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TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse est née


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Tu fais comme Jacqv, tu cites le titre du journal !

TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse est née

cependant ce titre est faux et devrait être :

TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse français est née

Puisque les Japonais nous ont devancés !

 

 

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il y a 42 minutes, CGO a dit :

Tu fais comme Jacqv, tu cites le titre du journal !

TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse est née

cependant ce titre est faux et devrait être :

TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse français est née

Puisque les Japonais nous ont devancés !

 

 

Ben justement, je ne déforme pas le titre du journal, si tu as des doléances à faire, contact ce canard

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse est née

cependant ce titre est faux et devrait être :

TGV : c’est en Franche-Comté que l’aventure des trains à grande vitesse français est née

Puisque les Japonais nous ont devancés !

Sauf que les japonnais n'ont jamais construits de TGV, mais des Shinkansen

Et si on veut etre puriste, les premiers Shinkansen roulaient à 210 km/h, ce qui n'en faisait pas des trains à grande vitesse. Pour etre qualifié de grande vitesse, il faut circuler sur infra dédiée, à plus de 250. 😘

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Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Ben justement, je ne déforme pas le titre du journal, si tu as des doléances à faire, contact ce canard

C'est bien là le problème :le titre du journal est faux, en le reprenant tel quel sans mentionner que c'est une citation, tu reprends le titre inexact, à ton compte.

Le bon titre aurait été "Selon le Républicain Lorrain...,etc", et en NB PS "Ce sont en réalité les Japonais qui dès les années 60 ont lancés les premiers trains à grande vitesse"

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il y a 17 minutes, CGO a dit :

C'est bien là le problème :le titre du journal est faux, en le reprenant tel quel sans mentionner que c'est une citation, tu reprends le titre inexact, à ton compte.

Le bon titre aurait été "Selon le Républicain Lorrain...,etc", et en NB PS "Ce sont en réalité les Japonais qui dès les années 60 ont lancés les premiers trains à grande vitesse"

Donc, comme dit Fabrice, va protester auprès du journal ?! Ca va deux minutes le capillotractage...

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et si on veut etre puriste, les premiers Shinkansen roulaient à 210 km/h, ce qui n'en faisait pas des trains à grande vitesse. Pour etre qualifié de grande vitesse, il faut circuler sur infra dédiée, à plus de 250.

A la même époque le Capitole roulait à 200 Km/h, donc presque à la même vitesse , mais tu ne peux pas mettre sur le même plan un  rapide qui roule à 2OO sur 30 km et à 110 entre Limoges et Gourdon et un Shinkansen qui roule à 210 non stop entre Tokyo et Osaka sur une voie normale dédiée, le reste du réseau étant à l'écartement du Cap...

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il y a 29 minutes, CGO a dit :

A la même époque le Capitole roulait à 200 Km/h, donc presque à la même vitesse , mais tu ne peux pas mettre sur le même plan un  rapide qui roule à 2OO sur 30 km et à 110 entre Limoges et Gourdon et un Shinkansen qui roule à 210 non stop entre Tokyo et Osaka sur une voie normale dédiée, le reste du réseau étant à l'écartement du Cap...

Ce qui ne change rien au fait que le Shinkansen du début n'est pas un train à grande vitesse, mais c'est au Japon que le concept d'infrastructure dédiée a été mis en place. Au passage ils n'avaient pas d'autre solution, compte tenu de la spécificité de leur réseau classique, pour augmenter la vitesse commerciale de leurs trains, contrairement à ce que l'on pratiquait en France sur infra classique. 😘

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Ce qui ne change rien au fait que le Shinkansen du début n'est pas un train à grande vitesse,

Si, car le critère de > 250 km/h n'aurait eu aucun sens à l'époque. On considérait comme de la grande vitesse tout ce qui roulait à 200 ou plus, avant que le TGV vienne justifier le besoin d'une catégorie supplémentaire.

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Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Ce qui ne change rien au fait que le Shinkansen du début n'est pas un train à grande vitesse, mais c'est au Japon que le concept d'infrastructure dédiée a été mis en place. Au passage ils n'avaient pas d'autre solution, compte tenu de la spécificité de leur réseau classique, pour augmenter la vitesse commerciale de leurs trains, contrairement à ce que l'on pratiquait en France sur infra classique. 😘

Le concept de train à grande vitesse  n'est pas brevetable.

Mais si tel avait été le cas et  que les inventeurs du TGV avaient voulu déposer un brevet, je pense qu'ils auraient eu un gros problème d'antériorité avec le Shinkansen...

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il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Pas plus que le concept du train tout court, par contre la marque TGV est bien déposée et propriété de SNCF 😘

Pas d'accord !
L'invention de faire rouler "un véhicule spécifique sur des rails en acier "est tout à fait brevetable !

Le seul problème, c'est que comme cette invention est très ancienne, elle est dans le domaine public depuis longtemps...

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il y a 6 minutes, CGO a dit :

Pas d'accord !
L'invention de faire rouler "un véhicule spécifique sur des rails en acier "est tout à fait brevetable !

Le seul problème, c'est que comme cette invention est très ancienne, elle est dans le domaine public depuis longtemps...

J'attendais... Donc, justement : le titre de l'article commençant bien par "TGV" et non Shinkansen ou "grande vitesse" on est bien sur la grande vitesse française et tu nous fais un pataques pour rien. Et sur un ton toujours aussi plaisant 😞 

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Le 10/01/2022 à 13:09, assouan a dit :

J'attendais... Donc, justement : le titre de l'article commençant bien par "TGV" et non Shinkansen ou "grande vitesse" on est bien sur la grande vitesse française et tu nous fais un pataques pour rien. Et sur un ton toujours aussi plaisant 😞 

Je vais me rendre à vos arguments sur l'origine française de la LGV, c'est à dire une ligne au profil spécialement étudié pour la grande vitesse :le plus rectiligne possible courbes à grand rayon , et aucunes interférences avec le réseau routier : PN remplacés par des ponts.


Sauf erreur de ma part la première ligne avec ces caractéristiques construite dans le monde est bien française !


Paris Chartres via Gallardon, il y a cent ans !
 

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

Je vais me rendre à vos arguments sur l'origine française de la LGV, c'est à dire une ligne au profil spécialement étudié pour la grande vitesse :le plus rectiligne possible courbes à grand rayon , et aucunes interférences avec le réseau routier : PN remplacés par des ponts.


Sauf erreur de ma part la première ligne avec ces caractéristiques construite dans le monde est bien française !


Paris Chartres via Gallardon, il y a cent ans !
 

Dommage qu'elle n'ait jamais été mise en service ...

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Il y a 12 heures, tomtit a dit :

Dommage qu'elle n'ait jamais été mise en service ...

Elle a bien été mise en service entre Massy et Chartres en VU mais avec des omnibus...

Mais effectivement elle n'a jamais vu rouler les trains à grande vitesse (160, 200 ?) prévus ,faute de réalisation du tunnel entre Fontenay aux Roses et Châtillon.

Mais ça n'enlève rien au fait que ,sauf erreur de ma part c'était la première ligne avec ces caractéristiques construite dans le monde est bien française !

 

A  moins qu'un valeureux contributeur nous trouve un autre exemple , ailleurs ?

On peut penser aux lignes du Great Western d'Isambard Brunel, mais il y avait des PN...

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