Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon processus de recrutement. CRL


Messages recommandés

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Et y a les oreilles ou les critères SNCF sont plus sévères qu'à la VAS

Peut être, je ne sais pas , mais quand j'étais encore en activité, on m'avait expliqué que ce n'était pas les mêmes fréquences qui étaient surveillées.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Peut être, je ne sais pas , mais quand j'étais encore en activité, on m'avait expliqué que ce n'était pas les mêmes fréquences qui étaient surveillées.

C'est ce que j'appelle plus sévère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je sortais d’une bonne grippe, je suis arrivé aux tests avec les oreilles bouchées à force de me moucher, et au test auditif, j’entendais les ultras sons mais un peu tard à 1000Hrz (20dB) et le médecin me l’a reproché mais pourtant j’avais averti car j’avais déjà passé un test similaire en bon santé et c’était parfait sur chaque oreille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AbdelHD

20 dB de déficit à 1000 Hz, c'est OK. En revanche les ultrasons ne sont en principe pas perçus par l'oreille humaine. 😁

Extrait de l’arrêté du 10 août 2010 :

Audition suffisante confirmée par un audiogramme, c’est-à-dire :
– audition suffisante pour mener une conversation téléphonique et être capable d’entendre des tonalités
d’alerte et des messages radio.
Les valeurs suivantes sont fournies à titre indicatif :
– le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ;
– le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l’oreille ayant la conduction aérienne
du son la moins bonne ;
– absence d’anomalie du système vestibulaire ;
– absence de trouble chronique du langage (à cause de la nécessité d’échanger des messages à haute et
intelligible voix) ;
– les appareils acoustiques sont autorisés dans des cas particuliers sous réserve de l’accord et dans les
conditions précisées par le médecin d’aptitude ; le conducteur doit se munir d’une pile de rechange et
vérifier périodiquement le fonctionnement de son appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AbdelHD a dit :

Pour ma part, je sortais d’une bonne grippe, je suis arrivé aux tests avec les oreilles bouchées à force de me moucher, et au test auditif, j’entendais les ultras sons mais un peu tard à 1000Hrz (20dB) et le médecin me l’a reproché mais pourtant j’avais averti car j’avais déjà passé un test similaire en bon santé et c’était parfait sur chaque oreille..

Perso, lors de ma VAS en 2016, je sortais d'une méchante otite, je l'ai signalé en arrivant et ai fournit l'ordonnance en cas de soucis avec certains produits, bien que mon médecin traitant faisait tres attention à ça. Ca a bien passé, même à l’audiomètre, sauf bien sur au médecin final, qui en regardant dans les oreilles m'a dit " oh, mais vous avez une otite,"

Sic !!!!!

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que le candidat a la possibilité de faire une contre-visite en cas d'insuffisance temporaire de ses capacités lors de la visite médicale ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pourtant, d'après le témoignage de @Iker (dans le fil adéquat 😁), il parle d'inaptitude temporaire :

Le 02/12/2022 à 15:06, Iker a dit :

...

Le 26 Octobre 2022 RDV 8H pour la VMS à Chateau Landon, je réussi les test psychomoteurs haut la main (test manivelle réussi 3x sans toucher), test de logique très bien réussi, test des billes et la zone de triage bien réussi, avec la psy ca se passe super bien. A midi je sors je me dit c'est bon je vais renter à la SNCF et changer de vie.
13H : Visite médicale. Tout est parfait analyse de sang, cardio, audition, et puis je vois l'Ophtalmo...

10/10 à chaque oeil sans correction, vision périphérique OK, pas de daltonisme et puis elle me présente les plaques du test frisby (photo jointe).. et là je ne réussi seulement 1 plaque sur 3 sans hésiter > Inapte temporaire
1 mois plus tard je reviens après avoir vu orthoptiste, ophtalmo.. Bilan... légère hypérmétropie avec microstrabisme, légère ésotropie, et vision stréréoscopie mauvaise... L'orthoptiste me déconseille de la rééducation car je risquerais de voir double mais me conseille de porter des lunettes pour reposer mes yeux..

2 décembre 2022 Je retourne à la VMS et même résultat les lunettes n'y changent rien.. je réussi 1 plaque sur 3 alors que le minimum est 2/3. On m'éxplique que depuis l'arrêté de 2010 et le permis européen la SNCF est beaucoup plus exigeante et intransigeante avec la vue relief... 50% d'échec à la VM à cause de la vue et 50% d'échec à la vue à cause de la vision binoculaire (relief)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud 18 a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un est il en mesure de me dire s'il y a un dépôt SNCF à Bourges. Merci.

Hello,

Pas l'impression : le plus proche serait à Vierzon (pour le TER Centre Val de Loire)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud 18 a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un est il en mesure de me dire s'il y a un dépôt SNCF à Bourges. Merci.

Non. Comme déjà dit, c'est Vierzon dans le secteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

J'ai également passé les test psycho securité le 16 février et réussi.La visite medical validé en 2 temps. Inaptitude temporaire,il fallait que je fasse un test d effort vu que je suis fumeur et que j ai 51 ans 😀.sinon tout le reste Ok.

