Aller au contenu
Le Web des Cheminots

descente definitive de machine pour raison medicale


Messages recommandés

Bonjour,

je suis ADC nommée depuis novembre 2012, et  me voilà descendue de machine pour raison médicale depuis le début du mois de mai 2019. Je dois être opérée mais étant donné que l'opération va ma soigner mais pas me guérir je ne suis pas sure de pouvoir remonter sur les trains. Et cette hypothèse m'a été confirmée par le médecin du travail.

Est ce que le médecin du travail en région peut émettre des restrictionsou un véto à la reprise suivis par la VAS de Paris ou sont ils seuls juges?

Je sais que j'ai une possibilité de reclassement si besoin mais je voudrais essayer d'estimer ma perte financière. aussi ma question est la suivante: ai-je droit à une indemnité compensatrice en rapport avec ma prime de traction?

Certains collègues me disent que non, d'autres que oui sur la base du calcul: faire la moyenne des douze dernières primes de traction, calculer les 4/5ème (ce calcul étant valable pour 10 ans, je devrais de nouveau calculer les 6/10 pour avoir le montant de la compensatrice)

Quelqu'un aurait il des info fiables?

Merci d'avance pour votre aide. Je dois être opérée cette semaine et cette absence d'information me chiffonne un petit peu....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flo971 a dit :

Est ce que le médecin du travail en région peut émettre des restrictionsou un véto à la reprise suivis par la VAS de Paris ou sont ils seuls juges?

La médecine du travail est complètement indépendante de la médecine d'aptitude, l'un peut te déclarer apte et pas l'autre, ou vice versa. Mais il faut que les deux te juge bon pour remonter, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre.

 

il y a une heure, flo971 a dit :

Je sais que j'ai une possibilité de reclassement si besoin mais je voudrais essayer d'estimer ma perte financière. aussi ma question est la suivante: ai-je droit à une indemnité compensatrice en rapport avec ma prime de traction?

Le mieux, à la place d'écouter radio sacoches ou de demander ici ou là est de demander à la cellule BS de ton établissement, seul ces agent qui sont rompus à tous ces calculs te diront ce qu'il en est.

 

 Pour ta gouverne, pour avoir été descendu 2 fois temporairement pour raison médicale, mon soucis premier n'était pas l'aspect financier mais le coté santé qui me turlupiner, comme on dit la santé d'abord, le reste n'est qu'accessoire.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

La médecine du travail est complètement indépendante de la médecine d'aptitude, l'un peut te déclarer apte et pas l'autre, ou vice versa. Mais il faut que les deux te juge bon pour remonter, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre.

 

Le mieux, à la place d'écouter radio sacoches ou de demander ici ou là est de demander à la cellule BS de ton établissement, seul ces agent qui sont rompus à tous ces calculs te diront ce qu'il en est.

 

 Pour ta gouverne, pour avoir été descendu 2 fois temporairement pour raison médicale, mon soucis premier n'était pas l'aspect financier mais le coté santé qui me turlupiner, comme on dit la santé d'abord, le reste n'est qu'accessoire.

Comme le dit ADC01, il est toujours mieux de se renseigner auprès de ceux dont c'est le métier. Radio sacoche pour les roulants ou radio ballast pour les autres ne sera qu'un ramassis d'à peut près........

Sinon, seuls les agents ayants subis une perte de poste ou une restructuration ont droit à l'Indemnité Temporaire de Transition, ITT, pour des raisons médicales, il n'y a rien de prévu ! J'en ai fait l'amère expérience ! A moins, encore, qu'il y ait une autre réglementation pour les roulants !

Mais en premier lieu il faut te préoccuper de ta santé, le travail se sera pour plus tard ! Bon courage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci pour ta réponse ADC01. Saches que si je m’inquiète autant pour l’aspect financier c’est parce que ma situation familiale est très particulière. Ma santé est un soucis mais je n’ai pas d’inquiétude Car ma vie n’en dépend pas.

la perte financièrement ne m’inquiète uniquement par rapport à mes impératifs tels que les factures, la maison et comme je te l’ai dit, ma situation financière particulière.

Quant aux autres personnes qui m’ont répondu, merci à vous également. Je sais qu’il vaut mieux passer par les services concernés, mais je voulais connaître l’experience d’ADC ayant été dans cette situation.

