu'on soit à jeun pour la visite médical après lol ). Je partage le poste de Blacko et Edelwias car ils ont très bien expliquer le déroulement de cette matinée : 

           " _test de la manivelle 

Pour le test de la manivelle, VRAIMENT MAIS VRAIMENT, c'est beaucoup moins dur que ce qui en est dit. Pour revenir dessus, juste une boite carré avec 1 manivelle à gauche et à droite. Celle de gauche sert à monter et descendre, celle de droite à aller de droite et à gauche. Vous avez un tracé à suivre sans toucher aux bords cela entraînant buzz sonore et clignotement en rouge. Le seul seul but de ce test (en plus de voir votre coordination) est de vérifier que vous apprenez et que vous améliorer. Vous avez à faire 3 fois le parcours. Garder son calme et faire un peu mieux et plus rapidement à chaque fois.

            _test de personnalité 

140 questions à répondre par plutôt d'accord, pas du tout d'accord... 

            _test de logique 

tests de logique très simples (trouver la figure manquante avec réponse sur feuille type QCM. Pour avoir eu les résultats aprés l'important n'est pas de répondre à tout mais de répondre bon. 4 erreurs pour moi sur 60 réponses (une dizaine non répondues). Si vous êtes là, c'est que ça doit pas vous poser trop de problèmes.

            _test de partage de l' attention (pour moi le test le plus complexe de tout ce que j' ai pu faire) un shéma similaire à une représentation de lignes avec plusieurs zones distinctes avec des points numérotés allant de gauche à droite et des infos dans un casque nous demandant soit d' arreter tel point dans tel zone soit de laisser passer tel point soit de ne rien faire pour tel point, et en même temps en bas de l' écran un comparatif à faire sur des références pour savoir si elle sont similaires ou non

             _entretien classique avec la psy.

Pour le test d'attention partagée là, c'est vraiment du costaud. Mais encore fois, il faut garder son calme et être hyper concentré.

Votre gestion du stress est la clé pour réussir ou plutôt ne pas échouer."

 

A la suite de l'entretient avec la psychologue elle me dit mes résultats et m'annonce que je peut donc accéder à la visite médical. 

Vers 11h30 je me présente donc pour la visite médical, il me font juste une prise de sang test d'urine et pause déj. ( Je me fait un petit mcdo pour me remettre de mes émotions lol ) 

A 14h de retour pour la suite de la visite, on passe devant un cardiologue un ophtalmo et un medecin généraliste qui valide ensuite l'ensemble. 

Le lendemain je reçois un appel, je suis convoqué le 26/04 pour la visite médical d'embauche. 

 

_Le 26/04 ( donc hier ) je me présente pour la visite, le medecin me pose des questions d'ordre médical, prend ma tension.... en 10min c'est bouclé.

 

Je commence donc le 22/05 en semaine d'intégration à la gare de l'est puis je suis attendu le 25/05 au CPFT de Tours ^^  que dire..... J'ai hâte :D 

N'hésiter pas si vous avez des questions merci à tout les membres du forum ! et désoler pour les éventuelles fautes d’orthographe.

 

 

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Il y a 10 heures, Underblackpool a dit :

Bonjour, je ne suis pas arrivée calme et détendue et bien que les tests se soient dans l'ensemble bien passés selon la psy, celle-ci m'a déclaré inapte car ils auraient révélés que j'avais un tempérament tête brûlée ce qui est incompatible avec la conduite d'un train.

et bien au moins te voila rapidement fixée.

Reste à trouver une autre voie.

Bonne chance.

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il y a 1 minute, BryanScalp a dit :

C'est sur les questions de personnalités que ce n'est pas passé ? 

Il a donné la réponse.

 

Il y a 19 heures, Underblackpool a dit :

elle-ci m'a déclaré inapte car ils auraient révélés que j'avais un tempérament tête brûlée

 

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En effet, je me suis dit que c'est peut être l'entretient avec le psychologue qui n'aurait pas été concluant car j'ai eu droit à quelques questions lors de mon entretient.