J ai envoye les résultats le 5 mars  et la medecine ma recontacté le 6 mars  pour validé mon aptitude médicale.

Maintenant j'attend que l on me recontact pour la suite" entrée en formation pour CRL"

Je suis impatient.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Actaflam a dit :

J'ai également passé les test psycho securité le 16 février et réussi.La visite medical validé en 2 temps. Inaptitude temporaire,il fallait que je fasse un test d effort vu que je suis fumeur et que j ai 51 ans 😀.sinon tout le reste Ok.

bonsoir.

la sncf embauche encore à 51 ans pour faire CRL...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Oui et ? Quel est le problème ?

@assouan déjà je ne savais pas que la scnf embauche encore à 51 ans pour la conduite => c est pour information ( on est ds un forum , c 'est pour discuter , ou pas ).

c est pas parce qu 'on est modératrice , qu 'on se permet d ' etre désagréable ds ses réponses...envers les gens.

mimi95

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mimi95 a dit :

@assouan déjà je ne savais pas que la scnf embauche encore à 51 ans pour la conduite => c est pour information ( on est ds un forum , c 'est pour discuter , ou pas ).

c est pas parce qu 'on est modératrice , qu 'on se permet d ' etre désagréable ds ses réponses...envers les gens.

mimi95

Alors le but n'était pas d'être désagréable donc désolée si tu l'as pris comme ça.

Par ailleurs, les modérateurs écrivent en gras quand ils modèrents et en "normal" quand ils discutent comme membres du forum donc il ne devrait pas y avoir mélange des genres.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Actaflam a dit :

Bonjour,

51 ans c est quoi finalement?

Si on est en forme il n'y a aucun soucis. En plus avec la réforme des retraites j ai de belles années devant moi encore 😀😀😀

Oui mais gare à la VAS dont la périodicité passe de 3 ans maxi à 1 an maxi à partir de l'age de 55 ans et mathématiquement il y de plus en plus d'inapte avec le vieillissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais gare à la VAS dont la périodicité passe de 3 ans maxi à 1 an maxi à partir de l'age de 55 ans et mathématiquement il y de plus en plus d'inapte avec le vieillissement

Oui ce sont des elements a prendre en compte bien entendu.En attendant tant que tout va bien et bien tout va bien😀😀😀 la visite medical permet justement de controler tout ça😉😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors j’ai eut ma date d’entrée en formation pour CRL Fret, cela dit, est-il normal que le début de formation se fasse dans un dépôt qui n’est pas mon lieu d’affectation ? (Affecté à Villeneuve Saint Georges et début de formation à Amberieu en Bugey près de Lyon) et normalement formation théorique à Dijon.

merci pour votre retour. 👋🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AbdelHD a dit :

cela dit, est-il normal que le début de formation se fasse dans un dépôt qui n’est pas mon lieu d’affectation ?

Ben c'est la SNCF, et il ne t'as pas échappé que cette société opère sur l'ensemble du territoire. Alors ta formation elle l'organise où elle veut, du moment que ton transport et hébergement est assuré, où remboursé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Ben c'est la SNCF, et il ne t'as pas échappé que cette société opère sur l'ensemble du territoire. Alors ta formation elle l'organise où elle veut, du moment que ton transport et hébergement est assuré, où remboursé.

Bien sur que j’en suis conscient ! Mais pourquoi dire aux candidats que la formation se fera à tel et tel endroit (pratique et théorique) pour au final nous dire « bah tiens finalement ça sera là »… alors ok SNCF, mais il faut aussi prendre en compte l’organisation de chacun (pour ma part le lieu ne me dérange pas), d’où ma question. Après il est peut-être question de la semaine d’intégration hors lieu d’affectation ensuite on attaque dans les lieux respectifs tels indiqués lors du processus du recrutement avec le service RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, AbdelHD a dit :

Bien sur que j’en suis conscient ! Mais pourquoi dire aux candidats que la formation se fera à tel et tel endroit (pratique et théorique) pour au final nous dire « bah tiens finalement ça sera là »… alors ok SNCF, mais il faut aussi prendre en compte l’organisation de chacun (pour ma part le lieu ne me dérange pas), d’où ma question. Après il est peut-être question de la semaine d’intégration hors lieu d’affectation ensuite on attaque dans les lieux respectifs tels indiqués lors du processus du recrutement avec le service RH.

Ton interrogation est logique, mais tu lis comme moi les nombreux posts concernant le processus de recrutement et la formation, et le moins que l'on puisse dire, vu de l'extérieur de la boîte, c'est que tout cela semble à géométrie très variable. Et comme j'ai côtoyé pas mal de cheminots depuis de longues années, je ne suis pas très  surpris, d'où ma remarque, c'est la SNCF !

Mais rassure toi entre le discours et la réalité, il y a souvent quelques écarts, et pas que chez SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.