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Densifier la desserte TER sur Rennes


JM MAD

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à l’instant, JM MAD a dit :

Tiens, il existe encore des climato-négationnistes ! 

Si vous êtes près de Rennes, prenez le temps d'aller en discuter avec Jean Jouzel. En sachant que le consensus dépasse largement la communauté scientifique. Ce n'est pas de la culpabilisation, il s'agit juste de reconnaître les faits scientifiques de l'antropocène, à présent appuyés par des modélisations de plus en plus précises qui montrent bien que l'essentiel du réchauffement est du à l'homme. On peut aussi fermer les yeux, attendre que les autres agissent, sachant que le temps de l'action se compte en semaines ..... et espérer que tout seul le système extractiviste et productif se réforme.

Je ne suis pas climato machin chose mais je suis réaliste, l'humanité court à sa perte quoi qu'en fasse, ce n'est pas en voulant limiter le réchauffement climatique que cela va changer grand chose, le temps de l'Homme est de se prendre pour dieu (bien que je n'y crois pas), quelle prétention de penser que l'on peut changer le climat en quelques semaines , mois ou années alors que l'on a mis des siècles à le dérégler.  

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à l’instant, ADC01 a dit :

Je ne suis pas climato machin chose mais je suis réaliste, l'humanité court à sa perte quoi qu'en fasse, ce n'est pas en voulant limiter le réchauffement climatique que cela va changer grand chose, le temps de l'Homme est de se prendre pour dieu (bien que je n'y crois pas), quelle prétention de penser que l'on peut changer le climat en quelques semaines , mois ou années alors que l'on a mis des siècles à le dérégler.  

Il ne s'agit pas d'avoir la prétention de réparer les dégâts dus à notre mode de vie de l'ère industrielle (relargage massif de carbone par combustion des fossiles) mais juste d'anticiper pour que la catastrophe soit moins violente. Sachant que ce qui est dans les tuyaux est parti et que le climat sera changé de manière importante pour plusieurs centaines d'années, changeant les conditions de VIE et SURVIE. Une partie de l'humanité le subit déjà mais loin de chez nous. Il s'agit aussi d'être humble car même nous qui vivons dans des sociétés prospères (mais fermées aux autres) nous allons le subir très violemment. Je vous recommande de lire Gaël Giraud, prêtre et économiste et spécialiste des questions liées à l'énergie.  Donc on agit toute de suite on on perd encore 3 ou 4 ans après quelques canicules ?

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il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

 quelle prétention de penser que l'on peut changer le climat en quelques semaines , mois ou années alors que l'on a mis des siècles à le dérégler.  

C'est pas faux, et j'aurais tendance à être du même avis que toi, mais quand même quelle honte, si on ne fait rien, même si le pronostic est mauvais !

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Avez-vous contacté le siège de la Région et discuté avec la personne en charge de la gestion des transports régionaux, comme le préconisait Gom ?

Parce que, au niveau du forum, je ne vois pas comment on pourrait provoquer la densification de la desserte.

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 12 minutes, JM MAD a dit :

 Donc on agit toute de suite on on perd encore 3 ou 4 ans après quelques canicules ?

Plus facile à dire que faire, mon pauvre ami  !

Tu as vu avec quelle violence, GOM qui pourtant est comme moi partisan des renforcement des cadences du train, ma retoqué.

Agir tout de suite : j'ai donné mon avis : calquer nos méthodes sur les méthodes économiques qui fonctionnent à l'étranger, mais apparemment ça te convient pas non plus...

Donc réchauffement climatique ou remettre en cause les méthodes qui nous mènent dans le mur, il va falloir choisir !

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il y a 28 minutes, JM MAD a dit :

Il ne s'agit pas d'avoir la prétention de réparer les dégâts dus à notre mode de vie de l'ère industrielle (relargage massif de carbone par combustion des fossiles) mais juste d'anticiper pour que la catastrophe soit moins violente.

Et alors cela change quoi que la catastrophe soit violente ou un peu moins, ce que je ne supporte pas, c'est que nos dirigeants me prennent pour un benêt, un con  en me matraquant qu'il faut que je change mon mode de vie car je pollue trop, en me taxant à tout va sous prétexte écolo.  

