Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023 - mobilisation du 31 janvier


A votre avis...  

29 membres ont voté

  1. 1. Vous pensez que la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites sera...

    • Supérieure à celle du 19 janvier
      8
    • Egale à celle du 19 janvier
      9
    • Inférieure à celle du 19 janvier
      12


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Mais pour etre complet moins de grévistes -1, +1, nous ne sommes pas loin du match nul. 

on connait déjà le vainqueur final : macron.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Laroche a dit :

Mais pour etre complet moins de grévistes -1, +1, nous ne sommes pas loin du match nul. 

Euh… tu es sur de ça ? Parce que entre la police, les syndicats et le cabinet machin rance… 

(À Paris on était largement aussi ou plus nombreux que le 19/01, assez impressionnant) 

PS : désolée je parlais des manifs pas des grévistes 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Euh… tu es sur de ça ? Parce que entre la police, les syndicats et le cabinet machin rance… 

(À Paris on était largement aussi ou plus nombreux que le 19/01, assez impressionnant) 

PS : désolée je parlais des manifs pas des grévistes 

Oui, et je ne conteste pas que les manifestants étaient plus nombreux que le 19/01, mais cette journée était à la fois une journée de manifestation et de gréve contre la réforme des retraites. 

Et aujourd'hui, sauf exeption, le nombre de grevistes étaient inférieur. C'est tout simplement factuel. Donc c'est mieux d'un coté et moins bien de l'autre. C'est tout et cohérent avec l'intitulé du fil.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Oui, et je ne conteste pas que les manifestants étaient plus nombreux que le 19/01, mais cette journée était à la fois une journée de manifestation et de gréve contre la réforme des retraites. 

Et aujourd'hui, sauf exeption, le nombre de grevistes étaient inférieur. C'est tout simplement factuel. Donc c'est mieux d'un coté et moins bien de l'autre. C'est tout et cohérent avec l'intitulé du fil.

Le plus important est la manifestation, si y en a qui peuvent y aller sans perdre une journée, ben tant mieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fabrice a dit :

Le plus important est la manifestation

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les manifs meme répétées ne feront pas bouger grand chose, par contre un blocage avec grèves reconductibles aurait plus d'impact.

Après est ce que les gens seraient partant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : à la SNCF, grève le mardi 07 février 2023, ... le samedi 11 février 2023 pour l'instant épargné (France Bleu - 02/02/2023)

Citation

Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé, mercredi 01 février 2023, à une troisième journée de grève contre la réforme des retraites le mardi 07 février 2023. Ils sont en revanche divisés les dates du mercredi 08 février 2023 et du samedi 11 février 2023 ...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sncf-greve-le-7-fevrier-le-samedi-11-fevrier-sans-doute-epargne-6964892

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Réforme des retraites : à la SNCF, grève le mardi 07 février 2023, ... le samedi 11 février 2023 pour l'instant épargné (France Bleu - 02/02/2023)

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sncf-greve-le-7-fevrier-le-samedi-11-fevrier-sans-doute-epargne-6964892

Petite précision importante ...

L'article de presse parle de jours de grève ... et non de jours de mobilisation (manifestations, défilés, ...)

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Petite précision importante ...

L'article de presse parle de jours de grève ... et non de jours de mobilisation (manifestations, défilés, ...)

de toute façons quelques soient les références rien n'est clair pour le moment si j'en juge par ce que j'ai pu entendre ici et là...et il est urgent de ne pas trop communiquer au risque de briser "l'intersyndicale"...

comme l'indiquait lui même un délégué syndical, hier encore il est urgent de ne pas se tromper concernant un appel à la grève le 11 février histoire de ne pas s'attirer les foudres du grand public....en partance pour les vacances d'hiver.

la problématique majeurs du moment est de conserver le soutien de la population tout en en tentant de faire plier le GVT...

et de nos jour il faut bien l'avouer...cet art est extrêmement difficile à mettre en œuvre.

 

Impensable il y a 30 ans ce mode d'action...comme quoi le monde et la société change... 🤔🤔😥😥

une grève potentielle qui emmerderait tout le monde ne serait plus "populaire"....

bientôt des grèves dites du zêle ? le Gvt n'attend que cela ....

 

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

... Impensable il y a 30 ans ce mode d'action...comme quoi le monde et la société change... 🤔🤔😥😥

une grève potentielle qui emmerderait tout le monde ne serait plus "populaire"....

bientôt des grèves dites du zêle ? le Gvt n'attend que cela ....

