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Train de nuit avec nourisson


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Bonjour,

Je viens prendre conseil. Je souhaite voyager dans le train de nuit Paris-Rodez cet été avec ma fille de 9 mois.

J'ai vu qu'il existait un couchette bambin mais je n'ai pas trouvé de détails.

Est ce que la couchette a des bords pour que le bébé ne tombe pas?

Si non, est il possible/conseillé de laisser le bébé dans sa poussette pendant le trajet ?

Est ce qu'il existe des espaces familles dans le train de nuit pour ne pas déranger les autres voyageurs sans enfants?

Est il abordable/raisonnable  de réserver un comportement entier quitte à payer un peu plus cher ? (J'ai vu ça sur des forums datant des années 2000)

Merci pour vos conseils et renseignements. 

Pierre

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Bonjour Pierre,

 

Les détails pour les voyages en trains de nuit sont disponibles dans les conditions générales de vente SNCF à ce lien:

https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_Avril_2022.pdf

Voir dans le volume 3, les chapitres 1.5 et 1.7.

Sinon, pour un enfant en couchette, il existe un filet anti-chute à demander au personnel de bord. Par contre, j'ai un doute quant à son utilité pour un nourrisson (question taille de l'enfant vs position du filet).

Et pour la privatisation d'un compartiment, cela est exclu lors des périodes de grands départs ainsi que - me semble t'il - les vendredi et dimanche soir, mais à confirmer par un (télé)vendeur.

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il y a une heure, bertrand a dit :

conditions générales de vente SNCF

Une nouvelle version des CGV. Créée le 14 avril 2022 (cf. propriétés du document).

Avant c'était pratique. Toutes les modifications ou ajouts étaient repérés par un liseré en marge. Pour se tenir à jour, il suffisait donc d'aller directement à ces endroits-là du document.

Aujourd'hui (depuis quelques version déjà), les modifications (et il y en a nécessairement sinon à quoi bon éditer une nouvelle version ?) sont noyées dans le texte et seraient à retrouver dans leur détail par quelques initiés ou passionnés du sujet.

Je ne sais pas si c'est le cas cette fois-ci et sans entrer dans un quelconque procès d'intentions ni crier au complot, la période est propice à des modifications en douce. En effet, depuis le 10 avril (premier tour des présidentielles) et même déjà un peu avant il n'y avait plus personne dans les ministères pour valider les modifications que la Sncf a proposées à ses tutelles. Elles ont donc toutes été approuvées par défaut (de réponse sous 15 jours). Parfois c'est le Ministre qui succède qui découvre ensuite subrepticement en même temps que les clients, usagers, consommateurs, voyageurs, contribuables.

Ces modifications discrètes mais pas forcément anodines, si ce n'est dans l'instant au moins dans la durée, c'est un sport national au sein de la direction Sncf (ventes et marketing, aux premiers rangs). J'ai souvenir de la dernière modification opérée dans les mêmes conditions de calendrier, en septembre 2014, c'est à dire pendant un remaniement ministériel. Ce fut l'occasion d'acter dans les CGV qu'un train répertorié en période normale selon le calendrier et son horaire pouvait être placé à tout moment en période de pointe, avec tarification en rapport, si la demande se révélait finalement plus forte que prévue. Les organisations de consommateurs avaient râlé dès le mois d'octobre mais c'était trop tard.

Bon, je ne suis plus dans le sujet "trains de nuit" mais puisque les CGV d'avril 2022 ont été évoquées c'était l'occasion. Je compte sur les lecteurs attentifs de ces CGV (il y a bien des compteurs de rivets sur ce forum) pour dénicher quelques pépites.

 

 

 

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Mes parents utilisaient un hamac pour enfants, accroché entre les porte-bagages du compartiment, c'était impeccable.

Je n'ai pas de séquelles, je le jure!

Modifié par aldo500
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