 

il y a 31 minutes, JM MAD a dit :

Donc on agit toute de suite on on perd encore 3 ou 4 ans après quelques canicules ?

3 ou 4 ans, qu'est ce que c'est à l'échelle de l'humanité, je ne vois pas ce que cela changera.

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

C'est pas faux, et j'aurais tendance à être du même avis que toi, mais quand même quelle honte, si on ne fait rien, même si le pronostic est mauvais !

Bref passer en quelque du négationnisme à la justification de la non action, pas mal. Trump fait des émules ! Lol.

Bon plus sérieusement, décarboner l'économie a un cout élevé mais largement inférieur au cout de l'inaction (rapport STERN Banque Mondiale 2005). https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Stern

En gros 1% d'action évite 20% de perte de PIB mondial.

De plus, sur le périmètre de la France il existe des alternatives qui permettent de respecter nos engagements internationaux, le plus poussé étant le scénario NEGAWATT (avec presque 100 % de renouvelables, sortie du nucléaire et limitation des fossiles aux industries qui e peuvent s'en passer et quelques transports). Et en plus la France a 3 régimes de vents différents donc du vent en permanence. Voir aussi le scénario AFTERRES 2050 sur une nouvelle programmation plus durable de l'usage des terres agricoles et forestières. Tout ça en créant des centaines de milliers d'emplois et au même coût qu'un scénario " business as usal " ...... c'est à dire nous conduisant droit dans le mur.

https://negawatt.org/

http://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/

 

Au niveau mondial, la donne est différente. Je vous parlerai plus tard de l'équation de Kaya .....

Bonne lecture à vous, il n'y a jamais de fatalité, juste de la résignation.

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et alors cela change quoi que la catastrophe soit violente ou un peu moins, ce que je ne supporte pas, c'est que nos dirigeants me prennent pour un benêt, un con  en me matraquant qu'il faut que je change mon mode de vie car je pollue trop, en me taxant à tout va sous prétexte écolo.  

 

3 ou 4 ans, qu'est ce que c'est à l'échelle de l'humanité, je ne vois pas ce que cela changera.

Bonne remarque ! Ca peut paraître surprenant mais pour comprendre il faut avoir conscience que tout est affaire de stock, un peu comme une baignoire prête à déborder, l'inertie du système climatique fait ensuite le reste.

Selon Jouzel, " Il faudrait que le pic des émissions de gaz à effet de serre survienne en 2020. Puis diviser par 3 les émissions entre 2020 et 2050 pour finalement atteindre la neutralité carbone dans la deuxième partie du siècle. Aller vers une société sobre en carbone implique un changement complet de mode développement. Et, donc d’agir sur l’énergie et l’alimentation. Aujourd’hui, la difficulté majeure est que les engagements de l’Accord de Paris sont insuffisants pour y arriver. Pour atteindre l’objectif de Paris, il faut relever l’ambition de l’accord de Paris sans quoi le réchauffement sera de 3,5 degrés. Ce qui est mieux que l’inaction, mais moins bien que les 2 degrés visés initialement."

Interview intégrale : https://www.goodplanet.info/actualite/2018/08/08/jean-jouzel-on-passe-vraiment-dans-un-autre-monde-les-extremes-climatiques-vont-devenir-plus-extremes-avec-le-rechauffement/

https://www.franceculture.fr/sciences/jean-jouzel-il-y-a-un-risque-qu-il-ne-soit-trop-tard-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-de-facon-efficace

 

il y a 30 minutes, Pascal 45 a dit :

Avez-vous contacté le siège de la Région et discuté avec la personne en charge de la gestion des transports régionaux, comme le préconisait Gom ?

Parce que, au niveau du forum, je ne vois pas comment on pourrait provoquer la densification de la desserte.

 

Non pas encore rencontré les élus mais l'idée est de rassembler du monde pour faire poids et insister sur le nécessaire changement de braquet pour parler vélo.

Sur les transports, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont décroché depuis 4 ans. Et l'arrivée des 4x4 et autres SUV n'arrange rien. Globalement tous les voyants sont au rouge. Et on continue de créer des autoroutes pour avoir d'avantage de camions .....

https://reporterre.net/La-France-est-tres-en-retard-sur-ses-objectifs-Climat-et-Economies-d-energie

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il y a 31 minutes, Mak a dit :

Plus facile à dire que faire, mon pauvre ami  !

