l'aunis Publication: 19 mars 2023 Partager Publication: 19 mars 2023 http://daniel-pacault.over-blog.com/2023/03/travaux-entre-parthenay-et-airvault-mars-2023.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 mars 2023 Partager Publication: 20 mars 2023 (modifié) Et si on ne veut pas cliquer sur le lien de ton blog ? Modifié 20 mars 2023 par Roukmoute 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aunis Publication: 9 juin 2023 Auteur Partager Publication: 9 juin 2023 petite viree le 7 juin 2023 entre saint varent et parthenay la voie est entierement refaite sur presque la totalité du parcours il me semble que les rails ont été conservés, mais ce sont les traverses qui ont été remplacées deux vues le depot de saint varent et la situation a parthenay où j ai l impression qu il ne restera plus qu une seule voie, ce qui, du côté de la signalisation ferait un canton tres long, entre niort et saint varent, mais peut être que je me trompe 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R2. Publication: 11 juin 2023 Partager Publication: 11 juin 2023 Le 09/06/2023 à 08:04, l'aunis a dit : deux vues le depot de saint varent et la situation a parthenay où j ai l impression qu il ne restera plus qu une seule voie, ce qui, du côté de la signalisation ferait un canton tres long, entre niort et saint varent, mais peut être que je me trompe Vu qu'on parle d'une ligne qui a fermé en 2015 et qui a eu des problèmes de financement pour sa réouverture, c'est déjà bien que la ligne rouvre, donc ce sera certainement une voie unique (avec peut-être des évitements si la ligne rouvre au service voyageurs), une double voie pour quelques trains par jour ça a l'air improbable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 13 juin 2023 Partager Publication: 13 juin 2023 Le 11/06/2023 à 13:58, Inujust R2. a dit : Vu qu'on parle d'une ligne qui a fermé en 2015 et qui a eu des problèmes de financement pour sa réouverture, c'est déjà bien que la ligne rouvre, donc ce sera certainement une voie unique (avec peut-être des évitements si la ligne rouvre au service voyageurs), une double voie pour quelques trains par jour ça a l'air improbable. Il s'agit de la ligne Chartres Bordeaux, ancienne ligne majeure, cette dernière était bien à double voie . Cependant elle a été mise à voie unique à partir des années 60 sur presque la totalité du parcours (à l'exception du tronçon Bordeaux Saintes qui reste à DV) Donc oui St Varent Parthenay sera à VU ! Il l'était déjà avant les travaux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aunis Publication: 13 juin 2023 Auteur Partager Publication: 13 juin 2023 la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale la question que je me pose c est est ce qu il restera une deuxieme voie en gare de parthenay ce devrait être le cas pour tête a queue des rames d engrais vers amaltis a airvault gare c est sur il ne restera que la voie principale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 13 juin 2023 Partager Publication: 13 juin 2023 il y a 13 minutes, l'aunis a dit : la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent. de la ligne de la Rochelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 13 juin 2023 Partager Publication: 13 juin 2023 Il y a 5 heures, CGO a dit : Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent. de la ligne de la Rochelle ? Volés? C'était peut-être une des clauses de la capitulation signée par la France en juin 1940, les vainqueurs se servent généralement chez les vaincus en occupant leur pays. Les prussiens l'ont fait entre 1871 et 1978 en Alsace Moselle et les allemands ont réitéré en élargissant leur territoire d'occupation de 1940 à 1945. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 13 juin 2023 Partager Publication: 13 juin 2023 Il y a 1 heure, zorba a dit : Volés? C'était peut-être une des clauses de la capitulation signée par la France en juin 1940, les vainqueurs se servent généralement chez les vaincus en occupant leur pays. Les prussiens l'ont fait entre 1871 et 1978 en Alsace Moselle et les allemands ont réitéré en élargissant leur territoire d'occupation de 1940 à 1945. Je pense que oui on peut dire volés ! On ne les a pas invités à envahir notre pays ! Quand aux clauses du traité d'armistice, elles ont la même valeur qu'une donation signée avec un pistolet sur la tempe. D'après les historiens sans toutes les richesses "saisies" par les allemands en France, ils n'auraient pas pu prolonger leur effort de guerre ailleurs très longtemps. Ceci étant dit, les allemands vont te dire que c'était une réponse au charbon "volé" dans les années 20 par les occupants français en Sarre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 13 juin 2023 Partager Publication: 13 juin 2023 Il y a 2 heures, CGO a dit : D'après les historiens sans toutes les richesses "saisies" par les allemands en France, ils n'auraient pas pu prolonger leur effort de guerre ailleurs très longtemps. L'Allemagne avait besoin de ressources importantes pour préparer et gagner la guerre à venir contre l'URSS , les dirigeants de l'Etat français collaboraient de plein gré pour la réussite de ce plan. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent37 Publication: 22 novembre 2023 Partager Publication: 22 novembre 2023 Bonsoir. En plus des trains de granulats vers Langon, la voie unique servira également pour le trafic d engrais par Europorte vers la plate-forme AMALTIS de Parthenay. La desserte se faisait par Niort en 2 rotations. Les trains doivent circuler dès 2024 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papiyves Publication: 28 novembre 2023 Partager Publication: 28 novembre 2023 Le 13/06/2023 à 09:36, CGO a dit : Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent. de la ligne de la Rochelle ? Non ; entre Lusignan et saint Maixent la voie toujours été unique; au contraire les Allemands ont mis le reste de la ligne St Benoît -Niort à double voie pour alimenter plus facilement la base sous marine de La Rochelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 28 novembre 2023 Partager Publication: 28 novembre 2023 il y a 28 minutes, Papiyves a dit : Non ; entre Lusignan et saint Maixent la voie toujours été unique; au contraire les Allemands ont mis le reste de la ligne St Benoît -Niort à double voie pour alimenter plus facilement la base sous marine de La Rochelle quelques précisions complémentaires pour resituer le contexte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Benoît_à_La_Rochelle-Ville 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sequatchiee Publication: 2 décembre 2023 Partager Publication: 2 décembre 2023 Merci pour ce reportage; on est contents de voir "du rail" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 13 décembre 2023 Partager Publication: 13 décembre 2023 Cette ligne se trouve active depuis début décembre . Les trains de fret peuvent à nouveau traverser les Deux-Sèvres - France Bleu 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant