Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour

la fin ma decote pour ma retraite est dans 10 mois

suite au corona j ai trop peur de retravailler

puis je anticiper ma retraite ou que puis je faire  car je ne peux pas monter a bord du train avec les risques que cela comporte pour moi ou pour les miens

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jabron a dit :

bonjour

la fin ma decote pour ma retraite est dans 10 mois

suite au corona j ai trop peur de retravailler

puis je anticiper ma retraite ou que puis je faire  car je ne peux pas monter a bord du train avec les risques que cela comporte pour moi ou pour les miens

merci de votre aide

Si tu as l'age d'ouverture des droit tu peux faire ta demande de mise en retraite, en tenant compte des délais légaux qui sont de 6 mois pour l'employeur et de 3 mois pour la CPR si cela n'a pas évolué depuis ma cessation d'activité. Au mieux, cela te fait partir 4 mois plus tôt en t'y prenant immédiatement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c est que je suis controleur et que la on sent que tout s accelere et mon but serait de ne pas retravailler apres le 11 mai car je le sens pas du tout

si je dois faire encore 6 mois je le sens mais alors pas du tou du tout

ne puis je pas trouver un accord avec mes superieurs comme une rupture conventionnelle ou autres solutions

Modifié par jabron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jabron a dit :

le soucis c est que je suis controleur et que la on sent que tout s accelere et mon but serait de ne pas retravailler apres le 11 mai car je le sens pas du tout

Bonjour,

Comme le dit ADC il y a des délais pour faire sa demande de départ en retraite donc ça n’ira pas avec la probable reprise des circulations en mai...

Si tu as des contre indications médicales (ou quelqu’un de ton entourage) tu peux peut être voir avec ton médecin de famille dans un premier temps ? 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai un imc de 38 et de la tension soignee depuis 6 ans

et je passe le traitement pour cholesterol

mon epouse a de l asthme et des deficiences immunitaires

le bilan n est pas terrible mais le docteur du travail m avait dit que l imc pour etre en arret est de 40

cela c etait le debut mars mais la sur le site de la secu je viens de voir un documents du 31 mars qui parle d un imc de + de 30

je le met en piece jointe

 

Champ des pathologies concernées (1).doc

Modifié par jabron
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jabron a dit :

anticiper ma retraite ou que puis je faire  car je ne peux pas monter a bord du train avec les risques que cela comporte pour moi ou pour les miens

Faire valoir ses droits à la retraite ne dépend que d'une question d'âge et d'année de naissance.

https://www.cprpsncf.fr/comprendre-vos-droits

Mais si ce droit est exercé un peu trop tôt par rapport à l'âge dit cible, une décote interviendra pour les trimestres manquants. La décote, selon le calcul qui en aura donc été fait, dont l'extinction était visée d'ici 10 mois.

Comme déjà dit par d'autres commentateurs, le préavis est de 6 mois (cf. article 8.1 du chapitre 7 "cessation de fonctions" du Statut).

Pendant ce temps qui reste à faire, il est toujours possible d'être en arrêt de travail maladie si la pathologie le justifie. Jusqu'à 184 jours sur les 12 derniers mois glissants, les éléments fixes de rémunération ne sont pas impactés et tout ça compte pour la retraite comme si c'était travaillé.

On peut même imaginer une inaptitude au poste de travail ou à l'emploi. Ce qui, sauf reclassement, amène en général assez sûrement à une réforme (équivalent d'une pension de retraite d'ancienneté à jouissance immédiate , sans décote). Mais le délai est court pour mener une telle procédure. 

La solution est donc plutôt davantage du côté de l'arrêt de travail maladie pour faire la jonction avec le départ en retraite somme toute assez proche. 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que je sois arrete pendant 6 mois ou aun moins le temps de  l avancee sur le corona ?

le medecin va faire la gueule

 je pensais meme demander du sans solde tant que la situation ne s ameliore pas

c est con mais a 58 ans j ai peur de ne pas profiter de ma retraite

pour 10 mois la sncf pourrai faire un geste

Modifié par jabron
oubli
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues qui partent en retraite en Octobre ont effectué leur dernier jour de travail officiel cette semaine grâce à leurs congés et CET .

Ces absences peuvent réduire tes 6 mois de présence dans l ´entreprise.

Pour la petite histoire, les collègues ont fait leur dernier train il y a déjà quelques semaines , très peu de trains roulant en ce moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jabron a dit :

il faudrait que je sois arrete pendant 6 mois ou aun moins le temps de  l avancee sur le corona ?

Si tu as des pathologies, ce n’est pas injouable, c’est même sans doute, ta seule solution. Essaye avec ton médecin traitant, la médecine du travail pourquoi pas une descente temporaire en étant affecté à d’autres missions pour le temps qu’il te reste ?

