Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation conducteur de train: Choisir son lieu d'affectation?


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

 

J'ai postulé à l'offre d'emploi de Conducteur de train en BRETAGNE, j'ai passé l'entretien téléphonique, les tests psychotechniques que j'ai validée, et là il me reste l'entretien avec un psychologue et un chargé de recrutement.

 

J'ai quelques angoisses : Alors oui j'ai postulé pour la BRETAGNE mais j'habite à Marseille, je suppose que je ferais obligatoirement la formation d'1 an en Bretagne ça c'est ok, mais ensuite j'ai vu que une fois le stage terminé je suis obligé de rester en BRETAGNE ? Il y à un moyens de pouvoir négocier son affectation ? Sachant qu'après l'entretien téléphonique, la RH m'a demandé de remplir une fiche biographique où il y à écrit "MOBILITÉ POUR LE POSTE" j'ai coché ÎLE DE FRANCE : TOUTE IDF ainsi que la région PACA de ma ville natale qu'est Marseille, donc ça m'apporte un doute..

 

Supposons que je dois malheureusement être contraint de rester en BRETAGNE, comment pourrais-je organiser ma proximité avec ma famille ? Possible de voir au moins ma famille le week-end ? La période de stage de 12 mois autorise à quelques jours de repos voir semaines dans l'année ?

 

Conducteur de train est un métier dont j'ai envie de faire, je suis prêt à encourir aux désavantages tels que les horaires décalées, travail de nuit, jours féries et découchés, la difficulté de la formation, les exigences attendus, mais je ne vous ment pas que sacrifié ma famille, ainsi que mon épouse est le seule gros hic qui me décourage à poursuivre ma candidature, c'est en postant ce sujet que j'espère que le témoignages ainsi que les informations de personnes qui travail dans ce milieu et plus particulièrement les conducteurs de trains à la SNCF vont pouvoir me rassurer.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée mais il faut être réaliste à un moment : tu as postulé à un poste basé en Bretagne, il n’y a pas de vice caché : c’est en Bretagne.
Si tu as exprimé la possibilité de travailler - après formation réussie - en Île-de-France tu peux en effet intéresser les établissements d’IdF mais tu en auras, comme en Bretagne, pour un moment (long).

Et c’est un métier où il n’est pas raisonnable, on a du te le dire dans les entretiens, de compter sur de nombreux week-ends libres. Les trains roulent aussi le samedi et le dimanche.

Donc... j’ai l’air un peu revêche mais tu te poses certaines questions un peu tard et je crains que ce ne soit pas facile pour toi tout ça... il faut réfléchir encore peut-être? Peser les avantages et les inconvénients, réfléchir encore à ton projet ? Courage !!!

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Airplanesvgt a dit :

J'ai postulé à l'offre d'emploi de Conducteur de train en BRETAGNE,

Je crois que globalement il y aurait de nombreux agents de conduite, notamment en Ile de France, qui souhaiteraient être affectés en Bretagne ! (bon nombre sont Bretons, ça doit être pour ça...).

S'il y a des postes à pourvoir en Bretagne et que pourtant ces conducteurs déjà dans le métier se languissent de ne pas obtenir satisfaction pour vivre et travailler au pays, c'est parce qu'on a besoin d'eux pour longtemps là où ils sont. C'est d'ailleurs pour ça qu'un recrutement est organisé pour les besoins de la région (Ter ou Fret ?) plutôt que d'attendre que des conducteurs arrivent d'ailleurs.

Il ne me semble a priori pas très difficile par la suite d'obtenir un changement d'affectation de la Bretagne vers l'Ile de France (puisque c'est l'une des régions visées), sous réserve de compensation entre une région cédante et une région prenante dans les mouvements de personnel. Ou parfois, les besoins estimés et formés ne correspondent plus au niveau de trafic et là les cartes sont rebattues et l'entreprise est bien contente qu'il y ait un agent de conduite qui veuille bien quitter une région pour une autre. 

A mon avis, il vaut mieux que toute la cellule familiale s'installe dans la région où est affecté l'agent de conduite pour préserver un minimum de vie commune suffisamment paisible et harmonieuse dans la durée.

La Bretagne, c'est super !

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu as encore beaucoup de temps devant toi pour réfléchir. Dans un premier temps finir la dernière journée qui est tout de même éprouvante. La visite médicale recale beaucoup de monde. (C’est la même chose qu’une classe 1 initiale).
 

Et après la journée il va falloir s’armer de patience .... de s’armer énormément de patience !!! 
 En tout cas pour l’ile de France. Ca fait 5 mois que j’ai réussi la dernière journée et toujours rien pour la suite, aucun email, aucune nouvelle pour nous dire Patienter ca arrive etc etc. Je ne sais même pas si il y a un besoins de conducteurs tout simplement. On doit être énormément à attendre je suppose. Bref beaucoup de pubs sans vraiment recruter derrière je pense. 
Courage donc mais c’est je pense encore un très beau métier.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Félicitations pour la réussite des deux premières étapes. Cependant, ce n'est que le début du processus.

Je témoigne en tant que candidat, je ne travaille pas à la SNCF.

Comme dit Arno60, l'entretien psy/rh n'est pas une mince affaire ! Si le job t'intéresse vraiment, alors fais comme si tu étais super motivé pour aller en Bretagne car tu risques d'être recalé à la moindre hésitation ! Mais je présume que tu sais déjà comment te préparer à un entretien d'embauche.

Après, je m'interroge sur ta sélection alors que tu te situes à 1 000 km du lieu d'affectation. Profil au top ou ils ratissent large ? 😛

Avais-tu postulé à des endroits plus proches de chez toi auparavant (PACA ou régions limitrophes) ?

