Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Heure d'été vs heure d'hiver


Roukmoute

heure d'été vs heure d'hiver  

14 membres ont voté

  1. 1. Bonjour, l'actu est passée (jusqu'à fin octobre...) mais je pose la question quand même dans un sondage totalement objectif et pas du tout orienté. Si on doit rester à une heure fixe, vous préférez

    • l'heure d'été, l'heure des feignasses qui préfèrent se vautrer en terrasse le soir et se lever tard pour mieux glandouiller toute la sainte journée
      6
    • l'heure d'hiver, l'heure des braves qui se lèvent tôt, qui pratiquent une vie saine et qui voudraient profiter du soleil aux premières heures de leur dur labeur
      6
    • Obiwan-kenobi
      2
    • D, la réponse D
      0
    • Roll
      0
    • Mops
      0


Messages recommandés

Tu as oublié: "Vivre en fonction de l'heure du soleil, comme le faisait les anciens"...

Cela aurait-été mon choix...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoom 45 a dit :

Tu as oublié: "Vivre en fonction de l'heure du soleil, comme le faisait les anciens"...

Cela aurait-été mon choix...

oui mais il faut pour tout le monde..j'ai un exemple invité chez les parents d'un beau frère  à la campagne pour le déjeuner de midi on arrive vers les 11h 30 en vigueur ...mais comme ils vivaient a l'heure du soleil, il a fallu attendre les 14h00,14h30 ( de l'heure en vigueur pour déjeuner..) dur dur..

et vive l'heure d'été ... avec l'heure d'hiver tu as à peine fini ta sieste qu'il faut que tu ailles coucher..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

oui mais il faut pour tout le monde..j'ai un exemple invité chez les parents d'un beau frère  à la campagne pour le déjeuner de midi on arrive vers les 11h 30 en vigueur ...mais comme ils vivaient a l'heure du soleil, il a fallu attendre les 14h00,14h30 ( de l'heure en vigueur pour déjeuner..) dur dur..

et vive l'heure d'été ... avec l'heure d'hiver tu as à peine fini ta sieste qu'il faut que tu ailles coucher..

Pourtant les pays méditerranéens ne déjeunent guère avant 13h30 voir 14h00 Non ? Espagne Grèce Italie etc...

l'heure d'été je suis pour en tant que particulier, mais qu'en pensent ceux qui doivent par exemple s'occuper des animaux....les agriculteurs etc...

si on prend le grand ouest cela veut dire que l'hiver le jour pointera son museau vers 9h30 10h00 ?

Tout ce tamtam pour l'heure.....ne mettra jamais personne d'accord.....s'il n'y a rien à gagner aujourd'hui question énergie, fallait se remettre à l’heure du méridien de Greenwich....comme avant 1975.

Car la même heure dans des villes distantes d'ouest en est de 2000 2500 km(Brest Bretagne et Frankurt Oder)   n' aucun sens , sauf en terme de business. j'aurai pu prendre Brest Livstock en exemple mais eux sont à l'heure russe de Moscou....

un article bien fait pour comprendre.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_Europe

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Pourtant les pays méditerranéens ne déjeunent guère avant 13h30 voir 14h00 Non ? Espagne Grèce Italie etc...

l'heure d'été je suis pour en tant que particulier, mais qu'en pensent ceux qui doivent par exemple s'occuper des animaux....les agriculteurs etc...

si on prend le grand ouest cela veut dire que l'hiver le jour pointera son museau vers 9h30 10h00 ?

Tout ce tamtam pour l'heure.....ne mettra jamais personne d'accord.....s'il n'y a rien à gagner aujourd'hui question énergie, fallait se remettre à l’heure du méridien de Greenwich....comme avant 1975.

