Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

C'est bien Saâles avec le train inaugural de la percée des Vosges en 1928. Il y avait le gratin dont le Président du Conseil d'où le képi qui devait suivre.

Ce n'est pas la première fois que je vois des ailes aux couleurs inversées sur les photos des lignes des vallées vosgiennes.

Amélioration de la visibilité ?

Pas vraiment le temps de suivre les réponses à une proposition, je passe.

Modifié par Christophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que je vois des ailes aux couleurs inversées sur les photos des lignes des vallées vosgiennes.

Amélioration de la visibilité ?

Je ne sais pas. Une supposition de ma part est que la ligne 18 ayant été ouverte après 1918, c'était une façon de "franciser" la signalisation AL.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de Strasbourg à St Dié, à double voie, était une ligne exploitée par le réseau Alsace-Lorraine jusqu'à la création de la SNCF et de sa "Région Est" unifiée (il y avait un dépôt AL à St Dié).

De Saales à St Dié, la ligne est en "France de l'intérieur" (département des Vosges), donc signaux à gauche, bien que toute la "quincaillerie" (signaux, cloches, postes, etc.) et les règles d'exploitation (règlements bilingues, AL + "règles applicables au mécaniciens AL appelés à circuler sur les voies de la Compagnie de l'Est") soient AL. Les Pk sont continus de Strasbourg à St Dié.

L'appellation "ligne 18" jusqu'à Strasbourg est une appellation "Région Est SNCF", la ligne 18 de la Compagnie de l'Est était à l'origine Lunéville-St Dié-Epinal.

Ne pas oublier que le personnel alsacien de l'AL âgé par exemple de 45ans en 1935 était né en 1890, avait été scolarisé en allemand, puis formé ferroviairement en allemand sur des installations et des engins de type allemand (en plus il avait fait la guerre du côté du Kaiser, d'où la mention "à nos morts" sur les monuments des villages et les médaillés de la Croix de Fer dans les familles, mais c'est un autre sujet, qui ressort évidemment localement dans cette période du centenaire 1914-1918, souvent commémoré ailleurs en France du seul point de vue "France de l'intérieur").

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Allez, je tente ma chance une première fois.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes remerciements à Greg :Smiley_43: . Promis, la prochaine fois il aura la priorité sur moi. Comme on dit, à charge de revanche ;) .

C'est une photos passée, ligne actuellement ouverte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The winner is... Z2N Tuning,le gars qui roule dans le coin !

Oui c'est bien le raccordement de Viroflay vu en 1991. Les voies sont encore équipées des traverses supportant l'ancien troisième rail déposé en 1978/1979.

La photo est prise en direction de St Cloud au niveau de la Sous/Station de Viroflay (dont on aperçoit le grillage à droite. On distingue l'ancien PN1 remplacé depuis 1994 par un passage inférieur. Le signal carré vue de dos existe toujours.

Les lieux ont un peu changés du fait de la suppression du PN mais aussi par la pose d'écrans anti-bruit, mais pour ceux qui passent par là en Z2N c'est tout à fait reconnaissable. Depuis que je roule sur la ligne (j'ai fait l'ouverture fin mai 1995), je n'ai pas eu l'occasion de refaire les mêmes photos que la série réalisée à l'été 1991 (un truc de plus à planifier...).

A toi Greg ! ;) ou un autre de prendre la suite.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo est collector. Cela faisait longtemps que je cherchais des images de ce raccordement avant son retour à la "civilisation". Si tu en as du raccordement de Boulainvilliers avant qu'il passe sur le RER C, ça m'intéresse ! :biggrin:

Vas-y Greg, je n'ai rien d'intéressant en stock de toute manière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo est collector. Cela faisait longtemps que je cherchais des images de ce raccordement avant son retour à la "civilisation". Si tu en as du raccordement de Boulainvilliers avant qu'il passe sur le RER C, ça m'intéresse ! :biggrin:

Vas-y Greg, je n'ai rien d'intéressant en stock de toute manière !

J'en ai plusieurs y compris sur celui de Boulainvilliers mais là je n'ai pas l'accord de l'auteur.

Greg une photo, Greg une photo, Greg une photo :Smiley_47: . C'est pour me rattraper du coup de ce matin où je lui ai grillé involontairement la priorité !

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs y compris sur celui de Boulainvilliers mais là je n'ai pas l'accord de l'auteur.

Greg une photo, Greg une photo, Greg une photo :Smiley_47: . C'est pour me rattraper du coup de ce matin où je lui ai grillé involontairement la priorité !

Merci BUDD, du coup je ressors la photo initiale qui reste simple à trouver nonmais

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flou,c'est sa marque de fabrique,comme moi,c'est la méchanceté selon certains,hi,hi.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.