Tu as vu avec quelle violence, GOM qui pourtant est comme moi partisan des renforcement des cadences du train, ma retoqué.

Agir tout de suite : j'ai donné mon avis : calquer nos méthodes sur les méthodes économiques qui fonctionnent à l'étranger, mais apparemment ça te convient pas non plus...

Donc réchauffement climatique ou remettre en cause les méthodes qui nous mènent dans le mur, il va falloir choisir !

Merci de ta réponse. Pauvre ami, je ne sais pas, j'essaie de raisonner COLLECTIF, truc proche de l'incongruité en France ....

Je suis d'accord avec toi qu'on peut améliorer les transports ferroviaires, mais pas avec les recettes des capitalistes dont l'ADN est l'inégalité et l'exploitation sans limite des ressources.  Près de 90% des ressources monétaires partent dans la poche de voyous et ne servent pas l'économie réelle. C'est la réalité européenne !

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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Et alors cela change quoi que la catastrophe soit violente ou un peu moins, ce que je ne supporte pas, c'est que nos dirigeants me prennent pour un benêt, un con  en me matraquant qu'il faut que je change mon mode de vie car je pollue trop, en me taxant à tout va sous prétexte écolo.  

 

3 ou 4 ans, qu'est ce que c'est à l'échelle de l'humanité, je ne vois pas ce que cela changera.

Par rapport à ce que coute notre mode de vie, je ne pense pas que nous soyons très taxés. Toutes les études objectives montrent que les taxes dites " environnementales " sont de loin très inférieures aux aides et subventions versées aux secteurs des fossiles et de l'agriculture intensive (2 ème poste émetteur de GES en France). La Société Générale continue de financer les projets d'extraction de fossiles, la BNP continue aussi massivement, touts comme elle continue à avoir plus d'une centaine de filiales dans des paradis fiscaux.

Exemple à l'échelle française avec 8 milliards d'euros de niches fiscales: https://reseauactionclimat.org/stop-subventions-fossiles-2017/

On peut aussi parler, chiffres à l'appui, du coût collectif (c'est à dire pour la SOCIETE, les autres ) de la voiture et des transports routiers de marchandise. Entre 30 et 50 milliards d'euros annuels contre 10 milliards pour la SNCF.

3 ou 4 ans, vous ne voyez pas ce que ça change ? Avez-vous des enfants ou petits enfants ?  Moi je n'ai pas envie de canicules avec des étés à près de 50 degrés et ne plus pouvoir arroser mon potager par exemple. Ca fait quelques années que je vois partir des amis avec des cancers.  Ce que vous appelez le prétexte écolo, c'est juste la vie.....

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il y a 19 minutes, JM MAD a dit :

Ce que vous appelez le prétexte écolo, c'est juste la vie.....

Justement, c'est la vie de voir l'humanité disparaître............

 

il y a 21 minutes, JM MAD a dit :

Avez-vous des enfants ou petits enfants ?

Ah, oui, les générations futures, beau prétexte aussi

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pour avoir vécu en bretagne je trouve que la desserte de la bretagne et en particulier les alentours de rennes sont tres bien desservis au niveau ferroviaire et surtout tres peu de retards

par rapport a des regions comme auvergne rhone alpes ou le trafic est tres dense et ou les retards sont beaucoup plus frequents et ou il y a pas mal de trajets internes a la region compliqués a realiser en train ( je pense a  des trajets grenoble langogne ou grenoble maurs que je fais parfois ) alors que en bretagne le TER relie bien toutes les villes en train entre elles

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Il y a 6 heures, Mak a dit :

Merci GOM, de nous rappeler qu’il ne faut jamais baisser les bras face au totalitarisme et à la pensée unique !

J’ai le malheur de proposer une autre piste de réflexion que ce que tu préconises :

"Je suis  un « gros troll », dont tu t’étonnes que je ne soit pas exclu du présent forum."

Mais est ce que ce serait encore un forum, si à chaque fois qu’une opinion différente de Gom le censeur, s’exprimait, le membre était exclu ?