 

il y a 59 minutes, jabron a dit :

pour 10 mois la sncf pourrai faire un geste

Je ne te suis pas trop sur ce point, pourquoi faire un geste pour toi et pas pour les autres ? On n’en finit pas, il y a un règlement, tu le sais, on le respecte.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jabron a dit :

pour 10 mois la sncf pourrai faire un geste

Quel geste ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Quel geste ?

Je ne comprend, d'après le tableau de la CPR, la décote s'annule soit à 57 ans et 9 mois si tu es né entre le 01 janvier 61 et le 30 juin ou 58 ans si tu es né ensuite, or tu nous dit que tuas déjà 58 ans, ta décote doit déjà être annulée.

pour etre precis je suis rentre a la sncf a 20 ans et jai 57 ans et 8 mois et ma decote est le 8 avril 2021

 

il y a 17 minutes, Tophe a dit :

Si tu as des pathologies, ce n’est pas injouable, c’est même sans doute, ta seule solution. Essaye avec ton médecin traitant, la médecine du travail pourquoi pas une descente temporaire en étant affecté à d’autres missions pour le temps qu’il te reste ?

 

Je ne te suis pas trop sur ce point, pourquoi faire un geste pour toi et pas pour les autres ? On n’en finit pas, il y a un règlement, tu le sais, on le respecte.

pour ce qui est du reglement je l ai toujours respecte mais la je demande pas l aumone juste me laisser partir sans me me bousiller la retraite

a l epoque ou je suis rentre mon contrat prevoyais que je partirai a 55 ans

et a cette epoque a la fin d une carriere il y avait le coup de chapeau

pour ma part je ne pense pas avoir beneficie de beaucoup de graces je suis d2 15 apres 37.5 annees

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jabron a dit :

pour ce qui est du reglement je l ai toujours respecte mais la je demande pas l aumone juste me laisser partir sans me me bousiller la retraite

Maius ce n'est pas la SNCF qui calcule et paie ta retraite, c'est la CPR, la SNCF te laisse partir quand tu veux à partir de l'age d'ouverture des droits ensuite, elle n'intervient plus

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jabron a dit :

pour ce qui est du reglement je l ai toujours respecte mais la je demande pas l aumone juste me laisser partir sans me me bousiller la retraite

a l epoque ou je suis rentre mon contrat prevoyais que je partirai a 55 ans

et a cette epoque a la fin d une carriere il y avait le coup de chapeau

pour ma part je ne pense pas avoir beneficie de beaucoup de graces je suis d2 15 apres 37.5 annees

J’avais compris où tu voulais en venir pas de problème, mais pourquoi faire un geste pour toi ? Ton voisin va en demander un aussi, ton collègue d’à côté aussi.... Ta planche de salut viendra du médical selon moi, sinon vois avec ton RET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jabron a dit :

bon ok merci de tous vos conseils

je m excuse d etre peureux comme cela a mon age et je m etonne que les autres collegues n aient pas les memes soucis que moi

merci pour vos conseils

Tu as le droit de craindre pour ta santé lorsque tu as des soucis, ce n’est pas le problème, on t’a donné quelques pistes, et on te rappelle que ce n’est qu’un forum ici, ce n’est pas nous qui décidons. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir avec ton DET si un départ anticipé ou une rupture conventionnelle est possible pour réduire tes 6 mois .

Il faut également que là décote non annulée complètement te convienne financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mecano 62 a dit :

Il faudrait voir avec ton DET si un départ anticipé ou une rupture conventionnelle est possible pour réduire tes 6 mois .

Il faut également que là décote non annulée complètement te convienne financièrement.

après 55ans cela m'étonnerait qu'il obtienne une rupture conventionnelle (c'etait déjà assez difficile avant 55ans).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Une rupture conventionnelle et une retraite sont-elles compatible ?

La rupture conventionnelle rompt le contrat de travail sur la base d'un accord entre le salarié et l'entreprise. Sur le plan du droit, c'est assimilé à un licenciement (un licenciement pour lequel l'employeur n'a guère de motif réel et sérieux sous la main, source de contentieux, ou pour lequel il ne veut pas s'embarrasser avec les procédures).

Au jour de la rupture conventionnelle, le salarié est considéré comme involontairement privé d'emploi (licencié) et fait donc naturellement valoir ses droits à l'assurance chômage. D'aucuns vont  encore me dire que non, les agents du cadre permanent ne cotisent pas ! Vrai, mais il ont droit quand même... 

Libre à ce salarié, dorénavant privé d'emploi, de faire valoir ses droits à la retraite... au moment opportun. En général, quand ses droits à l'Allocation de Retour à l'Emploi sont épuisés (mais même avant si le droit à pension de retraite s'avère supérieur au montant de l'A.R.E.).

N'importe comment,  l'assurance chômage finira par exiger que le demandeur d'emploi fasse la liquidation de cette retraite dès lors que les conditions d'acquisition à taux plein (lire sans décote) seront remplies.

Sous réserve de quelques approximations.

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.