 

Modifié par flo971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, flo971 a dit :

la perte financièrement ne m’inquiète uniquement par rapport à mes impératifs tels que les factures, la maison et comme je te l’ai dit, ma situation financière particulière.

Comme tout le monde, d'où l'intérêt de ne pas compter sur les EVS dans son budget car comme leur nom l'indique, elles sont variables, faire un budget  avec le maxi d'EVS possibles n'est pas raisonnable car en cas de pépin comme ici, , c'est la cata., il faut se laisser une marge pour ne pas être sur le fil du rasoir en situation normale, et pouvoir jongler en cas de pertes significatives d'EVS, par exemple, pour un emprunt immobilier, ne pas tenir compte dans le taux d'endettement de tout ce qui concerne les allocations et indemnités de déplacements qui sont que des remboursements de frais occasions le mois d'avant pour le boulot.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un maintient d'une partie des primes, dans certaines conditions, dont je ne me rappelle plus... mais je pense que tu n'as pas assez d'année à la traction pour y avoir droit.

Si tu as un retour sur ce sujet, revient donner les détails.

Il est évident qu'il ne faut pas prévoir un budget avec les evs, mais qui ne souffrirait pas en perdant d'un coup plus de 1000 euros par mois?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Il y a bien un maintient d'une partie des primes, dans certaines conditions, dont je ne me rappelle plus....

 oui cela a existé  souvent pour des ADC qui étaient utilisés dans les bureaux de commande (aide la la feuille) ou dans les groupes MS....mais c'étaient des boulots en liaisons avec la fonction d'ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prime compensatrice existe toujours bien sûr. Examen en 2012, avec une descente médicale, tu devrais toucher 60 ou 70% d’une partie de la moyenne de tes primes traction des 12 derniers mois.

De plus, tu continues à avancer au niveau des positions comme tes collègues de bordée. Tout ça sous condition de reclassement bien sûr.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Cette prime compensatrice existe toujours bien sûr. Examen en 2012, avec une descente médicale, tu devrais toucher 60 ou 70% d’une partie de la moyenne de tes primes traction des 12 derniers mois.

De plus, tu continues à avancer au niveau des positions comme tes collègues de bordée. Tout ça sous condition de reclassement bien sûr.

Merci Tophe pour ta réponse, le calcul de mon collègue était donc bon?

je calcule la prime moyenne de la prime de traction des douze derniers mois. Je calcule ensuite les 4/5 eme qui correspondent à 10 ans de route et je ramène ce résultat à 7/10  eme qui correspondront à mes 7 années de route?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, flo971 a dit :

Je calcule ensuite les 4/5 eme qui correspondent à 10 ans de route et je ramène ce résultat à 7/10  eme qui correspondront à mes 7 années de route?

Tu le sors d'ou ce calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Tu le sors d'ou ce calcul ?

Plusieurs collègues me l’ont donné. Les 4/5 eme correspondent à ce que toucherait un ADC qui a dix ans de conduite et les 7/10 à mon temps de conduite à moi.

Je vais poser la question au service qui s’en occupe bien sûr mais je ne voulais pas le faire trop tôt . Malgré tout je voudrais savoir à quoi m’en tenir c’est pour cette raison que je demande un peu autour de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était 5/6 ème... mais je pense qu'avant 10 ans tu touches rien. Et après c'est au prorata. Et à condition d'avoir pris un reclassement officiel.

A vérifier tout ça...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, yienyien89 a dit :

Pour moi c'était 5/6 ème... mais je pense qu'avant 10 ans tu touches rien. Et après c'est au prorata. Et à condition d'avoir pris un reclassement officiel.

A vérifier tout ça...

 

il y a une heure, flo971 a dit :

Plusieurs collègues me l’ont donné. Les 4/5 eme correspondent à ce que toucherait un ADC qui a dix ans de conduite et les 7/10 à mon temps de conduite à moi.

Je vais poser la question au service qui s’en occupe bien sûr mais je ne voulais pas le faire trop tôt . Malgré tout je voudrais savoir à quoi m’en tenir c’est pour cette raison que je demande un peu autour de moi.

Donc y a pas ch***r seule les réponses du bureau RH seront à prendre en compte et inutile d'attendre pour demander...car au final ça ne changera rien.