Dans tout les cas ça ne change rien au résultat, tu fera peut être mieux l'année pro si tu retente ta chance Underblackpool ;) 

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il y a 25 minutes, Momo5193 a dit :

Yo BryanScalp. Félicitation pour ton embauche. Je début ma semaine d'intégration le 15 sur Paris rive gauche pour technicien circulation ferroviaire. 

salut selon toi quelle est le stade le plus dur du processus de recrutement?

j'ai passé le stade p3 et en attente du p5 sur mon site d'intégration pour être technicien d'alimentation des lignes électrifiées

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Le plus dur pour moi je pense dans le processus de recrutement c'est de convaincre le chargé de recrutement de te prendre. Il faut que pendant l'entretien il se dise que tu as les capacités de réussir la formation et d'occuper le poste (dans la majorité ou la sécurité est importante) Mais logiquement si t'es à l'aise à l'oral ça devrait aller et que tu sais dans quoi tu t'engages en faisant le métier visé ça le fait. 

 

Après pour la visite médicale j'ai vu des personnes qui pensaient avoir une bonne vue se faire recaler à cause de ça. Mais logiquement rien n'est difficile. Si tu penses être fait pour le poste ça devrait le faire. 

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il y a 2 minutes, Momo5193 a dit :

Le plus dur pour moi je pense dans le processus de recrutement c'est de convaincre le chargé de recrutement de te prendre. Il faut que pendant l'entretien il se dise que tu as les capacités de réussir la formation et d'occuper le poste (dans la majorité ou la sécurité est importante) Mais logiquement si t'es à l'aise à l'oral ça devrait aller et que tu sais dans quoi tu t'engages en faisant le métier visé ça le fait. 

 

Après pour la visite médicale j'ai vu des personnes qui pensaient avoir une bonne vue se faire recaler à cause de ça. Mais logiquement rien n'est difficile. Si tu penses être fait pour le poste ça devrait le faire. 

Bah ça c’est déjà fait pour moi. 

Une bonne vue dans un métier technique? J’ai des lunettes car je suis myope (légére myopie) mais si c’était génant ils l’auraient vu à la journée de recrutement et m’aurais recalé je pense. 

Je suis sur d’avoir les capacités,la rigueur et l’experience pour ce poste mais c’est pas à moi d’en juger :Smiley_19:

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  • 2 semaines plus tard...
Le 03/05/2018 à 15:19, BryanScalp a dit :

Ah mince, c'est vraiment dommage d'échouer à ce stade du recrutement. 

C'est sur les questions de personnalités que ce n'est pas passé ? 

Non aux tests, j'ai été très rapide, la psy en a déduit que j'agissais avant d'analyser, ce qui selon elle révélait un tempérament de tête brûlée. Sinon la logique elle m'a dit nickel j'ai une bonne capacité de raisonnement, la manivelle belle progression, le test multitâche je m'en suis bien sortie. Le hic c'est que j'étais hyper stressée et j'ai été vraiment trop trop speed. Je ne crois pas me représenter comme CRL, d'autant que je suis tout sauf une tête brûlée. J'aurais vraiment accepté de me faire recaler si j'avais raté les tests, j'aurais aussi accepté si la psy m'avais sortie que j'étais trop stressée (ce qui était le cas), mais qu-on me dise que je suis tête brûlée non lol. Je vais m'inscrire à un cours de yoga ou de sophrologie pour apprendre à gérer mon stress en phase de recrutement car il est indéniable que le problème vient de ma gestion du stress, si j'avais réussi à me détendre un peu, ca serait passé. Maintenant je me laisse le temps de la reflexion pour savoir si je retente ma chance comme CRL ou si je tente CRML... Certes c'est moins l'aventure, mais c'est un metier qui me permettrait de conduire differents types d'engins ferroviaires et de privilégier une vie de famille. Bref, c'est encore tout récent, je vais me laisser le temps de la réflexion :).