... si je te suis, dans quelques années on ne pourra plus rien faire !

Je pense qu'à un moment donné, il faut arrêter de se poser de telles questions ... et s'il le faut, tant pis pour les emmerdes et tant pis pour la popularité et les vacances.

Cela arrangerait bien le gouvernement ...

... et bien c'est non pour moi. Revenons et vite aux méthodes d'il y a "30 ans" ...

Mettez votre boite mail en grève #Grève31Janvier

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

et s'il le faut, tant pis pour les emmerdes et tant pis pour la popularité et les vacances

Surtout que dès qu'il manque un rouleau de PQ, un kilo de farine, c'est la panique..... alors ta grève dure pour emmerder le maximum de monde, je ne suis pas sûr que cela fasse un tabac, et si tu touches aux vacances, c'est casse gueule assuré.

Oui le monde a changé, ensuite chacun jugera si c'est dans le bon sens ou pas, mais une fois de plus c'est factuel.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Surtout que dès qu'il manque un rouleau de PQ, un kilo de farine, c'est la panique..... alors ta grève dure pour emmerder le maximum de monde, je ne suis pas sûr que cela fasse un tabac, et si tu touches aux vacances, c'est casse gueule assuré.

Oui le monde a changé, ensuite chacun jugera si c'est dans le bon sens ou pas, mais une fois de plus c'est factuel.

Alors on ne fait plus grève, et on reste chez soit ... par contre, on arrête de se plaindre et on accepte tout du gouvernement ... il n'y a pas d'entre deux !

🤬

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Alors on ne fait plus grève, et on reste chez soit ... par contre, on arrête de se plaindre et on accepte tout du gouvernement ... il n'y a pas d'entre deux !

🤬

Mais pas de problème pour faire grève, mais je te faisais simplement remarquer que je n'étais pas convaincu que beaucoup de Français étaient prêts à en assumer les conséquences sur leur quotidien.

Et pour l'entre deux, il suffit de regarder un peu au delà des frontières, pour constater qu'il existe d'autres voies ! Encore faut-il que des deux côtés de la table il existe une volonté de négocier et d'aboutir à un consensus.

Manifestement nous n'en sommes pas capables, et c'est bien dommage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Mais pas de problème pour faire grève, mais je te faisais simplement remarquer que je n'étais pas convaincu que beaucoup de Français étaient prêts à en assumer les conséquences sur leur quotidien.

Et pour l'entre deux, il suffit de regarder un peu au delà des frontières, pour constater qu'il existe d'autres voies ! Encore faut-il que des deux côtés de la table il existe une volonté de négocier et d'aboutir à un consensus.

Manifestement nous n'en sommes pas capables, et c'est bien dommage.

c'est manifestement cette composante qui manque dans nos rapports sociaux....

36 ou 68 voir 95 c'est hélas du passé en terme d'efficacité compte tenu des changements sociétaux....et de ce point de vue les néo libéraux qui nous dirigent ont gagné la première manche de la bataille.

on le voit dans les faits IIRL... : entre attentisme, grèves par pseudo procuration, défaitisme etc... une population pris à la gorge car ayant trop cru au miracle de la consommation et "endettée" jusqu'au cou.

ça laisse vraiment peut de marge de manœuvres dans les têtes et les faits..(enfin à ce jour). 🤔😥

Le 03/02/2023 à 10:28, Pascal 45 a dit :

Alors on ne fait plus grève, et on reste chez soit ... par contre, on arrête de se plaindre et on accepte tout du gouvernement ... il n'y a pas d'entre deux !

🤬

je ne t'ai jamais dit cela...je constate juste dans les faits ....!

se plaindre est une chose, manifester c'est mieux mais entrer dans le dur en est une autre...

souviens toi de ce que j'ai déjà dit plus haut : les chiens aboient la caravane passe le gvt ayant pris soins de garder quelques os à ronger histoire de dire que tout peut encore bouger ...à la "marge de l'os" ...

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, à un moment si on n’en veut vraiment pas de cette réforme, il faudra cranter et durcir le mouvement, quelle que soit la forme. Rien ne s’est jamais fait sans heurt malheureusement.

Ca ne se passe pas très bien à l’assemblée, il faut continuer à pousser et mettre la pression. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.