Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 9 heures, AnnSo0409 a dit :

Oui j ai écrit à la cpr , toujours pas réponse

Si courrier postal, ça va d'abord passer par un centre de numérisation. Ce qui retarde l'examen du courrier par un gestionnaire habilité et donc d'autant la réponse. Le mieux est toujours de poser directement la question sur l'espace personnel de la CPRPSNCF par le formulaire de contact. Ainsi, ça arrive directement à qui de droit.

Le nombre de caractères dans le message de ce formulaire est limité. Lorsqu'il faut développer une situation, ça peut s'avérer impossible. L'astuce est de poser la question complète, argumentée et étayée autant que nécessaire, dans un document (PDF) placé en pièce jointe. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PLANONYME a dit :

Si courrier postal, ça va d'abord passer par un centre de numérisation. Ce qui retarde l'examen du courrier par un gestionnaire habilité et donc d'autant la réponse. Le mieux est toujours de poser directement la question sur l'espace personnel de la CPRPSNCF par le formulaire de contact. Ainsi, ça arrive directement à qui de droit.

Le nombre de caractères dans le message de ce formulaire est limité. Lorsqu'il faut développer une situation, ça peut s'avérer impossible. L'astuce est de poser la question complète, argumentée et étayée autant que nécessaire, dans un document (PDF) placé en pièce jointe. 

Merci , j ai en effet posté dans mon espace . J espère avoir été claire et synthétique.... Toujours pas de réponse...d'ici une semaine j envoie en courrier avec ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... et au téléphone de la CPRP-SNCF ?

Le problème du téléphone est que la fois dernière la personne était en télétravail et qu elle ne pouvait pas grand chose pour moi la pauvre... Même envoyer un document était compliqué....

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 20:48, Laroche a dit :

Tu en as beaucoup dans le style en réserve.

Refléchis un peu. Assureur est une activité commerciale comme les autres et si ton assureur n'a pas un peu de monnaie (soit un profit mais cela semble te déplaire) en réserve, ce n'est pas la peine de cotiser car tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Les assurances et mutuelles ont l'obligation d'avoir un fond de reserve  ( pour exemple le regime local Alsace/Moselle a un peu plus de 300 millions de fond de reserve )

Quand il y a quelques années un ancien gouvernement avait taxé les assurances/mutuelles avec argument qu’elles ont du pognon de coté, et que cela n'allait pas etre reporté sur les adhérents, sans préciser qu'ils ont tapé dans ces fonds et que pour les renflouer ( se mettre en conformité avec la loi), ces organismes n'a eu que le choix d'augmenter les cotisations  ( et par la même occasion les accuser d'augmentation abusive)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour réponse de la cpr.

Ou j ai demandé via espace perso.

Réformée depuis ce mois ci , inscription pôle emploi , si je perçois l are suite à cette rupture de contrat serais je tjrs CPR?

 

Réponse :

Bonjour,
 
Du fait que vous perceviez une pension chez nous et si vous êtes amené à retravailler et ce quelque soit le contrat de travail, vous devez obligatoirement basculer auprès du régime général (qu'il y aie perception du chômage ou non).
 
Cordialement,
 
 
 
J'avoue que je ne comprends pas car à aucun moment j ai abordé le sujet de retravailler .... J ai pas due être assez claire... pourtant....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AnnSo0409 a dit :

J'avoue que je ne comprends pas car à aucun moment j ai abordé le sujet de retravailler .... J ai pas due être assez claire... pourtant....

Parce que ARE, cela veut dire Allocation  d'aide au Retour à l'Emploi, ce qui sous entend que tu cherches un emploi vu que tu t'es inscrit en tant que tel à Pole Emploi.

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Parce que ARE, cela veut dire Allocation  d'aide au Retour à l'Emploi, ce qui sous entend que tu cherches un emploi vu que tu t'es inscrit en tant que tel à Pole Emploi.

Oui ça j ai bien compris mais recherche d emploi , aide de retour à l emploi ne signifie pas avoir un travail et basculer à la sécu..... 

Dans mon cas , j attends la réponse pour une formation , donc cpr ou secu? Car pas de contrat de travail quel qu il soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Remi79290 a dit :

Après au pire j' ai envie de dire hormis des papiers à remplir ça change quoi cpr ou sécu ? 

Cela change par exemple le montant de ta cotisation assurance complémentaire, ton droit aux FC au régime général, c'est fini, tu n'y a plus droit si ta réforme y donnait droit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Remi79290 a dit :

Ah oui 😲 pourtant quel rapport entre les FC et la cpr 🤔

Je ne sais pas mais un agent pensionné qui retravaille au régime général  n'est plus bénéficiaire des FC, cas de mon bon copain qui  retravaillé pour la SNCF, il avait un carmillon pro pou ses trajets pour aller au boulot et se ayant-droits plus rien du tout, durant le temps qui était au régime général..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que pensionné ou réformé ce qui est la même chose, si la reprise d'activité est de quelques heures par semaine (par exemple 7 à 8h) pour compléter ses revenus, je pense qu'on reste affilié à la CPRPSNCF.