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  • 7 mois plus tard...

bonsoir,

la psy m'a pas donnée l'habilitation de sécurité à cause des manivelles, en rentrant chez moi surprise je reçois un mail du chargé de recrutement qui m'avait fait passer l'entretien. dans le mail il me dit que j 'ai validé les évaluations et les entretiens et que mon dossier va être transmis à établissement paris est je n arrive pas à y croire .je vais contacter l'établissement car j'ai le nom de la personne qui gère mon dossier.apres je me demande est ce que c'est un mail d'erreur ou qu'il a été envoyé en retard par le recruteur, mis le truc bizarre un mec qui était avec moi à fait tout le processus de recrutement avec moi il a pas reçu de mail juste on lui a dit l'établissement le recontactera d'ici une dizaine de jours

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  • 1 mois plus tard...
Le 27/04/2018 à 14:28, BryanScalp a dit :

Bonjour à tous, 

Comme dit dans le titre, je viens ici décrire mon processus de recrutement pour le poste de Crl.

Quand j'ai eu besoin d'informations, les différents témoignages présent sur le forum m'on beaucoup aider, donc il est tout à fait normal pour moi de mettre ma pierre à l'édifice afin que cela serve probablement à d'autres.

 

_ Avant de soumettre ma candidature j'ai commencé par faire le Mooc.  Je l'ai fait très sérieusement en prenant des notes à chaque modules et en les révisant comme de vrai cours. J'ai d'ailleurs pris deux ou trois jours avant de passer l'examen final. Une fois terminer j'ai soumis ma candidature pour le poste de CRL en idf le 5/02.

 

_ Le 8/02 vers 09h00 mon téléphone sonne, mon interlocutrice est une chargée de recrutement pour la sncf. L'entretient dure environ 20min, un dialogue "très calme" sans question piège. Elle me demande de lui détailler mon parcourt professionnelle, pourquoi avoir postulé pour le métier de CRL, quel étaient selon moi les avantages et inconvénients de ce poste et ce que j'avais retenu du Mooc.

Elle me dit par la suite que mon profil correspond au poste, de choisir entre Saint Lazare et Gare de l'est et que je suis donc convoqué le 22/02 à 8h15 afin de passé une journée d'évaluation au centre de recrutement. ( J'ai choisi Gare de l'est ). 

 

_ Le 22/02 à  8h05 je me présente au centre de recrutement, je donne à l'accueil ma convocation, ma pièce d'identité puis je patiente avec les autres candidats ( nous étions une quarantaine environ ). Homme et femme de tout âge, certains sont en costume, d'autre en survêtement... Vers 8h30 un monsieur viens nous chercher puis nous dirige dans une salle d'attente. On peut y voir des salles avec des ordinateurs et je me dit à cet instant que les choses sérieuses vont commencé. Nous somme par la suite répartie dans deux salle et on nous remets un formulaire à remplir sur notre état civil ainsi qu'une feuille où nous devons marquer nos motivation pour le poste. Quelques minutes après les feuilles sont ramassées et nous pouvons donc commencer les tests. 

Je me rend vite compte que tout ce que j'ai pu réviser sur le net ne me servira pas à grand choses car les exercices sont très spécifique, il y a de la compréhension de texte, de l'analyse graphique, des maths.... Tout est chronométré donc dès que je bloque sur un exo je le passe afin de valider le plus de réponse possible.

Vers 11h30 nous avions tous fini, l'ambiance était déjà plus détendu, on parlait des différents exercices qu'on venait de passer ( je pensais franchement avoir échoué ). Quelque minutes après une femme viens et commence à citer des noms. Au bout d'une dizaine de nom je comprend que la liste  est celle de ceux qui n'ont pas réussi car je me dit que ce n'est pas possible qu'autant de personne soit reçu, il ne faut donc pas que mon nom soit inscrit sur cette liste.  Nous étions donc quatre à avoir passé cette première étape.  Une autre femme viens nous voir et nous dit que nous avons donc réussi, puis elle s'adresse à moi en me disant que j'allais passer tout de suite l'entretient avec le psychologue et que je verrais le charger de recrutement un autre jour car il n'était pas disponible. 

