Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Ca pourrait être ce modèle BR 92 dont 6 modèles ont roulé en Belgique mais ma connaissance de l'Allemand m'empêche d'aller plus loin ;)

https://de.wikipedia.org/wiki/Badische_X_b

 

PS : ah ah oh oh : http://www.wehratalbahn.de/Suedbadenbahn/BadXb/Xb.htm

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, assouan a déclaré:

Ca pourrait être ce modèle BR 92 dont 6 modèles ont roulé en Belgique mais ma connaissance de l'Allemand m'empêche d'aller plus loin ;)

https://de.wikipedia.org/wiki/Badische_X_b

 

Félicitations!

C'est bien une des six Xb badoises cédées à la Belgique au titre des dommages de guerre en 1919.

Elle fait partie de la cinquième série construite par Maschinenbau Gesellschaft Karlsruhe en 1918 qui comptait 9 unités.

98 locomotives de ce type ont été livrées de 1907 à 1921 par ce constructeur, sauf les 30 dernières de 1921 qui sont des Maffei.

Huit locomotives sur les 9 de cette sous série ont été cédées en 1919: 6 en Belgique et deux en France au réseau de l'ETAT où elles ont reçu les matricules 40-901 et 902 (déclassées en 1936).

Les 6 exemplaires belges ont été cédées au NORD-BELGE qui les a immatriculées 681 à 686 et utilisées aux manoeuvres lourdes à Liège et Charleroi.

Lors de la reprise du NB par la SNCB en 1940, elles ont été renumérotées 9181 à 9186, puis 92.001 à 92.006 en 1946. La 9184 n'a jamais porté son matricule de 1946 car en chute de timbre et cédé à un industriel. Les dernières ont été déclassées en 1950.

La 9184 est l'ex Xb 175. Après une carrière au sein de plusieurs industries, elle finit chez un ferrailleur situé à Vilvoorde au nord de Bruxelles au début des années 1970 où elle sera oubliée jusqu'en 1985. Personne ne la rachètera en Belgique au vu de son état et du prix demandé. Acquise par le Museum für Verkehrs und Technik de Berlin en 1986, celui-ci l'offre à l'association Wehratalbahn IG qui voulait y faire un musée en 1993. Le musée n'ayant pas vu le jour pour des questions financières, elle est finalement cédée à la DGEG (musée de Neustadt/Weinstrasse) en 2002  où elle attend une restauration.

Il s'agit de l'unique locomotive de ce type existant encore, les derniers exemplaires ayant été radiés en 1966 par la DB...

Photo constructeur de la 380 en 1907

Badische_X_b1_Nr._380.png

 

Photo de la 9182 SNCB, ex Xb 72,  Kinkempois (Liège) en 1942 (Photo KJ Harder)

Xb_5_72_lsv.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.