Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BHNS sur rails ? ( le-ter-limoges-brive-via-saint-yrieix)


Mak

Messages recommandés

https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2019/01/25/train-a-hydrogene-bus-sur-rails-quelles-propositions-pour-sauver-le-ter-limoges-brive-via-saint-yrieix_13119353.html?fbclid=IwAR09WwqXhmdQ2s-KNcKP-lOa7TSb4kOS4TObiYRuUrLr6uIfATmUkofdNtg

 

 

"Jean-Baptiste Djebbari croit « très fort au bus à haut niveau de service »
La commune du sud de la Haute-Vienne reverra-t-elle donc, un jour, un train s’arrêter dans sa gare ? Pas sûr. Un scénario inenvisageable pour les habitants du pays de Saint-Yrieix. « Ce n’est pas normal que nos enfants ne puissent plus aller étudier en train à Limoges ou Brive ! On est pour la réouverture de la ligne et son maintien. Et avec des horaires adaptés ! », ont lancé des Gilets jaunes venus à la rencontre de Jean-Baptiste Djebbari, vendredi matin à Coussac. « Cela nous fait un point commun », leur a répondu le député qui ne souhaite pas voir sa circonscription être amputée d’une telle ligne ferroviaire.

Plusieurs pistes ont alors été présentées par Jean-Baptiste Djebbari aux élus haut-viennois et corréziens. Des propositions contractuelles (délégation de maîtrise d’ouvrage, sous-traitance…) mais aussi et surtout des propositions sur le matériel roulant : train à hydrogène, bus à haut niveau de service (BHNS), navette autonome.

« On se doit d’être une force de proposition »

« Je crois très fort au bus à haut niveau de service, confiait le député au sortir de la réunion. Il peut être sur route ou sur rails. Si on est capable d’incorporer cette innovation rapidement alors on sera les premiers, et c’est toujours une fierté, mais cela peut aussi permettre d’avoir des cadres dérogatoires et des financements. »

En octobre, la région Nouvelle-Aquitaine voulait sauver la ligne Limoges-Brive via Saint-Yrieix

Bien sûr, un tel projet ne se montera pas du jour au lendemain mais Jean-Baptiste Djebbari se voulait satisfait de l’issue de sa discussion avec les élus : « On avait déjà eu plusieurs réunions et il fallait rentrer dans une phase un peu plus concrète. C’est ce qu’on a fait en établissant un plan qui va notamment permettre de démontrer l’intérêt socio-économique de la ligne mais aussi faire une proposition sur ce qu’elle va devenir. On se doit d’être une force de proposition. » Une nouvelle rencontre est prévue le mois prochain."

 

Un bus à haut niveau de service,  qui peut être sur route ou sur rails ????

Si quelqu'un  a une explication  pour  ce bus qui peut être sur route ou sur rails  !

 

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Un bus à haut niveau de service,  qui peut être sur route ou sur rails ????

Si quelqu'un  a une explication  pour  ce bus qui peut être sur route ou sur rails  !

 

C'est simple :

Faites n'importe quoi, pourvu que ce soit compliqué. Ça permettre peut-être d'avoir des financements et vous aurez l'air innovants.

 

Le TVR par exemple, mais à hydrogène comme ça ça aura l'air moderne.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TER200 a dit :

C'est simple :

Faites n'importe quoi, pourvu que ce soit compliqué. Ça permettre peut-être d'avoir des financements et vous aurez l'air innovants.

 

Le TVR par exemple, mais à hydrogène comme ça ça aura l'air moderne.