Pourtant, toi comme moi, on se sent concerné par le même but, comme le maintien des trains sur Châteaubriant-Rennes.

Il y a des gens, y compris sur ce forum qui préconisent des cars sur cette relation, donc logiquement on est dans le même camp toi et moi et on devrait unir nos forces dans ce but d’éviter les cars et la transformation de Retiers Chateaubriant en grotesque voie verte.

Tu préfères me taper dessus, une division qui doit faire la joie des promoteurs de l’autocar !

Pour mémoire tu suggères :

« Sinon, il reste le culot, aller au siège de la région discuter avec la personne en charge de la gestion des transports régionaux. »

Preuve que je ne suis pas ton ennemi, ta proposition me plait bien, maintenant si vous avez la chance de pouvoir « discuter avec la personne en charge de la gestion des transports régionaux. » attention à ce que vous allez lui dire !

J’ai déjà discuté avec ce genre de personnages, tu arrives avec tes certitudes, «le gars est vendu aux lobbies, etc » et tu tombes sur un brave type  qui va t’expliquer qu’il met du car sur telle ligne, parcequ’il a un budget à boucler et qu’il ne peut pas faire autrement.

Dans ce cas, si tu veux que le train reste en place, il va falloir que tu lui démontres que le train peut être aussi économique que le car, et de par le monde il y a des tas d’exemples.

Mais désolé pour toi GOM, dans ce cas il faudra changer de méthode d’exploitation !

Bienvenue, dans le monde réel GOM !

Tu me gonfles, je passe en mode modo :

La différence entre toi et moi, c'est que je fais au moins l'effort de répondre à la question demandée. Tu nous fais un étalage de ton idéologie à longueur de temps sur le forum, le fait de venir déverser ça partout même quand ce n'est pas la question initiale, c'est de la pollution.

Tu veux que je joue le censeur ? Très bien, je vais jouer le censeur. Ce sera là mon dernier avertissement avant bannissement.

EDIT : Après lecture, il y avait déjà eu un dernier avertissement... Je me tâte, je me tâte...

Modifié par Gom
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Il y a 7 heures, JM MAD a dit :

Je me demande s'il y a des gens qui ont réellement compris l'ampleur de la catastrophe qui nous attend ...... C'est bien de nous parler des petits marchandages et des courbettes à faire devant les Zélus mais il y a urgence. Y a-t-il vraiment un autre alternative que des investissements publics massifs dans une transition durable basée sur une sortie du tout voiture ? S'il faut en remettre une couche, le temps de l'action se compte en année pour ne pas aller au-delà de 2 degrés de réchauffement, limite du basculement vers l'instable. Que dites vous à vos enfants ? Patientez sagement, on va trouver une solution de compromis pour respecter l'équilibre des budgets ? Monsieur le gestionnaire, dans un monde à +4 degrés (celui vers lequel on va tout droit), il n'y a plus de place pour la démocratie. L'exemple du pourtour de la Méditerranée et d'une partie de l'Afrique est assez criant.

 

Le titre que tu as donné au sujet que tu as créé est "densifier la desserte TER sur Rennes".

Au début de ton premier message, tu as écrit :"Je suis à la recherche de groupe pouvant intervenir en concertation auprès des élus et de la Direction SNCF."

Tu as eu des réponses. J'y ai contribué. Ton commentaire (ci-dessus) à la citation que tu as fait de mon dernier message dépasse très largement la demande que tu as formulée, et le titre de ton sujet, sur lequel je n'ai rien de plus à dire.

Modifié par PN407
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Il y a 2 heures, PN407 a dit :

Le titre que tu as donné au sujet que tu as créé est "densifier la desserte TER sur Rennes".

Et c'est devenu une tribune pour encore nous culpabiliser un peu plus, c'est du vrai lobbying.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Et c'est devenu une tribune pour encore nous culpabiliser un peu plus, c'est du vrai lobbying.

Tribune, lobbying : se servir du site pour promouvoir des idées dépassant le cas de Rennes, c'est évident.

Etre désormais hors du sujet qu'il a lui-même créé, c'est également évident.

