Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et affectation


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 21 ans et je souhaite devenir conducteur de train (je suis encore dans mes études pour le moment). Je me suis déjà renseigné pour postuler sur le site de la SNCF, mais je ne comprends pas la différence entre le lieu d'affectation et la gare où l'on travaille. Cela veut-il dire que je peux être affecté à Rennes (en répondant à l'annonce) mais travailler à la gare de Brest par exemple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pierregouez2930 a dit :

Bonjour,

J'ai 21 ans et je souhaite devenir conducteur de train (je suis encore dans mes études pour le moment). Je me suis déjà renseigné pour postuler sur le site de la SNCF, mais je ne comprends pas la différence entre le lieu d'affectation et la gare où l'on travaille. Cela veut-il dire que je peux être affecté à Rennes (en répondant à l'annonce) mais travailler à la gare de Brest par exemple ?

Bonjour,

En fonction des besoins, ça peut arriver, oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pierregouez2930 a dit :

Et est-ce que l'on peut choisir la gare où l'on travaille ?

Si on a beaucoup de chances... L'affectation se fait en fonction des besoins en priorité. Mais si les besoins correspondent aux souhaits, ça peut arriver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pierregouez2930 a dit :

Et est-ce que l'on peut choisir la gare où l'on travaille ?

Tout à  fait, mais aussi le jour où  tu travailles, l'heure de ta pause où de ta sieste, ton chef,..... mais attention il faut prendre à la carte et pas le menu du midi.

J'ai comme l'impression que le passage dans le monde du travail va être rude 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Pas content 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Tout à  fait, mais aussi le jour où  tu travailles, l'heure de ta pause où de ta sieste, ton chef,..... mais attention il faut prendre à la carte et pas le menu du midi.

J'ai comme l'impression que le passage dans le monde du travail va être rude 😉

1) Je ne fais que poser une question, ce qui paraît clair à quelqu'un d'expérimenté ne l'est pas pour quelqu'un de l'extérieur, sinon pourquoi poserais-je des questions.

 

2) J'ai déjà travaillé, j'ai donc une idée du monde du travail.

 

Cordialement 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierregouez2930,

En règle générale, les conducteurs sont affectés à un dépôt d'attache. Cela signifie que c'est l'endroit où ils prennent et terminent le service.

Par exemple, un conducteur affecté à Rennes y prend le service à l'heure figurant dans sa programmation et y termine dans les mêmes conditions.

La seule variante, c'est en cas de découcher. Par exemple, vous prenez le service à Rennes, conduisez votre train jusque Chartres où vous découchez pour repartir le lendemain de Chartres à Rennes.

Si vous souhaitez un dépôt d'attache en particulier et qu'il coïncide avec les besoins de recrutement, tant mieux mais ce n'est pas garanti. Vous serez fixé sur ce point dans votre processus de recrutement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierregouez2930 a dit :

@LeterD'accord merci pour votre réponse (désolé de répondre un peu tard). Et donc le dépôt d'attache est la gare à laquelle on postule sur le site de recrutement si j'ai bien compris?

Le dépôt d’attache n’est pas forcément près d’une gare notamment au Fret, comme par exemple Lille Délivrance, Dunkerque Grande Synthe, donc véhicule à prévoir pour s’y rendre 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait me dire les lieux d'affections sur Paris ou région parisienne + les lignes attachées à chaque lieux ?

Je sais que les conducteurs rattachés à Gare de Lyon conduisent le RER D et la ligne R du transilien (je parle en début de carrière) 

J'attends vos réponses. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour apporter une précision à Pierre…

Quand tu signes ton contrat, c’est bien spécifié que malgré ton affectation sur un dépôt, tu peux être amené a être ré-affecté pour raison de service sur un autre dépôt de ta région d’appartenance. Et là on ne parle pas d’un simple découché… ca peut durer plusieurs mois… c’est (semble t il) assez rare mais ça arrive et faut juste en être conscient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour savoir comment connaître les gares d'affectations? Cela correspond que à des terminus ? 

Par exemple en Nouvelle Aquitaine il y a Bordeaux, la Rochelle, Pau, Bayonne, Hendaye... me semble-t-il est-ce qu'il y en a d'autres ? 

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver de réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 01:28, Boobs a dit :

tu peux être amené a être ré-affecté pour raison de service sur un autre dépôt de ta région d’appartenance. Et là on ne parle pas d’un simple découché… ca peut durer plusieurs mois

Bonjour, @Boobs

Dans quel cas et pour quelles raisons cela peut-il avoir lieu? Cela signifie t-il un déménagement à prévoir? Cela peut-il arriver à tout moment dans une carrière ou plutôt au début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, 

contrairement à ce qu'on peut croire... quand on choisi un dépôt (au moment du recrutement), en fait, tu choisis une région. Dans la majeure partie des cas (heureusement), tu seras affecté là où tu as demandé. Mais si jamais dans un autre dépôt de la région il y a un manque RH de CRL, la SNCF, à la fin de ta formation peut t'affecter sur ce dépôt. 

C'est semble t'il très rare mais c'est possible et c'est bien écrit dans ton contrat. je connais une personne qui a été affecté contre son gré dans un dépôt à 150km de celui qu'il voulait (mais dans la même région). au bout de 5 ans, ne voyant toujours pas la possibilité de revenir dans le dépôt qu'il avait demandé... ben il a posé sa démission.

en cours de carrière, je sais que ça peut arriver aussi. certains sont détachés "temporairement" sur d'autres dépôts (toujours pour des raisons RH). Pour ce qui est de la durée, je ne sais pas comment cela fonctionne. un ami avait été détaché 6 mois sur un autre dépôt. Pas de déménagement du coup... mais vie en célibataire géo temporairement. il semblerait qu'au niveau salaire c'est assez bien compensé 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/02/2023 à 11:14, Lanaba a dit :

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour savoir comment connaître les gares d'affectations? Cela correspond que à des terminus ? 

Par exemple en Nouvelle Aquitaine il y a Bordeaux, la Rochelle, Pau, Bayonne, Hendaye... me semble-t-il est-ce qu'il y en a d'autres ? 

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver de réponse. 

Personne n'a de réponse ? Est-ce qu'il y a ici des conducteurs du Sud Ouest ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lanaba a dit :

Personne n'a de réponse ? Est-ce qu'il y a ici des conducteurs du Sud Ouest ? 

Je peux te renvoyer vers ce sujet, sans te garantir qu'il soit 100% à jour, mais ça te donnera déjà une idée : 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colargol a dit :

Je peux te renvoyer vers ce sujet, sans te garantir qu'il soit 100% à jour, mais ça te donnera déjà une idée : 

 

À une vache près, la liste des résidences est correcte. Par contre la structure des établissements a complètement changé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.