Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau système de réservation


Invité jackv

Messages recommandés

Invité jackv

nous avons eu... Discussion autour de MOSAIQUE/SOCRATE - L'entreprise SNCF & ses cheminots - Le Web des Cheminots

mais maintenant , on change ?

SNCF Voyageurs a choisi la société hollandaise Sqills International pour faire évoluer son système de réservation. Un changement qui parait il  assurera un avantage compétitif lors de l’ouverture complète du rail à la concurrence.

SNCF voyageurs a choisi la technologie S3 Passenger pour remplacer son système de réservation actuel. S3 Passenger est un système d’inventaire, de vente et de distribution utilisé par 35 opérateurs ferroviaires et de bus dans le monde entier. Il est déjà utilisé par les filiales de la SNCF, dont OUIGO, Thalys/IZY et Eurostar. D’ici fin 2023, la SNCF utilisera S3 Passenger pour TGV /inOUI, Intercités, Lyria, Alleo (TGV / ICE France – Allemagne) et SVI (TGV France Italie)

https://www.tom.travel/2021/05/18/liberalisation-du-rail-la-sncf-change-son-systeme-de-reservation/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Contrairement à Résarail, elle _la nouvelle plateforme S3 Passenger_ permet de faire du yield management, c’est-à-dire d’adapter les prix en fonction de la demande."

🧐 j'ai du loupé un épisode pendant 30 ans de carrière...

C'est une bonne chose de ne plus être opérationnel, un boulet en moins 🤣

 

NB: en chipotant et coupant les poils de Q en 4 dans le sens de la longueur, il y a un milliardème de part de vérité sur Resarail mais c'est tiré par les chevaux car le Yield Management a permis de remplir les trains, et faire voyager en 1 ère classe des passagers chanceux.

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 8 minutes, ZorbecLeGras a dit :

🧐 j'ai du loupé un épisode pendant 30 ans de carrière...

 

tu as eu un bug en même temps que Socrate ? en 1993 

Un des préceptes les plus important de la sagesse est de se connaître soi-même.
Socrate ; Le monde grec - V  siécle  av. J.-C.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à mon parcours ancienne RESA puis le monde de Socrate: j'ai mis les mains dans le cambouis d' octets huileux de DV et tranches pour faire la différence entre un système ouvrant sur le Yield même par un logiciel superposé.

Ceci-dit 1993, le bouzin a bien tenu la route et des techniques plus récentes peuvent l'envoyer dans Epad informatique rejoindre la GCTM et Retipac.

Place aux jeunes et je ne demande que d'être agréablement surpris par ce futur produitS3 Passenger !

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

SNCF voyageurs a choisi la technologie S3 Passenger pour remplacer son système de réservation actuel. S3 Passenger est un système d’inventaire, de vente et de distribution utilisé par 35 opérateurs ferroviaires et de bus dans le monde entier. Il est déjà utilisé par les filiales de la SNCF, dont OUIGO, Thalys/IZY et Eurostar. D’ici fin 2023, la SNCF utilisera S3 Passenger pour TGV /inOUI, Intercités, Lyria, Alleo (TGV / ICE France – Allemagne) et SVI (TGV France Italie)

https://www.tom.travel/2021/05/18/liberalisation-du-rail-la-sncf-change-son-systeme-de-reservation/

Ce qui signifie que 2 application vont cohabiter pour les vendeurs en guichets/boutiques :

  • S3 Passenger
  • Mosaïc/Socrate => pour les TER et peut être des services annexes non pris en charge par l'autre appli 

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Ce qui signifie que 2 application vont cohabiter pour les vendeurs en guichets/boutiques :

  • S3 Passenger
  • Mosaïc/Socrate => pour les TER et peut être des services annexes non pris en charge par l'autre appli 

🤔

Bonjour,

Peut-être pas, car pour ce qui concerne les TER, c'est du tarif régional donc vendu sur automates automatiques à dispo du client, d'où pas de passage au guichet pour ces clients TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Peut-être pas, car pour ce qui concerne les TER, c'est du tarif régional donc vendu sur automates automatiques à dispo du client, d'où pas de passage au guichet pour ces clients TER.

????

Derriére les automates il y a bien un système informatique ? et sauf erreur, il est bien toujours possible d'acheter un billet TER/IDFM au guichet ?

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

????

Derriére les automates il y a bien un système informatique ? et sauf erreur, il est bien toujours possible d'acheter un billet TER/IDFM au guichet ?

Oui, mais jusqu'à quand ?

