Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etoile d'Amiens : la Sncf remporterait l'appel d'offres


assouan

Messages recommandés

Il ne faudrait sans doute pas le dire (des histoires de dates dans l'appel d'offres) mais c'est dans la presse et X. Bertrand l'annonce sur son tweeter donc on va se risquer au conditionnel...

"L‘opérateur historique, plutôt qu’un nouveau venu issu du secteur privé… De source sûre on apprend que la Région Hauts-de-France s’apprête à attribuer officiellement le lot de l’étoile d’Amiens à la SNCF. Les dessertes Amiens-Tergnier-Laon et Amiens-Saint-Quentin, Amiens-Albert, Amiens-Abbeville, Beauvais-Abancourt-le-Tréport, Amiens-Creil, Amiens-Montdidier-Compiègne continueront donc à être opérées par l’entreprise nationale, en lice avec Transdev – une émanation de la Caisse des dépôts – pour ce lot particulièrement important."

https://www.courrier-picard.fr/id392335/article/2023-03-01/ouverture-la-concurrence-la-sncf-remporte-letoile-damiens

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Il doit être en PLS le pauvre Xavier... j'espère que SNCF Voyageurs aura l'élégance de lui offrir un xanax en guise de réconfort et compassion face à cet échec personnel.

La filiale dédiée de SNCF voyageurs serait plus exact.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

Il doit être en PLS le pauvre Xavier... j'espère que SNCF Voyageurs aura l'élégance de lui offrir un xanax en guise de réconfort et compassion face à cet échec personnel.

Il serait étonnant que X Bertrand n'ai pas donné  son accord sur cette décision. 

Par contre attendons sa justification sur celle-ci, et son magnifique saut périlleux arrière. Mais aucun doute il va mettre en avant que la concurrence à permis à SNCF de se réveiller, sde sortir de son carcan et de présenter une offre gagnante. Et voilà le tour est joué.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Il serait étonnant que X Bertrand n'ai pas donné  son accord sur cette décision. 

Par contre attendons sa justification sur celle-ci, et son magnifique saut périlleux arrière. Mais aucun doute il va mettre en avant que la concurrence à permis à SNCF de se réveiller, sde sortir de son carcan et de présenter une offre gagnante. Et voilà le tour est joué.

mais si c'est une filiale, ça 'est pas tout à fait SNCF.

sur le papier ce le sera...mais dans les faits et notamment pour ceux qui vont y travailler, ça risque de ne pas être la même choses ni le même son cloche..

sinon à quoi bon créer des filiales non ? 🤔

donc une filiale de SNCF ou une autre boite, je m'autorise à penser que sur la forme et le fond Bertrand s'en tape royalement.

l'objectif est sans doute atteint : la meilleure offre des "moins disant"...le macaron ou l'acronyme il s'en fout....au final et ses acolytes politiquement du même bords également... 

Aprés l'effet de manche et la com on lu fait confiance,  il saura faire au moment opportun.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

mais si c'est une filiale, ça 'est pas tout à fait SNCF.

sur le papier ce le sera...mais dans les faits et notamment pour ceux qui vont y travailler, ça risque de ne pas être la même choses ni le même son cloche..

sinon à quoi bon créer des filiales non ? 🤔

donc une filiale de SNCF ou une autre boite, je m'autorise à penser que sur la forme et le fond Bertrand s'en tape royalement.

l'objectif est sans doute atteint : la meilleure offre des "moins disant"...le macaron ou l'acronyme il s'en fout....au final et ses acolytes politiquement du même bords également... 

Aprés l'effet de manche et la com on lu fait confiance,  il saura faire au moment opportun.

C’est ça, les conditions de travail dans les filiales seront tout bonnement déplorables au regard de ce qui se fait à la SNCF aujourd’hui, et même pire que ce que TRANSDEV propose en PACA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

C’est ça, les conditions de travail dans les filiales seront tout bonnement déplorables au regard de ce qui se fait à la SNCF aujourd’hui, et même pire que ce que TRANSDEV propose en PACA.

Et en clair  cela veut dire quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et en clair  cela veut dire quoi ?

 

Qu'on va vachement solutionner les problèmes de manque d'attractivité quand il s'agit de recruter ;)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et en clair  cela veut dire quoi ?

