Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Je crois que j'ai trouvé : c'est le pont sur la Moselle entre Longeville-lès-Metz et Montigny.

C'est tout à fait ça. Le contournement ouest de Metz franchit la Moselle sur 2 ponts consécutifs. Nous sommes sur la rive gauche à cet endroit, on aperçoit le second pont au fond.

La voie au premier plan est l'ancienne ligne de Metz à Briey, désormais déferrée. Seul subsiste ce petit tronçon dont les rails datent de 1880...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste après Ars et avant l'ancienne rotonde (devenue Atlas) revoltages

Non, ce n'est pas sur ce secteur, la photo a été prise sur le contournement ouest de Metz, qui part du niveau des ateliers de Montigny pour rejoindre Woippy par la rive gauche. C'est plusieurs km au nord ouest des ponts de Ars et des sauts de mouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas sur ce secteur, la photo a été prise sur le contournement ouest de Metz, qui part du niveau des ateliers de Montigny pour rejoindre Woippy par la rive gauche. C'est plusieurs km au nord ouest des ponts de Ars et des sauts de mouton.

désolé

jamais monté aussi haut (la frontière) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Il y a effectivement une "frontière" , entre deux régions administratives et deux régions SNCF .

"frontière" entre réseaux Atlantique et Sud-est?(pour la Sncf)

"frontiére" entre région Midi-Pyrénnée et Languedoc-Roussillon?(pour l'administratif)

Peut-être sur la ligne Brive--Rodez?

Je croit que dans cette partie du territoire, il y a un bout de ligne qui est situé à la rencontre de trois régions administrative. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Non ce n'est pas la ligne Brive Rodez , mais une des citations se rapproche de l'endroit en question .

La frontière entre le bassin Atlantique et celui de la méditerranée, sur le plan du partage des eaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontière entre le bassin Atlantique et celui de la méditerranée, sur le plan du partage des eaux ?

Dans ces deux régions , il se présente effectivement une ligne du partage des eaux entre le bassin

de l'Atlantique et de la Méditerranée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces deux régions , il se présente effectivement une ligne du partage des eaux entre le bassin

de l'Atlantique et de la Méditerranée .

Ce pourrait donc être dans les gorges de l'Allier entre Langeac et Langogne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pourrait donc être dans les gorges de l'Allier entre Langeac et Langogne

OUI , gagné , la photo est prise juste à la limite des départements de la Haute Loire et de la Lozère , et c'est donc

la séparation entre les régions d'Auvergne et du Languedoc Roussillon .

Ce point géographique constitue aussi la limite entre les régions SNCF de Clermont-Ferrand et de Montpellier .

La photo est prise de l'ancienne plate-forme de la ligne Le Puy Langogne , où l'on voit au fond la ligne des Cévennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI , gagné , la photo est prise juste à la limite des départements de la Haute Loire et de la Lozère , et c'est donc

la séparation entre les régions d'Auvergne et du Languedoc Roussillon .

Ce point géographique constitue aussi la limite entre les régions SNCF de Clermont-Ferrand et de Montpellier .

La photo est prise de l'ancienne plate-forme de la ligne Le Puy Langogne , où l'on voit au fond la ligne des Cévennes .

Outre mes souvenirs personnels dans le secteur, je dois bien dire qu'il y avait un indice !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Il y a effectivement une "frontière" , entre deux régions administratives et deux régions SNCF .

il y a l'ancienne frontière entre les deux régions administratives

mais aussi celle de la guerre de 1870 (à pagny) qui reste symbolique :les gens n'en parlent pas, n'en ont même pas conscience, mais dans les faits elle est là : la rive française est bien plus habitée que la rive "allemande"

beaucoup plus de gens vont encore travailler sur nancy alors que metz est aussi près (ou plus près)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne du Bourbonnais?

Oh non, c'est dans l'Aisne ça, ou très proche en tout cas... Gare du style La Ferté Millon, reste à trouver une ligne électrifiée depuis un long moment, sans le y de caténaire (ce qui élimine la L1)...

Je tente Verberie !

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, c'est dans l'Aisne ça, ou très proche en tout cas... Gare du style La Ferté Millon, reste à trouver une ligne électrifiée depuis un long moment, sans le y de caténaire (ce qui élimine la L1)...

Je tente Verberie !

Redoutable.... Touché au but

C'est dans l'Oise sur la ligne Ormoy Villiers - Longueil Ste Marie/Rivecourt, ligne qui rejoignait jadis Amiens. C'est un barreau essentiellement fret, qui permet en cette période de travaux, d'assurer en week end les circulations voyageurs entre Compiègne et Paris-Nord à certaines heures.

J'apprécierais d'en savoir un peu plus sur cette gare de Verberie en complète décrépitude...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, verberie, j'y suis passé souvent en Fret. Cette ligne permet, quand on vient du Bourget daller un peu partout dans le nord :

- petit therrain sans faire de rebroussement à bobigny et creil

- compiègne et au delà : somain via cambrai, aulnoye-aymeries

il y a un train de voyageurs qui passe par là en journée aussi : Paris - Tergnier. D'habitude il passe par Creil.

La ligne sert aussi pour faire passer les Paris - Laon quand il y a des travaux entre Ormoy-Villers et Mitry-Claye avec un rebroussement à Ormoy

les garages de Verberie resservent depuis peu car un ITE de transports de déchets y a été installé. Sinon ils servaient ponctuellement pour entreposer des TTX.

La ligne entre verberie et ormoy est en BAPR par comptage d'essieux.

Le poste de Verberie qui commande la bif pour aller soit à Creil soit à Compiegne est telecomandé par Longueuil Ste Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.