Nous culpabiliser : sur ce forum, on est des grandes filles et des grand garçons, libres de nous faire nos propres opinions (et de les faire évoluer) après avoir écouté tout le monde et son frère :-)

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Le 21/09/2018 à 10:19, JM MAD a dit :

Je me demande s'il y a des gens qui ont réellement compris l'ampleur de la catastrophe qui nous attend ...... C'est bien de nous parler des petits marchandages et des courbettes à faire devant les Zélus mais il y a urgence. Y a-t-il vraiment un autre alternative que des investissements publics massifs dans une transition durable basée sur une sortie du tout voiture ? S'il faut en remettre une couche, le temps de l'action se compte en année pour ne pas aller au-delà de 2 degrés de réchauffement, limite du basculement vers l'instable. Que dites vous à vos enfants ? Patientez sagement, on va trouver une solution de compromis pour respecter l'équilibre des budgets ? Monsieur le gestionnaire, dans un monde à +4 degrés (celui vers lequel on va tout droit), il n'y a plus de place pour la démocratie. L'exemple du pourtour de la Méditerranée et d'une partie de l'Afrique est assez criant.

 

Bon, je vais etre direct, et  je vais surement prendre un avertissement de la modération mais tant pis

Ta catastrophe ( niveau transport) , ca fait presque 30 ans qu'on l'a annoncé au travers des communiquées et malheureusement de grèves ( oui, je dis malheureusement car quand on arrive à la grève, c'est que c'est un echec)  et pendant tout ce temps on nous a chié dessus

Maintenant que cela commence  à se sentir, on vient nous pleurer dessus et nous culpabiliser

 

Modifié par fabrice
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Il y a 9 heures, fabrice a dit :

Bon, je vais etre direct, et  je vais surement prendre un avertissement de la modération mais tant pis

Ta catastrophe ( niveau transport) , ca fait presque 30 ans qu'on l'a annoncé au travers des communiquées et malheureusement de grèves ( oui, je dis malheureusement car quand on arrive à la grève, c'est que c'est un echec)  et pendant tout ce temps on nous a chié dessus

Maintenant que cela commence  à se sentir, on vient nous pleurer dessus et nous culpabiliser

 

Sur le climat, ça fait même plus de 30 ans que cette catastrophe nous pend au nez. Les pétroliers américains ont des études sur le réchauffement climatique depuis les années 60.

Et le rapport sur la croissance de 1972 ' Limits to growth " posait déjà en 1972 les équations essentielles du non effondrement de la " civilisation " basée sur la consommation à outrance.

Et je crois surtout que quand on sera au pied du mur, on dira aux écologistes et aux scientifiques " Vous n'avez pas crié assez fort, c'est de votre faute".

Et je termine par une citation de Jules Claretie : " Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. "

 

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On va revenir sur le sujet :

 

Densifier la desserte TER sur Rennes

Ca peut être aussi renforcer la desserte de la ligne de Chateaubriant  jusquà  Retiers (partie où il y a le plus de monde et sur le parcours Retiers Chateaubriant   supprimer les cars et les remplacer par le tram train prolongé  en provenance de Nante,s avec accessoirement une amélioration de la desserte de la « banlieue » de Chateaubriant.

Quant aux objections sur le fait qu’il n’y aurait que 10 voies à quai à Rennes, pourquoi ne pas utiliser le système allemand ou hollandais de réception de 2 trains de sens contraire sur une demi voie à quai ?

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il y a une heure, Mak a dit :

 

Quant aux objections sur le fait qu’il n’y aurait que 10 voies à quai à Rennes, pourquoi ne pas utiliser le système allemand ou hollandais de réception de 2 trains de sens contraire sur une demi voie à quai ?

Cela se fait déjà depuis de nombreuses années à Rennes.

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Cela se fait déjà depuis de nombreuses années à Rennes.

Merci de cette précision ADC01.

Autre piste on pourrait créer des voies à quai courtes, en réaménageant les voies de service du coté du parking EFFIA Nord, un peu comme au Mans ou à Nantes...

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Une erreur classique consiste à foncer sur les aménagements d'infrastructures sans avoir étudier le besoin d'augmentation de capacités et, du coup, les fonctionnalités nécessaires à cette augmentation. 

Quelles dessertes doivent être renforcées ou créées, quelle fréquence, quel matériel, quelle commande de l'AOT, etc... de là découlent les infrastructures.

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