Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Facilités de circulation dématérialisées


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Feelgood a dit :

À quoi ressemble l'identifiant d'un ayant-droit étant un petit-fils dont on a la garde ?

Numéro CP +E(pour enfant) ou C (pour conjoint) +les deux dernier chiffres de l'année de naissance +numéro d'ordre de naissance uniquement pour les enfants. Pour ton cas particulier, j'ignore.. Il faudrait consulter le courrier reçu en décembre 2021 avec la liste des ouvrants droits avec leur identifiant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feelgood a dit :

Merci pour cette réponse. Malheureusement le courrier a été perdu. C'est justement pour ça que je me pose la question. En plus c'est pour mon petit-neveu et mon frère venant de décéder, son accès au site est bloqué.

Je suppose que tu n'as pas accès au site paie et famille alors une seule solution téléphoner au numéro dédié aux FC dématérialisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Attention : la dématérialisation des facilités de circulation pour les ayant-droits doit avoir été faite au 31 janvier, dernier délai. Ceci comprend la carte dématérialisée (pour laquelle il faut insérer une photo).

A partir du 1er février, les personnes qui n'auraient pas fait le passage au dématérialisé risquent une régularisation au tarif commercial lors de leurs voyages.

Rappel du site :

Connexion (sncf.fr)

 

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

Attention : la dématérialisation des facilités de circulation pour les ayant-droits doit avoir été faite au 31 janvier, dernier délai. Ceci comprend la carte dématérialisée (pour laquelle il faut insérer une photo).

A partir du 1er février, les personnes qui n'auraient pas fait le passage au dématérialisé risquent une régularisation au tarif commercial lors de leurs voyages.

Rappel du site :

Connexion (sncf.fr)

 

Petite précision, les fichets papier des ayants -droits des actifs ne sont plus utilisables depuis le premier janvier, par contre, ils restent utilisables pour les ayant droits des retraités jusqu'à 31 décembre 2023

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 08:05, Feelgood a dit :

Malheureusement le courrier a été perdu

En appelant le 0809 400 110 (ligne dédiée pour le compte de l'agence famille), le compte sera créé / activé à distance avec l'identifiant qui va bien.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (rubrique "mes facilités de circulation dématérialisées"). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, mimi95 a dit :

si le voyage est annulé , on n est pas recrédité de la facilité

La réponse est dans la question.

Il n'est pas possible d'annuler une facilité de circulation dématérialisée.

Comme il n'était pas possible déjà auparavant de modifier, biffer, raturer, récupérer un fichet de voyage papier sur lequel une date avait déjà inscrite de manière indélébile comme il se doit.

Il vaut donc mieux valider la facilité de circulation au moment d'embarquer mais rien n'empêche d'avoir préparé ça avant en assumant les conséquences en cas d'aléa ou contretemps de dernière heure conduisant à l'annulation du voyage... mais pas de la facilité de circulation annulée !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

(...)Il vaut donc mieux valider la facilité de circulation au moment d'embarquer (...)

A deux conditions : 1)- Qu'il y ait une couverture GSM pour accéder au site en ligne ou à défaut à la plateforme SOS et 2)- Que la case soit déclenchée avant l'heure de départ du train dans la gare de montée.

Si pas de réseau GSM, le déclenchement d'une case digitale sera impossible et l'ayant-droit sera considéré sans titre de transport avec l'effet kiss cool qu'il n'y aura aucun SAV.

Si la case est déclenchée après la montée dans le train et / ou juste avant le contrôle, c'est une régularisation forfaitaire de 50€ pour "absence de mention obligatoire" (même principe qu'avec les ex fichets papier).

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bertrand a dit :

Si la case est déclenchée après la montée dans le train  c'est une régularisation forfaitaire de 50€ pour "absence de mention obligatoire"

Ça sort d'où ça ?

Il était déjà fréquent que la date ne soit inscrite sur les facilités de circulation papier qu'à bord du train (alors que parfois il ne roule même pas encore si gare origine). Certes, le fichet venait d'avoir été composté à l'accès aux quais.

Mais je trouve hasardeux et peu pertinent de venir reprocher au porteur de F.C. démétarialisées qu'il n'a validé sur Mfcd qu'au moment où il est déjà installé dans le train (j'entends bien par contre avant que toute opération de contrôle ne soit commencée et que l'envie de validation n'en devienne tout d'un coup subite...).

Comprendre que l'heure de valididation pourra être vérifiée et que s'il elle ne situe pas dans le temps a minima à l'heure de départ moins une minute, il y aura régularisation ?

Un peu sur le même registre, quid de l'ayant droit qui a bien validé sur Mfcd avant le début de voyage mais qui, faute de réseau, n'arrive pas à afficher son QR Code sous les yeux du contrôleur ? Sans titre de transport valable ? 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contractuelle à la retraite, j’ai retourné tous mes fichets "papier" non encore utilisés en novembre 2022. A ce jour, non seulement les fichets de circulation 2022 dématérialisés qui figuraient sur le site "Mes facilités de circulation" n’apparaissent plus mais les fichets papiers retournés n’ont pas été ajoutés ni les facilités 2023. J’ai envoyé des lettres recommandées pour le signaler mais pas de réponse et je n’arrive pas à contacter quelqu’un par téléphone.