Le psychologue me reçoit vers 12h00, l'entretient ce passe très bien, pas de question piège, il me demande de lui détaillé mon parcourt puis me fait une petite mise en situation : 

                            _ Vous êtes au commande de votre train, vous roulez à 100km/h et un voyant rouge correspondant à un problème frein s'allume que faites vous ? 

                            _ Je ralenti et je préviens le régulateur 

                            _ Ok il vous répond :"Sur ce train la le voyant s'allume souvent ne t'en fait pas c'est normal tu peut continuer ta route"  Que faites vous? 

                            _Je demande une expertise quand même, ( d'instinct j'ai répondu je m'en réfère au référentiel mais c'est une réponse assez vague ) je demande à déposer les passagers à la prochaine gare afin de ne prendre aucun risque. 

(Cette réponse n'engage que m'a vision des choses bien évidement )

Suite à cette entretient il me dit que je suis convoquer le 1/02 ( soit une semaine après ) pour voir le chargé de recrutement. 

 

_ Le 1/03 je me présente encore une fois ( lol ) au centre de recrutement, je passe donc mon entretient avec un chargé de recrutement. Il me pose des questions sur mes expériences professionnel, sur ce que j'ai retenu du mooc, sur ce que je sais de la formation crl... L'entretient dure environ 20min.

 

_Le  5/03 je reçois un appel, j'ai réussi les test et je suis donc attendu le 26/03 pour l'habilitation sécurité à coté de gare de l'est. 

 

_Le 26/03 je me présente au pôle habilitation à 8h50, nous sommes une dizaine de candidat. On commence par l'habilitation psychologique ( cool sachant qu'il faut qu'on soit à jeun pour la visite médical après lol ). Je partage le poste de Blacko et Edelwias car ils ont très bien expliquer le déroulement de cette matinée : 

           " _test de la manivelle 

Pour le test de la manivelle, VRAIMENT MAIS VRAIMENT, c'est beaucoup moins dur que ce qui en est dit. Pour revenir dessus, juste une boite carré avec 1 manivelle à gauche et à droite. Celle de gauche sert à monter et descendre, celle de droite à aller de droite et à gauche. Vous avez un tracé à suivre sans toucher aux bords cela entraînant buzz sonore et clignotement en rouge. Le seul seul but de ce test (en plus de voir votre coordination) est de vérifier que vous apprenez et que vous améliorer. Vous avez à faire 3 fois le parcours. Garder son calme et faire un peu mieux et plus rapidement à chaque fois.

            _test de personnalité 

140 questions à répondre par plutôt d'accord, pas du tout d'accord... 

            _test de logique 

tests de logique très simples (trouver la figure manquante avec réponse sur feuille type QCM. Pour avoir eu les résultats aprés l'important n'est pas de répondre à tout mais de répondre bon. 4 erreurs pour moi sur 60 réponses (une dizaine non répondues). Si vous êtes là, c'est que ça doit pas vous poser trop de problèmes.

            _test de partage de l' attention (pour moi le test le plus complexe de tout ce que j' ai pu faire) un shéma similaire à une représentation de lignes avec plusieurs zones distinctes avec des points numérotés allant de gauche à droite et des infos dans un casque nous demandant soit d' arreter tel point dans tel zone soit de laisser passer tel point soit de ne rien faire pour tel point, et en même temps en bas de l' écran un comparatif à faire sur des références pour savoir si elle sont similaires ou non

             _entretien classique avec la psy.

Pour le test d'attention partagée là, c'est vraiment du costaud. Mais encore fois, il faut garder son calme et être hyper concentré.

Votre gestion du stress est la clé pour réussir ou plutôt ne pas échouer."

