Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signaux normalement ouverts ou fermés.


Daniel F

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis actuellement en formation OCF en vue de devenir aiguilleur. Je suis en début de formation. Malgré toutes les explications qu'on a pu me donner, je n'arrive pas à comprendre comment déterminer quand un signal est normalement fermé ou ouvert. Sauf sur voie unique j'ai bien compris qu'ils étaient normalement fermés.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super cool.

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un signal est "fermé" lorsqu'il est présenté et qu'il donne alors une indication ou un ordre....(déjà "ouvert" ne veut pas dire grand chose....),
quand au terme "normalement" cela va dépendre du rôle de ce signal dans la chaine de sécurité,
par exemple:
* un carré violet sur voie de service donnant accès à une voie principale (VP) est normalement fermé (mais il peut y avoir des dérogations selon les consignes et documents du poste...),
* 3 VP 
convergentes dont une est sur l'axe "prioritaire" (équipée d'un tracé permanent ou pas). les 2 carrés situés sur les deux autres VP sont normalement fermés.

Mais il existe une foultitude de cas, c'est pour cette raison que seule l'étude des documents du "poste d'aiguillage" répondra , je pense, à ta question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

Globalement cette histoire de ouvert/fermé remonte à l'époque des signaux mécaniques. En gros, ouvert il ne présente pas d'indication, fermé il en indique une et impose au conducteur un comportement particulier. Ce à quoi il faut être attentif, c'est que sur signaux mécanique chaque indication est matérialisée par une cocarde, aile ou tôle indépendante. Alors qu'en signalisation lumineuse, ben tu as un seul panneau qui peut présenter plusieurs indications.