 

C’est simple, il y a , dans l’ordre :

- le code du travail

- des accords de branche

- des accords d’entreprise.

Évidemment, ce sont actuellement des accords d’entreprise qui régissent le temps de travail, la rémunération….au sein de la sncf aujourd’hui. Avec la création de filiales, tu descends aux accords de branches puisque tu ne peux pas descendre plus bas tout simplement. Et sur les règles s’appliquant au temps de travail, la SNCF l’a clairement annoncé, ce sera la branche. Et d’autres joyeusetés un peu technique qui font qu’en effet, ça n’intéressera plus personne, et ceux qui sont là partiront pour les plus jeunes.

Ils sont prévenus. Pour celles et ceux qui seront contraints d’y aller, ce sera catastrophique, et un changement jamais vu du jour au lendemain. C’est absolument degueulasse. Même Transdev n’a pas osé aller jusque là.

Qu’est-ce qui se passera plus tard ? Les conducteurs iront au plus offrant, puisque lorsque Transdev aura besoin de monde, ils feront vite leurs calculs entre former un nouvel embauché, ou aller débaucher un conducteur déjà formé, quitte à lui filer 500 ou 1000 balles de plus. Et comme le sous-effectif est parti pour durer à la conduite, ça aidera à fa8re monter les prix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

C’est simple, il y a , dans l’ordre :

- le code du travail

- des accords de branche

- des accords d’entreprise.

Évidemment, ce sont actuellement des accords d’entreprise qui régissent le temps de travail, la rémunération….au sein de la sncf aujourd’hui. Avec la création de filiales, tu descends aux accords de branches puisque tu ne peux pas descendre plus bas tout simplement. Et sur les règles s’appliquant au temps de travail, la SNCF l’a clairement annoncé, ce sera la branche. Et d’autres joyeusetés un peu technique qui font qu’en effet, ça n’intéressera plus personne, et ceux qui sont là partiront pour les plus jeunes.

Ils sont prévenus. Pour celles et ceux qui seront contraints d’y aller, ce sera catastrophique, et un changement jamais vu du jour au lendemain. C’est absolument degueulasse. Même Transdev n’a pas osé aller jusque là.

Qu’est-ce qui se passera plus tard ? Les conducteurs iront au plus offrant, puisque lorsque Transdev aura besoin de monde, ils feront vite leurs calculs entre former un nouvel embauché, ou aller débaucher un conducteur déjà formé, quitte à lui filer 500 ou 1000 balles de plus. Et comme le sous-effectif est parti pour durer à la conduite, ça aidera à fa8re monter les prix.

 

et y'en a qui vont se poser rapidement en excellents mercenaires n'en doutons pas.....

on met en compét' les filiales et/où les boites privées et ensuite on met en compét' , les hommes et les femmes entre eux...la boucle "concurrence" est bouclée  .

ça promet pour l'ambiance dans la profession,  toutes boites confondues....et au pire on assistera à une sorte d'ubérisation de certains métiers.

comme d'hab, seuls les excellents professionnellement parlant, mercenaires et/ou sans foi ni loi,  s'en sortiront si toute cette mayonnaise finit par prendre et va à son terme...

Avoir un réseau bien constitué deviendra alors incontournable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

et y'en a qui vont se poser rapidement en excellents mercenaires n'en doutons pas.....

D'après ce que je lis, certains ADC, bien que pur SNCF, n'ont pas attendus l'ouverture à la concurrence, pour se lancer dans le mercenariat chez les différentes EF y compris SNCF 

 

Il y a 19 heures, Tophe a dit :

C’est simple, il y a , dans l’ordre :

- le code du travail

- des accords de branche

- des accords d’entreprise.

Évidemment, ce sont actuellement des accords d’entreprise qui régissent le temps de travail, la rémunération….au sein de la sncf aujourd’hui. Avec la création de filiales, tu descends aux accords de branches puisque tu ne peux pas descendre plus bas tout simplement. Et sur les règles s’appliquant au temps de travail, la SNCF l’a clairement annoncé

Oui  mais désormais les nouveaux embauchés le sont bien sous la convention collective ferroviaire, et ils cohabitent bien avec des agents au statut ?

