Aller au contenu

travaux entre parthenay et airvault mars 2023

Featured Replies

  • Réponses 14
  • Vues 2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • petite viree le 7 juin 2023 entre saint varent et parthenay la voie est entierement refaite sur presque la totalité du parcours il me semble que les rails ont été conservés, mais ce sont les

  • la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale la question que je me pose c est est ce qu il  restera une deuxieme voie en gare de parthenay  

  • Cette ligne se trouve active depuis début décembre . Les trains de fret peuvent à nouveau traverser les Deux-Sèvres - France Bleu

Images publiées

Publication:

Et si on ne veut pas cliquer sur le lien de ton blog ?

Modifié par Roukmoute

  • 2 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

petite viree le 7 juin 2023 entre saint varent et parthenay

la voie est entierement refaite sur presque la totalité du parcours

il me semble que les rails ont été conservés, mais ce sont les traverses qui ont été remplacées

deux vues le depot de saint varent et la situation a parthenay où j ai l impression qu il ne restera plus qu une seule voie, ce qui, du côté de la signalisation ferait un canton tres long, entre niort et saint varent, mais peut être que je me trompe

 

 

20230607_111155 (2).jpg

20230607_163157.jpg

Publication:
Le 09/06/2023 à 08:04, l'aunis a dit :

deux vues le depot de saint varent et la situation a parthenay où j ai l impression qu il ne restera plus qu une seule voie, ce qui, du côté de la signalisation ferait un canton tres long, entre niort et saint varent, mais peut être que je me trompe

Vu qu'on parle d'une ligne qui a fermé en 2015 et qui a eu des problèmes de financement pour sa réouverture, c'est déjà bien que la ligne rouvre, donc ce sera certainement une voie unique (avec peut-être des évitements si la ligne rouvre au service voyageurs), une double voie pour quelques trains par jour ça a l'air improbable.

Publication:
Le 11/06/2023 à 13:58, Inujust R2. a dit :

Vu qu'on parle d'une ligne qui a fermé en 2015 et qui a eu des problèmes de financement pour sa réouverture, c'est déjà bien que la ligne rouvre, donc ce sera certainement une voie unique (avec peut-être des évitements si la ligne rouvre au service voyageurs), une double voie pour quelques trains par jour ça a l'air improbable.

Il s'agit de la ligne Chartres Bordeaux, ancienne ligne majeure, cette dernière était bien à double voie .

Cependant elle a été mise à voie unique à partir des années 60 sur presque la totalité du parcours (à l'exception du tronçon Bordeaux Saintes qui reste à DV)
Donc oui St Varent Parthenay sera à VU !

Il l'était déjà avant les travaux...
 

Publication:
  • Auteur

la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale

la question que je me pose c est est ce qu il  restera une deuxieme voie en gare de parthenay  ce devrait être le cas pour tête a queue des rames d engrais vers amaltis 

a airvault gare c est sur il ne restera que la voie principale

Publication:
il y a 13 minutes, l'aunis a dit :

la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale

Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent.   de la ligne de la Rochelle ?

Publication:
Il y a 5 heures, CGO a dit :

Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent.   de la ligne de la Rochelle ?

Volés? C'était peut-être une des clauses de la capitulation signée par la France en juin 1940, les vainqueurs se servent généralement chez les vaincus en occupant leur pays. Les prussiens l'ont fait entre 1871 et 1978 en Alsace Moselle et les allemands ont réitéré en élargissant leur territoire d'occupation de 1940 à 1945.

Publication:
Il y a 1 heure, zorba a dit :

Volés? C'était peut-être une des clauses de la capitulation signée par la France en juin 1940, les vainqueurs se servent généralement chez les vaincus en occupant leur pays. Les prussiens l'ont fait entre 1871 et 1978 en Alsace Moselle et les allemands ont réitéré en élargissant leur territoire d'occupation de 1940 à 1945.

Je pense que oui on peut dire volés !

On ne les a pas invités à envahir notre pays  ! Quand aux clauses du traité d'armistice, elles ont la même valeur qu'une donation signée avec un pistolet sur la tempe.
D'après les historiens sans toutes les richesses "saisies" par les allemands en France, ils n'auraient pas pu prolonger leur effort de guerre ailleurs très longtemps.

Ceci étant dit, les allemands vont te dire que c'était une réponse au charbon "volé" dans les années 20 par les occupants français en Sarre...
 

Publication:
Il y a 2 heures, CGO a dit :


D'après les historiens sans toutes les richesses "saisies" par les allemands en France, ils n'auraient pas pu prolonger leur effort de guerre ailleurs très longtemps.

 

L'Allemagne avait besoin de ressources importantes pour préparer et gagner la guerre à venir contre l'URSS , les dirigeants de l'Etat français collaboraient de plein gré pour la réussite de ce plan.

  • 5 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir.

 

En plus des trains de granulats vers Langon, la voie unique servira également pour le trafic d engrais par Europorte vers la plate-forme AMALTIS de Parthenay. La desserte se faisait par Niort en 2 rotations.

Les trains doivent circuler dès 2024 !

Publication:
Le 13/06/2023 à 09:36, CGO a dit :

Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent.   de la ligne de la Rochelle ?

Non ; entre Lusignan et saint Maixent la voie toujours été unique; au contraire les Allemands ont mis le reste de la ligne St Benoît -Niort à double voie pour

alimenter plus facilement la base sous marine de La Rochelle

Publication:
il y a 28 minutes, Papiyves a dit :

Non ; entre Lusignan et saint Maixent la voie toujours été unique; au contraire les Allemands ont mis le reste de la ligne St Benoît -Niort à double voie pour

alimenter plus facilement la base sous marine de La Rochelle

quelques précisions complémentaires pour resituer le contexte :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Benoît_à_La_Rochelle-Ville

 

Publication:

Merci pour ce reportage; on est contents de voir "du rail" !

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.