Il doit y avoir des conditions pour basculer au régime général ou autre régime... comme dépassé un nombre d'heures travaillé et le type de contrat...

Si par exemple, je crée mon entreprise individuelle et que j'élève des chiens pour la vente, un tout petit élevage familial, je n'aurai pas de contrat de travail, je serais non salarié et peu d'heure de travail.

Si dans le nouveau régime ou je travaille, je ne suis pas soumis à cotisation et que je n'ai pas de couverture social et assurance maladie. Comment ça de passe? On reste à la CPRPSNCF je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Remi79290 a dit :

faut tout le temps prouver les choses pour avoir ce que de droit ... 

C'est un peu normal, non  que de justifier ses droits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

C'est un peu normal, non  que de justifier ses droits ?

De justifier oui, mais de leur apprendre que ce qu ils disent est faux pas vraiment 😅. C est eux qui ouvrent les droits mais si ils ne connaissent pas les dispositions c est un peu compliqué quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DENVER a dit :

Si dans le nouveau régime ou je travaille, je ne suis pas soumis à cotisation et que je n'ai pas de couverture social et assurance maladie. Comment ça de passe? On reste à la CPRPSNCF je pense.

Dans le cadre du dispositif dit P.U.Ma - Protection Universelle Maladie - tout un chacun est nécessairement affilié à un régime d'assurance maladie. Un affilié de la CPRPSNCF ne pourra donc être radié de cette caisse que s'il a des droits ouverts ailleurs (dès la première heure d'une activité salariée). En aparté, je suis curieux de ce régime dans lequel "je travaille, je ne suis pas soumis à cotisation, je n'ai pas de couverture sociale assurance maladie" (sic). Qui dit revenu, dit CSG. Et c'est la CSG qui finance l'assurance maladie (et autre chose).

image.png.20bc1530c43a25655ce2f8ddf3fd174e.png

Il y a aussi des affiliés à la CPRPSNCF qui sont dénommés des "subsistants". Ils n'ont pas (plus) de droits du régime spécial. Ils n'ont pas été repris par un autre régime. Ils restent à la CPRPSNCF mais aux conditions du régime général.

image.png.c5d3134aed905b213504c82c4a1c06ce.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AnnSo0409 a dit :

J'avoue que je ne comprends pas car à aucun moment j ai abordé le sujet de retravailler .... J ai pas due être assez claire... pourtant....

Je ne comprends pas cette réponse de la CPRPSNCF non plus.

Malheureusement, déjà échaudé plusieurs fois, les réponses de premier niveau sont souvent sinon erronées, du moins approximatives. Comme si l'interlocuteur avait du mal à comprendre la question ou ne connaissait pas son sujet. A décharge, c'est souvent le domaine de la complexité réglementaire. 

Une réponse comme ça, je repose la question tout de go !

"Chère CPRPSNCF, je ne vous ai pas demandé si lorsque je reprendrai éventuellement une activité professionnelle je serai dorénavant affiliée au régime général. Ça je sais. Je vous ai demandé si pendant que je recherche un nouvel emploi (avec une allocation de retour à l'emploi mais ça ne durera pas...) je reste affiliée à la CPRPSNCF.  Je crois bien que oui. J'aimerais que vous me le confirmiez".

Pour amener de l'eau au moulin, aux agents du cadre permanent en rupture conventionnelle, une notice d'information  précise ceci :

image.png.8e16131586dd4fef81cad090f3eccc1c.png

Je ne vois donc pas pourquoi, pendant le temps de versement de cette indemnisation par Pôle Emploi (A.R.E.) ce soit différent pour un agent réformé même si les voies de l'assurance maladie sont parfois impénétrables.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chrono92 a dit :

bonsoir Rémi 

moi perso ils m'ont donner les FC donc t'es tomber sur des incompétent.

envoi leur ça sur l'espace Extranet retraité sur ton espace perso

Tu n'as pas bien lu, mon pote à bien conservé ses FC lorsqu'il a été mis à la retraite mais quand il a retravaillé 1 an après, il n'en bénéficiait plus tout le temps qu'il a retravaillé avant d'en rebénificier  en arrêtant toute activité professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chrono92 a dit :

bonsoir Rémi 

moi perso ils m'ont donner les FC donc t'es tomber sur des incompétent.

envoi leur ça sur l'espace Extranet retraité sur ton espace perso

Screenshot_20201023-122538_Chrome.jpg

Screenshot_20201023-122518_Chrome.jpg

Merci, oui faut que je le fasse mais par courrier car du coup je n ai plus accès à rien. Ils m ont "supprimer" de leur répertoire, mon numéro de cp n est plus reconnu par téléphone. Et par internet sur le site service.retraite je n ai pas accès au contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, mais quand t appelle la agence famille ce ne sont souvent plus des cheminots et ils n y connaissent rien en réglementation. De plus quand je leur ai dit que mon cp n était pas reconnu ils me disent faut voir avec le service informatique mais ne savent pas comment les contacter 🤦 ( du coup je appelle avec le numéro de cp de ma femme qui a démissionné y a plus d 1 an car son numéro fonctionne encore ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.