 

A la suite de l'entretient avec la psychologue elle me dit mes résultats et m'annonce que je peut donc accéder à la visite médical. 

Vers 11h30 je me présente donc pour la visite médical, il me font juste une prise de sang test d'urine et pause déj. ( Je me fait un petit mcdo pour me remettre de mes émotions lol ) 

A 14h de retour pour la suite de la visite, on passe devant un cardiologue un ophtalmo et un medecin généraliste qui valide ensuite l'ensemble. 

Le lendemain je reçois un appel, je suis convoqué le 26/04 pour la visite médical d'embauche. 

 

_Le 26/04 ( donc hier ) je me présente pour la visite, le medecin me pose des questions d'ordre médical, prend ma tension.... en 10min c'est bouclé.

 

Je commence donc le 22/05 en semaine d'intégration à la gare de l'est puis je suis attendu le 25/05 au CPFT de Tours ^^  que dire..... J'ai hâte :D 

N'hésiter pas si vous avez des questions merci à tout les membres du forum ! et désoler pour les éventuelles fautes d’orthographe.

 

 

Salut

 

Alors comment se passe ta formation sur Tours? Je devrai commencer la bas pour le 25 mars

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  • 1 mois plus tard...
Le 29/01/2019 à 16:11, dims92i a dit :

Salut

 

Alors comment se passe ta formation sur Tours? Je devrai commencer la bas pour le 25 mars

Salut ! Félicitations 

Ça se passe plutôt bien pour moi j’arrive à m’en sortir assez bien, je suis actuellement au m5.

Malheureusement ce n’a pas été le cas pour tout le monde, on est plus que 4 en formation ( sur 12 au départ ).

Si je peux te donner un conseil, commence dès les premiers jours à bosser à fond ! Bosse avec les référentiels et prépare toujours quelques questions à poser pour le lendemain quand tu révise le soir. 

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  • 10 mois plus tard...
il y a 33 minutes, Max1003 a dit :

Comment cela ce fait il qu’il ne reste plus que 4 personnes sur 12 ? 
quelles sont les principales difficultés que les personnes rencontres ? 

difficultés de compréhension du systeme ferroviaire , des particularités réglementaires et des termes et pratiques ferroviaires , travail soit mal organisé ,soit insuffisant , manque d'engagement personnel dans sa formation, manque de curiosité ..

 c'est de la formation pour adulte , pas du bachotage avec "des impasses" et il faut faire la liaison entre ce que l'on apprend en théorie et le terrain , ne pas rester dans abstrait

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...
Le 14/01/2020 à 18:45, jackv a dit :

difficultés de compréhension du systeme ferroviaire , des particularités réglementaires et des termes et pratiques ferroviaires , travail soit mal organisé ,soit insuffisant , manque d'engagement personnel dans sa formation, manque de curiosité ..

 c'est de la formation pour adulte , pas du bachotage avec "des impasses" et il faut faire la liaison entre ce que l'on apprend en théorie et le terrain , ne pas rester dans abstrait

Oh la vache 4 sur 12, quel gâchis !

Comme quoi il ne suffit pas d'être bon et convaincant en entretien. Il faut aller au charbon, sans mauvais jeu de mot...

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Il y a 2 heures, jybert a dit :

Oh la vache 4 sur 12, quel gâchis !

Comme quoi il ne suffit pas d'être bon et convaincant en entretien. Il faut aller au charbon, sans mauvais jeu de mot...

Non ce n'est pas du gâchis, mais simplement la vie professionnelle. Il faut bosser, et parfois même en bossant cela ne passe pas.

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il y a 26 minutes, Laroche a dit :

Non ce n'est pas du gâchis, mais simplement la vie professionnelle. Il faut bosser, et parfois même en bossant cela ne passe pas.

Ben perte de temps + perte d'argent = gâchis selon moi.

Après, si il y avait 1 ou 2 échecs sur 12, ok, mais ici 8/12, il y a un comme un problème...

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