Car la même heure dans des villes distantes d'ouest en est de 2000 2500 km(Brest Bretagne et Frankurt Oder)   n' aucun sens , sauf en terme de business. j'aurai pu prendre Brest Livstock en exemple mais eux sont à l'heure russe de Moscou....

un article bien fait pour comprendre.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_Europe

 

l'heure c'est comme la météo on ne mettra jamais tout le monde d'accord ....

pour les pays méditerranéen et surtout la Grèce le déjeuner pour ceux qui travaillent c'est meme après le boulot ,journée continue ..vers15/16 h mais  ils grignotent toute le matinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons déjà à notre heure, l'heure de Greenwich, et cela sera plus simple ! je suis d'accord pour une fois avec les Anglais qui eux ont gardés leur heure, tout en faisant aussi un changement deux fois par an..........

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Tout ce tamtam pour l'heure.....ne mettra jamais personne d'accord.....s'il n'y a rien à gagner aujourd'hui question énergie, fallait se remettre à l’heure du méridien de Greenwich...comme avant 1975.

Bonjour,

Plus exactement avant l'invasion allemande de 1940 et un décret de Vichy de 1941 où la France est passée de GMT (et GMT+1 l'été) à GMT+1 (et GMT+2 en été).

Par la suite, GMT+2 fut abandonné en 1945 pour être ré-instauré en 1975.

 

Effectivement, la consultation heure d'été/heure d'hiver n'a aucun sens ; si on souhaite supprimer cela il suffit de revenir aux dispositions originelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

 

J'ai voté pour l'heure d'hiver ...

Moi, pour l'heure d'été.

 

il y a 51 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans le résultat partiel du sondage, je vois qu'il y a beaucoup de feignasses .

Donc, j'en fait partie.:Smiley_19:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure n'a absolument aucun sens au final. Ce n'est qu'un chiffre, qu'une valeur qu'on a arbitrairement posée. Il n'y a qu'une logique à appliquer à ce chiffre : Minuit devrait être le milieu de la nuit, midi le milieu du jour. Donc heure solaire. Comme  Zoom45, ce serait mon choix, juste pour appliquer un peu de logique.

Ceux qui aiment se lever tard (qui s'expriment le plus), on pourra dans 10 ans leur proposer de se redécaler d'une heure supplémentaire pour qu'ils soient encore plus content. On pourrait aussi choisir de laisser l'heure solaire et décaler nos horaires de vie, sans changer cette heure de référence. Mais ça... Oula, changer nos habitudes, c'est compliqué ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ermeline a dit :

Revenons déjà à notre heure, l'heure de Greenwich, et cela sera plus simple ! je suis d'accord pour une fois avec les Anglais qui eux ont gardés leur heure, tout en faisant aussi un changement deux fois par an..........

à l'origine notre heure était l'heure du méridien de paris qui passe a coté du sénat dans le jardin du Luxembourg et au centre de l'observatoire  ....décalée par rapport a greenwich

Le Méridien de Paris s’opposa longtemps à celui de Greenwich comme longitude 0, avant que ce dernier ne l’emporte en 1884.

Ses coordonnées actuelles sont donc 2° 20′ 14,025.

http://www.paris-unplugged.fr/1994-la-magie-du-meridien-de-paris/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méridien_de_Paris

dans l'observatoire de paris

Obs-Paris-meridienne.thumb.jpg.f7c4acd4e35df089d6926219b880c498.jpg

dans le luxembourg

arago.thumb.jpg.c2b6e0ae01c611d3663684f207eb5b7f.jpg

 

et il y a plein d'autres monuments et de mires... en france et à paris pour indiquer l'emplacement de ce méridien devenu méridienne verte

 

https://www.latude.net/pages/books/2974/franz-xavier-von-zach/tables-abregees-et-portatives-du-soleil-calculees-pour-le-meridien-de-paris-sur-les-observations

Tables abrégées et portatives du soleil calculées pour le méridien de Paris sur les observations les plus récentes d'après la théorie de M. La Place. Relié avec : Tables abrégées et portatives de la lune calculées pour le méridien de Paris d'après la théorie de M. le comte de La Place et d'après les constantes et les coefficients de M. Bürg.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Comme la vitesse 80 ou 90, je souhaite que chaque région décide de l'heure à adopter pour chacun de ses citoyens. 

:Smiley_27:   :Smiley_39:

et pourquoi pas l'heure (celle au choix) ou il faut appliquer le 80 ou le 90..histoire de corser un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.