Quant au formulaire comportant des questions sur la mobilité, ça semble faire partie des formalités administratives RH courantes. Ça peut aider si par chance une place se libère et on te la propose.

Enfin, à titre perso, je trouve ça cool la Bretagne, ça me rappellerait mes vacances... Marseille aussi tu me diras... 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

J'ai l'impression que pour postuler il faut vraiment n'avoir aucuns proches être limite orphelin lol, c'est dommage car c'est la seule problématique qui soit pour moi et j'ai l'impression qu'il n'y a aucuns moyens d'y passer outre..

 

Jybert, dans ce cas il y à un espoir pour que je puisse être muté en IDF ou en PACA MALGRÉ l'offre promu en Bretagne ? Car je n'ai même pas mentionner la région en bretagne lors de ma fiche biographique lol

 

Franchement je sais pas pourquoi j'ai étais sélectionné, peut être quand ils ont vues que j'étais justement capable d'aller aussi loin pour trouver du boulot c'est que je n'avais absolument rien qui ne me retenait où j'étais et donc je suis un candidat idéal en terme de mobilité😄 ce qui est faux du coup vu que je tiens vraiment à ma famille 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 50 solutions : tu feras ta formation en Bretzgne, et je te déconseille de rentrer si loin dès que tu auras 2 jours de repos, ça risque de te mettre en difficulté lors de ta formation.

Ensuite, qd et si tu as ton examen, sois tu restes en Bretagne car tu te rendras compte que c'est le plus bel endroit qu'il existe sur terre, ou tu demandes malgré tout un changement de résidence, voire une permutation. Vu le monde a vouloir venir en Bretagne, c'est, je pense, assez facile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Airplanesvgt a dit :

Jybert, dans ce cas il y à un espoir pour que je puisse être muté en IDF ou en PACA MALGRÉ l'offre promu en Bretagne ? Car je n'ai même pas mentionner la région en bretagne lors de ma fiche biographique lol

Aucune idée ! Je pense qu'il y a une part de "chance" suivant les opportunités. Autant dire qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion, ou jouer au loto en même temps si tu décroches le graal 😁. J'avais postulé à Annemasse et mis sud-ouest dans la mobilité...

 

il y a 34 minutes, Airplanesvgt a dit :

Franchement je sais pas pourquoi j'ai étais sélectionné, peut être quand ils ont vues que j'étais justement capable d'aller aussi loin pour trouver du boulot c'est que je n'avais absolument rien qui ne me retenait où j'étais et donc je suis un candidat idéal en terme de mobilité😄 ce qui est faux du coup vu que je tiens vraiment à ma famille 😔

La question de la mobilité n'a pas été évoquée en entretien téléphonique ? Ils vont très probablement te questionner ça en entretien d'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Il n'y a pas 50 solutions : tu feras ta formation en Bretzgne, et je te déconseille de rentrer si loin dès que tu auras 2 jours de repos, ça risque de te mettre en difficulté lors de ta formation.

Ensuite, qd et si tu as ton examen, sois tu restes en Bretagne car tu te rendras compte que c'est le plus bel endroit qu'il existe sur terre, ou tu demandes malgré tout un changement de résidence, voire une permutation. Vu le monde a vouloir venir en Bretagne, c'est, je pense, assez facile.

Donc c'est possible d'échanger une fois l'obtention de la formation CRL et de permuter avec un conducteur venant d'IDF ou bien un de PACA ? ça me rassure !

 

Il y a 2 heures, jybert a dit :

Aucune idée ! Je pense qu'il y a une part de "chance" suivant les opportunités. Autant dire qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion, ou jouer au loto en même temps si tu décroches le graal 😁. J'avais postulé à Annemasse et mis sud-ouest dans la mobilité...

 

La question de la mobilité n'a pas été évoquée en entretien téléphonique ? Ils vont très probablement te questionner ça en entretien d'embauche.

 

La question de mobilité c'est moi qui l'est posé à la RH, elle m'as dis qu'à cause des conditions sanitaires actuelles la formation théorique pourrait se faire à distance mais la formation pratique sera obligatoirement en Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Airplanesvgt a dit :

Donc c'est possible d'échanger une fois l'obtention de la formation CRL et de permuter avec un conducteur venant d'IDF ou bien un de PACA ? ça me rassure !

 

Il est statistiquement très peu probable qu'il y ait des conducteurs de PACA qui veuillent aller en Bretagne ! (ils ont tort).  Mais de la région parisienne vers la Bretagne, il doit y en avoir des listes longues comme le bras. Il y a une rubrique permutants sur ce site. Ça doit donner une idée de l'offre et de la demande sur les différents flux géographiques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Il est statistiquement très peu probable qu'il y ait des conducteurs de PACA qui veuillent aller en Bretagne ! (ils ont tort).  Mais de la région parisienne vers la Bretagne, il doit y en avoir des listes longues comme le bras. Il y a une rubrique permutants sur ce site. Ça doit donner une idée de l'offre et de la demande sur les différents flux géographiques. 

 

Et au pire, des fois certains arrivent à faire des triangulaires... il est très facile de partir de Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Airplanesvgt a dit :

La question de mobilité c'est moi qui l'est posé à la RH, elle m'as dis qu'à cause des conditions sanitaires actuelles la formation théorique pourrait se faire à distance mais la formation pratique sera obligatoirement en Bretagne

D'accord. Bonne chance pour tes entretiens. Je suis curieux de connaitre la suite ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.