Que puis-je faire ? Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ROSE94 a dit :

J’ai envoyé des lettres recommandées

Plutôt que des lettres recommandées susceptibles de se perdre dans les méandres de l'entreprise (pour plein de raisons, ne serait-ce que celle de votre identification en tant que retraitée et ancienne contractuelle, double peine !), le mieux serait sans doute que vous utilisiez le formulaire en ligne sur le site de l'agence famille dédiée aux retraités, à partir de votre espace personnel.

Dans le menu "poser une question", il y a un rubrique spécifique pour le cas qui vous préoccupe :

image.png.a6ea7f1f80e17be39bbd986784853505.png

Et comme en fait, il y a deux cas qui vous préocuppent (pas seulement la dématériation de vos F.C. antérieures retournées mais aussi l'alimentation de vos droits 2023), vous pourrez utilement doubler avec un second message sur le deuxième sujet distinct :

image.png.6b94e12f5413e604d6215c04f8f01632.png

Règle d'or d'un courrier aux admnistrations et assimilées, un seul sujet par courrier. Qui sait si ce n'est pas pour ça que vous n'avez pas de réponse, votre courrier recommandé ne rentrant dans aucune case... mais deux !

J'ai un doute quant à savoir si l'espace personnel RH de l'agence famille des retraités  http://services-aux-retraites.sncf.com/  est bien accessible aux retraités ex-contractuels mais je pense que oui car il n'y a pas de raison. Vous êtes bien retraitée de la SNCF aussi même si ce n'est pas du régime spécial.

A l'occasion, vous viendrez nous confirmer cette possibilité pour vous aussi d'entrer en contact avec cette agence famille spécifique (qui ne traite de fait que des facilités de circulation). 

L'avantage en procédant ainsi c'est que vous êtes sûre que votre requête arrive bien directement dans la file de traitement d'un gestionnaire dédié et autorisé. Tandis que le courrier... il suffit qu'il manque un identifant (souvent l'immatriculation) ou qu'il y ait une incompréhension à sa lecture en diagonale par le prestataire chargé de le numériser et ça finit dans une pile d'inclassables.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour rapide. J'ai bien pensé à me connecter au site http://services-aux retraites.sncf.com mais mon numéro de CP n'est pas reconnu. J'ai envoyé une lettre pour demander l'accès mais pas de réponse. Peut-être n'y ai-je pas droit? J'avais 20ans d'expérience SNCF quand je suis partie à la retraite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sauf que je n'ai aucun numéro de téléphone. J'ai appelé le 3635 qui m'a demandé de contacter le 0809 400 110: après saisie de mon identifiant obligatoire pour continuer , il m'a été demandé de prendre contact avec mon ancien établissement et la communication a été coupée. Si vous avez d'autres coordonnées téléphoniques, n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mimi95 a dit :

Question bete , c est pas le fait que vous étiez " ancienne contractuelle ".

N'ayant pas 25 années de service (versus les 15 ans du cadre permanent) ses facilités de circulation sont réduites (pas de pass Carmillon) mais elle a quand même des droits.

image.png.5358fcd6c79d3425711890144bbcced9.png4

(...)

Il y a 7 heures, ROSE94 a dit :

il m'a été demandé de prendre contact avec mon ancien établissement

Le numéro d'appel cité est bien le bon. C'est le numéro unique national des agences famille (toutes), de même que l'adresse à Amiens est aussi une adresse nationale unique. Les appels comme les courriers entrants sont confiés à un prestataire à charge pour lui de les orienter vers l'agence famille et le gestionnaire compétent.

La question que je me pose à vous lire : avez-vous bien eu quelqu'un de l'agence famille des retraités en ligne ? Ou seulement le prestataire qui aurait rencontré une difficulté pour vous identifier et orienter votre appel ?

Renouvelez et demandez expressément qu'on vous passe l'agence famille des retraités ou que vous soyez rappelée.

Vous n'êtes plus en activité mais en retraite. Ce n'est  donc sans doute pas votre ancien établissement qui pourra régler quelque chose. S'il y a eu un raté quelque part, ce sera votre ancienne agence paie famille. C'est à votre interlocuteur de l'agence famille des retraités (si vous arrivez à être en contact) de faire le nécessaire en interne s'il y a lieu.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement mon cas. J'ai une carte sans réduction,  maintenant numérisée, qui a bien été mise à jour en 2023 mais avec aucun fichet inscrit (un oubli?). 

Comme indiqué dans la 1ère publication: Les fichets numérisés octroyés en 2022 apparaissaient bien en 2022 mais ils ne figurent plus alors qu'ils n'ont pas été utilisés.  Les fichets papier des années précédentes ont bien été reçus par l'agence Famille car j'ai eu un accusé réception électronique mais tjs rien sur le site. Les fichets de l'année 2023 ne figurent pas non plus.

Je viens de rappeler le 0809400110. Je n'ai eu qu'une boite vocale comme précédemment: indiquer votre numéro de CP puis veuillez vous rapprocher de votre établissement... ou envoyer votre demande au centre d'Amiens puis communication coupée. Je n'ai jamais pu avoir une personne physique au téléphone (OPTIM' Services ou agence famille des retraités et le courrier reste sans réponse). Dans le passé, il m'est arrivé d'avoir quelques soucis mais j'ai toujours réussi à avoir une personne à l'agence dont je dépendais, ce qui a permis de résoudre rapidement les pbs. Les personnes que je contactais auparavant ont changé de service et celles qui remplacent ne semblent pas avoir de téléphone. Je suis certaine que si quelqu'un acceptait de m'appeler pour régler ce pb (qui me semble que technique), mon compte serait alimenté de mes droits acquis non consommés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.