Seuls ceux qui ont le dossier du demandeur sous les yeux peuvent apporter la (les) bonne(s) réponse(s)..tout le reste n'est que supputations et approximations...et n'influencera en rien la décision définitive.

:Smiley_27:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de descente pour raison médicale avec 10 ans de conduite , 5/ 6eme des primes de traction après reclassement .

Entre 5 et 10 ans , c est moins mais je ne me souviens plus du taux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

 seule les réponses du bureau RH seront à prendre en compte

je dirais que  seules les réponses du bureau RH auront force de loi. Ce qui n'empêche pas de se renseigner par ailleurs pour éviter toute erreur ou mauvaise interprétation qu'on ne peut pas réparer  quand la décision a été prise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bibloc a dit :

je dirais que  seules les réponses du bureau RH auront force de loi. Ce qui n'empêche pas de se renseigner par ailleurs pour éviter toute erreur ou mauvaise interprétation qu'on ne peut pas réparer  quand la décision a été prise .

A condition que leurs réponses soient exactes, ce qui n’est pas toujours le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Blofeld a dit :

A condition que leurs réponses soient exactes, ce qui n’est pas toujours le cas...

Tout comme les différentes réponses glanées ici ou là, les gens dont c'est le métier sont quand m^me à mieux à même d'apporter les bonnes réponses, textes  réglementaires à l'appui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au bout de 10 ans, c’est 100% de 5/6emes de la moyenne des primes traction des 12 derniers mois. Moins de 10 ans, c’est 10% par année, soit au bout de 7 ans, 70% des 5/6emes précités.

C'est un peu alambiqué, mais c’est ainsi. Toujours sous réserve de reclassement. La boîte à fait mariner un gars pendant des années en le trimballant de mission en mission sans le reclasser, et donc sans toucher ce fameux pourcentage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi surveiller les notations, tu dois dérouler comme tes collègues de bordée ou équivalent, tout ça est à surveiller lors des commissions de notations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

n effet, au bout de 10 ans, c’est 100% de 5/6emes de la moyenne des primes traction des 12 derniers mois. Moins de 10 ans, c’est 10% par année, soit au bout de 7 ans, 70% des 5/6emes précités.

Soit pour 7 ans 58 %

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Il faut aussi surveiller les notations,

Tout comme quand tu n'es pas descendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout comme les différentes réponses glanées ici ou là, les gens dont c'est le métier sont quand m^me à mieux à même d'apporter les bonnes réponses, textes  réglementaires à l'appui.

Je vous l’accorde. Mais, j’ai déjà montré par deux fois à nos RH qu’ils se trompaient, ils l’ont reconnu mais j’ai dû leur montrer les référentiels..... ce qui n’est pas très sérieux de mon point de vue.

il y a 28 minutes, Tophe a dit :

Il faut aussi surveiller les notations, tu dois dérouler comme tes collègues de bordée ou équivalent, tout ça est à surveiller lors des commissions de notations.

Oui, mais à partir de l’année prochaine, cela va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

En effet, au bout de 10 ans, c’est 100% de 5/6emes de la moyenne des primes traction des 12 derniers mois. Moins de 10 ans, c’est 10% par année, soit au bout de 7 ans, 70% des 5/6emes précités.

C'est un peu alambiqué, mais c’est ainsi. Toujours sous réserve de reclassement. La boîte à fait mariner un gars pendant des années en le trimballant de mission en mission sans le reclasser, et donc sans toucher ce fameux pourcentage.

Un très grand merci Tophe, vraiment. Tu as l’air sûr et affirmatif! Lol tant mieux.

En ayant glané des informations avant, c’est un peu rassurant. Après nous verrons. Si besoin je ferai appel aux syndicats. Mais si je peux éviter c’est mieux. Je pense que j’aurai un poste , j’ai eu des propositions et je ne devrais donc pas être embêtée en cas de reclassement .

j’ai envoyé un mail à la personne qui s’occupe de cela, je verrai son retour et je vous dirai, merci encore à tous qui avez pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Je vous l’accorde. Mais, j’ai déjà montré par deux fois à nos RH qu’ils se trompaient, ils l’ont reconnu mais j’ai dû leur montrer les référentiels..... ce qui n’est pas très sérieux de mon point de vue.

 

Heureusement que tu es là...

 

Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Oui, mais à partir de l’année prochaine, cela va changer...

Non!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.