Aller au contenu

Featured Replies

Publication:

Ce n'est pas à l'ouest.

Pour le reste, j'ai tenté une recherche sur internet, mais sans résultats pour l'instant.

Modifié par Vérane12

  • Réponses 61,3k
  • Vues 4,1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Moi j'ai réglé le problème en adoptant mes propres abréviations. Si dans un prochain message, je vous parle de FGV*, IFG** et GQPTI***, vous saurez qu'il s'agit respectivement de Figeac, Rennes et Mar

  • Bonjour à tous et merci de vous etes inquiétés pour moi. Effectivement j'ai eu un gros problème de santé (désolé pour le HS). Pour la faire courte j'ai fait un arret cardiaque sur un infarct

  • Ce sont les îles anglo-normandes, qui font partie de l'Angleterre, même si la loi n'est pas la même chez eux (c'est un duché). Le chemin de fer sert exclusivement au transport de matériaux entre un

Images publiées

Publication:

Bonsoir,

Il me semble avoir vu ce genre de signal tout vieux et tout rouillé du côté de Fresnes-sur-Escaut. Au bord d'une ancienne voie ferrée appartenant au défunt réseau des houillères du bassin Nord Pas-de-Calais?

Cordialement,

Publication:

Et tu as bien vu. Ce signal se trouve à proximité de l'emplacement de l'ancienne gare de Condé-le-Vieux à Condé-sur-Escaut.

Modifié par Vérane12

Publication:

Houlà! Y a des années que je ne suis allé fureter par là! Mais du coup j'y retournerai et inonderai le forum de clichés de signaux fossilisés des Houillères. Je me souviens vaguement aussi d'une cabine d'aiguillage assez typique de ce réseau.

Je passe la main à qui le veut.

Cordialement,

Publication:

Cette cabine là peut-être...

Publication:

Rhaaaach je suis anéanti. Car cette photo ça colle tout juste avec mes souvenirs. Pile poil. D'ici peu je retournerai faire un petit tour sur cet ancien réseau. Il me semble même que cette défunte ligne se prolongeait jusque Péruwelz (Belgique) et s'y raccordait avec la dorsale wallonne? En plus le coin est joli et très verdoyant.

Publication:

C'était la ligne de Somain à Péruwelz. Exploitée par la compagnie des mines d'Anzin jusqu'en 1946 puis nationalisée et incorporée aux Houillères du Nord et du Pas de Calais . Arrêt du service voyageurs en 1963 et du trafic marchandises en 1986.

La portion Peruwelz à Condé à été déferrée en 1975.

De Péruwelz à la frontière la plateforme est bétonnée et ensuite sur la partie française c'est un chemin.

En France la ligne s'appellait Le cavalier.

Modifié par Vérane12

Publication:

Merci très fort pour ces renseignements fort précis. En archéologie ferroviaire vrai qu'il y a fort à faire dans le Nord! Ainsi il y a quelques années en longeant le dernier bastion actif de la ligne Halluin Somain, j'ai découvert dans le taillis d'entre Cysoing et Nomain une tourelle de char FT 17 installée comme point d'appui fortifié... Mais on s'éloigne, on s'éloigne... Bonne soirée à toi et à tous!

Publication:

Je prends

Modifié par aldo500

Publication:

En bord de mer?

Publication:

Vers Toulouse ?

Publication:

Cherbourg ?

Publication:

Cherbourg étant déjà pris, Saint-Malo ?

Modifié par Christophe

Publication:

Le Havre ?

Publication:

Cherbourg ?

Oui, Cherbourg

Bravo, à toi

Publication:

Je passe.

Publication:

je prends au vol... Et je tente un truc :biggrin:

Modifié par cc27001

Publication:

On dirait une photo papier scannée. Chemin de fer touristique?

Publication:

On dirait une photo papier scannée. Chemin de fer touristique?

Il s'agit en fait d'une CPA du Site Delcampe (lien direct) que j'ai moi-même poster sur notre forum dans

le sujet [X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel (voir message 50 du dimanche 23 novembre) dont la

localisation au dos de la carte postale est un peu fantaisiste : Fogères, ligne Viols (?) - Lodève, la bonne

localisation est Faugères, effectivement près de Lodève (texte de la description du site Delcampe).

La véritable localisation n'est pas très claire. :blush:

Légende su site Delcampe

Dépt 34 - FAUGÈRES - Couplage de deux Autorails "Panoramiques"

X 4200 (Avril 1985) - Autorail, train, "Fogères" (sic)

213_0010.jpg

Modifié par IGS4

Publication:

On va peut-etre finir par savoir où c'est exactement...

Publication:

Les 4200 ont finit leur carrière en juin 85 sur l'étoile d'Alès. Donc à voir là, ou peut-etre un train d'adieu genre Copef ou Facs.

Publication:

Pour moi , il n'y a qu'une certitude : ce n'est pas à Faugères !

A mon avis, ces deux autorails se trouvent très certainement entre entre

Nébian et Clermont-L'Hérault, ou entre Clermont l'Hérault et Rabieux.

Les 4200 ont finit leur carrière en juin 85 sur l'étoile d'Alès. Donc à voir là, ou peut-etre un train d'adieu genre Copef ou Facs.

Un voyage spécial, c'est une certitude !

Un article de la vie du rail n°1995 du 23 mai 1985 relate l'organisation d'un voyage en panoramique

les 20 et 21 avril 1985 dans le Languedoc-Roussillon et les Causses. Deux X 4200 panoramiques ont

été affrêtés par le cercle ouest parisien d'études ferroviaires (COPEF).

140 personnes ont participé au voyage, raison pour laquelle il y avait deux autorails.

800 kilomètres parcourus durant les deux jours. Parmi les nombreuses sections parcourues, celle de

de Vias à Lodève via Pézenas et Paulhan.

213_0012.jpg

Modifié par IGS4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.