Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lgvest a dit :

Je ne pouvais pas savoir... Donc je l‘appelle tout simplement changement de sens de marche en pleine voie (banalisée)...

Manifestement tu ne connais pas grand chose au monde ferroviaire. Ce n'est pas grave en soi, mais ce n'est pas en balançant des questions farfelues sur ce forum que tu obtiendra des documents internes SNCF auxquels tu ne comprendra pas grand chose.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Laroche a dit :

Manifestement tu ne connais pas grand chose au monde ferroviaire. Ce n'est pas grave en soi, mais ce n'est pas en balançant des questions farfelues sur ce forum que tu obtiendra des documents internes SNCF auxquels tu ne comprendra pas grand chose.

Si je sais ce que j’en ai pu apprendre jusqu’à présent (informations publiques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir. Tu as eu toutes les réponses que les personnes précédentes ont pu te donner. 

Quand on te dit que les documents concernés sont uniquement à usage interne, c'est qu'ils ne doivent pas être dévoilés au grand public.

Il faut que tu saches que TOUS les agents SNCF ont un devoir de réserve et qu'ils ne doivent pas dévoiler ou donner à l'extérieur ces documents. Nous avons tous signé un contrat où cette mention est reprise. Ils y a d'autres agents, dont je fais partie, qui en plus, doivent re signer un document nous engageant à une confidentialité totale.

Nous avons de plus, une éthique qui est aussi reprise dans un règlement. Donc, quand on te dis que ces documents ne peuvent pas t'être donnés parce que tu n'es pas cheminot, tu dois t'en tenir là !

J'espère qu'au moins cette mention de confidentialité te parleras..................

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎10‎/‎2018 à 13:25, lgvest a dit :

Ok.

Et quelle règle interdit au conducteur (juste comme exemple) de s'arrêter en pleine voie/ligne (je ne connais pas le terme exacte, voie située en dehors d'une gare), de changer de cabine et de redémarrer dans l'autre sens sans avoir la permission de l'agent-circulation? C'est juste pour voir si des sujets comma ça sont traités dans les documents compris dans le tableau.

Le principe dans les chemins de fer, c'est qu'on doit "avoir l'assurance que la voie est libre et le restera", et ça il n'y a que l'agent circulation qui peut te donner cette assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Le principe dans les chemins de fer, c'est qu'on doit "avoir l'assurance que la voie est libre et le restera", et ça il n'y a que l'agent circulation qui peut te donner cette assurance...

non dans certain cas cette assurance ou une partie de cette assurance ,peut être donnée pour un autre agent qu'un AC...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

non dans certain cas cette assurance ou une partie de cette assurance ,peut être donnée pour un autre agent qu'un AC...

Par un ADC sur le terrain, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

non dans certain cas cette assurance ou une partie de cette assurance ,peut être donnée pour un autre agent qu'un AC...

Tu as raison, mais on va pas  révéler les secrets de famille !

Tout ce qu'on peut dire, c'est que sur certains réseaux, par exemple CDF secondaires, etc, le mécanicien dans certains cas peut rebrousser de sa propre initiative à condition "d'avoir l'assurance absolue que la voie est libre et le restera" à la limite il peut de lui même avoir cette assurance, si il est sur une ligne où les trains suiveurs circulent en marche à vue et s'il installe un signal d'arrêt qui empêchera un train suiveur d'emprunter cette partie de voie. En pratique, c'est très difficile d'avoir cette certitude absolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Tu as raison, mais on va pas  révéler les secrets de famille !

Tout ce qu'on peut dire, c'est que sur certains réseaux, par exemple CDF secondaires, etc, le mécanicien dans certains cas peut rebrousser de sa propre initiative à condition "d'avoir l'assurance absolue que la voie est libre et le restera" à la limite il peut de lui même avoir cette assurance, si il est sur une ligne où les trains suiveurs circulent en marche à vue et s'il installe un signal d'arrêt qui empêchera un train suiveur d'emprunter cette partie de voie. En pratique, c'est très difficile d'avoir cette certitude absolue...

Pourquoi parler de secret de famille, à propos de dispositions qui, je l’imagine, sont codifiées quelques part ?

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

En pratique, c'est très difficile d'avoir cette certitude absolue...

Et en allant voir sur place sur le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et en allant voir sur place sur le terrain ?

Je prends un cas : dépassement d'un point d'arrêt .

J'ai vu une fois le cas sur un RER RATP: le train a refoulé de 60 mètres, dans la foulée.

A la SNCF, j'ai un collègue qui a refoulé de lui même, il y a plusieurs années, guidé par le chef de train, à une époque c'était autorisé.

Maintenant ce n'est plus le cas (pour cette situation) :

-en gare : "obéir à l'ordre, être guidé ou avoir un ordre de l 'AC"

- établissement PL : il faut un ordre de l'AC et que les voies soient équipées pour les 2 sens( IPCS)

Concrètement ,même en allant voir sur place sur le terrain, le conducteur ne peut plus dans ce cas, à la SNCF, effectuer de sa propre initiative,ce genre de mouvement,  et dans les autres cas (avec l'AC), c'est tellement lourd comme procédure que ça doit être rarissime.

Mais je suppose qu'il doit y avoir de nombreux réseaux non SNCF,où il peut, encore, le faire à condition "d'avoir la double assurance absolue que la voie est libre et le restera"

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Pourquoi parler de secret de famille, à propos de dispositions qui, je l’imagine, sont codifiées quelques part ?

"Des dispositions qui, sont codifiées quelques part "

Exact, mais Ermeline, nous a rappelé, à juste titre, que "les documents concernés sont uniquement à usage interne, c'est qu'ils ne doivent pas être dévoilés au grand public."

Donc le fait qu'une procédure soit codifiée et décrite, n'autorise pas un agent à la divulguer au public, ç'est peut être regrettable , mais c'est comme ça !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mak a dit :

Je prends un cas : dépassement d'un point d'arrêt .

A la SNCF, j'ai un collègue qui a refoulé de lui même, il y a plusieurs années, guidé par le chef de train, à une époque c'était autorisé.

 

c'était bien un cas ou tu pouvais avoir les 2 assurances..si chef de train sur le terrain... ( a condition de ne pas engagé le canton precedent..) idem pour une rupture d'attelage raccrochable

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir arrêter de se prendre le chou : les règles - valables pour toutes les entreprises ferroviaires - sont consultables en ligne (cf mes références plus haut dans le sujet). 

Les règles propres à chaque EF ne peuvent être que plus restrictives que les règles opposables et sont réservées en consultation à l’EF concernée.

Jusqu’a preuve du contraire les trains roulent.... 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

c'était bien un cas ou tu pouvais avoir les 2 assurances..si chef de train sur le terrain... ( a condition de ne pas engagé le canton precedent..) idem pour une rupture d'attelage raccrochable

 

Et si pas de PN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.