Et là ce n'est pas encore suffisant.
Le bus rail-route à hydrogène doit également être amphibie et doté de skis et de chenillettes. On n'est jamais à l'abri d'une inondation ou de chutes de neige.
Pour la motorisation l'engin doit également être équipé de panneaux photovoltaïques et d'une grand-voile. Le modernisme ne doit pas faire oublier les techniques anciennes. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Et là ce n'est pas encore suffisant.
Le bus rail-route à hydrogène doit également être amphibie et doté de skis et de chenillettes. On n'est jamais à l'abri d'une inondation ou de chutes de neige.
Pour la motorisation l'engin doit également être équipé de panneaux photovoltaïques et d'une grand-voile. Le modernisme ne doit pas faire oublier les techniques anciennes. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Qu'est ce qu'on a fait pour mériter ces zozos ? !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Djebbari est à l'origine pilote de ligne il faudrait qu'il fasse un petit stage de remise à niveau pour comprendre qu'un BHNS sur rails, ça existe depuis longtemps, ça s'appelle tout simplement un train...

Quand au train à hydrogène, nouvelle lubie des politiques de tous bords pour se faire remarquer, on en reparlera, ce n'est rien de plus qu'un train à batteries avec une pile à combustible à hydrogène pour recharger les batteries, à voir ce que ça donne sur des lignes de montagne ou au profil difficile.

Et si ils arrêtaient de sortir de telles conneries, ça serait bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

 

1423482566_JBK20Lozere2010.jpg.6d4f60da6488cc442d9c311491fe9110.jpg

85.jpg.df7ea3244c64cf61e053963ed689ba7b.jpg

 

des engins comme cela avec automatismes comme le metro ça coûterai rien.. 

 

J'applaudis à ta remarque des trois mains !:Smiley_26::Smiley_26:

 

L' autorail Billard ne pèse que 9 t, et sa consommation doit  se situer aux alentours de 8 l , 9 l de gazole aux 100 km.


J'ai eu l'occasion de voyager dedans sur les Voies ferrées du Velay et il est vraiment très confortable, même lorsqu'il roule sur des voies à la géométrie douteuse.


Ce petit autorail adorable, était vraiment une réussite, j'ai discuté avec les gens de l'association et il paraît que même du point de vue mécanique l'entretien est très simple et peut être effectué par un garagiste poids-lourd, alors que sur un autorail lourd il faut des installations spécifiques ferroviaires.

"des engins comme cela avec automatismes comme le métro ça coûterai rien.. "

Tout à fait à la louche :

-  équivalent Billard modernisé avec automatismes,  20 allers-retours sur une ligne de 30 km, on est sur des coûts à l'année de l'ordre de 400 000 à 500 000 €

On est sur du 0,50 € au kilomètre !

Autrement dit si le tarif voyageurs est 0,25 €/ kilomètre, avec deux voyageurs on couvre les charges d'exploitation : on peut se permettre de transporter des banquettes (à certaines heures) sans couler la baraque !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a dit :

Tout à fait à la louche :

-  équivalent Billard modernisé avec automatismes,  20 allers-retours sur une ligne de 30 km, on est sur des coûts à l'année de l'ordre de 400 000 à 500 000 €

Et tu te bases sur quoi pour cette estimation à la louche ?  Tu me feras toujours rire avec ce genre de post dont tu as le secret  en minimisant le coût que cela aurait, j'ai comme l'impression que tu n'as aucune idée de la valeur des choses.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon estimation à la louche, j'ai pris le coût kilométrique d'une petite automobile de 4 places, j'ai multiplié par 10 (40 places), je dois pas être très loin.

Maintenant, quand on voit les estimations des experts qui se plantent du simple au triple pour pratiquement tous les grands projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Pour mon estimation à la louche, j'ai pris le coût kilométrique d'une petite automobile de 4 places, j'ai multiplié par 10 (40 places), je dois pas être très loin.

:Smiley_58:Si c'était aussi simple que ça, cela se saurait, le d'entretien de la voie, les frais d'exploitation et que sais encore comme frais, tu en fais quoi ?

 

à l’instant, Mak a dit :

Maintenant, quand on voit les estimations des experts qui se plantent du simple au triple pour pratiquement tous les grands projets...