Chaque région a déjà son tarif spécifique, ... et avec les opérateurs privés qui débarquent, les tarifs vont devenir une foire incompréhensible. Je vois bien chacun vendre avec son propre tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Peut-être pas, car pour ce qui concerne les TER, c'est du tarif régional donc vendu sur automates automatiques à dispo du client, d'où pas de passage au guichet pour ces clients TER.

Actuellement tu as les 2directement au guichet, ex:je viens de prendre un CDG /Lyon et TER la verpillere 2billets ... Et c'est aussi possible sur automate... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

Actuellement tu as les 2directement au guichet, ex:je viens de prendre un CDG /Lyon et TER la verpillere 2billets ... Et c'est aussi possible sur automate... 

Ok, mais je pense que cela ne durera pas. Qui paiera le vendeur ?

Je vois bien une série d'automates, ... ou un seul automate avec plusieurs opérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok, mais je pense que cela ne durera pas. Qui paiera le vendeur ?

Au prorata des billets vendus pour chaque opérateur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

et avec les opérateurs privés qui débarquent, les tarifs vont devenir une foire incompréhensible

La encore il faut faire la différence entre TER et tarifs fixés par l'AOT, et l'open acces, où là, chaque EF sera libre de ixer et de gérer son propre système de distrbution. Mais pour l'open access, le débarquement est, pour l'instant, toujours pas d'actualité, et il y a de fortes chances que la distribution dans ce cas se fasse via internet.

Au passage un article intéressant (in English) publié par Railways Gazette sur l'évolution du système anglais. Création d'une entité Creat British Railways responsable du réseau et de l'organisation des sillons, des tarifs et de la collecte des revenus, les opérateus (privés) devenants de simples exécutants, et du passage concernant l'opacité et la complexité du système tarifaire actuel.

https://www.railwaygazette.com/uk/great-british-railways-to-provide-united-accountable-leadership-for-the-rail-sector/59147.article

En conclusion, étant à la remorque du monde anglo saxon, il suffit de laisser passer l'orage, et dans que années nous verrons la naissance de la Super SNCF, chargée de remettre de l'ordre dans le joyeux bordel annoncé que nos élites vont nous installer

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Ce qui signifie que 2 application vont cohabiter pour les vendeurs en guichets/boutiques :

  • S3 Passenger
  • Mosaïc/Socrate => pour les TER et peut être des services annexes non pris en charge par l'autre appli 

🤔

depuis des années, ce n'est pas un problème et au contraire, il y a même trop de solutions pour choisir sereinement sans froisser le micro-décideur qui s'accroche à la seule idée technique qu'il connait !

Au hasard, mis en place vers 1998, utilisation de machines virtuelles (comme Oracle Virtual Box, VMware) où l'ancienne application avec son système d'exploitation coexiste avec le nouveau logiciel sur son logiciel d'exploitation (peut-être différent); quasiment transparent pour la maintenance puisque jusqu'à logiciel reste indépendant.

Sinon, rien ne dit que les IHM de S3 Passenger seraient astucieusement accessible sous un navigateur Internet ce qui rendrait les soucis de compatibilité transparente avec l'actuel environnement.

Ne vous inquiétez pas, il y a des kadors en It-SNCF

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

En conclusion, étant à la remorque du monde anglo saxon, il suffit de laisser passer l'orage, et dans que années nous verrons la naissance de la Super SNCF, chargée de remettre de l'ordre dans le joyeux bordel annoncé que nos élites vont nous installer

avec au passages pas mal de dégâts collatéraux ,car il semble que plus en plus de cheminots sont axés sur leurs problèmes personnels en oubliant que les "problèmes entreprises" sont la base si on ne fait pas l'effort pour les traiter pas avant tout est foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas grave, sur internet on trouvera bien une solution technique pour émettre un e-billet affichable dans plusieurs applis même si les segments successifs sont opérés par plusieurs EF et tarifications différentes...

Et puis en gare on va faire simple, à chaque opérateur son automate  !

Et pour le guichet on créera une sous filiale de G&C qui se fera un plaisir de mettre ses vendeurs humains à disposition de toute EF, moyennant rémunération codifiée dans un document de référence, un gros pavé de 250 pages.

 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau pour les gares : il y avait il n’y a pas si longtemps en gare de Paris-Lyon (surface) des guichets et des automates « grandes lignes », des guichets et des automates « Transilien », une boutique et un automate (ou deux) Thello, des automates TER Bourgogne. Et Gares & Connexions gagne peut-être mieux sa vie en louant tous ces emplacements qu’en assurant des ventes... 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.