Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonsoir à tous

voila je suis actuellement militaire pour encore quelques mois et mon souhait est de devenir conducteur de train. il est assez fréquent que d'ancien militaire pousse la porte de la SNCF.

Mais depuis la grande réforme du 1er janvier 2020, un sérieux doute plane dans ma tête. 

juste pour comprendre

avant 2020, la SNCF était une société EPIC (Etablissement public à caractère industriel ou commercial). depuis le 1er janvier 2020 elle a retrouvé son statut d'entreprise publique, mais a perdu le statut EPIC.

qu'est ce que cela change me direz-vous ?

pour les militaires retraités, il est possible de cumuler pleinement la retraite militaire avec le nouvel emploi si on travaille pour:

- une entreprise privée

ou

-un EPIC

aujourd'hui, la SNCF, comme je le disais n'est plus un EPIC. 

 

MA QUESTION EST : y'a t'il sur le forum des anciens militaires qui sont entrés à la SNCF après le 1er janvier 2020 ? si oui... cumulez vous votre retraite militaire avec votre salaire SNCF ? 

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit donc de regarder si  :

Citation

pour les militaires retraités, il est possible de cumuler pleinement la retraite militaire avec le nouvel emploi si on travaille pour: une boite publique

figure dans les nouveaux statuts de SNCF SA.

si ça n'est pas le cas, au pire il faudra aller conduire les trains dans une EF privée si le cumul est la condition sine qua non du candidat....

remarquons qu'une retraite militaire au bout de 17/20 ans + salaire d'un conducteur dans le privé ça doit permettre de vivre correctement  non ?

beaucoup en rêverait d'un tel cumul....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la Question de l'âge à l'Embauche pour "devenir conducteur de train "  ... ?
(sachant qu'avec la Réforme,cette notion n’apparaît plus sur cette Offre d'Emplois ,voir en P.J. )

Sweety37  n'a pas fait mention de son âge,mais l'âge de  Retraite Militaire étant ,à priori :

" ... L'ouverture des droits à retraite
Les militaires peuvent bénéficier d’une pension militaire de retraite dans les conditions suivantes :
Pour les officiers : si 27 ans de services effectifs, ou à 52 ans,
Pour les militaires non officiers : si 17 ans de services effectifs, ou à 52 ans,
Pour les officiers sous contrat ou militaires commissionnés : si 20 ans de contrat (ou à 52 ans) pour les uns ou 17 ans de services (ou à 52 ans) pour les autres. ..."

en prenant au minima  un début carrière Militaire à 18ans,on arrive à l'âge  minimum de 35 ans pour candidature SNCF ,
connaissant les "particularités" et la "Pénibilité" du Métier de Conducteur de Train ,
( Responsabilité, travail seul dans sa cabine , horaires décalés , service possible Samedi / Dimanche et Jours Fériés , etc ...)
n'existe-t'il pas quand même une "Limite d'âge raisonnable " au vu de l’avancée dans l'âge du candidat ...?

 

Offres d'emploi conducteur train sncf Pôle emploi.pdf

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

Quid de la Question de l'âge à l'Embauche pour "devenir conducteur de train "  ... ?
(sachant qu'avec la Réforme,cette notion n’apparaît plus sur cette Offre d'Emplois ,voir en P.J. )

(...)

n'existe-t'il pas quand même une "Limite d'âge raisonnable " au vu de l’avancée dans l'âge du candidat ...?

 

Jamais entendu parler d'une limite d'âge (même avant la réforme, tu étais embauché en PS25 après 30 ans c'est tout) et il me semble me souvenir qu'il y a des quadragénaires qui ont intégré la Traction...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ! 
 

j’ai eu des experts juridiques entre temps et un ami (retraité militaire) qui est rentré conducteur de train en Avril 2020.

aujourd’hui, la SNCF est une société Anonyme à capitaux publics. Par definition (juridique), c’est donc une entreprise privée meme si l’etat reste actionnaire principale.

Je rentre donc bien dans les critères de cumul de retraite intégral avec le salaire SNCF.

 

pour ce qui est de l’age, il n’y a pas de limite d’âge officielle pour devenir conducteur de train. Mon ami est rentré en formation à 47 ans.

dans mon cas, j’aurai 42 ans

 

ne me reste qu’à croiser les doigts 😅
 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.