C'est vrai que tu un expert plus expert que les vrais experts, qui est tu pour te permettes d'affirmer que ces gens dont c'est le métier se trompent dans ces proportions, il faut arrêter de parler de choses qu'on ne maîtrises pas et tout le monde s'en portera mieux, c'est pire que des ragots du café du commerce ou de la PQR. Depuis le temps que tu balances des certitudes pareilles, il est étonnant que tu ne sois pas monté dans les sphères de prises de décisions sur les transports collectifs, à moins que tes affirmations soient complètement farfelues et ou utopistes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Et tu te bases sur quoi pour cette estimation à la louche ?  Tu me feras toujours rire avec ce genre de post dont tu as le secret  en minimisant le coût que cela aurait, j'ai comme l'impression que tu n'as aucune idée de la valeur des choses.

On va reformuler sans donner de chiffres de coûts , alors ! :rolleyes:

Pour assurer 18 AR sur une ligne secondaire d'une trentaine de km, il te faut au minimum une équipe de 15 conducteurs.
Je donne pas  de chiffres mais les salaires de 15 conducteurs + les charges et taxes annexes, c'est pas rien !:Smiley_54:

C'est pas difficile de comprendre, que si tu vas voir l'adjoint chargé des transports à la région et que tu lui proposes d'affecter 15 conducteurs à la ligne Laval Mayenne ou La Flèche Le Mans,  Fontenay/Niort, avec un taux d'occupation par train moyen de 5 ou 6 voyageurs, le gars va rigoler !


En revanche, si l'exploitation proposée est assurée par une version automatique d' engins aussi économiques que les Billard cités par Jacqv,
 dans ce cas tu n'as plus que les coûts techniques, qui restent acceptables par la Région :
Une fois l'investissement réalisé on peut viser, ce qu'ils appellent le Petit Equilibre (l'opération n'est globalement pas rentable, si on inclue l'amortissement du matériel et des travaux, mais  en revanche , les frais d'exploitation sont couverts par les recettes)
 

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

On va reformuler sans donner de chiffres de coûts , alors !

Pour assurer 18 AR sur une ligne secondaire d'une trentaine de km, il te faut au minimum une équipe de 15 conducteurs.
Je donne pas  de chiffres mais les salaires de 15 conducteurs + les charges et taxes annexes, c'est pas rien !

C'est pas difficile de comprendre, que si tu vas voir l'adjoint chargé des transports à la région et que tu lui proposes d'affecter 15 conducteurs à la ligne Laval Mayenne ou La Flèche Le Mans,  Fontenay/Niort, avec un taux d'occupation par train moyen de 5 ou 6 voyageurs, le gars va rigoler !



 

En suivant ton raisonnement, quand tout sera entièrement automatique, plus personne n'aura un rond ou besoin de se déplacer et tes joujoux deviennent complètement inutiles, l'humain, il est où ? Il va peut être falloir s'en préoccuper un de ces quatre.

 

 La SNCF applique un peu ta méthode depuis bientôt 40 ans, suppression de personnel et tu vois où en est le chemin de fer ?  Pas sur que se soit la bonne recette.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mak a dit :

J'applaudis à ta remarque des trois mains !:Smiley_26::Smiley_26:

 

j'adore lorsqu 'on applaudit sur mes conneries..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas remarqué, il y a beaucoup de "conneries" qui deviennent des réalités !

genre "et pourquoi pas envoyer un homme sur la lune !" et de rire !

Souvent au 1 Avril, il y a des types qui balancent des idées farfelues, tu réagis en pensant pourquoi pas, c'est peut être une bonne idée, pour découvrir qu'au final c'était un poisson d'Avril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche pas que cela demeure une connerie même en devenant une réalité

il y a 5 minutes, Mak a dit :

genre "et pourquoi pas envoyer un homme sur la lune !" et de rire !

Parfait exemple

il y a 10 minutes, Mak a dit :

Tu n'as pas remarqué, il y a beaucoup de "conneries" qui deviennent des réalités !

 

Cela n'empêche pas que cela demeure une connerie même en devenant une réalité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

En suivant ton raisonnement, quand tout sera entièrement automatique, plus personne n'aura un rond ou besoin de se déplacer et tes joujoux deviennent complètement inutiles, l'humain, il est où ? Il va peut être falloir s'en préoccuper un de ces quatre.

