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Le Web des Cheminots

Election présidentielle 2022 - La SNCF dans le programme du candidat Mélenchon


José-Louis

Messages recommandés

Le programme "ferroviaire" du candidat Mélenchon est disponible ce livret:

livret_up_20_transport_web-1.pdf

 

Extraits qui concernent les cheminots de la SNCF:

  • Un plan fret ferroviaire qui reposera sur un plan d’investissement massif pour la filière et notamment pour la SNCF
  • La SNCF sera réunifiée au sein d’un pôle public ferroviaire entièrement intégré
  • Les mesures régressives de la loi LOM, et les réformes successives de la SNCF seront abrogées
  • Nous rétablirons dès 2022 le statut de cheminot·e pour tou·tes les agent·es de la SNCF. Nous mettrons fin à la sous-traitance et au recours au travail détaché. Nous défendrons, en concertation avec les organisations syndicales, un régime de retraite plus favorable pour les métiers pénibles. Un nouveau socle social sera imposé dans l’ensemble des professions du secteur des transports.

 

 

Modifié par assouan
Correction dans le nom du candidat
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  • assouan changed the title to Election présidentielle 2022 - La SNCF dans le programme du candidat Mélenchon
Il y a 15 heures, Kriston a dit :

Nous mettrons fin à la sous-traitance et au recours au travail détaché.

Ca fait plus de 100 ans que les travaux sont sous traités à des entreprises comme Colas, Meccoli , Vecchieti, etc,le nettoyage des trains,etc

Ca va faire mal à tout ces travailleurs !

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Il y a 20 heures, CGO a dit :

Ca fait plus de 100 ans que les travaux sont sous traités à des entreprises comme Colas, Meccoli , Vecchieti, etc,le nettoyage des trains,etc

Ca va faire mal à tout ces travailleurs !

C'est sur que ce point là mériterait d'être précisé. Effectivement, la SNCF a externalisé tout ce qu'elle peut et continue de le faire... Quand on voit il y a tout juste 20 ans la panoplie de métiers et services qui étaient fait en interne...

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il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

C'est surtout économiquement et pratiquement incontournable....( savoir faire perdu, manque de bras, notamment et la liste est longue)

Le savoir faire n'est jamais complètement perdu. Il y a des "anciens" qui peuvent redonner un certain savoir faire, et tout ce qui se fait en externe totalement, il suffit d'embaucher les bonnes personnes avec leur savoir faire.

Pour le manque de bras: des embauches...

Il faudra surement au passage revoir les salaires pour que l'entreprise soit à nouveau intéressante... ou alors remettre en place le statut pour tous les employés (/collaborateurs 🤣).

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il y a 32 minutes, Kriston a dit :

Le savoir faire n'est jamais complètement perdu. Il y a des "anciens" qui peuvent redonner un certain savoir faire, et tout ce qui se fait en externe totalement, il suffit d'embaucher les bonnes personnes avec leur savoir faire.

Pour le manque de bras: des embauches...

Il faudra surement au passage revoir les salaires pour que l'entreprise soit à nouveau intéressante... ou alors remettre en place le statut pour tous les employés (/collaborateurs 🤣).

et tu fais quoi de tous les sous traitants ?

tu les mets au chômage ?

il est un peu tard pour se poser la question et le point de non retour est atteint depuis longtemps.

embaucher d'un côté pour générer du chômage de l'autre ...à qui profiterait cette manip ?

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il y a 36 minutes, Grandao a dit :

Je comprends pas en quoi ça génère du chômage ? 

Exactement... Tu embauches dans de meilleures conditions que celles qu'ils ont actuellement tout ces salariés nécessaires au bon fonctionnement du ferroviaire, et qui travailleront sous convention collective ferroviaire.

Comment ça va se passer la privatisation du TER... exactement pareil, dans l'autre sens.

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il y a 35 minutes, Kriston a dit :

Exactement... Tu embauches dans de meilleures conditions que celles qu'ils ont actuellement tout ces salariés nécessaires au bon fonctionnement du ferroviaire, et qui travailleront sous convention collective ferroviaire.

Comment ça va se passer la privatisation du TER... exactement pareil, dans l'autre sens.

tout dépend ce que l'on entend par sous-traitante.

les sous traitants ne sont pas nécessairement filiales de l'entreprise mère, loin de là.

ce sont des entreprises référencées avec lesquelles sncf pour ses travaux de voie par exemple, passe des contrats de gré à gré.

rien n'a voir avec les régions qui passent une délégation de service public avec une EF....en lieu et place d'une entreprise qui détenait le monopole des liaisons par fer. 

je ne vois pas Sncf embaucher tous les salariés de la branche ferroviaire de Olichon qui bosse pour SNCF en sous-traitance, depuis les années 1930 ou Colas rail.

(pas sur du tout que ce serait du reste le choix des salariés  de ces 2 boites que de devenir agent Sncf au statut).

je ne suis pas certain que les conventions du BPT ou des travaux publics soient moins bonnes que celle de sncf.

aux spécialistes de la chose de nous éclairer.

sauf à devenir république socialiste à la mode de l'après guerre, je ne vois pas du tout quel homme politique actuel,

entamerait un tel mouvement de balancier, vers cette hypothétique intégration que tu suggères, mais je peux me tromper. 

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Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

sauf à devenir république socialiste à la mode de l'après guerre, je ne vois pas du tout quel homme politique actuel

Ben c'est un peu le programme de JLM, et n'oublie pas que nous sommes dans le sujet "La SNCF dans le programme de JLM"

Ensuite entre rêve ou cauchemar, à chacun de choisir.....

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il y a une heure, Laroche a dit :

Ben c'est un peu le programme de JLM, et n'oublie pas que nous sommes dans le sujet "La SNCF dans le programme de JLM"

Ensuite entre rêve ou cauchemar, à chacun de choisir.....

J'ai choisi ... bulletin blanc.

Au fait, la liste "Bulletin blanc", elle propose quoi ?

🥱

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

J'ai choisi ... bulletin blanc.

Au fait, la liste "Bulletin blanc", elle propose quoi ?

🥱

L'important c'est de voter, et chacun met le bulletin de sa couleur préférée, et le choix est large du bleu foncé au rouge écarlate. Il y a même des bulletins caméléon qui changent de couleur au gré du vent. Le blanc c'est bien, mais au final cela revient à donner un blanc seing au futur vainqueur.

Le bulletin nul c'est pas mal non plus et permet de mettre un peu de fantaisie au moment du dépouillement.

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

pas dans mon bled car ici c 'est machine à voter  ! donc ça fait une possibilité de rire en moins !

Mince, difficile de mettre une photo porno dans l'enveloppe ( y en a un qui le fait dans le village, ce qui fait qu'il y a des volontaires pour le dépouillements)

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