Cette situation sera aussi le cas en filiale, avec des agents au statut (pour un temps?)  et du personnel de droit privé (code du travail et convention collective). D'où mon interrogation.

J'ai du mal à  comprendre comment il sera possible de faire cohabiter ces 2 groupes avec des règles de travail différentes ? 

Déjà que le système en place est d'une grande complexité, j'imagine mal que ces filiales mettent en place un système avec de fortes disparités, tout du moins dans l'immédiat.

Je suis peut-être dans l'erreur  mais serais curieux d'avoir un document (s'il existe) qui montre ces différences  de traitement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Laroche a dit :

Cette situation sera aussi le cas en filiale, avec des agents au statut (pour un temps?)  et du personnel de droit privé (code du travail et convention collective). D'où mon interrogation.

J'ai du mal à  comprendre comment il sera possible de faire cohabiter ces 2 groupes avec des règles de travail différentes ? 

Déjà que le système en place est d'une grande complexité, j'imagine mal que ces filiales mettent en place un système avec de fortes disparités, tout du moins dans l'immédiat.

Je suis peut-être dans l'erreur  mais serais curieux d'avoir un document (s'il existe) qui montre ces différences  de traitement.

Là où tu as raison c'est que tout le monde sera au régime de la convention collective ferroviaire (c'est déjà le cas à la Sncf avec "quelques" adaptations).

Donc aujourd'hui, dans le groupe Sncf c'est le quotidien de faire cohabiter des agents avec des statuts différents (pour ceux entrés avant 2010).

Si, comme prévu, les facilités de circulation deviennent uniformisées pour tous les salariés du ferroviaire (en gros) quelle serait vraiment l'énorme différence ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Là où tu as raison c'est que tout le monde sera au régime de la convention collective ferroviaire (c'est déjà le cas à la Sncf avec "quelques" adaptations).

Donc aujourd'hui, dans le groupe Sncf c'est le quotidien de faire cohabiter des agents avec des statuts différents (pour ceux entrés avant 2010).

Si, comme prévu, les facilités de circulation deviennent uniformisées pour tous les salariés du ferroviaire (en gros) quelle serait vraiment l'énorme différence ?

Surtout quel est l' intérêt sur des métiers en tension de créer des difficultés alors que ses agents formés peuvent maintenant partir facilement . Pour la concurrence par exemple .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MAGORINO a dit :

Surtout quel est l' intérêt sur des métiers en tension de créer des difficultés alors que ses agents formés peuvent maintenant partir facilement . Pour la concurrence par exemple .

Moui.... tu peux me donner les noms de la concurrence qui embaucherai demain 100, 200 ou 300 conducteurs ? A part les appels d'offres gagnés (aujourd'hui Transdev sur PACA) et un peu de Fret non il n'y a pas tant de débouchés que cela pour des agents Sncf....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui  mais désormais les nouveaux embauchés le sont bien sous la convention collective ferroviaire, et ils cohabitent bien avec des agents au statut ?

Cette situation sera aussi le cas en filiale, avec des agents au statut (pour un temps?)  et du personnel de droit privé (code du travail et convention collective). D'où mon interrogation.

J'ai du mal à  comprendre comment il sera possible de faire cohabiter ces 2 groupes avec des règles de travail différentes ? 

Déjà que le système en place est d'une grande complexité, j'imagine mal que ces filiales mettent en place un système avec de fortes disparités, tout du moins dans l'immédiat.

Je suis peut-être dans l'erreur  mais serais curieux d'avoir un document (s'il existe) qui montre ces différences  de traitement.

Ça fait longtemps qu’il y a des agents au statut, et des agents dits contractuels, embauchés sous un régime différent. Sauf qu’auparavant ils étaient très minoritaire, et que désormais, les courbes se rapprochent suite à la fermeture des recrutements d’agents au statut.

Le reste, c’est peu ou prou la même chose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Moui.... tu peux me donner les noms de la concurrence qui embaucherai demain 100, 200 ou 300 conducteurs ? A part les appels d'offres gagnés (aujourd'hui Transdev sur PACA) et un peu de Fret non il n'y a pas tant de débouchés que cela pour des agents Sncf....

