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Etoile d'Amiens : la Sncf remporterait l'appel d'offres


assouan

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Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre: quel est l'intérêt de demander une réponse filialisée alors que si la S.N.C.F. répondait par l'Epic, on pourrait simplement lui répondre "non, vous êtes trop chers"?

Pour savoir si les sous du conseil régional vont bien là où c'est prévu ! C'est plus simple avec une société dédiée.

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Je veux dire qu'en principe, si la S.N.C.F. veut être moins chère et tout en sachant qu'elle peut désormais proposer une offre filialisée, je ne vois pas pourquoi il faut le lui demander alors qu'elle ne se priverait pas de le proposer d'emblée?

La SNCF estime qu'elle sera moins chère via une filiale "grâce" à la dégradation des conditions de travail de ses agents, CQFD.

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Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Pour savoir si les sous du conseil régional vont bien là où c'est prévu ! C'est plus simple avec une société dédiée.

La SNCF estime qu'elle sera moins chère via une filiale "grâce" à la dégradation des conditions de travail de ses agents, CQFD.

Pas sûre que ce soit le poste le plus important dans les économies : il faudrait savoir pour combien "pèsent" les célèbres frais de structure (personnel et charges des sièges, services communs, etc...) ?

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il y a 26 minutes, assouan a dit :

Pas sûre que ce soit le poste le plus important dans les économies : il faudrait savoir pour combien "pèsent" les célèbres frais de structure (personnel et charges des sièges, services communs, etc...) ?

Dans ce cas, il n'y aurait qu'à utiliser les agents des filiales aux critères du (ex-)RH0077 et du RH0263, ce qui n'arrive jamais. L'entreprise profite donc bien de la libéralisation du chemin de fer pour dégrader les conditions de travail des agents.

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il y a 46 minutes, assouan a dit :

Pas sûre que ce soit le poste le plus important dans les économies : il faudrait savoir pour combien "pèsent" les célèbres frais de structure (personnel et charges des sièges, services communs, etc...) ?

En fait, tu cumules les 2. Et tu tires les prix vers le bas, et ce qui va se passer, c’est que personne ne voudra y bosser.

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Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre: quel est l'intérêt de demander une réponse filialisée alors que si la S.N.C.F. répondait par l'Epic, on pourrait simplement lui répondre "non, vous êtes trop chers"? Je veux dire qu'en principe, si la S.N.C.F. veut être moins chère et tout en sachant qu'elle peut désormais proposer une offre filialisée, je ne vois pas pourquoi il faut le lui demander alors qu'elle ne se priverait pas de le proposer d'emblée?

Position dogmatique : La SNCF, c'est le mal absolu, les électeurs veulent avec urgence la concurrence qui fera beaucoup plus mieux. Ça, c'est l'image dans les médias. En coulisse, on sait que la SNCF n'est pas si mal. L'image de marque (hors TGV), c'est le mass transit, le trafic Ile de France. Et là, il y a de la comparaison à l'international où le savoir faire SNCF est reconnu et se défend plutôt bien. C'est d'ailleurs pour ça que Keolis fonctionne.

Donc quand on veut mélanger les 2, qu'on veut continuer avec SNCF parce que ce n'est pas si mal mais qu'on veut faire bon genre auprès des électeurs et des médias, on signe avec une filiale. Ça, c'est pour le côté politique autorité organisatrice.

Côté SNCF, on continue d'appliquer le diviser pour mieux régner. A la SNCF, on se retrouve avec la problématique d'une règlementation sociale identique. Qu'on soit au TGV Nord, au TER Aquitaine, au RER D, c'est la même règlementation qui s'applique. Diviser permet potentiellement plein de choses qu'on peut plus facilement tester côté salarial, règlementation du travail sans risquer un gros mouvement social.

Bref, côté "client" comme côté SNCF, il n'y a que des avantages à passer en filiale. Moins pour les salariés mais bon, ils s'habitueront. Avec tout ce qu'ils prennent depuis des années, ils ne sont plus à ça près.

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