 

 La SNCF applique un peu ta méthode depuis bientôt 40 ans, suppression de personnel et tu vois où en est le chemin de fer ?  Pas sur que se soit la bonne recette.

En tant que transporteur ma mission consiste à offrir une solution de transport entre Fontenay-le-Comte et Niort, par exemple .

Pas à fournir du boulot à 15 types !

Ca c’est le boulot des politiques, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !

Par ailleurs ton raisonnement est faux : il y a combien de cheminots actuellement affecté à Fontenay-le-Comte et Niort ?

Réponse zéro !

Sur Fontenay-le-Comte Niort, une desserte par navette automatique ne créera pas 15 emplois de conducteurs certes, mais plusieurs emplois dans d’autres fonctions seront créés et nécessaires :

Deux ou trois emplois, c’est moins que 15 mais  c’est quand même mieux que zéro.

Non ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

En tant que transporteur ma mission consiste à offrir une solution de transport entre Fontenay-le-Comte et Niort, par exemple .

Pas à fournir du boulot à 15 types !

  C'est exactement le sens du libéralisme, que les autres crèvent la dalle pourvu que j'y trouve mon compte.

 

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Ca c’est le boulot des politiques, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !

Certainement pas, les politiques n'ont pas a trouver du boulot, ils sont les gérants du pays et n'ont pas pour rôle de trouver du boulot, ce sont les entreprises qui emploient en dehors des 3 fonctions publiques.

 

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Par ailleurs ton raisonnement est faux : il y a combien de cheminots actuellement affecté à Fontenay-le-Comte et Niort ?

Peut être mais tu sais très bien que dès qu'on met le doigt dans l'engrenage, on se fait bouffer le bras et le reste, cela commence par ta petite ligne et ensuite les moins petites et ensuite toutes les lignes et un jour ce sera ton poste qui passera à la trappe à cause de l'automatisation que tu réclames, ça en est à mourir de rire.  

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

 

Peut être mais tu sais très bien que dès qu'on met le doigt dans l'engrenage, on se fait bouffer le bras et le reste, cela commence par ta petite ligne et ensuite les moins petites et ensuite toutes les lignes et un jour ce sera ton poste qui passera à la trappe à cause de l'automatisation que tu réclames, ça en est à mourir de rire.  

 

Nous y voilà, on n’est pas du tout dans des problèmes de faisabilité technique ou non

De faisabilité commerciale ou non

On est dans la transgression d’un tabou, on est passé du rationnel à l’irrationnel  !

« cela commence par ta petite ligne et ensuite les moins petites et ensuite toutes les lignes »

Pour l’instant cette solution n’est valable que pour les petites lignes, il faudra pas mal de temps avant que cela ne vise d’autres lignes.

Mais ce qui est savoureux c’est que ta remarque vient d’un passionné de voitures et motos tel que toi.

Je te rappelle qu’à une certaine époque certains se sont opposés de toutes leur forces au développement de l’automobile, car ils craignaient que ça ruine le secteur hippomobile ( ce qui d’ailleurs c’est passé)

Le monde ne s’est pas arrêté de tourner pour autant !

Je reviens sur ton commentaire :

« que les autres crèvent la dalle pourvu que j'y trouve mon compte. »

On y est tout à fait :

« que les cochers et autres palefreniers  crèvent la dalle pourvu que je puisse utiliser ma Fiat 500 et ma moto »

On résume, il faut arrêter le progrès technique pour les autorails, mais pas pour les bagnoles d'ADC01 ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

« que les cochers et autres palefreniers  crèvent la dalle pourvu que je puisse utiliser ma Fiat 500 et ma moto »

On résume, il faut arrêter le progrès technique pour les autorails, mais pas pour les bagnoles d'ADC01 ?

 

Sauf que moi, je ne fais pas du lobbying en faveur de mes "passions", encore que le terme est inexact, je ne chercher pas à imposer mes idées et point de vue coûte que coûte en martelant dans tous les sujets la même chose ou quasiment la même chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.