A l’heure actuelle oui, attends quelques années. Les nouveaux opérateurs sur TER, un éventuel dépôt de bilan de FRET SNCF, et donc des marchés redistribués, et des départs en retraite chez tout ce petit monde, ça en fera du monde. Sachant que ça n’attire plus beaucoup….je me trompe peut être, on en reparlera.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TGV_13 a dit :

Avons-nous au moins la certitude que les lots remportés par SNCF Voyageurs seront distribués au sein de filiales ?

 

Cela fait partie, pour certains appels d’offres, des contraintes exprimées… Je crois que Hauts de France l’a sorti en premier… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Ça fait longtemps qu’il y a des agents au statut, et des agents dits contractuels, embauchés sous un régime différent. Sauf qu’auparavant ils étaient très minoritaire, et que désormais, les courbes se rapprochent suite à la fermeture des recrutements d’agents au statut.

Le reste, c’est peu ou prou la même chose.

Oui, mais aujourd'hui les agents "contractuels" c'est de l'ordre de 10% du total. Il y a encore un peu de marge avant que la courbe s'inverse.😘

Et  sauf erreur de ma part, la convention collective ferroviaire, c'est quand même assez proche du "status". Status qui est voué a disparaître, mais de là a parler de conditions de travail déplorables, c'est tout petit peu exagéré. Non ?

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Avons-nous au moins la certitude que les lots remportés par SNCF Voyageurs seront distribués au sein de filiales ?

 

Il me semble que c'était l'intention de SNCF, mais pas certain que ce soit inscrit dans le marbre. Et cela ne semble pas le cas pour le lot "Nice" en PACA , remporté par SNCF

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Avons-nous au moins la certitude que les lots remportés par SNCF Voyageurs seront distribués au sein de filiales ?

 

 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Cela fait partie, pour certains appels d’offres, des contraintes exprimées… Je crois que Hauts de France l’a sorti en premier… 

Même plus besoin de le mettre dans les appels d'offres, SNCF l'a dit et répété : on ne répondra qu'avec des filiales !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais aujourd'hui les agents "contractuels" c'est de l'ordre de 10% du total. Il y a encore un peu de marge avant que la courbe s'inverse.😘

Les courbes devraient se croiser aux alentours de 2035, au plus tard.

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Et  sauf erreur de ma part, la convention collective ferroviaire, c'est quand même assez proche du "status". Status qui est voué a disparaître, mais de là a parler de conditions de travail déplorables, c'est tout petit peu exagéré. Non ?

Le statut ne régit pas le temps de travail, ce sont 2 choses distinctes.

Il y a les statutaires, et les contractuels embauchés sous contrat de droit commun, ça c'est pour les types de contrat à l'embauche, l'avancement.....tout un tas de joyeuseté.

Ensuite, il y a la règlementation concernant les conditions de travail, ce qu'on appelle "l'accord collectif temps de travail" à la SNCF, l'ex RH 0077. Hors, en passant par des filiales, cela permet à la SNCF de s'en passer et d'imposer les conditions de travail du niveau de la convention collective, soit en dessous de l'accord en vigueur à la SNCF, et il y a un fossé entre les 2. Pour celles et ceux qui basculeront, ça va piquer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

@assouan @Tophe Type Oslo comme pour les OuiGo VC ? J'étais passé à côté de cette info.

Un peu oui. Sauf que OUIGO classique les collègues y sont allés de leur plein gré, moyennant finances. Les filiales, ce sera sans le côté financier, et avec le coup de pied dans le cul, sinon tu prendras la porte.

Modifié par Tophe
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 21:35, assouan a dit :

Cela fait partie, pour certains appels d’offres, des contraintes exprimées… Je crois que Hauts de France l’a sorti en premier… 

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre: quel est l'intérêt de demander une réponse filialisée alors que si la S.N.C.F. répondait par l'Epic, on pourrait simplement lui répondre "non, vous êtes trop chers"? Je veux dire qu'en principe, si la S.N.C.F. veut être moins chère et tout en sachant qu'elle peut désormais proposer une offre filialisée, je ne vois pas pourquoi il faut le lui demander alors qu'elle ne se priverait pas de le proposer d'emblée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.