Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

petite viree le 7 juin 2023 entre saint varent et parthenay

la voie est entierement refaite sur presque la totalité du parcours

il me semble que les rails ont été conservés, mais ce sont les traverses qui ont été remplacées

deux vues le depot de saint varent et la situation a parthenay où j ai l impression qu il ne restera plus qu une seule voie, ce qui, du côté de la signalisation ferait un canton tres long, entre niort et saint varent, mais peut être que je me trompe

 

 

20230607_111155 (2).jpg

20230607_163157.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 08:04, l'aunis a dit :

deux vues le depot de saint varent et la situation a parthenay où j ai l impression qu il ne restera plus qu une seule voie, ce qui, du côté de la signalisation ferait un canton tres long, entre niort et saint varent, mais peut être que je me trompe

Vu qu'on parle d'une ligne qui a fermé en 2015 et qui a eu des problèmes de financement pour sa réouverture, c'est déjà bien que la ligne rouvre, donc ce sera certainement une voie unique (avec peut-être des évitements si la ligne rouvre au service voyageurs), une double voie pour quelques trains par jour ça a l'air improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 13:58, Inujust R2. a dit :

Vu qu'on parle d'une ligne qui a fermé en 2015 et qui a eu des problèmes de financement pour sa réouverture, c'est déjà bien que la ligne rouvre, donc ce sera certainement une voie unique (avec peut-être des évitements si la ligne rouvre au service voyageurs), une double voie pour quelques trains par jour ça a l'air improbable.

Il s'agit de la ligne Chartres Bordeaux, ancienne ligne majeure, cette dernière était bien à double voie .

Cependant elle a été mise à voie unique à partir des années 60 sur presque la totalité du parcours (à l'exception du tronçon Bordeaux Saintes qui reste à DV)
Donc oui St Varent Parthenay sera à VU !

Il l'était déjà avant les travaux...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale

la question que je me pose c est est ce qu il  restera une deuxieme voie en gare de parthenay  ce devrait être le cas pour tête a queue des rames d engrais vers amaltis 

a airvault gare c est sur il ne restera que la voie principale

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, l'aunis a dit :

la mise a voie unique de la ligne thouars niort s est effectuée pendant la deuxieme guerre mondiale

Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent.   de la ligne de la Rochelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent.   de la ligne de la Rochelle ?

Volés? C'était peut-être une des clauses de la capitulation signée par la France en juin 1940, les vainqueurs se servent généralement chez les vaincus en occupant leur pays. Les prussiens l'ont fait entre 1871 et 1978 en Alsace Moselle et les allemands ont réitéré en élargissant leur territoire d'occupation de 1940 à 1945.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Volés? C'était peut-être une des clauses de la capitulation signée par la France en juin 1940, les vainqueurs se servent généralement chez les vaincus en occupant leur pays. Les prussiens l'ont fait entre 1871 et 1978 en Alsace Moselle et les allemands ont réitéré en élargissant leur territoire d'occupation de 1940 à 1945.

Je pense que oui on peut dire volés !

On ne les a pas invités à envahir notre pays  ! Quand aux clauses du traité d'armistice, elles ont la même valeur qu'une donation signée avec un pistolet sur la tempe.
D'après les historiens sans toutes les richesses "saisies" par les allemands en France, ils n'auraient pas pu prolonger leur effort de guerre ailleurs très longtemps.

Ceci étant dit, les allemands vont te dire que c'était une réponse au charbon "volé" dans les années 20 par les occupants français en Sarre...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :


D'après les historiens sans toutes les richesses "saisies" par les allemands en France, ils n'auraient pas pu prolonger leur effort de guerre ailleurs très longtemps.

 

L'Allemagne avait besoin de ressources importantes pour préparer et gagner la guerre à venir contre l'URSS , les dirigeants de l'Etat français collaboraient de plein gré pour la réussite de ce plan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 13/06/2023 à 09:36, CGO a dit :

Je suppose avec les rails volés par les Allemands, comme sur Lusignan/ Saint-Maixent.   de la ligne de la Rochelle ?

Non ; entre Lusignan et saint Maixent la voie toujours été unique; au contraire les Allemands ont mis le reste de la ligne St Benoît -Niort à double voie pour

alimenter plus facilement la base sous marine de La Rochelle

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Papiyves a dit :

Non ; entre Lusignan et saint Maixent la voie toujours été unique; au contraire les Allemands ont mis le reste de la ligne St Benoît -Niort à double voie pour

alimenter plus facilement la base sous marine de La Rochelle

quelques précisions complémentaires pour resituer le contexte :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Benoît_à_La_Rochelle-Ville

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.