Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Ce n'est pas à l'ouest.

Pour le reste, j'ai tenté une recherche sur internet, mais sans résultats pour l'instant.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble avoir vu ce genre de signal tout vieux et tout rouillé du côté de Fresnes-sur-Escaut. Au bord d'une ancienne voie ferrée appartenant au défunt réseau des houillères du bassin Nord Pas-de-Calais?

Cordialement,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as bien vu. Ce signal se trouve à proximité de l'emplacement de l'ancienne gare de Condé-le-Vieux à Condé-sur-Escaut.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà! Y a des années que je ne suis allé fureter par là! Mais du coup j'y retournerai et inonderai le forum de clichés de signaux fossilisés des Houillères. Je me souviens vaguement aussi d'une cabine d'aiguillage assez typique de ce réseau.

Je passe la main à qui le veut.

Cordialement,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaach je suis anéanti. Car cette photo ça colle tout juste avec mes souvenirs. Pile poil. D'ici peu je retournerai faire un petit tour sur cet ancien réseau. Il me semble même que cette défunte ligne se prolongeait jusque Péruwelz (Belgique) et s'y raccordait avec la dorsale wallonne? En plus le coin est joli et très verdoyant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la ligne de Somain à Péruwelz. Exploitée par la compagnie des mines d'Anzin jusqu'en 1946 puis nationalisée et incorporée aux Houillères du Nord et du Pas de Calais . Arrêt du service voyageurs en 1963 et du trafic marchandises en 1986.

La portion Peruwelz à Condé à été déferrée en 1975.

De Péruwelz à la frontière la plateforme est bétonnée et ensuite sur la partie française c'est un chemin.

En France la ligne s'appellait Le cavalier.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci très fort pour ces renseignements fort précis. En archéologie ferroviaire vrai qu'il y a fort à faire dans le Nord! Ainsi il y a quelques années en longeant le dernier bastion actif de la ligne Halluin Somain, j'ai découvert dans le taillis d'entre Cysoing et Nomain une tourelle de char FT 17 installée comme point d'appui fortifié... Mais on s'éloigne, on s'éloigne... Bonne soirée à toi et à tous!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une photo papier scannée. Chemin de fer touristique?

Il s'agit en fait d'une CPA du Site Delcampe (lien direct) que j'ai moi-même poster sur notre forum dans

le sujet [X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel (voir message 50 du dimanche 23 novembre) dont la

localisation au dos de la carte postale est un peu fantaisiste : Fogères, ligne Viols (?) - Lodève, la bonne

localisation est Faugères, effectivement près de Lodève (texte de la description du site Delcampe).

La véritable localisation n'est pas très claire. :blush:

Légende su site Delcampe

Dépt 34 - FAUGÈRES - Couplage de deux Autorails "Panoramiques"

X 4200 (Avril 1985) - Autorail, train, "Fogères" (sic)

213_0010.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , il n'y a qu'une certitude : ce n'est pas à Faugères !

A mon avis, ces deux autorails se trouvent très certainement entre entre

Nébian et Clermont-L'Hérault, ou entre Clermont l'Hérault et Rabieux.

Les 4200 ont finit leur carrière en juin 85 sur l'étoile d'Alès. Donc à voir là, ou peut-etre un train d'adieu genre Copef ou Facs.

Un voyage spécial, c'est une certitude !

Un article de la vie du rail n°1995 du 23 mai 1985 relate l'organisation d'un voyage en panoramique

les 20 et 21 avril 1985 dans le Languedoc-Roussillon et les Causses. Deux X 4200 panoramiques ont

été affrêtés par le cercle ouest parisien d'études ferroviaires (COPEF).

140 personnes ont participé au voyage, raison pour laquelle il y avait deux autorails.

800 kilomètres parcourus durant les deux jours. Parmi les nombreuses sections parcourues, celle de

de Vias à Lodève via Pézenas et Paulhan.

213_0012.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.